home
poteaux carrés

C'est une maison verte

19/02 22:45

Dans sa dernière édition, L'Est Républicain met à l'honneur la maison verte de Jean-Louis et Malika (couple de quinquagénaires basés à Audincourt, près de Sochaux), que le tiktokeur maamarbenchaa6 avait immortalisée depuis sa voiture. Extraits.

"Jean-Louis je le connais depuis que nous avons 4 ans. On habitait l’un à côté de l’autre à Beaulieu et on s’est mariés en 1992. Il m’a dit qu’il m’aimait mais que son cœur était vert", se souvient Malika. "Obélix est tombé dans un chaudron, mon mari aussi mais dans un autre", rigole-t-elle en indiquant l’écriteau qui surplombe l’entrée de son salon : « Ici, c’est le Chaudron », référence au surnom du stade Geoffroy-Guichard, l’antre des Stéphanois.

Lorsqu’une saleté de maladie a été détectée chez son mari, l’épouse décide de mettre les bouchées doubles pour que la vie soit encore plus belle, plus verte que jamais. Pour cela, elle a trouvé un allié de choix en la personne de… Damien Perquis, un ancien Vert venu poursuivre sa carrière au FCSM, en 2007. "Un jour, je l’ai abordé. C’était quelques jours avant les 7 ou 8 ans de mon fils. Le dimanche matin, alors qu’il n’avait rien promis, il est venu sonner à notre porte avec des cadeaux pour Erwan."

"Quand mon mari est tombé malade, Damien jouait au Gazélec Ajaccio. Il a pris l’avion pour venir le soutenir. Je n’oublierai jamais. Il a mis des étoiles dans les yeux de mon fils et plus tard, dans ceux de mon mari. En 2013, il lui a également fait la surprise de lui offrir une place pour assister, au Stade de France, à la finale de la Coupe de la Ligue quand Saint-Étienne a battu Rennes. En 2019, il a aussi demandé à Jessy Moulin et Loïc Perrin d’adresser un petit message vidéo à mon mari. Ça lui a fait un bien fou."

Aujourd’hui, Jean-Marie continue de se battre contre la maladie. Assis dans son canapé, il n’a alors qu’à lever les yeux pour admirer ce logo XXL qui trône sur le plafond de son salon. Quand le club a changé ses armoiries, une vente aux enchères a été organisée pour écluser tout ce qui était devenu caduc. Un enchérisseur avait alors supplanté Jean-Marie. Mais l’histoire ne pouvait s’arrêter là.

"Un jour, nous sommes allés au musée de l’ASSE. Au dernier moment, on nous a dit qu’il était fermé. J’ai expliqué la situation de mon mari au responsable", se souvient encore l’épouse. Elle a su se montrer persuasive. "J’ai aussi demandé s’il n’y avait pas un petit quelque chose que je pouvais acheter." C’est alors que le logo refait surface. Parce que trop imposant, l’acheteur initial n’avait pu l’embarquer. Le musée a accepté de le revendre au couple."

 

Les dés étaient pipés

19/02 20:26

Dans Le Progrès, Robert Malm revient sur le limogeage d'Olivier Dall'Oglio.

"Sa série n’était pas catastrophique. Auxerre et Angers ne se sont pas séparés de leur coach. Peut-être qu’il faut un peu plus de temps pour la Ligue 1. Il n’y avait pas péril en la demeure. Mais je pense que les dés étaient pipés, les nouveaux propriétaires attendaient les mauvais résultats au coin du bois. Dans ces conditions, ils auraient pu changer dès l’été en disant “Merci pour tout, tu as atteint l’objectif mais on a un autre projet”.

Peut-être que Saint-Étienne ne serait pas dans cette situation aujourd’hui, dans de meilleures dispositions pour commencer sa saison. L’ASSE n’a pas suffisamment renforcé ce groupe. Je m’attendais à ce qu’il y ait des joueurs confirmés qui arrivent cet hiver. Ça manque de ce profil de joueur de L1 qui connaît les difficultés du maintien, qui a l’habitude de se battre. Il y a Abdelhamid, mais le pauvre est emporté dans une spirale."

Samuel Fuleki a écrasé l'Irlande du Nord

19/02 17:17

Ayant joué l'intégralité de la seconde période sur un terrain catastrophique, Samuel Fuleki a écrasé l'Irlande du Nord 4-0 ce mercredi lors du tournoi UEFA que dispute l'équipe de Roumanie U16 à Chypre. Pour rappel, l'ailier stéphanois affrontera après-demain l'Ecosse avant de défier le pays hôte le 24 février.

A Geoffroy, 7 extra ?

19/02 17:02

Sainté, qui a pris 16 de ses 18pts à domicile, reste englué à la 16ème place après 3 défaites consécutives, et l'inquiétude grandit.

L'analyse du calendrier des 12 dernières journées peut éventuellement fournir une raison de lutter contre ce maudit blues. En effet, les Verts recevront 7 fois (Angers, Nice, PSG, Brest, Lyon, Monaco, Toulouse) pour seulement 5 déplacements (Le Havre, Montpellier, Lens, Strasbourg, Reims).

Au vu du pedigree des adversaires, on peut néanmoins imaginer que l’écart entre les points pris à domicile et à l’extérieur s’équilibre un peu.

On notera que Reims comme Montpellier ont la proportion inverse de matchs à domicile (5) et à l’extérieur (7), tandis que Nantes a la même répartition que Sainté, et Le Havre un programme équilibré (6 matchs à domicile, 6 à l’extérieur).

Pour éviter d'avoir à fredonner Avec le temps, il serait bon de confirmer nos stats dès samedi face à Angers.

 

Larso subit trop d'assauts

19/02 08:33

S'il est hélas le gardien qui a encaissé le plus de buts cette saison en L1 (50, soit 2,27 par match), Gautier Larsonneur est aussi celui qui a fait le plus d'arrêts (91), juste devant Yahia Fofana (89). Mais le portier angevin a pris 19 pions de moins que son homologue stéphanois. L'Ivoirien est de loin le meilleur portier de l'élite au PSxG-GA (+9,2), qui mesure la différence entre les buts encaissés attendus après un tir (PsXG) et les buts réellement concédés (GA). A lui de faire mentir ces stats samedi soir à Geoffroy-Guichard...

L'épopée d'un supporter des Verts

19/02 07:51

Prof d'espagnol au Puy-en-Velay et auteur de L'Epopée d'un supporter des Verts (paru aux éditions du Joyeux Pendus), Eric Chouvier s'est confié au Progrès. Extraits.

"Depuis 1994, je n’ai pas raté un match à Geoffroy-Guichard, hors période Covid, une période sombre. Je faisais quand même la route depuis Le Puy à Saint-Étienne et je restais devant le stade, derrière les grilles avec vue sur la cage. Je me déplace aussi quasiment partout. En 2019, j’ai fait 17 000 km en un mois entre la tournée à Washington, le stage en Angleterre et le premier match à Dijon.

En 2016, lors du tour préliminaire de Ligue Europa à Athènes, Galtier a pris ma défense alors que la police voulait m’évacuer avant la séance d’entraînement. "He’s our best fan", leur dit-il. Il m’autorisera à partager la collation avec les joueurs et me donnera sa casquette. En novembre, alors qu’il fait -15°C à Bakou, il m’a fait rentrer dans le vestiaire. J’étais frigorifié… J’ai fait un aller-retour en voiture à Rome mais aussi à Rosenborg en avion en 24 heures pour la Coupe d’Europe. J’avais cours à 14 heures. Je suis arrivé à 13 h 55…"

Mollo aurait pu mieux faire

19/02 07:29

Evoluant actuellement à Alès (N3) après avoir joué successivement à Monaco, Caen, Grenade, Nancy, Saint-Etienne, Sovetov, Saint-Petersbourg, Fulham, Al Rayyan, Sochaux, Panathinaikos, Orléans, Hyères et Istres, Yohan Mollo (35 ans) se confie aujourd'hui dans Midi Libre. Extraits.

"J'aurais pu faire beaucoup mieux dans ma carrière. Mais j'ai appris plusieurs langues, j'ai découvert des cultures et des footballs différents. Cela a été un enrichissement pour moi. J'ai réussi à m'adapter partout où je suis allé, à être performant. Mon meilleur souvnir est d'avoir gagné la Coupe de la Ligue avec Sainté en 2013 au Stade de France contre Rennes en finale.

J'ai choisi de rejoindre Alès cette saison car le club avait besoin d'un leader, d'un joueur pour faire évoluer l'équipe. Je me donne à 120%. Je suis quelqu'un de humble. Je ne suis pas quelqu'un qui me cache. J'apporte de la confiance, de l'expérience, des conseils et une direction. J'essaie de faire comprendre les rudiments du football, ce qui marche et ce qui ne marche pas."

Lorenzi trône

18/02 21:39

Il a réussi à vendre Lenny Pintor pour 5 M€ aux vilains en 2018 et le joueur vaut 10 fois moins aujourd'hui selon Transfertmarkt. Il a acheté Mahdi Camara à Sainté pour 3 M€ alors que l'ancien capitaine stéphanois en vaut plus du triple selon le même site. Considéré par beaucoup comme le meilleur directeur sportif de l'élite française, Grégory Lorenzi, qui intéréssait Saint-Etienne en 2008 et l'an dernier, s'est confié le mois dernier au Télégramme et hier à Ouest-France. Extraits.

"Le métier de recruteur n’est pas très connu, ni très reconnu mais il me semble être fondamental. D’après Arsène Wenger, d’ailleurs, c’est le poste quasiment le plus important, car si vous loupez deux périodes de transfert de suite, vous mettez le club par terre. Pendant 3 ans, j'étais seul à sillonner les terrains, seul à conclure les deals. J'ai fait ça de mon côté avec mon feeling et mon réseau, tout en y intégrant le staff technique. Mais quand on est monté en Ligue 1, il y a eu une ambition de vouloir grandir, sans avoir non plus une cellule démesurée car je veux impliquer tout le monde. Les premiers à me rejoindre ont été mon frère Yannick, et Thierry Bonalair, à l’été 2019, un mélange d’expérience et de jeunesse. Ancien adjoint de Jean-Marc Furlan, Emmanuel Pascal a intégré à son tour le projet en 2022 pour centraliser les données et les rapports.

Rien ne remplace le terrain. On n'est pas opposé à la data, qui permet de préciser une vision sur deux joueurs au profil similaire, mais qui ne dira rien de l’état d’esprit ou du comportement. Notre cellule doit voir entre 800 et 1 000 matchs par an. Parfois en vidéo, pour dégrossir, mais prioritairement sur place. À la fin du mercato estival, on réalise un état des lieux, les postes où on pourrait avoir des besoins. De septembre à décembre, on cible la France, la Belgique, les Pays-Bas, la Scandinavie, la Suisse. Les gars s’organisent, ils tournent, à eux d’aller chercher. Après, moi je me renseigne, savoir si untel ou untel est compatible avec Brest, dans la mentalité ou l’aspect financier. De janvier à mars, on ouvre sur d’autres championnats comme le Portugal. On accentue en parallèle l’individualisation sur les joueurs qu’on a remarqués lors des quatre premiers mois.

Quand je suis dans la réflexion sur un poste clé, il faut que je puisse demander à notre cellule : "les gars, on fait qui ?" J’ai besoin de réponses. Donc fin mai, on établit une hiérarchie. À ce poste, lui en 1, lui en 2, lui en 3… L’objectif est d’éviter les "panic-buy". Juin, juillet et août sont la consécration du travail qui a été fait en amont. Le plus dur dans le métier, c’est d’anticiper. On a développé un logiciel en interne il y a un an et demi. Chacun a l’application sur son portable et peut rentrer depuis le stade les données sur les joueurs observés. Le scout renseigne le match, les conditions de jeu, la qualité de la rencontre, le système de jeu… Puis on a défini des codes couleurs. Un point vert, un joueur t’a marqué et on estime qu’on peut le recruter s’il en a trois. Jaune, à revoir. Mauve, on n’a rien vu d’intéressant.

Le recrutement, c’est la continuité d’un travail depuis des années et pas celui d’une semaine sur le marché des transferts. Il y a toujours deux sortes d’investissements. Un investissement sur des joueurs de valeur reconnue, c’était le cas de Steve Mounié ou celui cet été de Ludovic Ajorque, qui vont nous apporter un plus. Et après, il est aussi indispensable de créer de la valeur sur des joueurs qui ont un potentiel à développer pour que le club puisse survivre financièrement. Ça fait partie du modèle économique du club. Depuis maintenant 6 ans qu’on est en Ligue 1, on est capable de vendre un joueur par an, et c’est ce qui nous permet d’équilibrer nos comptes à chaque bilan de fin de saison.

Aujourd’hui, les gens, dans le recrutement, se rassurent en prenant des joueurs qui sont dans des gros clubs ou qui ont un CV un peu costaud, ou qui viennent d’un championnat un peu plus important. C’est très français de dire : « Voilà, on a pris tel joueur, pour faire plaisir aux supporters ». On n’est pas là pour faire plaisir aux supporters, on est dans une réflexion pour construire un effectif. Je n’ai pas peur d’aller chercher des joueurs de National. Peut-être qu’aujourd’hui, quand on est dans un club qui est un peu plus ’’bling-bling’’, aller chercher un joueur de National, ça ne fait pas vendre des abonnements, ça ne fait pas écrire du papier.

Aujourd’hui, il y a des clubs qui ont beaucoup plus de moyens que nous sur le mercato, et ce n’est pas pour autant que ça fonctionne mieux sur le terrain. Et ça, c’est la peur du regard des autres. Moi, j’ai toujours été dans la même lignée : s’il fallait chercher un joueur de CFA ou de National, j’allais le chercher. On est un club qui doit faire évoluer des jeunes de division inférieure qui pourront devenir des très bons joueurs de Ligue 1. On l’a déjà montré, et il faut continuer ainsi."

Eymard a battu l'Italie

18/02 19:33

L'équipe de France U17 a battu l'Italie 2-0 cet après-midi à Clairefontaine grâce à un doublé du Caennais Soan Ameline. Titulaire et actif dans l'entrejeu, Paul Eymard a cédé sa place à la 82e minute. La Squadra Azzurra tentera de prendre sa revanche après-demain dès 11h00 sur la même pelouse.

Le SCO privé de son meilleur scoreur ?

18/02 18:34

Saint-Etienne reçoit Angers ce samedi à 19 heures pour un match très important, après les récentes défaites. Pour l'occasion, le SCO, qui compte 8 points de plus que les Verts, barragistes, sera très vraisemblablement privé de sa meilleure gâchette, Esteban Lepaul (9 buts toutes compétitions confondues cette saison). La Pravda nous apprend qu'il souffre des adducteurs et devrait manquer les 2 ou 3 prochains matchs de son équipe.

Recruté pour la modique somme de 150 000 € par le SCO, le fils du regretté ancien Vert Fabrice a claqué 5 pions en L1 cette saison, soit 1 de plus que Lucas Stassin, plus gros transfert de l'histoire de l'ASSE (10 M€). A notre Diablotin de profiter de la très probable absence de son homologue angevin pour le rejoindre voir le dépasser au classement des meilleurs buteurs de L1 ce samedi soir à Geoffroy-Guichard !

M&M's de retour contre Angers ?

18/02 17:25

Il est compliqué de se montrer absolument optimiste concernant l’un et l’autre. Mais on peut quand même se féliciter de constater que Maçon et Moueffek ont tous les deux participé à l’entraînement collectif du jour.

Pour rappel le 1er n’a plus été titularisé depuis le derby (10 novembre) alors que le second n’a plus été aligné d’entrée depuis le match face à Lens (19 octobre).

En revanche, Dennis Appiah s’est entraîné en marge d’un groupe où n’apparaissaient par ailleurs ni Cornud, ni Briançon.

Da Costa retrouve Batlles

18/02 17:20

10 jours après avoir démissionné de son poste d'entraîneur d'Hespérange (Luxembourg), Emmanuel Da Costa vient d'être officiellement nommé adjoint de Laurent Batlles au Clermont Foot, actuellement antépénultième (donc barragiste) en Ligue 2.

Ces 2 camarades de la promotion 2017-2018 du BEPF avaient déjà collaborés à l'ASSE avant de se faire virer en décembre 2023 après une série de 5 défaites consécutives des Verts en championnat (contre le Paris FC, à Auxerre, contre Pau, à Amiens et contre Guingamp).

Thonon manquait pourtant de tonus

18/02 17:05

Dans sa dernière édition, l'hebdomadaire haut-savoyard Le Messager revient sur le match nul concédé avant-hier à la 93e minute par la réserve stéphanoise à Aimé-Jacquet.

"Le déplacement des joueurs de Thonon Evian Grand Genève à Saint-Étienne s’annonçait particulièrement compliqué. Avec sept joueurs issus du groupe professionnel dans les rangs stéphanois et une équipe haut-savoyarde décimée par une épidémie, la tâche semblait ardue. Quatre joueurs de Thonon ont même dû jouer malgré la maladie. Pourtant, malgré ces difficultés, les Bleus et Blancs ont su faire preuve de courage et ramener un point précieux en arrachant l’égalisation dans les derniers instants de la rencontre (1-1)."

Angers sait voyager

18/02 07:52

Si le SCO, attendu ce samedi soir à Geoffroy-Guichard, est le meilleur promu cette saison (avec 1 point d'avance sur l'AJA et 8 sur l'ASSE), il le doit surtout à ses performances à l'extérieur. Alors que les Verts n'ont pris que 2 points (à Nantes et Auxerre) en 12 matches hors du Chaudron, les Angevins ont chopé 15 points en 11 matches loin de Raymond-Kopa. 

Les protégés d'Alexandre Dujeux sont la 7e meilleure équipe à l'extérieur (la 6e au nombre de points pris par match). Ils ont gagné cette saison à Monaco, au Havre, à Montpellier et le week-end dernier à Reims. Les Angevins,qui ont tenu en échec Strasbourg à la Meinau, l'OM au Vélodrome et TFC au Stadium, se sont inclinés à Lille, Auxerre, Rennes et Lens.

Bentayg encore tenu en échec avec Zamalek

18/02 07:25

Seulement 3e du championnat égyptien après 14 journées à 6 points du surprenant leader Pyramids et à 5 longueurs de son grand rival Al Ahly, Zamalek déçoit cette saison. Malgré la titularisation de Mahmoud Bentayg, qui a trottiné sur l'ouverture du score des visiteurs à la 94e minute, les Chevaliers Blancs ont failli s'incliner à domicile avant-hier contre la modeste équipe de Petrojet mais ont arraché l'égalisation à la 95e.

Angers souvent mangé à GG

17/02 22:53

Le SCO d'Angers, qui va se pointer samedi soir pour la 32e fois de son histoire à GG, ne s'est plus imposé dans le Chaudron depuis 53 ans ! Robert Herbin jouait encore à l'époque et c'est André Castel qui gardait les buts stéphanois. Le 21 avril 1972, le natif de Mers-el-Kébir s'était incliné à l'entame du dernier quart d'heure sur un tir d'Yvan Roy.

Déjà défaits 17 fois à Geoffroy, les Angevins seraient bien inspirés d'ajouter un 18e revers pour faire redécoller les Verts cette saison ! On rappellera que les protégés de Laurent Batlles s'étaient logiquement imposés 2-0 la saison passée dans le Chaudron face aux hommes d'Alxandre Dujeux grâce à des buts d'Ibrahim Sissoko et Léo Pétrot.

Nkounkou agace son entraîneur

17/02 22:02

Si l'Eintracht Francfort est 3e de Bundesliga après 22 journées derrière le Bayern et le Bayer, Niels Nkounkou (24 ans) n'a fait que 10 apparitions dans l'élite allemande cette saison dont 4 en tant que titulaire. L'ancien piston gauche des Verts se fait tailler dans la dernière édition du quotidien Frankurter Rundschau suite à sa désastreuse entrée en jeu hier contre la lanterne rouge Kiel (faible promu que l'ASSE avait battu 3-2 le 10 août dernier en Allemagne).

"Sa propre imprévisibilité est un compagnon constant. Bien qu'il ait récemment fait deux bonnes petites apparitions, il était cette fois encore complètement à côté de ses pompes. Il n'a pratiquement pas réussi une seule bonne action et a permis à Kiel de marquer parce qu'il a dirigé le ballon de la tête sans inspiration dans les pieds des visiteurs. "Un but stupide qui m'agace" a grogné Dino Toppmöller."

Nyonnais acculé, Petit bouge à Carouge

17/02 20:35

15 jours après avoir fêté ses 24 ans, le milieu de terrain Victor Petit a quitté hier le Stade Nyonnais (lanterne rouge de L2 suisse) pour rejoindre l'Etoile Carouge (3e du même championnat), contre laquelle l'ancien protégé de Razik Nedder a marqué il y a 5 mois son unique but de la saison. L'occasion de rappeler que 3 autres anciens Verts ont déjà porté le maillot des Stelliens : Raoul Nogues, Augustine Simo et Nestor Subiat.

Dechepy vert

17/02 19:03

Assisté à la vidéo par Thomas Leonard et Yann Flament, Bastien Dechepy sera au sifflet ce samedi à 19h00 dans le Chaudron pour le match qui opposera l'ASSE (16e, 18 points) au SCO (11e, 26 points) lors de la 23e journée de L1. 

Le natif de Senlis (Oise), qui officiait lors du large succès de Sainté contre Jura Sud à Louhans en Coupe de France il y a 3 ans, a déjà arbitré les Verts 2 fois dans l'élite : lors d'une défaite 2-0 à Lens marquée par les expulsions de Timothée Kolodziejczak et Wahbi Khazri et lors d'une déroute à domicile face à Monaco (1-4) marquée par le dernier match (et le dernier but, contre son camp) de Kolo.

On aura noté que le Picard a souvent été fatal aux Angevins, qui restent sur 3 défaites consécutives avec lui (contre Ajaccio, à Lens et à Rodez).

Les premiers pas d'Aiki

17/02 14:28

Arrivé au SC Bastia dans les dernières heures du mercato, Ayman Aiki s’était brièvement confié sur son ambition auprès des médias locaux :

« Mon arrivée s’est fait très vite. J’étais jamais venu en Corse. Tout le monde m’a bien accueilli. Dès que je suis arrivé j’ai senti que c’était un club familial. Ca colle bien avec Saint-Etienne, le club fait partie de la ville. Tout le monde veut aller voir le match le week-end. Je veux lancer ma carrière, Bastia me fait confiance, je dois prouver que je peux jouer au haut niveau. »

Vendredi soir, son histoire bastiaise a démarré, puisqu’il a disputé ses premières minutes sous le maillot cher à Anto. Entré en jeu après l’égalisation du Clermont de Laurent Batlles il a disputé les 20 dernières minutes du match sans pouvoir aider son équipe, spécialiste des matchs nuls, à l’emporter (1-1). C’était son premier match en Ligue 2 depuis plus de deux ans (son 8eme au total), sa dernière apparition sous le maillot vert date en effet d’octobre 2022 contre Grenoble (2-2).

Le Roy décisif

17/02 13:12

Ancien gardien de la réserve stéphanoise et actuel portier de Thonon Evian, Killian Leroy (27 ans) a été plusieurs fois décisif lors du match nul arraché par son équipe hier à Aimé-Jacquet comme le relate Le Dauphiné Libéré. Extraits.

"A la 14e minute, Le Roy sauvait son équipe en déviant un tir à bout portant de Gauthier. Il récidivait à la 23e minute face à Makhloufi, bien lancé côté gauche mais dans un angle fermé. Le gardien de but haut-savoyard prenait même des risques, à l’image de sa sortie loin de sa surface pour dégager le ballon dans les pieds de Gauthier (25e ). Demdoum sauvait aussi son équipe en repoussant sur sa ligne un tir de Briançon alors que Le Roy était battu, juste avant la pause.

À l’heure de jeu, les Verts trouvaient la faille quand Miladinovic servait El Jamali au second poteau pour l’ouverture du score (1-0, 59e ). 20 minutes plus tard, le buteur se trouvait une nouvelle fois face à Le Roy qui déviait son tir du bout des gants. Dans les dernières secondes du match, profitant du retour du ballon dans ses pieds, en retrait, suite à un cafouillage dans la surface stéphanoise, Martelat envoyait un missile en lucarne pour arracher l’égalisation (1-1, 90e +3)."

Les Angevins n'ont pas assuré le maintien

17/02 12:55

Comptant désormais 8 points d'avance sur les Verts et forts d'une bien meilleure différence de buts (-8 contre -30), les Angevins ne comptent pas pour autant balancer leur match à Sainté ce samedi soir, quand bien même ils recevront Reims 3 jours plus tard en quart de finale de Coupe de France.

"On n’a pas encore le nombre de points suffisants pour être maintenus. Donc il va falloir continuer à aller chercher des victoires. Et en L1, ce n’est pas simple de gagner des matches. Il faut savourer, être très content du résultat et continuer à bosser, à bien figurer dans ce championnat pour aller chercher les points qu’il manque car il en manque encore" a déclaré Alexandre Dujeux hier soir après sa victoire au stade Auguste-Delaune.

"On fait une bonne opération au classement vu que les autres derrière ont perdu. Il ne nous manque plus beaucoup de points pour le maintien mais ça va être encore dur. Avec 8 points d'avance sur le barragiste, on ne va pas dire qu'on n'est pas content. Mais comme on l'a dit en début de saison, on vise les 34 points. Il nous en manque 8. Le prochain match, c'est contre Sainté, un autre concurrent direct. On a bien négocié ces confrontations directes jusqu'ici. J'espère qu'on fera pareil le prochain match" a abondé Florent Hanin.

On doit absolument retrouver cette cohésion

17/02 06:47

Le Phocéen rapporte les propos tenus par Zuriko Davitashvili à l'issue de la nouvelle déroute des Verts au Vélodrome. Extraits.

"C’était un match difficile. Nous connaissions bien sûr Marseille, une équipe de qualité, qui a joué trois matches contre nous et qui s’est bien comporté. Nous avons essayé de rester dans le match aussi longtemps que possible. Mais quand nous avons commencé la seconde mi-temps, nous avons pris un deuxième but. C’était difficile pour nous. Nous ne sommes pas tous unis. Nous essayons, nous travaillons, mais c’est difficile. On doit absolument retrouver cette cohésion."

Lemoult faisait la moue (2)

17/02 06:37

Dans la Pravda d'hier, l'ancien joueur parisien Jean-Claude Lemoult a rappelé pourquoi il faisait la moue à l'issue de la victoire de son équipe contre les Verts en finale de Coupe de France 1982. Extraits.

"Le moment où je me suis senti le plus seul ? À la fin de la finale de la Coupe de France 1982 contre Saint-Étienne (2-2, 6-5 aux t.a.b.), tous les Parisiens étaient contents, sauf moi… J’étais déçu parce que Michel Platini avait mis deux buts. Mon boulot, c’était de le marquer. Ça m’est toujours resté en travers de la gorge. Michel me chambre encore : “J’ai mis deux buts !” Oui, mais qui a levé la Coupe ?

Le moment où je me suis senti le plus bête ? En finale de Coupe de France contre Nantes (3-2 pour le PSG, le 11juin 1983), quand José Touré passe le ballon par-dessus moi et marque, là, tu passes pour un con. Le geste est magnifique, il lui a valu son surnom, “le Brésilien”… Mais c’est moi qui suis dessous quand même ! J’aurais préféré que ce soit un autre… Mais, à l’arrivée, qui est allé la chercher ? Encore moi !

L’entraîneur qui m’a le plus marqué ? Georges Peyroche nous a fait gagner les premières Coupes de France avec le PSG (1982, 1983). On jouait pour lui parce qu’on l’appréciait. Il était proche des joueurs, très dans l’affect, un peu comme Jean-Louis Gasset. Mais c’est Jean-Michel Larqué qui m’a fait débuter. Six mois sur le banc, il a eu le temps de me lancer ! Grand merci !"

 

Les Verts restent barragistes

16/02 19:34

Regarder jouer Sainté nous désole, mater ses plus proches concurrents directs pour le maintien nous console. Il y a tellement de cancres dans l'élite que l'ASSE peut encore espérer raisonnablement y rester !

Ne gardant que 3 longueurs d'avance sur les Verts, les Canaris, plombés par la prestation calamiteuse de leur vilain gardien Anthony Lopes, ont réussi l'exploit de s'incliner sur un score encore plus lourd à Louis-II (7-1) que les Stéphanois au Vélodrome (5-1).

Ce dimanche, les deux relégables ont encore chuté nettement à domicile. Les Pailladins ont perdu 4-1 face aux Vilains à la Mosson, les Havrais se sont inclinés 3-1 au Stade Océane face aux Aiglons.

Prochain adversaire des Verts, le SCO s'est imposé à Auguste-Delaune contre un Stade de Reims qui reste sur 11 matches d'insuccès en L1 (6 défaites, 5 nuls) et ne compte que 4 points de plus que les protégés d'Eirik Horneland.

Angers a désormais 8 longueurs d'avance sur l'antépénultième et barargiste stéphanois. De quoi se permettre de griller un joker en s'inclinant à Geoffroy-Guichard samedi prochain lors de la 23e journée de L1 ?

Les U17 toujours à la fête

16/02 19:16

Les U17 se sont imposés 3-0 en banlieue cet après-midi sur le terrain de Lyon La Duchère.

Dominateurs, les Verts ont logiquement ouvert le score à la 18e minute grâce à un tir de Rayan Aït Amer (photo) sur un centre en retrait de Noham Aini. Ce dernier a profité d'une frappe de Mylan Toty repoussée par la barre pour incrire le but du break à la 50e. Rayan Aït Amer a tué le match à la 63e minute sur un penalty provoqué par Mylan Toty

Alors qu'Alexis Colombet n'a eu aucun arrêt à faire, La Duchère aurait pu prendre encore plus cher : Daniel Epanya a eu une grosse occase, Aboubakar Traoré aussi. Rayan Aït Amer est passé tout près du triplé... Qu'importe, Sainté continue de caracoler en tête et compte désormais le joli total de 42 points en 19 journées grâce à son 13e succès.

Les Verts possèdent 10 longueurs d'avance sur leurs plus proches poursuivants (Monaco) et 11 sur le 3e (Saint-Priest). Hasard du calendrier, les Stéphanois recevront les San-Priots lors de la prochaine journée avant de défier les Monégasques la journée suivante à Beausoleil (Alpes-Maritimes).

La compo : Colombet - Teillol, Mnemoi, Kasia (Jolivet, 46'), Lengi - Mouton, Traoré (Charros, 77'), Aït Amer - Moulin (Toty, 46'), Epanya, Aini.

La réaction de David Le Moal : "On a vraiment eu la possession tout le match. On a beaucoup travaillé en attaque placée, on n'a pas été du tout embêté, ni en transition ni sur leurs atatques. En première période, on n'a pas mis assez de rythme dans la circulation, du coup on n'a pas eu beaucoup d'occasions avant la pause. On a su mettre plus de vitesse en seconde période. On a accéléré le jeu par des prises de vitesse individuelles ou par le collectif sur le jeu combiné. On a vite réussi à installer nos excentrés en un contre un et on s'est procuré baucoup d'occases. On a mis deux autres buts mais on aurait pu en mettre davantage. C'était un derby qu'on jouait à l'extérieur contre une équipe bien classée. C'est une bonne évaluation. Les joueurs ont été vraiment intéressants. On va essayer de poursuivre notre série. On joue nos deux prochains matches contre nos deux plus proches poursuivants. Ce sera des supers matches à jouer."

Les U15 renouent avec la victoire

16/02 18:16


Hugo Reynoudt, auteur du 3ème but.

Une semaine après la défaite chez le leader clermontois, et avant le déplacement le 9 mars prochain chez le vilain voisin, les U15 de Jean-Philippe Primard recevaient Grenoble Foot 38, un adversaire chez lequel ils avaient obtenu, le 28 septembre dernier une renversante victoire (3-4) après avoir été menés 3-1. Hier après-midi, le match fut beaucoup moins indécis, les Verts l'emportant largement par 4 à 0.

Au cours d'un premier acte assez équilibré les Verts ouvraient le score à la 10ème minute : côté droit, Léo Fayolle adressait un centre au 2ème poteau. Naël Dani récupérait le ballon au coin de la surface, dribblait son adversaire et sa frappe croisée, au sol, du gauche, trouvait le chemin des filets. Le repos survenait donc sur ce mince avantage. (ASSE-Grenoble : 1-0, 10ème)
Dix minutes après la reprise, Naël Dani s'échappait côté gauche, prenait l'intérieur, fixait son défenseur à l'entrée de la surface, faisait un crochet pour se retrouver sur son pied droit, son "mauvais" pied, mais frappait néanmoins, au premier poteau, et trouvait la faille pour doubler la marque. (ASSE-Grenoble : 2-0, 55ème). Les Verts n'en restaient pas là et allaient inscrire ce fameux 3ème but, suite à un cafouillage devant le but grenoblois. Hugo Reynoudt se trouvait à point nommé pour pousser le ballon dans les filets. (ASSE-Grenoble : 3-0, 64ème). Enfin, à la dernière minute, sur un ballon stéphanois en profondeur, le gardien isérois, se déchirait dans sa sortie et Naël Dani n'avait plus qu'à s'avancer pour aller sceller la vistoire des siens. (ASSE-Grenoble : 4-0, 80ème). 

La composition : Dubanchet - Fayolle, Dubien, Tiambo, Combier - Demassieux (Bensalem, 50ème), Thibaudat (Hadj Mebarek, 50ème), Dagbo (Demassieux, 60ème) - El Omari (Thibaudat, 75ème), Gacem (Reynoudt, 40ème), Dani.

La réaction de Jean-Philippe Primard"La première mi-temps a été équilibrée. Nous n'avons pas su mettre suffisamment de rythme, nos sorties de balle ont été gênées par un positionnement haut des Grenoblois. Nous avons ouvert rapidement la marque mais nous avons dû être rigoureux face à leurs rapides attaquants qui étaient à l'affût pour profiter d'un éventuel mauvais positionnement. A la mi-temps, j'ai demandé à mes joueurs de mettre un peu plus de rythme, d'enflammer le match pour marquer le 2ème but et se mettre un peu à l'abri. Ce but nous allons le marquer dix minutes après la reprise. Il va en quelque sorte nous libérer, et dans l'aspect collectif, nous avons alors été meilleurs, avec un jeu qui gagnait en fluidité et qui nous permettra d'ajouter deux autres buts. En somme c'est une victoire méritée face à une équipe qui aurait pu nous mettre en difficulté si nous n'avions pas haussé le rythme après le repos." 

N3 : les Verts quittent la zone rouge !

16/02 16:53

Vous avez pu suivre la rencontre sur la chaîne youtube de l'ASSE : renforcés par la présence du gardien Brice Maubleu et de défenseurs expérimentés comme Yunis Abdelhamid, Anthony Briançon mais aussi Maxime Bernauer (auteur de sa première apparition sous le maillot vert), les réservistes stéphanois ont concédé le nul dans le temps additionnel contre Thonon-Evian cet après-midi à Aimé Jacquet lors de la 16e journée de N3.

L'international U18 Nadir El Jamali a ouvert le score peu avant l'heure de jeu sur un excellent centre d'Igor Miladinovic, bien servi par Maedine Makhloufi. Las, les visiteurs ont égalisé à la 93e minute suite à un ballon mal dégagé par Kenzo Kies. Les Verts quittent néanmoins la zone rouge avec un point d'avance sur le premier relégable Espaly, dont le match contre La Duchère a été reporté en raison du terrain impaticable au Viouzou.

Le onze de départ : Maubleu – Pedro, Briançon (Bernauer, 46')), Abdelhamid (cap), Makhloufi – Gadegbeku, Gauthier, Fall, Miladinovic (Ndiaye, 89') – El Jamali (Cateland, 83'), N’Guessan (Saban, 46' puis Kies, 78').

La réaction de Razik Nedder :

"On est frustré car on fait un bon match, on joue mieux au foot que l'adversaire. Thonon avait décidé de ne pas jouer du tout au football, on est revenu 10 ans en arrière... L'adversaire n'a mis que des longs ballons, a décidé de joueur bas. Le gros souci, c'est qu'on doit faire le break. Ona  une ou deux grosses occases de 2-0. Kenzo Kies doit mettre ce second but qui te met à l'abri de ce qu'il s'est passé. L'adversaire ne frappe pas au but du match et on se fait égaliser à la 93e. C'est rageant car on fait un vrai bon match dans l'intensité, dans le contenu. On n'est pas payé aujourd'hui. J'ai trouvé les pros sérieux. Ils ont fait preuve d'un grand professionanlisme. Ce n'est pas toujours le cas donc c'est bien de le signaler. En début de saison, on avait été en difficulté avec beaucoup de joueurs pros.

Aujourd'hui, ça n'a pas été le cas. On a maîtrisé et dominé le match. Le football n'a pas été juste aujourd'hui. Les jeunes 2007 et 2008 sont en train de grandir. Trois points nous auraient fait du bien,nous auraient permis de gagner plusieurs places au classement. Un point, c'est toujours ça, ça nous permet au moins de sortir de la zone rouge. Le contenu de nos matches nous rassurent. On joue bien au foot, les garçons avancent. On sera largement capable d'aller gagner le prochain match à Lyon, en tout c'est comme ça qu'on va préparer ce derby. Mathys Saban n'a joué qu'une demi-heure car il y avait un temps de jeu à respecter, c'est un garçon qui a longtemps été indisponible suite à sa rupture du tendon d'achille."

 

Une fantomatique équipe de Saint-Etienne

16/02 15:58

Dans son compte rendu de l'écrasant succès de l'OM contre l'ASSE au Vélodrome, La Provence se paye les Verts. Extraits.

"L'humiliation totale. L'OM n'a fait qu'une bouchée du rival historique Saint-Etienne. Dans un stade Vélodrome qui a battu son record d'affluence avec quelques 66 119 fadas en folie, il y avait de quoi apprécier à sa juste valeur la leçon des hommes de De Zerbi face à des Verts éparpillés façon puzzle.

Ce succès, le 3e cette saison contre l'ASSE en comptant le match de Coupe de France (11-1 en cumulé !), est sans doute le plus abouti sous les ordres de RDZ dans le jardin du Vel'. Sûrs de leur force, appliqués à soigner la circulation du ballon (70% de possession au total), les Olympiens ont pris les Stéphanois à la gorge d'entrée, les asphyxiant à chaque perte de balle avec un contre-pressing, pour mieux les punir.

Face à cette fantomatique équipe de Saint-Etienne, le score aurait même pu être plus dur sans les nombreuses parades de Gautier Larsonneur (29 tirs dont 14 cadrés pour l'OM, et 14 corners obtenus) ou les décisions arbitrales litigieuses, à l'image du but refusé à Léonardo Balerdi pour un écran supposé de Pierre-Emile Hojbjerg sur le portier forézien.

La misère étant moins pénible au soleil, on s'est longetmps demandé si les protégés d'Eirik Horneland n'étaient pas justes venus en Provence pour prendre une cure de vitamines D. Mais ils ont finalement profité d'un moment de flottement après le 5e but marqué par l'OM pour sauver l'honneur à la 79e minute par l'intermédiaire de Stassin."

U 19 : Les Verts font le boulot face à Ajaccio

16/02 13:37

1er but en Vert pour Mamadou Konte

Après le nul obtenu sur le gong à Monaco le week-end dernier, les protégés de Frédéric Dugand (30 points) recevaient le Gazelec Ajaccio (26 points) pour espérer renouer avec la victoire face à un adversaire qui les avaient obligé à partager les points à l’aller (0-0)

Malgré une entame de match favorable et une ouverture de score rapide, les stéphanois l’emportent sur le plus petit des scores et empochent leur neuvième succès de la saison.(ASSE – Gazelec Ajaccio 1-0)

Dès la 8ème minute, Mamadou Konte, arrivé au centre de formation en Décembre, après un bon pressing sur une sortie de balle corse va récupérer le ballon et s’avancer vers le but, dribbler le gardien adverse et ouvrir la marque pour les Verts. C’est son premier but en vert.  Par la suite, les coéquipiers du capitaine Rayan Boukadida vont avoir plusieurs occasions de se mettre un peu plus à l’abri mais, faute de réalisme, vont se rendre la suite du match difficile, face à un adversaire bien organisé.

Avec ces 3 points en poche, les Verts restent à l’affut du podium et de l’une des deux premières places synonymes d’accès aux play-offs. Le 8 mars prochain, ils se déplaceront à Marignane (15 points) qu’ils avaient battu 3-1 à l’aller.

Le but : Konte

La composition : Derache – Achour, Dodote, Boukadida, Lengue – Depalle, Mimoun (Ben Rahem 81ème), Eymard (46ème Zerga) – Cheikh, Konte (Ben Tiba 65ème), Yvars (61ème Tatuszka)

La réaction de Frédéric Dugand : « C’est bien, on gagne dans la douleur, ça arrive dans une saison. On a eu du mal à mettre en place notre plan de jeu, que ce soit dans nos prises de décisions, notre relance défensive, notre capacité à créer du jeu, notre vitesse d’enchainement… Face à une bonne équipe, on est restés dans le dur jusqu’au bout, mais c’est bien on prend les points « 

Partager