Meilleur joueur stéphanois dimanche dernier contre le QSG, Paul Baysse a accepté de répondre aux questions des potonautes ce jeudi à l'Etrat.
Bon tu peux nous le dire maintenant, c'était quoi le nom du grand numero 10 du PSG ? (Petrus)
(Rires) Je n’ai pas envie de rentrer dans cette polémique-là. Cela a assez fait le tour comme ça !
Raconte-nous la vérité, que t'as dit Ibra, et qui a eu le dernier mot ? (Sempre Sainté) ?
Ça ne sort pas ça. Ce qui se passe sur le terrain doit y rester !
Bravo pour ta réponse au chambrage du grand badabeu suédois ! (Super Friteuse)
C’est gentil ! (rires) Mais ce n’était pas calculé. C’était vraiment instinctif comme réaction.
Cela a généré un certain buzz dans les médias, même à l’international (Barre transversale)
Ma réaction n'était pas réfléchie, j'ai fait ça spontanément. Je ne suis pas quelqu’un qui cherche à faire le buzz. Ce n’est pas mon tempérament de faire de telles choses, ça ne correspond pas à ma mentalité.
Est-ce qu’il t’arrive de lire les sites ou les forums sur l’ASSE ? (totosainté)
Honnêtement, très peu.
Comme pour le dernier match, avec Ibra, est-ce que tu étudies particulièrement le jeu des attaquants que tu vas affronter ? (Poteau Gauche)
Beaucoup, non. Mais on connaît bien les adversaires du championnat. Nous avons des montages vidéo à notre disposition. On regarde les caractéristiques de chacun.
Comment as-tu géré tes blessures ? Comment as-tu trouvé les ressources pour ne pas lâcher ? (Brice2b38)
Je pense que ce qui est important, dans ces périodes de convalescence, c’est l’entourage. J’ai eu la chance d’être bien entouré, justement, par ma famille, mes amis et les deux clubs de Brest et Saint-Etienne.
Malgré tes blessures, tu t’es toujours senti partie intégrante du club ? (Ellestin)
Depuis mon arrivée au club, malgré ma deuxième blessure, j’ai toujours senti le club, les joueurs, les dirigeants, se préoccuper de moi. Tout le monde a pris soin de moi. Je les en remercie infiniment. C’était un moment difficile et ils ne m’ont pas laissé seul. J'ai toujours senti que Christophe Galtier et le staff étaient derrière moi, c’est aussi pour ça que je n’ai rien lâché.
Est-ce que tu penses avoir retrouvé ton niveau d’avant ? (Sempre Sainté) D’être en pleine possession de ton physique ? (dragonvert43)
Oui, je me sens bien. Après, il y a toujours du travail pour retrouver du rythme et du temps de jeu. Il faut donc continuer à travailler, d’autant plus qu’on progresse à tout âge, même à 26 ans !
Penses-tu être devenu un élément essentiel du groupe aux yeux de Christophe Galtier ? (riflebird)
Je ne sais pas. Je ne me prends pas la tête avec ça. Je profite du temps de jeu qui m’est offert. Je donne le meilleur de moi-même, je croque à pleines dents ce que l'on me donne.
Actuellement, après la défaite face à Paris, quel est l’objectif que vous vous êtes fixés dans le vestiaire, pour le championnat ? Podium, top 5 ? (Tom)
Il faut continuer. On a perdu un match mais il y a encore beaucoup de points en jeu. A nous de prendre un maximum de points pour finir le plus haut possible. On se concentre là-dessus et on avance. On ne vise pas une place en particulier.
Après ce match, quelques joueurs ont été pointés du doigt en interne à l'ASSE, comme Erding ou Clément. Comme cela a été ressenti au sein du groupe ? L’ambiance est-elle toujours aussi bonne qu’on le décrit ? (buffy)
Honnêtement, oui. C’est ce qui fait la force du groupe. Cela fait partie des aléas du foot. Parfois on est bien, à d’autres moments moins. On reste humain. Mais le groupe est hermétique à ça et il faut que ça dure.
Est-ce que tu as déjà senti une aussi bonne ambiance dans un vestiaire, en comparaison avec tes anciens clubs ? (Nordiste, Vert|treV)
C’est vrai qu’il règne une superbe ambiance. Après, c’est toujours difficile de comparer. A Brest aussi on avait une super ambiance, la première année en Ligue 1. Après, c'est toujours pareil, quand t'as des résultats, c'est toujours plus facile. A Sedan aussi il y avait une très bonne ambiance.
Avec quel autre défenseur central te sens-tu le plus à l’aise ? (Sempre Sainté)
Je n’ai pas assez joué pour déterminer ça. Le plus important pour moi, c’est de jouer !
Contre le QSG, tu as été associé à Loïc Perrin. Est-ce facile de jouer avec lui ? (Naar)
Oui, c’est agréable. Comme ça l’est avec les autres. De toute manière, c’est agréable de jouer, tout court ! Après ce que j'ai vécu, je savoure !
Ça fait quoi d’être le meilleur défenseur de France et de n’être jamais appelé par Didier Deschamps ? (deadken)
(Rires). C’est gentil, mais je ne pense pas être le meilleur défenseur de France.
Tu as l'équipe de France dans un coin de ta tête ? Ou c’est un peu présomptueux ? (Sempre Sainté)
Je ne me projette pas aussi haut, aussi loin. Je bosse et je continue mon petit bonhomme de chemin. Surtout, je prends du plaisir. Avec ce qui m’est arrivé, c’est le plus important.
Tu as marqué à Montpellier et montré que tu pouvais être décisif sur coup de pied arrêté. Geoffrey Dernis nous avait dit que tu pouvais en mettre 5 ou 6 par saison. Combien penses-tu en marquer, du coup ? (dragonvert43, Super Friteuse)
Eh bien 4 ou 5, si j’en ai déjà mis 1 ! (Rires) C’est gentil de sa part. J’aime le jeu de tête et je travaille pour être décisif sur les coups de pieds offensifs. Je sais que je ne le suis pas assez et que je peux faire beaucoup plus.
D'après toi, quel secteur dois-tu améliorer dans ton jeu ? (hcatteau)
Honnêtement, j’ai beaucoup de points perfectibles dans mon jeu. Je travaille, au quotidien, mes qualités et mes défauts. Je pense être un bosseur, je bosse tout, pas quelque chose en particulier.
Penses-tu pouvoir dépanner au poste d’arrière-droit ? (Naar)
Oui, lors de mes trois saisons à Brest, j’ai souvent évolué latéral droit. Ce n’est pas mon poste de formation. De toute manière, où qu'on me fasse jouer, je me donnerai toujours à 100 %.
As-tu des nouvelles de François Clerc ? (Naar)
Oui, on le voit tous les jours et on suit, au quotidien son évolution. C’est important qu'il revienne car c'est aussi un cadre de l’équipe.
Pourrais-tu dépanner au milieu de terrain ? (sanji38)
Je n’y ai jamais évolué. A 15 ans, c’était le cas, mais jamais dans le monde professionnel. Je suis vraiment un arrière.
Est-ce en honneur de Carlos Puyol ta coupe de cheveux ? (Keiran)
Je les ai coupés depuis ! (rires) C’est un grand joueur, il faut s’en inspirer, mais je n’ai pas de modèle en particulier.
Tu n’as jamais eu d’idole de jeunesse ? (Totosainté, Keiran) Tu n’avais pas un poster d’un joueur dans ta chambre, adolescent ? (Parasar)
Pas spécialement. Je n’ai jamais trop suivi le foot. Je ne suis pas issu d’une famille très fan de ce sport.
Sans langue de bois, que t’inspire Saint-Etienne ? Est-ce que tu connaissais l’histoire du club, par ton entourage, ou il n’évoquait pas grand-chose ? (Vert|treV)
De par son passé, et son présent, il représente quelque chose. L'ASSE est un grand club. Après, je ne suis pas d’une famille très portée sur le football. Donc, pour mes parents, ça ne représente pas grand chose. Après, tout le monde sait que l’ASSE est un grand club.
Est-ce que tu as dans l’esprit de t’inscrire dans la durée à l’ASSE ? (Ellestin)
Seul l’avenir nous le dira, mais je l’espère ! C’est un grand club avec de l’ambition, on s’y sent en famille. Je m’y sens bien donc, oui, pourquoi pas, bien sûr !
Est-ce que le stade Geoffroy-Guichard et son ambiance ont quelque chose de particulier quand on est joueur ou est-ce que l’on n’y fait pas trop attention quand on est sur le terrain ? (Ellestin)
Le Chaudron, c’est extraordinaire ! C’est un club avec une ferveur et une ambiance magnifique. Contre Paris, c’était mon premier match à Geoffroy-Guichard, j'en ai eu des frissons. Il faut que ça dure et que les supporters viennent encore nombreux car c’est vraiment génial de jouer dans des ambiances comme ça !
Qu’est-ce qui a « merdé » en coupe d’Europe, selon toi, dans la qualification pour les phases finales ? (Nordiste)
Je pense que les phases de poules ne sont pas si mal passées. On a des regrets sur un ou deux matchs à la maison qu'on aurait pu gagner. C’est ce qui a fait la différence, ces rencontres-là. A l'arrivée, il n'a pas manqué grand-chose pour passer.
Il y a eu quelques rumeurs l'été dernier te concernant sur un potentiel départ. Qu'en est-il ? As-tu émis le souhait de partir ? (Tom)
Non, non. Je me suis toujours senti Stéphanois. J’ai réalisé une bonne préparation, j'ai eu du temps de jeu. Après, je n’ai pas eu de chance car je me suis blessé en août. Et puis, je n’avais pas porté le maillot vert en match officiel. C’était, pour moi, important de le faire. Et comme je me sens bien dans ce club, il n’était pas question que je parte.
As-tu déjà pensé à prêter ton prénom à Florentin ? pour qu’il nous apporte un plus au milieu. Ce qui, du coup, te ferait par la même occasion un concurrent en moins pour le poste de défenseur central. (Diablo)
Non, non ! (rires)
Penses-tu disposer du meilleur jeu de tête offensif de l’équipe ? Et si ce n’est pas le cas, qui l’a ? (Brice2b38)
Je n’ai pas la prétention de dire ça. Il y a dans l’effectif, d’excellents joueurs dans ce domaine.
Est-ce que tu réalises un travail spécifique en ce qui concerne la technique et le timing dans le jeu de tête ou est-ce plutôt naturel ? (Brice2b38)
Je le travaille un peu mais pas plus que ça. Plus jeune, oui, je l'ai beaucoup travaillé au centre de formation des Girondins, avec Pierrot Labat. Il faut continuer de le bosser car jamais rien n’est acquis ! Tout se perfectionne.
Comment tu vois ton avenir à l’ASSE ? Serais-tu amené à partir si tu n’avais pas un temps de jeu suffisant ? (Brice2b38)
Honnêtement je ne me pose pas la question. Mon objectif, c’est de porter le maillot vert le plus longtemps possible. Je me sens vraiment bien dans ce club. A moi de tout faire au quotidien pour montrer au coach qu’il peut compter sur moi et que je peux jouer le plus souvent possible.
Aimes-tu les jeux de mots sur ton nom dans nos potins : la bouille à Baysse, simply the Baysse, ne baysse pas l'Ibra, etc ? ? (Brice2b38)
Des jeux de mots sur mon nom, il y en a beaucoup, ça ne me dérange pas !
Ton ami Romain Poyet nous avait dit que tu étais un mec super Baysse. T'aimes skier ? (Poteau droit)
J’aime beaucoup les sports de glisse. Mais, avec notre métier, j’ai dû faire une croix dessus depuis longtemps !
Geoffrey Dernis nous avais dit que t'avais un surnom de surfeur à Brest. Chez les Verts, quel est ton surnom ? (Poteau gauche)
Je n'en ai pas vraiment. On m’appelle Paulo !
Quel est ton tiercé, dans l’ordre, des plus gros chambreurs de l’effectif de l’ASSE ? (VertTrev)
Il y en a pas mal ! Un tiercé, c’est dur. Mais je dirai Franck Tabanou, Jonathan Brison et Jessy Moulin !
Que penses-tu de la ville de Sainté, de ses environs, et de ses habitants ? Tu t’es adapté ? Tu te sentirais d’y vivre à la fin de ta carrière ? (VertTrev)
Je ne vais pas mentir, je ne pense pas m’y installer après. Je suis de Bordeaux, j’ai besoin de vivre près de l’Océan ! La ville de Sainté en elle-même n’est pas très jolie mais agréable à vivre. Dans les environs il y a pas mal d'activités à faire en rapport avec la nature. Les Stéphanois sont des gens sympas et accueillants.
Tu as une tête à écouter du rock et jouer de la guitare. Quel est ton artiste préféré ? (VertTrev)
Alors là, je n’écoute pas spécialement du rock. J’écoute de tout ! De la variété française au rap américain, en passant par des artistes internationaux. Je ne suis pas difficile en musique.
Merci à Paul pour sa disponibilité, à Olaf pour la préparation de l'entretien et à Naar pour la retrancription.