Vous ne savez pas encore comment occuper un mois de juin sans foot ? Replongez-vous dans la saison passée, vue par P² !


La saison est terminée, les vacances sont là pour l’ASSE et ses supporters. Elles ne seront essentiellement rythmées que par des rumeurs de transferts plus ou moins foireuses, dont certaines aboutiront quand même, parce qu’on sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher, même à Foot Mercato. Pour s’occuper d’ici le Q3 de C3, certains potonautes s’amuseront sur le forum à suivre des chocs entre équipes au nom imprononçable pour un français moyen, et on ne peut que saluer leur abnégation. Pour les moins cinglés, la rédaction vous propose de revenir sur quelques articles qui ont marqué la saison de Poteaux Carrés.

Commençons par l’une des marques de fabrique de P² : les interviews. L’année a été riche, entre les anciens qui balancent (Laurent Roussey qui promet qu’un jour « la vérité sortira », Kévin Mayi qui « reviendra avec un fusil », Gérard Janvion qui « éprouve de la tristesse et de la colère » ) et ceux qui au contraire clament leur amour intact pour l’ASSE (Fouss Diawara, Nicolas Marin, Patrice Garande…), sans parler des Verts actuels comme Paul Baysse ou Michel Saez, président de l’association ASSE : ce sont pas loin de 30 entretiens, qui vous attendent dans les archives !

Les analyses ne sont pas en reste : le cas ASM qui interroge la politique de formation ou encore l’étude de l’évolution des dépenses du club depuis 2011 permettent de se faire une idée un peu plus précise de ce qu’est l’ASSE aujourd’hui. Côté tactique, le suivi détaillé des expérimentations de Galtier au mois d’août prend une autre dimension à la lueur de ce qui s’est passé depuis…
L'émission « On refait le mastre » s’est installée pour de bon dans le PIF en dissertant entre autres sur la Coupe d'Europe, mais sans jamais évoquer Kim Jong-Il. Enfin, « l’Autre Résumé » a fourni 25 livraisons qu’on vous propose de retrouver en archives.

Puisqu’on parle de matches, celui qu’on retiendra sans doute entre tous, c’est la claque infligée à LOL dans le Chaudron. Un 3-0 jouissif et historique, dont on pourra se souvenir avec précision et avec émotion. Que du bonheur.

Toujours côté terrain, on ne pourrait être complets sans revenir sur quelques temps forts concernant l'arbitrage, comme l’éloge de Saïd Ennjimi ou le constat de cette tendance lourde qui transforme l’homme en noir en « aiguilleur du jeu ».

Rubrique lourde à tenir à jour, les éphémérides se sont encore enrichis cette année. Parmi tous, nous vous proposons de revenir sur la vie et l'oeuvre de l'homme à la pipe, et sur quelques victoires particulièrement mémorables, comme un derby et une finale. On n'a pas attendu le Barca pour la manita ! Enfin, vous ne savez toujours pas quel anniversaire l’ASSE fête en même temps que le vôtre ? Il est grand temps de vous y plonger !

Autre passage obligé sur P², la gaudriole. On distinguera deux digressions particulièrement remarquables : des révélations sur un triangle amoureux hors norme, ainsi que quelques élucubrations chevelues, que d’aucunes mauvaises langues considèreront capillo-tractées, nom d’un Trifon. Toujours dans l’esprit digression, on relèvera l’hommage rendu à Brandao et les souvenirs émouvants de Lefrisé.

Enfin, la rubrique « Mastres et Compagnie » a mis à l'honneur trois nouveaux potonautes, à jamais portraiturés en archives.


Avant de clore le ban, il ne nous reste plus qu’à remercier trois plumes vertes mais pas que, qui ont gracieusement accepté notre invitation à s’afficher en Une de Poteaux Carrés, alors qu’on les lit habituellement dans des circuits plus classiques et reconnus.

Pierre-Louis Basse nous a replongé dans la grande époque, devant Tintin ce héros et un triste soir à Liverpool, tandis que Laurent Sagalovitsch a partagé ce paradoxe, celui de rejeter le foot moderne sans pouvoir s’en détacher. Enfin, François Bégaudeau nous a prêté le texte de sa pièce « Non réconciliés » à propos de la rivalité ASSE-OL - ça commence ici, et c'est en cinq parties.