Sahraoui décisif contre la Libye
26/11 22:29
A défaut d'avoir performé avec la décevante équipe d'Algérie U20, éliminée dès samedi dernier du Tournoi UNAF qualificatif pour la CAN, Jebryl Sahraoui aura eu beaucoup de temps de jeu en Egypte.
S'il n'a joué qu'un quart d'heure lors de l'entrée en lice des Fennecs contre le pays hôte, il a ensuite enchaîné 3 titularisations: le 20 novembre contre le Maroc (1-1), le 23 novembre contre la Tunisie (1-2) et ce mardi contre la Libye (4-0).
Le numéro 6 de la réserve stéphanoise et de la sélection algérienne a été passeur décisif ce soir sur le 3e but de son équipe dans un match pour du beurre contre la plus faible formation du tournoi (0 point en 4 matches).
Gazidis veut s'inspirer d'Angel City à l'ASSE
26/11 21:41
Lors d'une conférence mise en ligne il y a une semaine par la chaîne youtube Leaders, le président de l'ASSE Ivan Gazidis a cité en exemple un club californien de football féminin. Extraits.
"Penser à long terme ne signifie pas manquer d’urgence. Dans le sport, que ce soit en matière de business ou sur le terrain, si tu n’as pas conscience de l’urgence, tu peux être relégué. Nous avons un très fort sens de l’urgence dans tout ce que nous entreprenons. Ce n’est pas en contradiction avec notre vision à long terme. C’est valable dans notre façon d’investir. On veut être là pour saisir les bonnes opportunités quand nous sentons que nous pouvons apporter de la valeur ajoutée. Une chose importante pour Larry Tanenbaum, ce n’est pas une question d’ego. Il croit dans le fait que le sport est un moyen de connecter des communautés, de connecter des familles. Je sais que ça peut paraître utopique mais c’est réel avec lui. C’est un gars spécial. On cherche ce terreau communautaire, c’est ce que l’on a trouvé à Saint-Etienne. C’est un club qui a une communauté très forte, des fans dans toute la France. Saint-Etienne a gagné plus de titres de champion que tous les autres clubs, excepté le PSG maintenant.
C’est le même genre de communauté que nous avons identifié avec la WNBA Team. Nous voulons créer quelque chose de très spécial en termes de sentiment communautaire. Quand on cherche à investir, on n’est pas dans une optique de vendre. On croit vraiment dans le concept selon lequel si on crée bien des relations, si on appréhende bien l’environnement, la valeur va suivre. On cherche quelque chose comme Angel City, l’équipe féminine de soccer à Los Angeles. Tout ce qu’Angel City a fait a été vecteur de valeur. La valeur financière a suivi. Ça ce n’est pas fait via une approche priorisant le business. Ils ont déterminé ce qu’ils voulaient faire en termes d’émotions créées. C’est ce que nous voulons faire à Toronto et à Saint-Etienne. Si on fait bien les choses, le reste suivra. C’est le genre d’opportunité que nous recherchons. On veut s’appuyer sur des connexions émotionnelles très fortes pour bâtir là-dessus et apporter de la valeur."
Kilmer parti pour rester longtemps vert
26/11 20:02
Lors d'une conférence mise en ligne il y a une semaine par la chaîne youtube Leaders, Huss Fahmy (Vice-Président de Kilmer Sports Ventures) s'est exprimé au sujet de l'ASSE. Extraits.
"On cherchait depuis probablement depuis deux ans et demi, on a étudié 60 à 80 clubs de différents pays. Pour cet investissement, on souhaitait quelque chose à activer. Il y a très peu de clubs qui ont dans leur ADN la capacité à être au top. Des clubs qui ont des infrastructures, une base de fans, un centre de formation. Des clubs que l’on peut activer pour qu’ils soient naturellement compétitifs, pas des clubs qu’on ait besoin de créer.
On a jeté notre dévolu sur Saint-Etienne, qui cochait toutes les cases. On a acquis le club. On a une stratégie, on a les idées claires pour développer l'ASSE. Mais quand tu découvres un club, tu dois naturellement t’adapter, être très attentif, très pragmatique. Il faut toujours avoir en tête notre idée originelle tout en ayant la capacité de l’adapter pour la concrétiser .Honnêtement, on n’a pas un plan visant à terme à vendre le club, on est là pour le développer.
On a identifié 5 ou 6 niveaux "macro", on va travailler là-dessus. Sur chaque phase, on reste ouvert. On ne travaille pas dans l’optique d’une sortie, on bosse pour mettre en œuvre notre plan, pour développer progressivement le club aussi loin que nous le pouvons. On veut juste développer le club phase par phase et l’on verra où cela nous mène. On est dans un projet à long terme, chacune de nos actions est là pour le légitimer.
Quand on a acquis le club, on ne savait pas encore s’il allait monter en L1 ou pas. La promotion du club fait qu’on a dû accélérer certains éléments de notre projet et a contrario on a dû ralentir sur d’autres éléments. Mais ça n’a pas fondamentalement impacté notre projet global. Le temps dira si ça a été positif ou négatif. La montée, c’est une bonne chose pour le club et pour la ville. On a conscience qu’on doit être très pragmatique. Notre plan est flexible mais réfléchi."
Nos Verts à moitié vides Outre-Manche
26/11 18:01
En D2 anglaise les semaines se suivent et se ressemblent pour nos anciens Verts. Collectivement, tout (ou presque) va bien, puisque le Leeds de Guilavogui est leader, le Sunderland d’Aouchiche est 2e, le Burnley de Green est 4e, seul le Bristol de Bajic, 10è, est en retrait.
Individuellement c’est moins drôle, car si leurs clubs s’affrontaient ce week-end, ni Green (en tribune), ni Bajic (sur le banc) n’ont joué, comme depuis le début de saison.
Situation identique pour Aouchiche, abonné au banc, dont il n’est sorti que 12 minutes mi-août.
Le plus heureux reste le Guil. Parce qu’il est leader bien sûr, mais aussi parce qu’il joue : il est entré à 6 minutes de la fin dimanche à Swansea, et il cumule 3 entrées en jeu depuis son arrivée au club, fin octobre.
Pas de bol, c'est Bollengier !
26/11 13:26
Si l'ASSE a bon espoir de décrocher ce samedi sa première victoire à l'extérieur de la saison contre la plus mauvaise équipe de ce mois de novembre, elle retrouvera un arbitre qui ne lui réussit guère : Marc Bollengier. Ce Nordiste de 32 ans a déjà dirigé deux matches des Verts pour autants de défaite : la première contre QRM lors de la dernière journée de la dernière saison de L2, la deuxième il y a un mois à contre le SCO à Raymond Kopa. Il a déjà arbitré un match du Stade Rennais, qui l'avait emporté 3-0 à la maison contre Strasbourg.
Kasia et Toty, joueurs d'Avenir
26/11 13:04
Solides champions d'automne avec 5 points d'avance sur le trio de leurs plus proches poursuivants (Cavigal, Saint-Priest, Nice), les U17 stéphanois entameront leur phase retour chez les vilains ce samedi à 14h30. Après ce derby, le défenseur central Nathan Kasia Nkondo et l'ailier Milan Toty rejoindront Clairefontaine pour un stage "Avenir" de la sélection nationale U16 qui se déroulera du 2 au 5 décembre.
C'est de la bombe, BB !
26/11 08:05
Packm a compilé les plus belles actions de Benjamin Bouchouari en ce mois de novembre. Le milieu de terrain marocain explose enfin, c'est de la bombe BB !
Benjamin Bouchouari - November 2024. 💚😍 pic.twitter.com/nPMLKPKP9T
— Packm 🔎•🎥 (@SouhailPackm) November 24, 2024
Sainté prêt à recevoir un Don ?
26/11 07:49
Selon le site ivoirien 225foot, Cédric Franck Don (20 ans) a été proposé à l’ASSE. Actuellement sous contrat avec l'Hapoel Jerusalem jusqu'en 2026 et estimé à 800 000 euros par Transfermarkt, ce garçon petit (1m67) mais solide a marqué 4 buts en 9 matches de L1 israélienne cette saison. A l'aise des deux pieds et capable de gratter des ballons, ce joueur offensif très technique peut évoluer aussi bien au coeur du jeu que sur les ailes.
Rivera rejoint Krasso
26/11 07:10
En clôture de la 14e journée de L2, Dunkerque à battu hier soir l'antépénultième et barragiste Ajaccio. Ayant démarré tous les matches de championnat cette saison alors qu'il n'avait été titularisé que 4 fois en L2 la saison dernière sous le maillot vert, Maxence Rivera rejoint le Paris FC de Jean-Philippe Krasso en tête du classement avec 1 point d'avance sur le FC Lorient, (tenu en échec à Bastia) et 3 sur le FC Metz (son prochain adversaire, à Saint-Symphorien).
Bakary Sako signe au FC 93
25/11 23:20
Bakary Sako (36 ans) s'est engagé aujourd'hui avec le FC93, 2e de son groupe en N2, qui affrontera ce week-end le Red Star de Dylan Durivaux (avant dernier de L2) dans le choc du 8e tour de Coupe de France qui va enflammer la Seine-Saint-Denis.
C'est dans cette compétition que l'ancien ailier stéphanois a marqué son dernier but, le 2 janvier 2022 avec les Verts contre Jura Sud à Louhans. On aura noté qu'il était au chômage ces 18 derniers mois, après sa courte et peu concluante expérience à Levadiakos (Grèce).
Téji, t'es juste
25/11 20:53
Comme le rapporte le site Allez Paillade, Téji Savanier a commenté le magnifique sauvetage de Yunis Abdelmahid qui l'a empêché de marquer avant-hier dans le Chaudron.
"Quand je vois Arnaud partir, je me dis "c’est bon, elle est pour moi, je vais marquer". Yunis, je ne le vois même pas arriver en fait… Je me dis à 5 mètres des barres, je vais mettre un plat du pied, malheureusement il fait le geste parfait. Il joue très bien le ballon sans faire faute… Quand l’arbitre siffle, je savais déjà qu’il n’y avait pas penalty."
Le vétéran des Verts était déjà très proche de l'actuel capitaine pailladin à Arles-Avignon où ils avaient joué 3 saisons ensemble au début de leur carrière professionnelle (de 2011 à 2014).
Le retour exceptionnel de Yunis Abdelhamid sur Savanier. 😍 pic.twitter.com/lhvSnTDovr
— Packm 🔎•🎥 (@SouhailPackm) November 23, 2024
Avec ou Sampaoli, Rennes patine
25/11 16:46
Malgré l'arrivée sur le banc de Sampaoli, Rennes a concédé hier sa 3ème défaite consécutive, à Lille (1-0). Désormais 15èmes, 2pts derrière les Verts qu'ils accueilleront samedi (17h) les Bretons, pour la 3ème fois de suite, n'ont pas marqué, et ils n'ont cadré qu'une frappe hier. Malgré tout, le nouveau coach rennais voulait positiver à l'issue du match :
"Nous avons beaucoup travaillé l'ordre défensif contre cettre très bonne équipe de Lille, pour éviter d'être désordonné. Cela a plutôt bien fonctionné, mais on a pris ce but... On a parfois manqué d'arguments offensifs. Je suis avec ce groupe depuis peu de temps, on en a besoin pour créer plus de choses et générer plus de situations."
Kombouaré veut imiter Sainté
25/11 13:53
Comme les Verts, Nantes s'est incliné 0-2 chez lui face au Havre.
Comme les Verts avant ce week-end, Nantes est désormais 16ème et barragiste avec 10pts. Cela donne des idées au coach, Antoine Kombouaré, qui, à l'issue de cette nouvelle défaite a expliqué vouloir réagir ... comme les Verts :
« Ce n’est pas la meilleure période, la série est catastrophique mais je suis prêt à relever le défi. On n’est pas en fin de saison, ce n’est pas insurmontable. Je suis un battant, j’ai horreur de me plaindre, il faut se remettre au boulot pour rectifier le tir, comme l’ont fait Saint-Etienne ou Le Havre. »
Contrairement aux Verts, les Canaris ont beaucoup de mal chez eux, puisqu'ils n'ont gagné qu'une fois en 6 matchs à la Beaujoire. Qu'ils se rassurent (ou pas), samedi ils ne jouent pas chez eux, puisqu'ils se déplaceront au Parc des Princes.
Winning ugly
25/11 07:08
Dans sa dernière édition, Midi Libre revient sur la victoire de l'ASSE contre le MHSC. Extraits.
"Winning Ugly. C'est le titre d'un livre écrit par l'ancien américain Brad Gilbert que l'on peut traduire en français par "Gagner salement." On ne va pas mettre la victoire de Saint-Etienne contre Montpellier dans cette catégorie mais quand on joue le maintien, selon la formule consacrée, "l'important, c'est les trois points."
Et les Stéphanois, qui savent depuis le début de saison qu'ils devront se battre pour garder leur place en L1, l'ont bien compris. Leur entraîneur Olivier Dall'Oglio l'a accepté. Lui, plutôt adepte d'un jeu porté vers l'avant, a, à l'évidence, revu ses ambitions, sûrement douché par le début de saison de ses hommes et notamment une lourde défaite à Nice (8-0).
L'ASSE s'est donc imposée, samedi soir, à domicile, contre le MHSC, avec seulement 33% de possession de balle et en jouant la contre-attaque, profitant d'une des seules absences pailladines pour marquer. Dans ce contexte, Montpellier a eu le ballon, multiplié les actions mais pas les occasions franches, hormis Nordin (2e) er Khazri (68e)."
Champagnac exprime sa niaque
25/11 06:42
Capitaine de l'ASSE, 7ème avec 9 points d'avance sur les relégables malgré ses 5 défaites en 9 matches, Solène Champagnac s'est longuement exprimée dans le podcast Entre Deux Mi-temps avant de s'incliner à domicile contre les Louloutes de Montpellier. Extraits.
"Pourquoi l’ASSE ? Je voulais repartir dans un projet ou c’était structuré. Je connaissais le coach il a joué un grand rôle dans ma venue ici. Ça s’était bien passé avec Laurent Mortel à Montpellier, j’avais envie de rebosser avec lui. Je n’ai pas hésité deux secondes à venir ici. Je n’ai pas pris le numéro 10 parce que Zidane et tout ça, mais parce que mes 2 grands pères sont nés le 10 février. Je suis devenue rapidement capitaine à la demande du coach. Être capitaine de l’AS Saint-Etienne, c’est une fierté. J’ai un grand-père aujourd’hui décédé qui aimait bien les équipes comme ça, Lens, Saint-Etienne, les mines. Les clubs historiques, le travail et tout ça. Quand j’ai signé à Saint-Etienne j’étais fière car je pense qu’il aurait été fier de moi. Être devenue capitaine en plus, c’est un petit clin d’œil pour lui. Ça reste un club emblématique. Je le vois dans les regards dans mon village. Souvent je vais boire le café au bar du village, je connais un peu tous les vieux. Ils m’en parlent. Ils me disent : « nous, Saint-Etienne, à l’époque des années 70 machin et tout ». C’était leur époque. Ils sont contents pour moi. Ils sont fiers de moi et je le vois dans leurs yeux . C’est beau !
La saison dernière, on n’a pris qu’un point sur nos sept premiers matches, on était la risée de tout le monde et on l’a mal vécu. Les garçons tournaient bien, nous on n’avait pas forcément les résultats. Les gens nous mettaient déjà en D2 et il y a tellement de ferveur autour de ce club… Il y a beaucoup de commentaires, beaucoup d’attentes, beaucoup de critiques sur les réseaux. Moi je venais d’arriver, je lisais tout. Je prenais ça beaucoup à cœur. Je me disais : « Putain, au lieu de nous enterrer, venez nous encourager, on a besoin de vous ! » On a subi ça avec l’équipe. On était au fond et on s’est relevé limite toutes seules, entre nous, avec le staff. Qu’entre nous en fait, sans l’aide de personne. La morale, c’est qu’il ne faut pas tuer. Si on a pu changer la manière de penser des gens, c’est bien. La force de notre groupe, c’est qu’on a une équipe de caractère. On est une des équipes avec le plus de cartons jaunes, on ne veut pas perdre. On se déchire, on est comme des chiens.
Ce qui représente le club, c’est les valeurs. Quand tu te défonces, que tu ne triches pas, je pense que le club te le rend aussi. Moi je suis très bien dans ma tête, très bien partout, c’est ce qui permet de performer, de garder la tête sur les épaules, de ne pas me prendre la tête. Mine de rien, ça reste du football, du plaisir. Jouer à Geoffroy-Guichard, c’est énorme ! On l’a fait la saison dernière contre Lyon, on va le refaire le vendredi 13 décembre contre le PG. Quand le président nous a annoncé ça la saison dernière, je me suis dit : « Putain, je vais jouer un match à Geoffroy-Guichard ! » Peu importe l’adversaire et le résultat, dans ta vie tu pourras dire que t’as joué un match dans le Chaudron. Je pense que pour le développement du foot féminin, ce serait ben qu’on en joue un petit peu plus. Mais ça reste une fierté, ça restera gravé dans ma mémoire. Ça fait partie de mes plus beaux souvenirs."
La Tunisie a éliminé Sahraoui
24/11 21:42
Entré en jeu à l'entame du dernier quart d'heure il y a une semaine lors du premier match (1-1 contre l'Egypte) de l'équipe d'Algérie U20 au tournoi UNAF (Union Nord-Africaine), Jebryl Sahraoui a joué intégralement les deux matches suivants des Fennecs.
Mercredi dernier, il a concédé un nouveau match nul sur le même score face au Maroc, qui a égalisé à la 86e minute. Hier, le numéro 6 des Verts s'est incliné à la 96e face à la Tunisie en se montrant plutôt passif sur le pion victorieux des Aiglons de Carthage.
Eliminés, les Algériens tenteront de finir par un succès ce mardi contre la faible Libye, qui a perdu ses 3 premiers matches.
Les Tunisiens nous climatisent à la 90+ 5 ! Défaite et élimination de la sélection algérienne U20 de la cours ! 😔💔🇩🇿#Algérie 🇩🇿 pic.twitter.com/uaMCFwQhGh
— FARID BOUSSALEM (@faridmca1921) November 23, 2024
C'est dur pour Seidu !
24/11 20:08
Titularisé pour la 10e fois de la saison de L1, Alidu Seidu ne sera pas en état d'affronter son compatriote ghanéen Augustine Boakye samedi prochain au Roazhon Park. Jouant axe gauche de la défense centrale rennaise, la Black Star s'est blessée au genou ce dimanche lors de la 3e défaite consécutive de son équipe (contre Lille à Pierre-Mauroy). Selon Ouest-France, l'ancien Clermontois s'est sans doute fait les croisés...
Ricky supersub
24/11 18:33
Ricky Van Wolfswinkel a marqué hier 7 minutes après son entrée en jeu le but victorieux de Twente (5e de l'élite néerlandaise) sur le terrain du Fortuna Sittard lors de la 13e journée de Eredivisie. C'est le 3e pion claqué cette saison par l'ancien avant-centre stéphanois, qui fêtera cet hiver ses 36 ans.
Les U16 en cadors au stade du Vercors
24/11 17:45
Rien ni personne n'arrête les U16 de Kevin De Jesus, toujours invaincus depuis le début de saison, que ce soit en matchs amicaux ou de championnat. Hier, ils se déplaçaient au stade du Vercors, à Grenoble, pour affronter une équipe qui les suivait de près au classement. Disons qu'ils ont plié le match en un quart d'heure avant d'en garder, avec une défense intraitable, la maîtrise jusqu'au bout pour terminer sur une large victoire de 3 à 0.
Les Grenoblois faisaient une excellente entame, pleine d'énergie. Mais les Verts allaient les surprendre sur une récupération haute du ballon. En trois passes, Ismaël Verhoeven, dans la surface, alertait Ilyes Mansouri qui concluait. (Grenoble - ASSE : 0-1, 9ème).
Quatre minutes plus tard, les Stéphanois doublaient la mise : Mahé Royet alertait Samuel Fuleki, dans la profondeur, lequel ajustait le gardien. (Grenoble - ASSE : 0-2, 13ème).
Puis, une belle sortie de balle parfaitement réalisée était conclue par Mahé Royet, bien servi par Samuel Fuleki (Grenoble - ASSE : 0-3, 17ème).
Le score n'allait plus évoluer, et les protégés de Kevin De Jesus l'emportaient donc, sans trembler. Par cette victoire, ils restent dans la roue, à 1 point, du leader, le FC Annecy.
La composition : Vial - Akil (Fayolle, 62ème), NGindu (Gacem, 30ème), Bagelli, Marliac - Thouilleux, Verhoeven, Mansouri - S.Fuleki (Piskor, 62ème), Royet, Roche.
La réaction de Kevin De Jesus : "Grenoble a fait une très belle entame de match, mais nous avons su les surprendre à trois reprises dans le premier quart d'heure. Cet avantage, nous avons su le conserver car nous affichons désormais plus de maturité dans notre jeu notre jeu et, quand cela devient plus difficile, nous avons montré notre capacité à défendre et à bien défendre, chose que nous ne maîtrisions pas parfaitement en début de saison. Nous avons joué avec efficacité les phases de transition, ce qui a donné ce net avantage au repos."
Notre Montpelliérain a été le meilleur contre Montpellier
24/11 17:06
Devenu la tête de turc de quelques bas du front sur les réseaux sociaux, sifflé par une partie du public hier à l'annonce de l'équipe, le vétéran stéphanois Yunis Abdelhamid (37 ans) a été le joueur des Verts hier contre la lanterne rouge selon Le Progrès et la Pravda, qui lui attribuent la même note de 7/10.
Décisif face aux Pailladins Wahbi Khazri et Téji Savanier, le natif de Montpellier, qui avait été recalé par le MHSC lors d'un essai effectué à l'âge de 15 ans, a eu droit aux éloges de son entraîneur (en conférence de presse) et de ses coéquipiers (en zone mixte), comme le rapporte le quotidien régional.
Olivier Dall'Oglio : "Regardez son match et vous me dites... Je n’ai pas besoin d’ajouter grand-chose. Il était attendu au virage et il faut avoir un certain caractère. On en aura besoin pour se sauver."
Louis Mouton : "C’est un vrai leader. Cela n’a pas toujours été facile pour lui, mais il reste très important pour nous."
Dennis Appiah : "Il a montré à ceux qui étaient un peu sceptiques qu’il avait toujours des jambes et le niveau pour jouer."
Les U17 atomisent Bastia
24/11 16:06
Les U17 stéphanois ont écrasé 9-0 à la mi-journée leurs homologues bastiais à Aimé-Jacquet.
Sur un penalty obtenu par Mehdy Lutin Zidee, Rayan Aït Amer (photo) a ouvert le score dès la 9e minute de jeu avant de faire le break à la 18e grâce à une passe de Mehdy Lutin Zidee. Décidément intenable, ce dernier a tué le match dès la 21e minute sur un penalty qu’il a lui-même provoqué. Idéalement servi par Mylan Toty, Rayan Aït Amer a corsé l’addition à la 27e.
Après une entame de seconde période un peu laborieuse, les Verts ont repris leur festival offensif. Sur un centre de Maxime Lengue, Rayan Aït Amer a réalisé le quadruplé à la 54e minute. Loevan Charros a transformé à la 78e un penalty obtenu par Mylan Toty. Noah Moulin a intercepté un ballon puis décoché une frappe enroulée et lointaine qui a surpris le portier bastiais à la 83e. Brandon Nativoha a mis les 2 derniers buts aux 85e et 90e minutes après avoir lui-même intercepté le ballon.
La compo : Masse - Lengi, Mnemoi (Charros, 46'), Kasia, Lengue (Jolivet, 71') - Mouton, Traoré, Aït Amer - Toty (Nativoha, 62'), Epanya (Moulin, 62'), Lutin Zidee.
Cet écrasant succès permet aux Verts de consolider leur statut de leader et de conforter leur avance. A mi-championnat, ils comptent désormais 5 points d’avance sur leurs plus proches poursuivants (le Cavigal de Nice, Saint-Priest et l’OGC Nice). Samedi prochain, les Stéphanois attaqueront la phase retour par un derby en banlieue face à des vilains qui les avaient écrasés 4-0 à l’aller mais qui comptent 8 longueurs de retard.
La réaction de David Le Moal :
"On voulait bien terminer cette phase aller. On restait sur deux ou trois matches où le contenu était plutôt moyen. On a changé un peu d’organisation, tactiquement aussi, pour solliciter les garçons dans la concentration et dans l’investissement. Ça a plutôt bien fonctionné. Les garçons ont été très disciplinés, on a mis beaucoup d’intensité dans la première demi-heure. C’était plutôt un match référence en la matière.
On est très content de la première demi-heure à la fois en termes d’intensité et de choix de jeu, de rythme entre les joueurs, de leur capacité à créer du mouvement pour déséquilibrer l’adversaire. Tous les buts ont été construits sauf les deux derniers. Le résultat est ce qu’il est, le contenu de notre match est vraiment intéressant. On a toujours été acteurs, on a été force de proposition par rapport aux porteurs, on a fait montre de diversité dans nos appels de balle. Il y a beaucoup de signaux positifs.
Le bilan de la première moitié de saison est plutôt intéressant. On joue toujours avec 6 à 8 U16. C’est une catégorie d’âge où on est un peu centré sur soi-même, on n’est pas encore pleinement dans l’exigence du sport co. C’est difficile de créer des connexions mais je trouve qu’on y parvient, en tout cas on avance bien là-dessus. Les garçons commencent à plus réfléchir sur l’organisation, sur les choix de jeu. Ils commencent à être plus disciplinés dans les plans de jeu et à trouver des repères pour que tout le monde y trouve son compte, sachant qu’ils ont tous des qualités football.
On vire en tête à mi-saison, c’est toujours bien d’être tout en haut mais le classement n’est sincèrement pas ma priorité. On va démarrer la phase retour par un gros match, un derby. J’espère qu’on sera comme aujourd’hui acteurs du jeu. L’objectif, c’est d’influencer le jeu, à la fois dans la proposition et dans la création. C’est sûr que notre prochain match a des conditions particulières parce que c’est un derby et qu’on a une revanche à prendre vis-à-vis de nous-mêmes, vis-à-vis du club."
Les U19 s’imposent en beauté en Corse
24/11 14:59
Hani Guerroudj, auteur d'un doublé face à Ghisonaccia.
Les protégés de Frédéric Dugand se déplaçaient en Corse ce dimanche pour le dernier match de la phase aller du championnat U19. Face à l’AS Ghisonaccia, dernier avec seulement 7 points, l’occasion était belle, en cas de succès, de bonifier une série en cours de 5 matchs sans défaite (3 victoires, 2 nuls) et de se rapprocher un peu plus de la tête.
En étant réalistes dans le 1er et le dernier quart d’heure, les jeunes Verts s’imposent sur le large score de 5 à 0.
Comme face à Colomiers le week-end précédent, les coéquipiers d’Issam Cheikh, resté muet aujourd’hui après avoir scoré lors des 3 dernières rencontres, vont rapidement prendre l’avantage, avec 2 réalisations, de Yanis Mimoun (2ème) et Helmi Ben Tiba (16ème) qui inscrivent leur second but de la saison (tous les deux déjà buteurs face à Rodez).
En recherchant peut être un peu trop la solution individuelle, les Stéphanois butent sur le portier corse et c’est sur ce score qu’est sifflée la pause.(Ghisonaccia 0 ASSE 2 ; Mi-tps)
En seconde période, des stéphanois plus collectifs vont à nouveau faire trembler les filets, à 3 reprises dans le dernier quart d’heure. Hani Guerroudj (3 réalisations, dont une le week-end dernier), inscrit un doublé en 5 minutes (71ème et 76ème), avant que Maysson Méité, entré à la mi-temps à la place du premier buteur du jour, ne vienne donner un peu plus d’ampleur à la victoire verte. (Ghisonaccia 0 ASSE 5, Score final)
Avec cette victoire, la septième de la saison (pour 3 nuls et 3 défaites), les Verts bouclent la phase Aller avec 24 points, bien placés en embuscade derrière le trio de tête et s’offrent 2 belles affiches à venir, avec la réception le week-end prochain de Toulouse (3ème) et le déplacement ensuite chez le leader marseillais, deux formations que les Verts ont battu sur ces matchs aller.
La composition : Colombet – Ben Rahem(Grillot 50ème), Camara, Boukadida, Hornech –Zerga, Eymard, Mimoun (Meité 46ème) – Ben Tiba, Cheikh (Aini 46ème), Guerroudj.
Les buteurs : Mimoun, Ben Tiba, Guerroudj (2), Meite
La réaction de Frédéric Dugand : «Les conditions de jeu et d’échauffement étaient difficiles aujourd’hui, on n’a pas coché toutes cases, mais les gars ont été sérieux. La seconde période est plus intéréssante, avec plus de jeu collectif, plus de possession. Il n’y a pas beaucoup plus d’enseignements à retirer de ce match, si ce n’est qu’on réalise l’objectif que l’on s’était fixé, à savoir prendre 9 points sur ces 3 derniers matchs. Cela nous permet de rester en haut de classement, avant d’affronter 2 beaux adversaires, Toulouse et Marseille »
L’efficacité en football, ça ne s’achète pas
24/11 07:27
Dépité d'avoir encore perdu à Geoffroy-Guichard, l'entraîneur Jean-Louis Gasset a livré sa réaction en conférence de presse, comme le rapporte Midi Libre.
"On a les opportunités pour ouvrir le score. Ce qui est très important dans un match serré, comme ça, avec deux équipes qui jouent le match de la peur. L’efficacité en football, ça ne s’achète pas. On ne va pas se retrancher derrière le VAR. Après, ça se siffle, ça ne se siffle pas. Je n’ai pas vu les images. M. Batta est allé voir, il a dit qu’il n’y avait pas de penalty. Je regrette que suite à des décisions contraires, on ait pris autant de jaunes. Parce que les joueurs sont frustrés, parce qu’ils pensent aussi qu’il y a penalty. Il aurait fallu un peu de psychologie. On peut comprendre qu’un joueur vienne un petit peu râler. Il peut y avoir un avertissement verbal.
Si avec ce contenu on était en préparation, je dirais qu’on est sur le bon chemin. Malheureusement, il y a déjà quelques journées qui sont passées. Moi, ça fait un mois que je suis là, mais c’est vrai que quand je vois jouer mon équipe comme ça, je me dis qu’elle ne méritait pas ça. On a perdu au Havre, c’était un peu le même match. Sur un détail, un penalty sifflé, une main qui est décollée. La semaine d’après, on a battu Brest qui fait un parcours extraordinaire en Ligue des Champions. Ça veut dire qu’on est en train de monter en puissance. Mais on part avec du retard, le classement va faire mal à regarder. Mais l’espoir est toujours là."
C'était un peu le match de la peur
24/11 07:15
Comme le rapporte Le Progrès, Louis Mouton a commenté hier en zone mixte le laborieux mais très précieux succès des Verts contre les Pailladins.
"Il y a des matchs comme ça où on n’est pas bon… C’était un peu le match de la peur, il fallait laisser Montpellier derrière. On prend 3 points, c’est ce qu’on va retenir. Il y avait de l’enjeu mais on ne va pas se trouver d’excuses. On a le droit de passer à côté de certains matchs mais il faut garder la tête haute. Le coach nous a dit à la mi-temps : « on n’est pas bon mais tout est possible, il va falloir attaquer fort. » C’est ce qu’on a fait. On est conscient que ce n’est pas notre meilleur match mais ça paye."
Boakye suspendu contre l'OM
24/11 07:03
Averti hier soir pour un tacle en retard sur Wahbi Khazri, Augustine Boakye avait déjà mangé des biscottes à Angers et en banlieue. L'ailier ghanéen des Verts sera donc suspendu pour la réception de l'OM le 8 décembre. Léo Pétrot, Pierre Ekwah et Mathis Amougou devront se tenir à (pascal) carreau samedi prochain à Rennes faute de quoi ils rateront le déplacement à Toulouse programmé le vendredi 13 décembre.
On a une équipe qui a du coeur
23/11 22:36
Olivier Dall'Oglio a commenté sa 4e victoire de la saison, la 17e en 34 matches officiels à la tête des Verts.
"On a une équipe qui a du cœur, qui ne fait pas tout bien, mais qui est déterminée. Elle court et veut faire plaisir à un public qui a encore joué un rôle majeur. J’ai félicité les joueurs après ce match tendu, qu’il ne fallait pas perdre. On a senti la fébrilité des deux équipes, on a vu pas mal de fautes techniques. Il y avait de la tension sur le terrain.
On se connaît, on sait quelles sont nos qualités et quelles sont celles de Montpellier. On voulait éviter certains espaces dans notre dos, surtout avec un garçon comme Téji Savanier qui peut mettre le ballon où il veut. Bien sûr, on aurait aimé être plus costauds, plus efficaces dans la conservation quand on récupérait le ballon. Mais l’essentiel est fait, car ce match était un tournant. Prendre trois points est très important !
Il a franchi un cap depuis qu’il a changé d’état d’esprit ! On insiste depuis un moment avec lui sur sa faculté à marquer. Il a fait beaucoup de travail devant le but. À 18 mètres, je ne suis pas sûr qu’il aurait déclenché cette frappe quelques semaines plus tôt. Aujourd’hui, il fait la différence ! S’il est sorti, c’est seulement parce qu’il avait déjà un carton jaune.
Tous les succès qu'on a décrochés cette saison l'ont été à domicile. Ce n’est pas anodin et ce n’est pas un hasard. Les joueurs donnent tout ce qu’ils ont à donner, même si tout n’est pas parfait. C’est notre maison. Avec la pression du public, ça donne de la confiance aux joueurs. Ils se sentent bien dans ce stade quand il est plein comme ça ! En même temps, il faudrait être difficile pour ne pas s’y sentir bien !"
La réserve arrache le nul à Espaly (2)
23/11 21:51
Razik Nedder nous a livré sa réaction à l'issue du match nul arraché ce soir par son équipe sur le terrain d'Espaly.
"On a eux beaucoup de mal pendant les 20 premières minutes, on s’est fait transpercer au milieu de terrain sur la première mi-temps. Après les rajustements, on reprend le fil du match. On fait 2 gros cadeaux sur les 2 buts concédés, on a été en difficulté dans les jambes. je nous ai trouvés tendres dans ce match où les conditions ne permettent pas de faire vivre le ballon. Il y’a la maturité qui entre en jeu, aujourd’hui sur le 11 titulaire les plus vieux sont des 2004. Avec des 2007 qui rentrent, ça a ces limites dans ces matchs charbon. La seconde période a été plutôt à notre avantage même si Espaly aurait pu nous tuer en contre. On arrache ce nul qu’il faudra bonifier à domicile dans 2 semaines avec les retours de Sahraoui, de Pédro et d’autre joueurs précieux pour notre équipe."
Lionel Vaillant nous a également confié ses impressions à l'issue de cette rencontre de la 9e journée de N3.
"On sort frustré de cette rencontre, forcément ! On laisse échappe la victoire, clairement. On a fait l'une de nos meilleures prestations de la saison. On se fait sanctionner sur deux erreurs. Ils n'ont aucune occase, on leur donne les deux buts. Je suis déçu pour mes joueurs car je trouve qu'on a maîtrisé le match. On a vraiment fait un bon match. On aurait pu mener 3-1 mais on a tapé la barre, le poteau. Dans le jeu, je pense qu'on a été au-dessus des Stéphanois. C'est pour ça que je suis déçu."
Deuxième manche, Sainté
23/11 21:36
Après la défaite des filles cet après-midi face à Montpellier, les hommes ont pris leur revanche face à leurs homologues pailladins en s'imposant par la plus petite des marges (1-0).
Un succès qu'ODO a construit avec la même base que lors du derby face aux vilains. Seuls Yunis Abdlehamid prenait la place de Mickaël Nadé, blessé, tout comme Dennis Appiah pour Yvann Maçon. Aussi Ibrahim Sissoko remplaçait Lucas Stassin. Pour le reste, le coach faisait confiance au duo Mouton - Bouchouari au milieu, et à Davitashvili et Boakye sur les ailes.
Rapidement, la lanterne rouge se mettait en avant. Nordin testait Larsonneur après avoir déposé Batubinsika, mais le gardien repoussait du pied. Plud tard, ce fut au tour de Sissoko de se jouer de la défense grâce à deux contre favorables, mais il manqua de lucidité face à Lecomte, et sa frappe passa à côté.
Les visiteurs crurent bénéficier d'un pénalty sur un centre d'Arnaud Nordin pour Téji Savanier. Mais Yunis Abdelhamid, très en retard de prime abord, avait réussi son tacle glissé par derrière pour enlever le ballon de l'ancien Nimois, sans lui toucher le pied. La VAR annulait donc le pénalty.
Au retour des vestiaires, les Verts entamaient un temps fort. Une première situation fut suivie d'une seconde où le centre de Louis Mouton était mal renvoyé par la défense montpelliéraine. Benjamin Bouchouari intimait à Zuriko Davitashvili de lui laisser le ballon et envoyait une reprise hors de portée de Lecomte (1-0, 47e).
Ce n'était pas l'avantage au score le plus mérité mais il permettait aux Verts de se mettre à l'abri au classement face à leur adversaire du jour.
Montpellier n'abdiquait pas. Côté gauche, Léo Pétrot était dépassé par Al Tamari et semblait l'accrocher. M.Batta désignait le point de pénalty mais était appelé par la VAR. Une seconde fois, l'arbitre devait se déjuger car le défenseur stéphanois ne touchait pas l'attaquant montpélliérain dans sa chute.
Jean-Louis Gasset eut beau faire rentrer du sang-neuf, rien ne permit à ses hommes de revenir au score après une partie hachée et d'un faible niveau technique. Au classement, les Verts prennent donc 6pts d'avance sur les Pailladins et s'installent provisoirement au 13e rang en attendant les matchs de dimanche.
Le résumé vidéo de la rencontre est à voir ici.
La réserve arrache le nul à Espaly
23/11 20:54
Vous avez pu suivre la rencontre sur la chaîne youtube du FC Espaly : menés 2 fois au score, les réservistes stéphanois ont arraché le nul en fin de match.
Forméà l'ASSE, Hugo Di Piazza a ouvert le score dès la 6e minute de jeu d'une frappe du gauche qui a surpris Issiaka Touré, à la main pas assez ferme. Mais Kenzo Kies a égalisé un quart d'heure plus tard d'un tir du gauche à ras de terre sur une passe de Jibril Othman. Les locaux ont profité d'un cadeau de Cheikh Fall pour reprendre l'avantage à la 40e minute. Les Espaviots ont eu deux balles de break mais Hugo Roussey (de la tête sur un centre de Gabay Allaigre) a trouvé le poteau tandis que la barre transversale a empêcgé Hugo Di Piazza de réaliser le doublé. Un penalty concédé par Mathis Mezaber, obtenu par Meïvyn Agesilas et transformé à la 90e par Ayman Aiki a permis à l'ASSE de prendre un point précieux contre un concurrent direct au maintien en N3.
La compo : Touré - Kinunga, Fall, Ndiaye, Makhloufi - Mouton (Nzuzi, 46'), Cateland (Gadegbeku, 72'), Kies (El Jamali, 72')- Agesilas, Othman (Lhery, 83'), Aiki.
Première manche, Montpellier
23/11 17:24
Les Louloutes de Montpellier ont remporté 2-0 la première manche de la double confrontation ASSE-MHSC de ce samedi.
Dès la 2e minute de jeu, la jeune pailladine Lola Gstalter (19 ans) a ouvert le score à Salif-Keita avant de faire une passe décisive à l'internationale nigérienne Ifeoama Onumonu à la 43e. Rarement dangereuses, les Amazones ont terminé la rencontre en infériorité numérique suite à l'expulsion de Chloé Tapia.
Quelle première mi-temps de rêve pour Lola Gstalter 💎 :
— Femmes Foot News 📰 (@femmesfootnews) November 23, 2024
2' : Premier but en Arkema PL ⚽️
43' : Première passe décisive en Arkema PL 🅰️
Ses 2 premières stats en pro permettent à Montpellier de mener (0-2) à Saint Étienne 🧡#ASSEMHSC - #ArkemaPL pic.twitter.com/oowCBW9EVm
La compo : Gignoux - Bogi, Mayi Kith, Bataillard (Belkhiter, 46'), Tapia - Martinez, Cambot, Champagnac - Lamontagne (Connesson, 74'), Stratigakis, Caputo (Pierre-Louis, 46').
On espère que les protégés d'ODO remporteront la seconde manche ce soir à Geoffroy-Guichard