L'Estac s'échappe

15/12 22:52

En clôture de la phase aller du championnat de L2, Troyes a arraché la victoire 2-1 à Boulogne-sur-Mer à la 94e minute à 10 contre 11 sur un but de briscard de son supersub Renaud Ripart. Ayant arrêté un penalty à la 85e minute, Hillel Konaté a contribué au succès du leader troyen qui compte désormais 5 points d'avance sur ses plus proches poursuivants stéphanois...

Les Rémois sur les talons des Stéphanois

15/12 21:26

Meilleure équipe de L2 sur les 4 dernières journées de la phase aller, le Stade de Reims est revenu à un petit point de Sainté pour le plus grand bonheur du président champenois Jean-Pierre Caillot, qui s'est confié dans la dernière édition de L'Union. Extraits.

"Partis comme on était, on s'est remis dans le bon sens de la marche. J'ai l'impression que l'équipe est en train de monter en puissance. Preuve en est, il y a maintenant déception quand on fait match nul sur le terrain du Red Star. On pourrait certes avoir plus de points, mais il ne faut pas sous-estimer le fait de redémarrer après une descente, de remettre les têtes à l'endroit. Le nombre de points, à mes yeux, importe peu. Ce qu'il faut, c'est qu'on ne soit pas décroché par rapport aux deux ou trois équipes de devant. On est dans la course, et c'est bien là l'essentiel. Le meilleur reste à venir." 

Douline buteur contre Lugano

15/12 20:17

Titularisé par Jocelyn Gourvennec dans l'entrejeu aux côtés de Lamine Fomba, David Douline a marqué hier de la tête contre Lugano. Mais le Servette, qui s'est encore incliné 4-2, n'est que 9e sur 12 après 17 journées dans l'élite suisse.

 

Réginald vote évidemment Zuriko

15/12 19:08

Après chaque rencontre, le site Foot National demande à chaque entraîneur de L2 de sélectionner le joueur de l'équipe adverse qui lui a fait la meilleure impression lors de leur confrontation. Auteur d'un doublé contre Bastia, Zuriko Davitashvili a évidemment été choisi par Réginald Ray.

L'international géorgien, qui avait déjà été choisi par le Boulonnais Fabien Dagneaux, le Montpelliérain Zoumana Camara et l'Audonien Grégory Poirier, a donc reçu 4 distinctions depuis le début de saison. A l'ASSE, seul Florian Tardieu (5) le devance, Mickaël Nadé (3) complétant le podium. 

Rémy bientôt Canari ?

15/12 18:03

N'ayant joué que 10 matches toutes compétitions confondues (dont 5 en tant que titulaire) avec l'Olympiakos (toujours leader du championnat grec malgré la nouvelle blessure aux adducteurs de son capitaine Panagiotis Retsos), Rémy Cabella, qui fêtera l'hiver prochain ses 36 ans, négocie actuellement avec le FC Nantes selon Ouest-France

Pour rappel, c'est contre des Canaris actuellement avant-derniers en L1 (à égalité de points avec la lanterne rouge grenat) que le natif d'Ajaccio a marqué le plus de buts (3) sous le maillot vert, tous à la Beaujoire. Après avoir permis à Mathieu Debuchy d'ouvrir le score, il avait réalisé un doublé lors du 3-0 du 1er avril 2018. 

Le 30 janvier 2019, il avait ouvert le score dans la même enceinte lors d'un match nul 1-1. Le gardien nantais était à l'époque Maxime Dupé, qui tentera de résister aux assauts stéphanois dans la cage niçoise ce dimanche après-midi à l'Allianz Riviera en 32e de finale de Coupe de France.

 

 

 

10 de der contre les Verts ?

15/12 10:47

Ayant concédé hier une défaite logique mais pas infâmante à Lens (0-2), Nice prolonge sa terrible série (9 défaites consécutives). Pourtant à en croire le coach Lensois Pierre Sage, le Verts n’affronteront pas une équipe aux abois en Coupe dimanche : « je n’ai pas du tout vu une équipe en crise de confiance. Les Niçois ont développé un football assez difficile à canaliser, notamment sur leur première mi-temps. »

De son côté, alors qu’il semble de plus en plus éloigné de ses dirigeants, Franck Haise, le coach niçois pointe le manque d’efficacité de ses troupes dans les deux surfaces : « Il y a eu des choses plutôt intéressantes jusqu'au deuxième but, qui nous a mis un vrai coup au moral. Sur la première heure, il y a eu des choses positives. Mais il faudrait que ce soit aussi positif dans les deux surfaces pour valider ce que l'on fait de bien. Même si on peut penser qu'il y a une amélioration, on n'a pas marqué de but et on en a encaissé deux, avec une défaite au bout, même si c'était contre le leader. On a clairement vu l'écart entre une équipe en confiance et une autre qui ne l'est pas. Le premier levier qui existe, c'est de travailler, de s'appuyer sur ce qui avance, même si c'est forcément insuffisant, et de voir les améliorations. On a utilisé un nouveau système sur les deux derniers matchs et demi, avec certaines choses intéressantes. Maintenant, dans le football, si vous n'êtes pas bons dans les deux surfaces... Vous pouvez faire des choses intéressantes sur 75% du terrain, mais il faut être très bon dans ces deux surfaces. Il faut travailler. Il faut aussi regarder les joueurs qui composent l'effectif, il est réduit avec encore un certain nombre d'absents ce soir et quatre qui vont partir lundi à la CAN. Il faut regarder les adaptations que l'on peut faire et dans quel système les joueurs peuvent le mieux se sentir. Dans les prochaines semaines, on n'aura plus que deux défenseurs assez jeunes et novices dans l'effectif donc il faut s'y préparer. » 

Ces absences ajoutées au manque de confiance du groupe seront-ils suffisants pour que les Verts infligent aux Niçois une 10ème défaite qui serait très probablement la 10 de der pour Haise ? La perméabilité de l'équipe d'Horneland ne représente-t-elle pas au contraire l'occasion rêvée pour les niçois de retrouver de l'efficacité dans les surfaces ? Réponse dimanche après-midi.

Sur les bases d'un record

15/12 09:02

Avec 25 buts encaissés en 17 matchs, les Verts partent sur les bases d'un record s'ils continuent sur ce rythme et accèdent à la L1 en fin de saison.

En effet, en restant sur ce rythme, les hommes d'Horneland termineraient la saison avec 50 buts encaissés. Depuis l'instauration de la poule unique en deuxième division (1993 - 1994), jamais une équipe n'est parvenue à monter avec une si mauvaise défense.

Seuls Troyes en 2004-2005 (3e avec 48 buts encaissés) et Strasbourg (champion en 2016-2017 avec 47 buts pris) dépassent la barre des 45 buts ... avec 4 matchs supplémentaires par rapport aux Verts cru 2026.

 

10 défenses en 17 matchs

15/12 09:01

Avec 25 buts encaissés, les Verts n'ont pas brillé par leur constance. Il faut dire que la défense stéphanoise a été particulièrement touchée par les blessures et suspensions sur ces 17 premières journées. A tel point qu'Eirik Horneland aura aligné pas moins de 10 défenses différentes :

- Annan - Nadé - Lamba - Ferreira (3 fois, 3 victoires, 0 but encaissé)
- Annan - Nadé - Bernauer - Ferreira (3 fois, 2 victoires 1 défaite, 3 buts encaissés)
- Annan - Nadé - Lamba - Bernauer (3 fois, 2 victoires 1 défaite, 5 buts encaissés + 1 victoire en Coupe de France contre Ecotay, 1 but encaissé)
- Bernauer - Nadé - Lamba - Ferreira (2 fois, 1 victoire 1 défaite, 2 buts encaissés)
- Annan - Nadé - Pedro - Appiah (1 fois, 1 victoire, 2 buts encaissés)
- Old - Nadé - Bernauer - Appiah (1 fois, 1 nul, 2 buts encaissés)
- Annan - Nadé - Lamba - Appiah (1 fois, 1 nul, 3 buts encaissés)
- Annan - Nadé - Bernauer - Appiah (1 fois, 1 défaite, 1 but encaissé)
- Annan - Nadé - Ferreira - Maçon (1 fois, 1 défaite, 3 buts encaissés)
- Annan - Nadé - Batubinsika - Ferreira (1 fois, 1 défaite, 4 buts encaissés)

Un grand bazar auquel on peut ajouter 1 nouvelle tentative en Coupe de France face à Quetigny :

- Appiah - Pedro - Nadé - Makhloufi

On soulignera que la défense "type" voulue par Eirik Horneland : Ferreira - Lamba - Bernauer - Annan, n'a jamais encore pu être alignée.

Si on regarde les minutes jouées par les défenseurs stéphanois toutes compétitions confondues, on retrouve :

1) Nadé 1602 minutes
2) Annan 1276 min
3) Ferreira 945 min
4) Bernauer 936 min
5) Lamba 765 min
6) Appiah 561 min
7) Pedro 270 min
8) Maçon 162 min
9) Batubinsika et Makhloufi 90 min
11) Stojkovic 67 min
12) Traoré 5 min

C'est devenu le but mythique du club

15/12 08:18

Attendu ce jeudi à la librairie Le Rouge et le Noir de Saint-Chély-d'Apcher (Lozère) pour dédicacer aux côtés de Christian Sarramagna et Christian Synaeghel Verts 76, les joueurs racontent leur légende (joli bouquin de Denis Chaumier paru il y a 2 mois aux éditions Solar), Patrick Revelli se confie dans la dernière édition de Midi Libre. Extraits.

"Partout où l'on passe, on a toujours un accueil magnifique. Il y a des gens qui font la queue pendant deux heures pour faire dédicacer leurs livres ou leurs images Panini. On n'en revient toujours pas. On voit que notre équipe a vraiment marqué les esprits et qu'elle a écrit, peut-être à jamais, l'une des plus belles pages du football français. On est arrivés au moment où, en France, les clubs ne passaient pas beaucoup de tours en Coupe d'Europe. L'équipe de France était dans le creux de la vague. On a pris le relais. Tout le monde s'est retrouvé derrière nous. Quand je dis tout le monde, c'est toute la France ! Partout où l'on passe, on nous dit : "Merci de nous avoir fait vivre ces émotions !" J'habite toujours à Saint-Etienne. Je suis né dans les Bouches-du-Rhône, entre Aix-en-Provence et Marseille [à Mimet, ndp2]. Mes racines sont dans le Midi mais mon coeur est stéphanois.

Notre quart de finale de Coupe d'Europe des Clubs Champions contre Kiev ? Nous avions perdu 2-0 à l'aller. Au retour, je suis remplaçant. Christian Sarramagna a un problème à la mi-temps. Il a reçu un coup. Roby me fait rentrer. Je fais d'abord une passe décisive pour mon frère Hervé, après une montée rageuse d'Osvaldo Piazza. On ne parle pas beaucoup de ce but, car le troisième est le plus important. En prolongation, je fais marquer Dominique Rocheteau. Au départ de l'action, c'est Jacques Santini qui a le ballon. Il y a deux joueurs de Kiev devant lui. Il y a un petit espace entre eux. Je sais que si je me place derrière, il me passera la balle. Effectivement, il me donne la balle entre deux. Je dribble. Je centre en retrait. Dominique marque. C'est devenu le but mythique du club."

Angoula, on remet ça ?

15/12 07:41

Gaël Angoula sera au sifflet ce dimanche dès 14h45 pour le 32e de finale de Coupe de France qui opposera à l'Allianz Riviera et à huis clos l'OGC Nice à l'ASSE. Heureux présage ? L'ancien défenseur bastiais a déjà arbitré les Verts cette saison, chez un autre club jouant en rouge et noir, et les protégés d'Eirik Horneland s'étaient imposés (1-0 à Boulogne-sur-Mer, grâce à un but de Zuriko Davitashvili). On remet ça ? 

L'ASSE régresse

15/12 07:31

Patrick Guillou tire à boulets rouges sur les Verts dans la dernière édition du Progrès. Extraits.

"Chaque semaine, c’est cadeau à gogo : erreurs individuelles, alignement grossier, marquage aléatoire, implication défensive catastrophique. Pas de révolte au milieu. Devant, les exploits personnels cachent les évidences. Après un an, l’équipe stagne et même régresse. Pas d’identité. Pas d’automatismes. Manque évident d’idées et de constance. Que ce soit avec Horneland ou avec quelqu’un d’autre, le constat est implacable. La marge de manœuvre du coach est étroite. Comme un saumon de Norvège, il remonte à contre-courant… sans nageoires.

Lors des rencontres, ses joueurs perdent le tempo, le fil et l’envie. Certains fantômes ont disparu depuis août (Ekwah). Sur le terrain, aucun plan clair, aucune progression collective et toujours la même passivité. Pas de cœur, pas de fierté, pas de flamme intérieure. Il va falloir, à un moment, arrêter de se la raconter. Même moi, j’ai cru à la belle fable. Depuis un an, on regarde les fondations d’un projet en construction. Le rectangle vert contredit tout ce qui est conceptualisé dans les bureaux."

La meilleure attaque mais l'antépénultième défense

15/12 07:22

Si l'ASSE a consolidé face à Bastia son statut de meilleure attaque du championnat (35 pions), elle a aussi confirmé ses lacunes en défense. Seuls Guingamp (30) et Amiens (26) ont pris encore plus de buts que Sainté (25) cette saison.

Au même stade de la saison (17 matches), les Verts de 1985-1986 comme ceux de 2003-2004 avaient pris 10 buts de moins et avaient été promus en ayant pris 29 pions (en 34 matches pour les hommes de Henryk Kasperczak, en 38 matches pour les protégés de Frédéric Antonetti). Sainté avait fini avec la 3e meilleure défense sous les ordres du Polonais et avec la 2e meilleure défense sous la houlette du Corse.

Lors de la saison 1998-1999, les protégés de Robert Nouzaret avaient pris seulement 12 buts au même stade d'une saison qu'ils avaient bouclée avec 38 pions encaissés (6e meilleure défense). On rappellera que les protégés de Laurent Batlles puis d'Olivier Dall'Oglio sont montés en 2024 avec la meilleure défense (31 buts encaissés). Au même stade de la saison, ils avaient pris 18 pions, soit 7 de moins que le Sainté d'Eirik Horneland.

Les Pailladins sont loin

14/12 23:24

Devancés à mi-saison par les Troyens et possiblement par les Audoniens (si la commission de discipline de la Ligue qu'on adule décide le 22 décembre de donner la victoire au Red Star suite à son match arrêté à Bastia pour jet de fumigène sur Bradley Danger), les Verts peuvent au moins se targuer de devancer les 2 autres clubs relégués, qu'ils ont battus lors de la phase aller. Mais les Rémois ne comptent qu'une petite longueur de retard, ont actuellement une meilleure différence de buts (+12 contre +10) et recevront l'ASSE le samedi 24 janvier à 20h00 lors de la 20e journée.

N'ayant pris qu'1 petit point lors des 3 dernières journées (hier, à Grenoble, grâce à une passe décisive de l'ancien ailier stéphanois Nathanaël Mbuku, sa 3e de la saison), le MHSC n'est que 8e, à 5 points des Verts auxquels il rendra visite très certainement le samedi 7 février à 20h00... C'est Papus qui sera content d'être enfin en prime-time grâce à son club formateur ! Dans la dernière édition de Midi Libre, il pointe les limites de son groupe. "Dans notre effectif, quand on a 4 ou 5 absents, c'est beaucoup trop. Orakpo est intéressant mais j'ai eu l'impression de voir jouer un U18. J'insiste, ne me parlez pas de montée, de 3e ou de 4e place parce qu'on est très loin de ça !"

Coupe Gambardella : les Verts passent le premier obstacle

14/12 22:01


Sonny Yvars a souvent inquiété la défense dijonnaise

C'était cet après-midi, à l'Etrat, le 1er tour fédéral (64èmes de finale) de la Coupe Gambardella réservée depuis quelques années à la catégorie U18. Même si les Verts de Frédéric Dugand recevaient un adversaire mal en point et en points, l'ASPTT Dijon, lanterne rouge du Groupe B des U19 nationaux, la méfiance était de mise. Les récentes éditions sont là pour témoigner de la difficulté de ces premiers tours où les clubs pros affrontent des clubs hiérarchiquement inférieurs.
En 2024-2025, les Verts se faisaient éliminer, en 64èmes,  par Annecy un club de R1.
En 2023-2024, après avoir vaincu Nivolet (R2) sur le score de 6-0 en 64èmes, ils ne passaient les 32èmes qu'aux tirs au but face à la Jeune Entente Toulousaine (R1), avant de se faire sortir par Nancy (R1) en 16èmes.
En 2022-2023, ils se faisaient sortir dès les 64èmes par Clermont Foot, alors 10ème de sa poule des U19 nationaux.

Méfiance donc, et le match de cet après-midi qui a vu la victoire des Verts (privés de Noah Moulin, Tidiane Vibert, El Fayed Mnemoi, et Aboubacar Traoré, malades, blessés ou mis à disposition de la réserve) sur le score de 2 à 0, l'a bien justifiée. Ils ont dû se montrer patients et solidaires pour venir à bout des Bourguignons.

La première période a été sans relief, et plutôt hermétique. Les Verts se mettaient en évidence à la 13ème minute par Sonny Yvars, et à la 34ème par Tom Teillol, bien alerté par Sonny Yvars

Après le repos, ils allaient se montrer plus entreprenants, peut-être suite au changement tactique, passant d'une défense à trois avec deux pistons (3-4-3) à une défense à quatre (4-3-3, pointe basse). Dès la reprise Milan Toty inquiétait l'arrière-garde dijonnaise, imité ensuite par le revenant Medhy Lutin Zidee à la 59ème minute, puis par Rayan AÏt-Amer qui voyait son tir repoussé par le poteau (76ème). Quelques minutes plus tard, Mathéis Piskor, tout juste entré en jeu, alertait, de son côté droit, Sonny Yvars, en embuscade, qui se trouvait à point nommé pour conclure victorieusement (80ème).

Et dans le temps additionnel (90ème+4), Sonny Yvars, toujours lui, lancé dans la profondeur, se faisait faucher et obtenait un penalty que Rayan Aït-Amer convertissait, signant ainsi, et le break, et la victoire ! Les jeunes Verts pouvaient respirer : ils avaient logiquement franchi ce premier tour.

La composition :  Colombet - Teillol, Mouton, Kasia, Jolivet, Lengué-Lenou (Aini, 46ème) - Gary (Charros, 67ème), Ait Amer - Yvars, Bijot (Piskor, 76ème), Toty (Lutin Zidee, 58ème). 

La réaction de Frédéric Dugand

"Cette victoire est une bonne chose, car c'est toujours difficile de rentrer dans une compétition. Mine de rien, nous avions toujours le souvenir de la déception de la saison dernière (élimination à Annecy, NDP2). J'ai senti une certaine pression chez les joueurs, dont certains avaient connu le déboire de l'an dernier, et cette pression s'est relâchée à la fin, une fois la victoire acquise. La Gambardella, c'est toujours des matchs à enjeu, et il n'y a pas de petite victoire. Dans ce genre de match il faut savoir être patient, il faut être structuré, rigoureux, attaquer en nombre, mettre de la verticalité dans le jeu au bon moment, savoir se reconstruire rapidement si on se désunit.

La victoire a mis du temps à se construire, mais nos coups de boutoir, notre constance a éprouvé physiquement l'adversaire, mais nous a aussi éprouvés, car les joueurs se sont donnés jusqu'au bout. Au niveau émotionnel, au niveau physique, ils ont donné de leur personne. Ils ont tout mis pour aller chercher cette victoire. Nous avons certes eu la possession, qui a pu faire plier l'adversaire, mais il a fallu amener de la verticalité, du déséquilibre pour arriver à conclure.

Il y avait des absents, mais je tiens à souligner que c'est la victoire d'un groupe. Les joueurs ont su répondre présent. Cette semaine j'ai senti que tout le groupe était concerné et concentré sur l'objectif. On ne fait rien avec un seul groupe de 11 titulaires, il faut tout un groupe d'une vingtaine de joueurs concernés. Aujourd'hui, tout le monde a répondu présent. J'aime bien cet esprit de groupe, de cohésion, focalisé sur un objectif à aller chercher ensemble. Ce sont des valeurs qui me semblent importantes."  

KSV soutient toujours Horneland ?

14/12 21:17

Selon Le Progrès, KSV soutient toujours Eirik Horneland malgré son incapacité à faire progresser son équipe certes impactée par les blessures et plombée par des boulettes individuelles récurrentes. Extraits.

"Interrogé par le diffuseur sur les progrès à apporter au jeu stéphanois, l'entraîneur norvégien a déclaré : "Que ce soit avec moi ou quelqu’un d’autre, il faut continuer de marquer des buts sans en encaisser autant." Agacement ? Moment de découragement à chaud ? Discussion avec ses dirigeants ? Quelques minutes plus tard face à la presse, l’ex-coach de Brann était beaucoup plus combatif.

Et sûr de lui et de ses options tactiques. Imagine-t-il les faire évoluer pour l’adapter au jeu plus restrictif de la L2 ? La réponse a fusé. « Non ! » Recruté par Kilmer et ses datas, il a le soutien de sa direction, pas prête à se désavouer alors qu’elle revendique un « projet à long terme », pour continuer à essayer d’imposer son immuable 4-3-3, dont les failles sont trop facilement décodées par ses adversaires."

Allez Nice, visez les 10 !

14/12 19:09

Grâce à deux passes décisives de l'ex-futur latéral gauche stéphanois Matthieu Udol, titulaire comme l'ancien réserviste stéphanois Ruben Aguilar tandis que l'ex-U17 des Verts Morgan Guilavogui est entré en jeu à la 78e minute, le RC Lens a conforté son statut de leader de la Ligue 1 en dominant 2-0 l'OGC Nice, battu pour la 17e fois de la saison toutes compétitions confondues !

Ayant perdu leurs 9 derniers matches, les Aiglons sont invités à nous offrir un 10e revers consécutif dimanche prochain en 32e de finale de Coupe de France. Pour rappel, c'est à l'Allianz Riviera mais à huis clos que les protégés de Franck Haise accueilleront ceux d'Eirik Horneland dès 14h45 (à suivre en direct sur France 3 Régions et beIN Sports 3). 

U15 : pas de chance à Valence

14/12 18:57


Le latéral droit Wassim Belhadj

C'est encore une fois avec une équipe remodelée que les U15 de Jean-Philippe Primard abordaient cette 10ème journée du championnat. Ils se déplaçaient à Valence pour affronter l'Olympique de Valence, une équipe qui occupait la 3ème place, dans la foulée des vilains et de Clermont. Les Stéphanois se sont certes inclinés sur le score de 1 à 0, mais, nous allons le voir, ce match s'est joué sur des faits de jeu qui auraient pu au final donner un résultat inverse sans qu'il y ait eu à crier au scandale.

Jean-Philippe Primard n'avait pu récupérer les U15 qui avaient joué la semaine dernière en U16, pour un point de règlement qui empêchait les U16 qui avaient opéré avec les U17 la semaine dernière de redescendre dans leur catégorie. A cela, s'ajoutaient d'autres absences pour blessures (Gibril Aytone, Raphaël Moser) ou suspension (Adam Charreyre). Mais ces circonstances ont, si l'on peut dire, un côté positif, car elles permettent de donner du temps de jeu à l'intégralité de l'effectif. 

Les Valentinois ont mis d'entrée les Verts sous pression, les empêchant de développer le jeu qu'ils avaient produit la semaine dernière contre Villefranche. La meilleure occasion est cependant à mettre au crédit des protégés de Jean-Philippe Primard. A la 20ème minute, Hugo Durin, parti dans la profondeur, faisait jouer sa vitesse et se présentait devant le gardien à l'entrée de la surface, et alors que tout le monde attendait la frappe, il la feintait et décalait d'une belle passe, un coéquipier qui l'avait accompagné et qui, surpris, n'arrivait pas à conclure, trouvant la barre transversale d'une cage désertée. Ce but aurait peut-être changé la face de la rencontre ! La mi-temps survenait sur ce score nul et vierge. 
Peu après la reprise, à la 47ème minute, un ballon anodin dans la surface venait toucher le bras collé au corps d'un milieu de terrain stéphanois qui voulait contrôler de la poitrine. Quoi qu'il en soit l'arbitre désignait le point de penalty. Sanction sévère qui permettait à Valence de prendre l'avantage. Il restait une demi-heure à jouer, les Verts commençaient à desserrer l'étreinte des Drômois, faisaient moins d'erreurs techniques et arrivaient à trouver des espaces dans le dos de la défense adverse. Ils se créaient quelques situations mais manquaient un peu de justesse dans la dernière passe ou le dernier geste pour arracher l'égalisation. 

La composition : Robert - Belhadj, R.Fontaine, Boungou Balendet, R.Bufferne - Evaristo, Rochette (Uneau, U14, 55ème) , Lebreton (U14) (Flotte, 48ème) - Ferradj, Durin (U14), N.Fontaine.   

La réaction de Jean-Philippe Primard : "Nous n'avons pas confirmé notre victoire contre Villefranche. Nous avons affronté une équipe de Valence, bien classée, et qui nous a mis sous pression tout le match. Cette pression nous a fait commettre pas mal d'erreurs techniques. Nous avons eu du mal à nous en sortir dans cet aspect technique. Mais malgré tout, nous avons été à deux doigts de prendre l'avantage en première mi-temps, sur une belle action mal conclue. Nous aurions pu prendre alors l'avantage et cela nous aurait créé des espaces. Au contraire, dès le début de la deuxième mi-temps, un penalty donne l'occasion à Valence de prendre l'avantage. la dernière demi-heure a été meilleure pour nous. Nous avons réussi à trouver des espaces dans le dos de la défense valentinoise, et n'avons pas réussi à conclure quelques belles situations. Nous pouvons avoir des regrets, au regard de cette belle occasion en première mi-temps et peut-être aussi par rapport au penalty, mais aussi parce que nous aurions pu revenir au score dans les dernières minutes. Mais cela ne doit pas occulter le fait que nous devons faire mieux dans l'aspect technique, à savoir mieux exprimer notre potentiel sous la pression de l'adversaire." 

Les Vertes ont refleuri

14/12 14:43

On ne donnait pas cher de leur peau en déplacement à Fleury, solide 5e du championnat d'Arkema Première Ligue mais peu avant le piteux nul de leurs homologues masculins, les Amazones sont parvenues à ramener un point précieux dans leur lutte pour le maintien.

Après trois défaites consécutives dont une très dommageable au classement face à Lens, alors lanterne rouge, les Vertes ont arraché un match nul et vierge sur la pelouse du stade Robert-Bobin de Bondoufle (91).

Ne pouvant compter sur sa meneuse de jeu Alexandria Lamontagne, toujours suspendue après son cartou rouge reçu face au PSG, Sébastien Joseph confiait les clés de l'entrejeu à Rachel Corboz et l'animation offensive au trio Connesson-Fon-Hornemann, tandis que Chloé Tapia, Laura Hermann et Marion Romanelli faisaient les frais de réajustements défensifs en faveur de Déborah Bien-Aimé, Héloïse Mansuy et de la Trinidadienne Kédie Johnson. En face, Frédéric Biancalani alignait son équipe-type composée de plusieurs internationales françaises dont Cindy Caputo, l'ancienne buteuse stéphanoise partie à l'été dernier.

Durant une première mi-temps plutôt terne, c'est Sofie Hornemann qui se distinguait en premier au cours d'une séquence complètement folle qui la voyait se présenter face à Constance Picaud. Mais la frappe puissante de la Danoise était déviée de justesse en corner par la portière francilienne (33e). Dans la foulée du corner suivant, Alice Pinguet annihilait un contre fulgurant des Floriacumoises puis rattrapait quelques minutes plus tard une absence coupable de sa défense en détournant magistralement une frappe de l'ex-Stéphanoise Morgane Martins.

Revenues des vestiaires avec des intentions similaires, les deux équipes se sont ensuite neutralisées même si Corboz sauvait de justesse une situation périlleuse sur un coup-franc indirect très sévère (68e). Hornemann d'un côté et le duo Caputo/Ngock de l'autre continuaient à faire peser une menace sur les buts adverses mais c'est finalement sur un score de 0-0 que la partie s'achevait, ne satisfaisant pleinement aucun des deux équipes mais reflétant une rencontre équilibrée.

Sébastien Joseph: "Aujourd’hui, on prend un bon point à l’extérieur, chez une équipe du haut de tableau. C’est important dans cette course au maintien. (...) Même si on a toujours l’ambition de faire mieux, c’est un point qui peut s’avérer extrêmement important pour la suite de la saison. On a su se montrer solides et réaliser un clean sheet. C’est seulement notre deuxième de la saison, donc c’est quelque chose de positif. J’ai dit aux filles à la fin que, quand on ne peut pas gagner, il faut savoir ne pas perdre, parce qu’aujourd’hui on n’a pas non plus eu énormément de situations pour se dire que l’on aurait pu l’emporter.

Alors que ce point aurait pu suffire à quitter la place de lanterne rouge, les Lensoises ont eu la mauvaise idée de partager les points avec Strasbourg, ce qui provoque un statu-quo complet en bas du classement, les Montpelliéraines ayant elles aussi décroché un nul méritant face au PSG, mettant fin à 4 défaites consécutives.

Il restera la réception de Dijon pour s'extraire de cette zone dangereuse lors de la dernière journée de la phase aller, un match qui se disputera à Salif-Keita sur le thème des festivités de Noël...

Marie-Marvingt fera le plein (2)

14/12 12:54

Malgré un budget 5 fois moins important que celui des Verts et un effectif valant 8 fois moins selon Transfermarkt, les épatants promus manceaux comptent le même nombre de points que les décevants rélégués stéphanois à l'issue de la phase aller du championnat de L2. Dans Le Maine Libre, le président sarthois Thierry Gomez se réjouit de voir son club surperformer. 

"À la moitié du championnat, on peut faire un premier bilan. C’est tout un clan qui est heureux, 30 points c’est formidable même s’il reste du chemin. Si on nous l’avait dit en début de saison… On a l’impression que toutes les pièces du puzzle s’imbriquent comme il faut, c’est tellement beau quand ça marche ! Il faut quand même rester les pieds sur terre. Troisième à la trêve, c’est bien, mais ça ne sert à rien. 

On va recevoir Saint-Étienne le 3 janvier avec je l’espère plus de 20 000 supporters, c’est extraordinaire. Il faut cependant rester tranquille car tout peut aller très vite, et aller chercher le plus rapidement possible 2 ou 3 victoires. Ce qui est sûr, c’est que l’on va se souvenir de cette année 2025, même s’il faut finir en beauté à Périgny pour aller chercher une qualification en 16es de finale de Coupe de France."

Repellini revient sur ses vertes années

14/12 12:33

Auteur du but victorieux du renversant et mythique succès (3-2) de l'ASSE contre Bastia dans le Chaudron le 21 mai 1975, Pierre Repellini (75 ans) a assisté hier au très décevant match nul (2-2) concédé par les protégés d'Eirik Horneland contre les Corses. Dans la dernière édition de la Pravda, l'ancien couteau suisse de Robert Herbin revient sur ses vertes années. Extraits.

"Le meilleur joueur avec lequel vous avez joué ? Salif Keita. Vitesse, technique, agilité... il savait tout faire. Un phénomène. Son seul défaut : il craignait les coups. Le plus déroutant ? Johnny Rep. Un jour, alors qu'on a tous nos équipements dans le sac, il se pointe avec ses chaussures nouées autour du cou. Un autre, il arrive devant la cage en pleine course, il réussit une feinte de corps, soulève le ballon sur son pied, saute au-dessus du gardien et va le déposer dans le but.

Le plus professionnel ? Ivan Curkovic. Il nous a appris la rigueur et le sérieux. C'était un patron, pas un papa. À la fin de l'entraînement, il appelait deux gars, un droitier et un gaucher, pour travailler ses sorties. Centres au premier poteau, au second, au point de penalty... Si tu en ratais un sur quarante d'affilée, il te pourrissait. Le plus protecteur ? Aimé Jacquet m'a pris sous sa coupe à mon arrivée à Saint-Étienne. Il m'appelle toujours "Petit Pierre". Avec Aimé, "Roby" et Keita, tu pouvais voyager.

Le plus drôle ? Alain Merchadier. Le roi des imitations, plus par la gestuelle que par la voix. Une fois, alors que Jacques Santini se tenait debout contre un mur, il a réussi à le faire se coucher par terre tellement il l'a fait rire. En montant dans la tribune récupérer notre médaille après la finale de 76, ce couillon aperçoit la Coupe aux grandes oreilles. "Je vais lui filer un coup de pompe". Il ne l'a finalement pas fait.

Le plus solidaire ? Vladimir Durkovic. Lors du 8e de finale aller de la Coupe d'Europe des clubs champions au Legia Varsovie, Spasoje Samardzic se fait casser dès la 26e minute. Dès le coup d'envoi du match retour, Durkovic a traversé tout le terrain pour aller mettre une semelle au Polonais et le plier en deux. Fallait pas toucher à Samardzic. C'était son ami et compatriote yougoslave.

Le plus sanguin ? Osvaldo Piazza. Kader Firoud, l'entraîneur de Nîmes, avait l'habitude de remonter ses joueurs avant un match. Ils sortaient en premier du vestiaire pour nous empêcher de passer dans un petit couloir. Osvaldo est passé en les bousculant un par un de l'épaule. Personne n'a moufté. Il était habitué à ces accueils en Argentine."

Thiaw fait les affaires des Verts

14/12 09:43

Vainqueur de la Coupe Gambardella avec l'ASSE (en 1998) et vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations en 2022 avec le Sénégal, le sélectionneur des Lions de la Teranga Pape Thiaw a convoqué hier deux Aiglons : le gardien Yéhvann Diouf et le défenseur central Antoine Mendy. Deux autres joueurs niçois joueront également cette CAN au Maroc : le latéral gauche tunisien Ali Abdi et le milieu de terrain algérien Hicham Boudaoui.

S'ils seront tous les 4 à Bollaert cet après-midi pour défier le leader lensois, ces 4 Africains seront indisponibles pour affronter les Verts dimanche prochain à l'Allianz Riviera. Pour ce 32e de finale de Coupe de France, Franck Haise pourra néanmoins compter sur son offensif Sofiane Diop, ce dernier n'ayant pas été convoqué chez les Lions de l'Atlas. Pour rappel, il avait marqué le 7e des 8 buts de la victoire du Gym lors du dernier passage des Verts à Nice...

Ducrocq se décarcasse

14/12 08:32

Dans Corse-Matin, le milieu de terrain bastiais Tom Ducrocq se réjouit du point pris par son équipe à Saint-Etienne. 

"On a retrouvé des valeurs qui nous manquaient depuis le début de saison. Déjà face au Red Star à la maison on avait retrouvé de bonnes choses au niveau de l'état d'esprit, du collectif. On a confirmé ça à Geoffroy-Guichard. Après, c'est sûr qu'avec le ballon, ce n'est pas notre meilleur match, loin de là ! On a souffert tout le match mais on a fait face, on a fait front. C'est ce qu'il faut faire à chaque match, défendre collectivement et pas chacun son tour. On prend un très bon point chez les Verts. On le prend avec plaisir.

On a souffert, c'était dur, mais on n'a rien lâché et on ne lâchera pas jusqu'au bout. Ce qui nous fait beaucoup de bien, c'est l'état d'esprit, la solidarité, l'entraide, l'union qu'on a eue dans la souffrance. Clairement, c'étaient 90 minutes de souffrance mais on a vu que tout le monde a travaillé ensemble. Il n'y a aucun tricheur, ce sont des bases qui doivent nous aider pour la seconde partie de saison. Tant que mathématiquement on ne sera pas à la rue, on sera là, on ne va pas lâcher. On l'a montré dans le Chaudron, l'équipe tire dans le même sens."

Tardieu s'en veut

14/12 08:05

Alors qu'il restait sur une série de 11 pénaltys transformés (7 avec Troyes, 4 avec Sainté), Florian Tardieu a raté hier le 3e péno de sa carrière (il avait échoué le 6 mars 2020 face au Paris FC et le 8 mai 2021 face à Dunkerque). Comme le rapporte Le Progrès, le numéro 10 des Verts s'en veut d'avoir raté la balle de match contre la lanterne rouge.

"Personnellement, je suis un peu abattu avec ce penalty qui aurait pu faire gagner l’équipe. Je me suis excusé auprès du vestiaire avec ce penalty que j’ai vraiment mal tiré. On leur donne les deux buts. Contre Nancy, j’avais dit qu’on n’était pas assez méchants dans les deux surfaces. Quand un collègue fait une erreur, il n’y a personne pour la rattraper. La trêve va nous faire du bien. Il va falloir enclencher des séries, ce qu’on n’arrive pas à faire."

 

Un bon point pour les Bastiais

14/12 07:39

Ayant marqué sur leurs 2 seuls tirs cadrés alors que les Verts en ont eus 5 fois plus, les bons derniers bastiais ont beaucoup subi hier dans le Chaudron. Mais s'ils n'ont eu le ballon que 23% du temps, les très limités mais combatifs Corses ont remporté plus de duels que les Stéphanois (54% contre 46%). A l'issue de cette rencontre qui s'est déroulée devant 21589 spectateurs, Réginald Ray s'est satisfait en conférence de presse de ce point pris à Sainté. 

"Venir prendre un point ici, vu notre situation, c'est vraiment quelque chose de très positif. J'ai un petit regret malgré tout : si on avait été capable d'un peu plus appuyer nos actions et les piquer, notamment quand on menait 2-1, le match aurait sans doute pris une autre tournure. Après, sur l'état d'esprit, je ne peux rien reprocher à mes joueurs. Le rapport de force a été gagné par Saint-Etienne, qui possède un gros niveau individuel, collectif, une équipe taillée bien sûr pour jouer la montée. Mais c'est un point qui va valoir cher, au niveau arithmétique mais surtout au niveau mental.

Ce que je peux regretter, c'est qu'à certains moments, on a rendu des ballons un peu trop vite. J'aurais aimé qu'on puisse profiter de temps de jeu qui nous permettent de les travailler et surtout de respirer. C'était souvent du ping-pong. Offensivement, on a été très efficaces. Et quand vous êtes efficaces offensivement, forcément, ça donne une autre allure à votre match, ça donne de l'énergie à l'équipe. Et puis ça met un peu dans le doute l'adversaire. On se doit de faire front collectivement, chacun aura son rôle à jouer et aura son rôle à jouer. Hors de question d'abdiquer. J'y croyais à mon arrivée, j'y crois encore."

 

C’est un match que nous aurions dû gagner

14/12 07:08

Dans la dernière édition du Progrès, Ben Old commente le match nul concédé hier par les Verts face à la lanterne rouge. 

"C’est très frustrant pour moi et pour l’équipe. Je pense que c’est un match que nous aurions dû gagner, mais on fait des erreurs qui nous coûtent cher. Pour la majorité des matchs, on joue suffisamment bien pour l’emporter. Mais il y a un manque de concentration dans les moments clés qui font qu’on concède beaucoup trop de buts. Nous sommes une équipe suffisamment forte pour dominer chaque équipe dans ce championnat, mais en faisant autant d’erreurs à chaque match, c’est impossible. On ne termine pas cette première partie de saison là où on voudrait être. Mon repositionnement ? C’est toujours difficile. Je pense que cela me prendra plusieurs matchs pour m’habituer mais je gagne en confiance."

Davitashvili coleader au classement des buteurs

13/12 23:14

Grâce à son 2e doublé de la saison (après celui réalisé à la Mosson), Zuriko Davitashvili a rejoint ce soir le Troyen Tawfik Bentayeb et l'Audonien Damien Durand en tête du classement des buteurs de L2 avec 8 pions. 

Pour rappel, l'international géorgien avait mis 9 buts en 33 matches de Ligue 1 la saison dernière. Fort de ses 17 réalisations sous le maillot vert, le numéro 22 de l'ASSE devance désormais Lucas Stassin dont le compteur reste bloqué à 16 depuis son but victorieux marqué à Amiens le 23 septembre dernier.

 

 

Que ce soit avec lui ou quelqu'un d'autre...

13/12 22:47

Interrogé par beIN Sports sur son incapacité à faire progresser son équipe, Eirik Horneland a exprimé sa frustration à l'issue du piteux match nul de son équipe contre la lanterne rouge bastiaise. 

"Je suis vraiment en colère après ce match contre Bastia (...). On a été mené deux fois, on a souffert mentalement. On prend beaucoup de buts étranges, cette saison est éprouvante. C'est difficile de trouver de la confiance. On devrait faire de meilleures performances, avoir plus de points (...) Cette phase aller est très frustrante (...) On a mis 35 buts mais on en a trop concédé [25, ndp2]. Il faut trouver un bon équilibre pour gagner plus de matches au fil de la saison. Il faut arriver à enchaîner des succès. Que ce soit avec moi ou quelqu'un d'autre, il faut continuer de marquer des buts sans en encaisser autant."

Les U16 n'y arrivent pas

13/12 22:45


 Le buteur Isaac Seydi (photo de janvier 2023)

On aurait pu penser que, pour ce déplacement au Puy, Kevin De Jesus pourrait récupérer les U16 (Lucas Dagbo, Naël Dani, Paolo Freychet, Fousseny Sidibé Kaloga) qui avaient opéré la semaine dernière avec les U17; mais les U17 ne jouant pas ce week-end, le règlement interdisait d'inclure ces joueurs-là dans l'équipe U16 qui ressemblait , en conséquence, fortement à celle qui avait été battue par Villefranche Beaujolais il y a sept jours. Ce déplacement au Puy (où évoluait en ailier gauche, Tim Combier, ancien U15 de l'ASSE) s'annonçait donc difficile, et il le fut, les Verts s'inclinant en fin de match sur le score de 2 à 1.

Ils menaient pourtant 1-0 à la mi-temps grâce à un penalty obtenu par Sabri Sercu et transformé par Isaac Seydi. C'était la 23ème minute. A la 39ème, Dixon Ahamadi écopait d'un carton jaune, suivi d'un second à la 73ème, synonyme de rouge, alors que les Verts menaient toujours par 1 à 0. La face du match allait s'en trouver changée et les Ponots réduisaient tout d'abord la marque à la 85ème sur une attaque rapide suite à une perte de balle stéphanoise. Les Verts cédaient une nouvelle fois, dans le temps additionnel (90ème +3), sur une mauvaise passe en guise de cadeau à l'adversaire. 

La composition : Dubanchet - Fayolle (Daillère, U15, 46ème), Ahamadi (U15), Dubien, Giangreco (U15) - Demassieux, Thibaudat, Reynoudt (Oukassoui, U15, 60ème) - Sercu (U15), Gobé, Seydi.

La réaction de Kevin De Jesus : "Il n'y a pas eu beaucoup d'occasions dans ce match, comme la semaine dernière. C'est notre problème actuel. Nous avons ouvert la marque avant le repos, mais le carton rouge subi à vingt minutes de la fin est sûrement une des raisons, outre des erreurs individuelles, qui a fait basculer le match en faveur du Puy. Nous nous devons cependant de faire mieux, de progresser. Cette progression devra se traduire par des résultats plus probants."

 

Par un trou de Zuri

13/12 22:06

Malgré un doublé de l'ailier géorgien, les Verts ont concédé le nul 2-2 face à la lanterne rouge de L2, Bastia, qui n'avait encore jamais marqué à l'extérieur cette saison.

Avec 80% de possession en 1e période, les Verts ont en effet monopolisé le ballon sans se créer de véritables occasions. En face, Bastia gênait en contre et sur un ballon perdu par Miladinovic, Sebas trouvait le petit filet de Larsonneur, trop court (0-1, 19e)

Les Verts réagissaient de suite avec une passe laser de Bernauer qui cassait 2 lignes pour trouver Davitashvili dont le contrôle orienté lui ouvrait le chemin de la cage de Placide qu'il crucifiait du droit (1-1, 24e). Mais les Stéphanois perdaient le fil. Sur un dégagement de Placide, Nadé seul au ballon ratait la balle, Bernauer se trouait, Larsonneur sortait à contretemps avant que Old et Appiah ne tentent d'empêcher Tomi de redresser son ballon. En vain. Les Verts venaient d'encaisser leur plus magnifique but gag de la saison (1-2, 34e)

Au retour des vestiaires, les hommes d'Horneland n'arrivaient pas à réagir, gênés par le bloc bas bastiais. Les entrées de Stassin et El Jamali aidaient l'attaque et sur un centre du Belge, Davitashvili contrôlait pour se mettre en bonne position pour fusiller Placide (2-2, 81e).

Dans la foulée, Jaber obtenait un pénalty pour une faute de Petrignani. Tardieu s'élançait mais ratait son contre-pied. Malgré plusieurs autres tentatives, les Verts ne parvinrent pas à marquer ce 3e but synonyme de victoire.

Au classement, les Verts reviennent à la 2e place même si le Red Star pourrait récupérer 3 points sur tapis vert de leur déplacement en Corse et ainsi ravir cette place aux Stéphanois. Devant, Troyes peut s'envoler à 4pts en cas de victoire à Boulogne lundi soir.

Le résumé de la rencontre est à voir ici.

La réserve stoppe l'hémorragie chez la lanterne rouge

13/12 19:38

L'équipe réserve, qui restait sur une série de 4 défaites consécutives, a fait match nul 1-1 sur le terrain de la lanterne rouge Jura Sud lors de la 11e journée de National 3, la dernière de l'année 2025.

La très jeune équipe alignée par Sylvain Gibert a concédé l'ouverture du score dès la 6e de la tête suite à un corner marqué par un duel perdu puis une erreur de marquage. Titularisé pour la 1ère fois de la saison en N3 à l'instar d'Aboubakar Traoré (16 ans) et de Maxence Tatuszka, Mamadou Konté n'a pas réussi à convertir les deux belles occases qu'il a eues en mi-temps : la première sur une tête décroisée faisant suite à un centre de Samy Achour, la seconde sur un caviar d'Aboubakar Traoré.

Mais l'avant-centre dont le problème de licence avait coûté une place en play-offs aux U19 nationaux la saison dernière s'est rattrapé en délivrant la passe décisive sur le but égalisateur de son capitaine Maedine Makhloufi à la 38e minute. Lors d'une seconde période plus fermée et moins convaincante que la première, Issiaka Touré a réalisé une parade décisive et les Verts n'ont eu qu'une seule vraie occase (un tir de Samy Achour).

La compo : Touré - Achour, Hornech, Mouton, Makhloufi - Depalle, Traoré, Tatuszka (Ntambu, 60')- Agesilas (Othman, 69'), Konte, Cheikh.

La réserve jouera un match amical avec son homologue ponote le 4 janvier avant de reprendre son championnat par la réception de Hauts Lyonnais le 11 janvier.

La réaction de Sylvain Gibert :

"Malheureusement, on n'est pas rentré de la meilleure façon dans ce match et on a concédé rapidement l'ouverture du score. On a dû ensuite courir après face à une équipe qui jouait très bas, qui nous attendait, qui refusait le jeu. On a eu la possession et plusieurs occasions, on aurait mérité de virer en tête à la pause mais on est arrivé à la mi-temps sur un score de parité avec ce but de Maé qui a ponctué une belle action collective. On a eu plus de mal à se montrer dangereux en seconde période.

On aurait aimé bien sûr repartir avec les 3 points mais on va se contenter de celui qu'on a pris aujourd'hui. C'était important pour ce dernier match avant la trêve d'arrêter notre série de défaites. On a réussi à le faire avec un groupe très jeune du fait des nombres absences. Trois joueurs ont connu leur première titularisation et il y avait sur le banc Nathan Kasia (16 ans) et Rayan Aït Amer (17 ans). Je les ai préservés pour qu'ils puissent jouer demain en Coupe Gambardella contre l'ASPTT Dijon."

Partager