home
poteaux carrés

On a gagné !

02/04 23:02

La commission de discipline de la Ligue a entériné ce soir le succès 2-0 des Verts à Montpellier (doublé de Lucas Stassin). Forts de leur premier succès à l'extérieur de la saison, les Verts ont désormais 8 longueurs d'avance sur la lanterne rouge pailladine. L'ASSE n'est plus qu'à un petit point du barragiste havrais (qui joue à son tour à la Mosson ce dimanche juste après le Lens-Sainté). Saint-Etienne revient à 3 points du 15e rémois, qui s'est qualifié ce soir en finale de Coupe de France avant de recevoir Strasbourg dans 4 jours.

Ne Courbon pas l'échine ! (3)

02/04 21:22

Parlementaire le plus investi dans le soutien aux ultras stéphanois, le député ligérien Pierrick Courbon a interpellé la Ministre des Sports ce mercredi à l'Assemblée Nationale :

"Madame la Ministre, une procédure de dissolution vise plusieurs associations de supporters de football notamment dans ma ville de Saint-Étienne. Je le redis très clairement : nous sommes tous d'accord pour lutter contre les violences et les discriminations dans les stades et aux abords. Des dérives existent. Elles sont le fruit de comportements individuels et nous les condamnons. Mais pour garantir la sécurité publique dans les enceintes sportives, la dissolution des associations de supporters n'est pas une bonne solution. Elle doit être réservée aux groupuscules hooligans que personne ici ne défend. Ce n'est pas simplement le propos d'un supporter, c'est ce que disent  à l'unisson aujourd'hui des sociologues, des responsables de clubs, des associations, des acteurs de la sécurité, des élus de tous bords et même deux de vos prédécesseurs au Ministère des Sports. 

Madame la Ministre, réaffirmez ici votre volonté de privilégier des sanctions individuelles aux mesures collectives par définition injustes et surtout inefficaces. Réaffirmez que pour préserver ce qu'il reste d'un football populaire, nous ne voulons pas de tribunes aseptisées et que le foot a besoin de ses supporters. Réaffirmez l'importance des associations qui structurent le supportérisme en France, qui sont les partenaires des clubs et des pouvoirs publics et qui sont des partenaires sociaux majeurs sur leurs territoires respectifs. Nous étions des milliers dans les rues de Saint-Étienne samedi dernier. Il y avait des hommes, des femmes, des enfants, des familles en poussette. Nous étions loin d'un cortège de hooligans comme se l'imagine peut-être la place Beauvau. Hier la commission consultative de prévention des violences a appelé à la réouverture du dialogue. Nous nous en réjouissons. Le club de l'ASSE est prêt à prendre toute sa part. Les supporters dans leurs associations aussi. Vous devez, Madame la Ministre, prendre la vôtre. Ma question est simple : pensez-vous qu'il existe désormais une autre voie que celle de la dissolution de ces associations et vous engagez-vous à défendre jusqu'au bout toute solution alternative ? Je vous remercie."

Marie Barsacq lui a répondu en ces termes :

"Monsieur le Député, avant tout je veux dire comme vous l'avez fait que les violences n'ont aucune place dans nos stades, qui sont des lieux de ferveur et de passion sportive. Les supporters sont l'âme des clubs et ils doivent pouvoir aller au stade entre amis ou en famille sans craindre des violences ou des manifestations de haine. Face aux dérives de quelques uns, qui ternissent l'image du football, la position du gouvernement est claire : priorité aux sanctions individuelles. Cette approche, nous l'affirmons et nous la dotons d'outils. C'est tout le sens de la circulaire que nous avons signée avec Bruno Retailleau le 6 mars dernier et le sens de la Convention que nous allons signer avec également le Ministre de la Justice et la Ligue professionnelle de football, ce sera fin avril. Par exception, des sanctions collectives peuvent être envisagées face à la répétition d'actes violents commis en réunion. Face au groupe hooligan par exemple de la Légion X, c'est la dissolution qui est la bonne approche et c'est le sens de l'avis rendu hier par la commission consultative et de la décision prise par Bruno Retailleau sur la base de cet avis.

Concernant les associations stéphanoises, nous espérons que le dialogue peut éviter d'en arriver à cette mesure de dernier recours. Ce dialogue a été engagé dans le cadre de la procédure avec les deux associations ultras et comme l'a indiqué le Ministre de l'Intérieur hier dans un message, ce dialogue va se poursuivre etj'y prendrai toute ma part. Grâce à des engagements clairs de tous les acteurs, j'ai la conviction que nous pouvons éviter d'en arriver à des dissolutions. Ce dialogue doit garantir un climat de ferveur festif et familial. À Saint-Étienne comme dans tous nos stades, nous voulons voir l'image du football que nous aimons tous. Pour conclure, je voudrais dire que le suportérisme français est un atout majeur de nos championnats que d'autres pays nous envient. Nous avons une occasion de le montrer avec force à un moment où le football français professionnel en a besoin. Pour que le supportérisme continue à avancer dans le dialogue, en écartant la violence, je réunirai l'Instance Nationale du Supportérisme le 17 avril prochain. Je vous remercie."

Nous remercions de notre côté tous ceux qui comme Pierrick Courbon ont signé la pétition que nous avons lancée il y a une semaine et qui est parvenue jusqu'à Bruno Retailleau. Dans la liste des 5 600 signataires, on retrouve quelques noms bien connus des potonautes : 

Elie Baup, Eric Bellus, Jonathan Brison, Mahdi Camara, Gilbert Ceccarelli, Maxence Chapuis, Mickaël Citony, Benjamin Corgnet, Nathan Cremillieux, Philippe Cuervo, Luc Dayan, Frédéric Dugand, Claude Fichaux, Anthony Garcia, Didier Gilles, Philippe Guillemet, Kévin de Jésus, David Le Moal, Killian Le Roy, Julien Jurdie, Cyril Martin-Pichon, Sébastien Mazure, Sylvain Marchal, Carl Medjani, Etienne Mendy, Laurent Morestin, Razik Nedder, Loris Néry, Robert Nouzaret, Cyrille Noyer, Nassim Ouammou, Léo Pétrot, Christophe Pignol, Ghislain Printant, Patrick Revelles, Gilles Rodriguez, Michel Rouquette, Laurent Roussey, Idriss Saadi, Christophe Sanchez, Olivier Sorlin, Franck Tabanou, Lionel Vaillant, Baptiste Valette, Stephen Vincent.

Avis aux retardataires : si le spectre de la dissolution s'est heureusement éloigné depuis hier soir, vous pouvez encore signer la pétition ici !

 

 

 

 

Tanenbaum 1305e fortune mondiale

02/04 19:11

Le magazine Forbes a dévoilé hier le classement des personnalités les plus riches du monde. Propriétaire de l'ASSE, Larry Tanenbaum occupe une modeste 1305e place avec une fortune estimée quand même à 2,8 milliards de dollars (soit 2,6 milliards d'euros), très supérieure à celle du boss de l'OM Franck Mc Court (2356e de ce classement avec 1,4 milliard de dollars).

Elon Mosk demeure l'homme le plus riche du monde (342 milliards de dollars) devant Mark Zukerberg (216), Jeff Bezos complétant le podium (215). Le pauvre Bernard Arnault (178 millards de dollars) rétrograde à la 5e place. En effet, le propriétaire du Paris FC de Kolo, Krasso et Cafaro est désormais devancé par Larry Elison (192).

Red de colère à la Gaillette

02/04 11:24

A l'issue du tout petit derby joué par leurs protégés dimanche à Lille (0-1), les Red Tigers ont affiché leur colère au centre d'entraînement des Lensois en ce début de semaine. Une colère justifiée par la prestation longtemps fade de leur équipe avant la réaction vaine en fin de match.

De quoi faire réagir les joueurs de Still dimanche contre Sainté (15h) ?

A l'issue du match ce dernier se projetait sur la fin de saison lensoise : "Il reste 7 matchs, il y a des points à prendre, des choses à faire, tout n'est pas à jeter aujourd'hui (ndp² : dimanche). Il y a 7 matchs à jouer, on va tout envoyer, on va essayer de prendre un maximum de points d'ici la fin de saison."

Un discours de responsabilité et de recherche d'efficacité

02/04 07:05

Avant de prendre toute décision au sujet des Green Angels et des Magic Fans, le Ministère de l'Intérieur a indiqué hier qu'il réunira, en compagnie du Ministère des sports, les dirigeants stéphanois "afin d'examiner les garanties que ceux-ci sont en mesure d'apporter pour assurer un retour effectif au calme et à la fin des violences de la part des deux groupes de supporters eu égard au nombre important et à la gravité des faits proposés." La Pravda du jour évoque lesdites garanties dans sa dernière édition.

"Parmi les garanties, figure au premier chef la coopération immédiate du club avec les autorités en cas de troubles, afin d'identifier rapidement leurs auteurs. Le propriétaire de l'ASSE a pris "un certain nombre d'engagements" insiste une source ministérielle, et le président Ivan Gazidis a fait valoir son passé de dirigeant à Arsenal et au Milan AC, avec des "idées claires" sur la gestion de ces problèmes.

Samedi encore, un membre de la direction se plaignait d'avoir trouvé "porte close" à Beauvau ces derniers mois. Les voilà bientôt face à face. "Une bonne nouvelle" et "un premier pas" à écouter le club. "C'est exactement ce qu'on demande depuis le début, ouvrir un dialogue" souligne-t-on en interne. "Nous, on ne peut rien faire sans l'Intérieur, sans les forces de l'ordre, sans la préfecture, sans les ultras. Donc si le club peut être un maillon essentiel pour trouver des solutions, tant mieux. On a porté un discours de responsabilité, de recherche d'efficacité, et il a été entendu. On le prend comme une ouverture à réfléchir ensemble." Cette rencontre devrait se tenir la semaine prochaine.

"Encore une fois, la dissolution, comme outil politique, c'est fait pour sanctionner, pas pour régler les problèmes dans les stades" se défend une source proche du ministère. Retailleau a demandé aux préfets concernés d'accentuer l'effort sur les interdictions administratives de stade. "Pour nous, il est important que l'épée de Damoclès reste suspendue et que les groupes se tiennent bien" poursuit-on à Beauvau. "On va leur laisser du temps pour la mise en place, mais le dossier de dissolution peut être réouvert à chaque instant." Quant à l'option de la suspension, "on y a pensé, c'est toujours sur la table et cela peut être une solution pour la fin de saison" ajoute-t-on dans l'entourage de Retailleau."

L'ASSE salue la décision de Retailleau

01/04 23:26

L'ASSE a publié ce soir le communiqué suivant :

L’AS Saint-Étienne salue la décision du ministre de l'Intérieur 

L’AS Saint-Étienne salue la décision du ministre de l'Intérieur, après avoir entendu l’avis de la commission consultative de prévention des violences lors des manifestations sportives, d’ouvrir un dialogue permettant d’imaginer, ensemble, des solutions efficaces sur le long terme pour éliminer la violence et les discriminations des stades, tout en préservant le rôle clé joué par les groupes de supporters dans l’animation des tribunes et la vie sociale de sa ville. 

Comme ses dirigeants l’affirment depuis l’ouverture de cette procédure, seul un travail de fond impliquant toutes les parties prenantes peut permettre d’obtenir des résultats tangibles et sur le long terme. 

Le club réaffirme son engagement total pour lutter contre toute forme de violence et de discrimination, ainsi que sa volonté de jouer pleinement son rôle dans ce travail qui s’ouvre aujourd’hui. Ses dirigeants se réjouissent de rencontrer prochainement les ministres de l’Intérieur et des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, et de travailler ensemble avec cette ambition partagée.

Ne Courbon pas l'échine ! (2)

01/04 23:07

Auteur d'une excellente tribune dans Le Monde le 21 mars dernier et signataire de notre pétition ayant recueilli plus de 5 500 signatures, Pierrick Courbon (39 ans) a pu plaider la cause des ultras devant la Ministre des Sports ce mardi comme le rapporte Le Progrès. Extraits.

"Ce rendez-vous a été initié directement par Marie Barsacq, qui a sollicité le député ligérien pour échanger avec d’autres élus. Durant plus de 2 heures, une sélection d’entre eux (différents partis et différents départements) choisis pour leur expertise, a donc fait valoir un certain nombre d’arguments et demandé des éléments de calendrier, pour en savoir plus sur la suite de la procédure. Le sujet devrait également arriver dans l’hémicycle ce mercredi puisque Pierrick Courbon devrait interroger le Gouvernement à ce sujet."

Le HAC est d'attaque

01/04 22:19

Dans sa dernière édition, Paris-Normandie met en exergue "le redressement flagrant du HAC". Alors qu'il était bon dernier après 19 journées à 5 points de l'ASSE (à l'époque 15e), le club doyen et barragiste compte actuellement 4 points d'avance sur les Verts (mais fort probablement plus qu'1 demain soir quand la Ligue rendra son verdict sur le match de Sainté arrêté à Montpellier). Extraits.

"Plus jamais depuis le coup d'envoi de la phase retour, les Ciel et Marine n'ont laissé filtrer les signes de l'abandon. Didier Digard peut enfin diriger une équipe au sein de laquelle plus personne ne traîne des pieds. "En janvier, il y avait une réelle nécessité de réduire le groupe pour créer un état d'esprit. Et aujourd'hui, ce groupe, au quotidien, est métamorphosé. C'est beaucoup plus facile de créer une identité quand chacun se sent important."

Le HAC de cette phase retour (12 points en 10 matches) n'a plus rien à avoir avec celui de la phase aller (12 points en 17 matches). A mi-championnat, les Ciel et Marine avaient la dernière attaque avec 13 buts inscrits en 17 matches et étaient restés muets à 8 reprises face aux buts adverses. Mais au terme des 10 premiers matches retour, seul le PSG (33), Monaco (25) et Lyon (23) ont fait trembler les filets plus souvent que le HAC (16) !

Et qu'importe si l'actuel meilleur buteur, à savoir Abdoulaye Touré, ne figure pas parmi les hommes de pointe, et si ses 7 réalisations ont été signées via l'exercice du penalty, dont un en deux temps le 9 mars contre Gautier Larsonneur, qu'il avait déjà trompé au match aller à Saint-Etienne. Pour la petite histoire, depuis l'exercice 2020-2021 et le duo Bonnet-Thiaré, plus jamais un Hacman n'avait atteint la barre des 7 buts."

Dimanche prochain, les Havrais joueront chez la lanterne rouge Montpellier juste après le match des Verts à Lens. Les Normands auront ensuite un programme très costaud (successivement Rennes, Paris, Monaco, Auxerre, Marseille et Strasbourg).

Larry assistera au derby

01/04 21:05

"Reparti enchanté de son premier séjour dans le Forez, en marge du match Saint-Étienne - Lens (0-2, le 19 octobre), Larry Tanenbaum (79 ans) a prévu d'effectuer le déplacement depuis Toronto, où il réside au Canada, pour soutenir Saint-Étienne lors du derby toujours très attendu contre Lyon, le dimanche 20 avril (20h45) à Geoffroy-Guichard" nous apprend la Pravda.

Le Chaudron ne se dissoudra pas (demain)

01/04 20:10

Entendus aujourd'hui par la Commission nationale consultative de prévention des violences lors des manifestations sportives, les GA et les MF devraient échapper à la dissolution détaille ce soir la Pravda

"Attendu depuis le début de la journée, le couperet est tombé en début de soirée, par le biais d'un communiqué du ministère de l'Intérieur. Ce dernier annonce qu'il proposera dès le prochain conseil des ministres la dissolution de la Légion X (Paris FC), mais pas, en l'état, des deux principaux groupes ciblés, les ultras stéphanois des Magic Fans 1991 et Green Angels 1992.

Tous deux étaient convoqués ce mardi matin devant la Commission nationale consultative de prévention des violences lors des manifestations sportives et, "compte tenu des échanges (...) et notamment des engagements pris par le propriétaire" du club, Beauvau, "avant de prendre toute décision", compte de nouveau recevoir ses dirigeants "afin d'examiner les garanties que ceux-ci sont en mesure d'apporter pour assurer un retour effectif au calme et la fin des violences."

Stassin a marché sur mars

01/04 12:49

Entouré de plusieurs joueurs qu'il a affrontés dimanche dernier (Désiré Doué, Bradley Bacola, Ousmane Dembélé), Lucas Stassin est dans l'équipe de L1 du mois de Mars dévoilée par WhoScored, site réputé pour ses statistiques footballistiques.

Les Sang et Or sont plus à l'aise dehors

01/04 08:22

Le RC Lens fait partie des rares équipes de l'élite plus performantes à l'extérieur qu'à domicile. Alors que les Sang et Or sont 3èmes derrière le QSG et l'OM hors de leurs bases, ils affichent à domicile exactement le même bilan que les Verts : 5 victoires, 2 nuls et 6 défaites (subies face à Lille, Marseille, Toulouse, Paris, Strasbourg et Le Havre). Bollaert reste pourtant sur une impressionnante série de 63 matches à guichets fermés d'affilée, comme le souligne aujourd'hui La Voix du Nord. Aux Verts qui luttent pour leur survie d'imiter les barragistes havrais en s'imposant ce dimanche chez les Ch'tis !

Les voies de recours en cas de dissolution

01/04 07:35

Si le Sinistre de l'Intérieur s'obstine et va au bout de son projet de dissolution des Green Angels et des Magic Fans, les deux groupes ultras auront des voies de recours, comme l'explique aujourd'hui Le Progrès.

"Une fois le décret paru, les groupes disposeront de 7 jours pour faire appel devant le Conseil d’État. Une action qui se décomposera en deux temps. En premier lieu, l’étude par le Conseil d’État sur l’effet suspensif du recours – par extension de la dissolution – sous 2 à 3 semaines. Puis, dans un second temps, entre 3 à 6 mois, la plus haute juridiction administrative française se prononcera sur le fond après avoir auditionné les deux groupes et leurs avocats. Dans le cas où le Conseil d’État annule le décret, la procédure de dissolution serait annulée.

À l’inverse, s’il valide le décret, cela mettrait un clou supplémentaire sur le cercueil des groupes ultras stéphanois qui ne disposeraient plus que de la possibilité de saisir la Cour européenne des droits de l’Homme. Une procédure longue et qui ne permettrait pas de suspendre le décret ministériel. Alors que les groupes ultras semblent craindre que le couperet ne tombe rapidement, il est toutefois possible que la commission prenne le temps de la réflexion avant de délibérer. La dissolution, si elle est finalement décidée, ne pourrait être effective qu’à la fin de saison."

Kolo, Krasso et Cafaro ont enfoncé Caen

01/04 07:22

En clôture de la 28e journée de L2, le Paris FC (aujourd'hui 3e à 3 points des Merlus et 1 des Grenats) a battu 4-2 hier soir à Charléty la lanterne rouge malherbiste (encore privée de Yann M'Vila, blessé) grâce à un doublé de Jean-Philippe Krasso et des buts de Timothée Kolodziejczak et Mathieu Cafaro.

Zipé rejoint Eli Junior Kroupi (Lorient) en tête du classement des buteurs avec 15 pions. Pour rappel, l'ancien numéro 17 des Verts avait fini 3e meilleur buteur de L2 il y a 2 saisons (avec 17 buts) derrière le vilain Georges Mikautadze (23) et Alexandre Mendy (19). L'international ivoirien retrouvera dès vendredi son ancien entraîneur Laurent Batlles, en grande difficulté avec Clermont (avant-dernier à 1 point du barragiste martégal).

Une suspension plutôt qu'une dissolution ?

01/04 01:10

Consacrant ses cinq premières pages à l'avenir des ultras, la Pravda de ce mardi détaille évidemment le cas des deux groupes stéphanois. Extraits.

"Ce mardi matin, Green et Magic sont convoqués à 9 heures place Beauvau pour se défendre devant la Commission nationale consultative de prévention des violences lors des manifestations sportives, qui rendra un avis consultatif au ministère, chargé de trancher en dernier ressort. Chaque groupe, défendu par Me Pierre Barthélemy, a prévu d'envoyer 4 représentants, et le club sera présent en soutien [représenté par Jean-François Soucasse, Huss Fahmy, Samuel Rustem et Cyril Ferrier d'après Le Progrès, ndp2]. "Le ministre veut de l'ordre, de l'ordre, de l'ordre, et cela vaut aussi pour le foot", rabâche-t-on dans la garde rapprochée de Bruno Retailleau. "L'objectif, c'est d'aller voir un match en famille, sans crainte d'affrontements."

Jeudi dernier, le directeur de cabinet de Retailleau, Franck Robine (photo), a réuni par visioconférence les préfets, en présence de plusieurs patrons de police judiciaire, du renseignement territorial et de la Directrice des libertés publiques et des affaires juridiques, Pascale Leglise, affectueusement surnommée « Destop » par ses collaborateurs pour sa propension à dissoudre efficacement les associations de tout poil qui contreviennent, selon Beauvau, aux lois de la République.

Robine assume sans barguigner : "Il n'y a aucun totem d'immunité". Sur les neuf groupes ultras ciblés dès la fin d'année, l'étau s'est resserré autour de cinq instructions avancées, puis trois formellement lancées. Dont les Magic Fans et Green Angels. L'Intérieur estime que leur casier est suffisamment lourd, avec, à eux deux, plus d'une vingtaine de faits "graves, répétés, individualisés", depuis octobre 2021. Le ministère estime qu'ils sont aujourd'hui davantage attirés par la recherche de la violence que le soutien de leur équipe.

Sur la saison en cours, les autorités leur reprochent, pêle-mêle, d'avoir dégradé du mobilier à Angers, d'avoir contourné l'arrêté d'encadrement à Brest, d'avoir entraîné une interruption de match face à Montpellier, d'avoir forcé l'accès au parcage à Rennes, d'avoir pris à partie des gendarmes hors service face à Marseille, d'avoir fait dégénérer un contrôle routier à Auxerre... Il est évidemment aussi question du chaos post-barrage face à Auxerre en mai 2022 et dans le parcage à Rodez en août 2023. L'hypothèse d'une suspension, plutôt qu'une dissolution pure et dure, reste d'actualité. [la suspension doit elle aussi faire l'objet d'un décret et peut durer au maximum un an, cf. article L332-18 du Code du Sport, ndp2]

Les groupes ont reçu, comme le club, le détail des griefs, y ont longuement répondu à l'écrit et s'en expliqueront de nouveau à l'oral. Ils considèrent que certains faits sont trompeurs, voire mensongers, que le nombre d'incidents demeure faible en plus de trois décennies et que chaque membre condamné a été écarté. De son côté, l'ASSE insiste sur le fait qu'une telle décision ruinerait tous les efforts entrepris pour dialoguer et n'empêcherait pas les fauteurs de troubles d'aller au stade, tout en soulignant la dimension sociale des Magic et des Green depuis le début des années 1990.

Environ 16 000 supporters sont encadrés par les activités des deux kops, l'équivalent de près de 10 % de la population de la ville, et la manifestation de samedi a démontré que la mobilisation dépassait largement la cause ultra. Ces derniers jours, 163 associations de supporters, de nombreux parlementaires, de tous bords, ou encore la Ligue contre le cancer ont pris la parole. Lundi, le réseau Football Supporters Europe a écrit à la commission. "Je n'ai jamais vu un soutien aussi unanime", appuie Me Barthélemy.

Ce ressenti renforce l'idée, au sein des groupes et du club, que la démarche est motivée par des arrière-pensées politiques. Une opération de communication du ministre Retailleau mais aussi un possible coup tactique à plusieurs bandes : le territoire est cher à Laurent Wauquiez, supporter des Verts et un de ses principaux adversaires à droite, le directeur de cabinet de Retailleau à Beauvau, Robine, est marié à Catherine Séguin, ex-préfète de la Loire et plutôt remontée envers les ultras... "Il y a une forme de lâcheté, de mépris et d'acharnement contre la ville, probablement insignifiante à leurs yeux", s'offusque une source proche de la direction stéphanoise."

Latta soutient les ultras et taille Retailleau

31/03 23:32

Jérôme Latta a publié ce soir une très bonne chronique dans Le Monde. Extraits.

"Quelques milliers de manifestants ont protesté contre la volonté du ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, de dissoudre les deux principaux groupes ultras locaux, Magic Fans et Green Angels. Fondés respectivement en 1991 et 1992, ils figurent parmi les cinq groupes visés en France, mais sont les seuls convoqués devant la nouvelle Commission nationale consultative de prévention des violences lors des manifestations sportives, mardi 1er avril. 

Ils sont accusés de violences par le ministère, sans plus de précisions. L’échantillon attire l’attention, puisqu’il inclut aussi l’importante Brigade Loire (FC Nantes), le groupuscule Légion X (Paris FC), les Offenders (RC Strasbourg) affiliés à l’extrême droite identitaire… mais pas les groupes Bad Gones, Mezza Lyon ou Lyon 1950, qui naviguent dans les mêmes eaux et ont multiplié les exactions ces dernières années.

Cette sélection arbitraire ainsi que l’amalgame entre hooliganisme et mouvement ultra suggèrent une volonté de punir pour l’exemple, sans presque aucun garde-fou judiciaire ni chances d’améliorer la situation. En effet, la démarche n’a de sens que dans le contexte de surenchère sécuritaire et de course à l’investiture présidentielle qui prévaut au sein du parti Les Républicains.

L’expérience montre que les dissolutions sont inefficaces pour faire baisser les violences de franges généralement minoritaires au sein des ultras, mais Bruno Retailleau y voit une occasion politique à saisir. Elles sont une vieille antienne de la Place Beauvau. « Stigmatiser les supporteurs de football pour se faire une notoriété, c’est une grande tradition des ministres de l’intérieur », a rappelé le député (Vienne, non-inscrit) Sacha Houlié, coauteur, en 2020, d’un rapport sur le supportérisme qui dénonçait le tout-répressif.

Confrontée à un hooliganisme endémique dans les années 1990, l’Allemagne avait lancé une démarche globale réunissant pouvoirs publics et sportifs, forces de l’ordre, clubs, chercheurs, associations et travailleurs sociaux. Dialogue, prévention, désescalade policière : aujourd’hui, les stades sont remplis, et des dizaines de milliers de fans suivent leur équipe favorite à travers le pays chaque week-end.

En France, où le hooliganisme a toujours été marginal, le sport n’est pas considéré comme un fait social et culturel justifiant des politiques sérieuses. Les pouvoirs publics optent pour la conflictualité, quitte à ignorer la diversité et la complexité du « supportérisme ». Les autorités s’en tiennent à la doctrine mêlant restrictions de libertés et punitions collectives, et procèdent par interdictions administratives de stade et de déplacement, fermetures de tribunes et huis clos, sans traquer individuellement les auteurs de violences. Elles traitent les supporteurs en sous-citoyens, cobayes du durcissement sécuritaire.

Alors que le football professionnel français traverse une crise d’ampleur, le moment est malvenu. Débarrasser les stades des ultras, formidables agents d’ambiance, c’est dégrader le spectacle et déprécier le produit, nuire aux recettes de billetterie et ajouter des problèmes de sécurité en se privant d’interlocuteurs.

Les dirigeants des clubs connaissent la valeur symbolique et économique d’un stade où règne la ferveur. La Ligue 1 n’est pas la Premier League anglaise et, hormis le PSG, elle ne peut se passer des publics populaires pour remplir ses tribunes. A Geoffroy-Guichard, les ultras et le public familial cohabitent pour le bénéfice de tous.

On peut dissoudre des groupes ultras, pas le phénomène ultra, et un gouvernement ne devrait éluder ni les problèmes qu’il pose ni ses demandes légitimes. Sauf, bien sûr, s’il s’agit aussi d’éliminer l’un des rares contre-pouvoirs à la financiarisation et autres dérives du football contemporain."

Les U15 stoppés à Ain Sud

31/03 22:50

Les U15 de Jean-Philippe Primard se déplaçaient hier à Saint-Maurice de Beynost pour affronter leurs homologues d'Ain Sud, une équipe mal en points, mais qui n'avait concédé que de courtes défaites face à Annecy et aux vilains (3-2). La méfiance était donc de mise dans les rangs stéphanois, d'autant plus que quatre joueurs avaient intégré les U16 de Kevin De Jesus, signe de leur progression : Haris Tiambo, Kellian Bufferne, Naël Dani et Djibril Gacem. Et cette méfiance était justifiée puisque les Verts ont concédé le nul (1-1), un nul qui les laisse à la deuxième place, devant les vilains, mais derrière Clermont, ces deux formations s'étant séparées, samedi, sur un score nul (1-1).

La première période s'est terminée sur un score nul et vierge, même si les Verts s'étaient créé les meilleures occasions et avaient vu deux tirs échouer sur la barre transversale du but adverse. 
Ce sont les locaux qui ouvraient la marque à la 50ème sur un coup-franc tiré dans la boîte : Léopold Dubanchet repoussait à deux reprises mais finalement un joueur adverse réussissait, de près, à mettre le ballon au fond des filets. Les Verts allaient égaliser à l'heure de jeu (58ème) sur un penalty accordé à Ben Adam Kissoum (photo), fauché dans la surface et qui se faisait justice lui-même. Par la suite, les Verts se créaient quelques belles situations, mais pas d'occasions franches alors que Ain Sud essayait de trouver la faille sur des coups-francs tirés devant le but stéphanois, coups-francs qui nécessaitait toute l'attention et la vigilance des Verts pour ne pas concéder un 2ème but. Finalement les deux équipes se quittaient sur ce score nul (1-1). 

La composition : Dubanchet - Demassieux, Dagbo, Dubien, Brouillat - Bensalem, Reynoudt (Thibaudat, 40ème), Kissoum (Combier, 77ème) - Sercu (U14, Hadj Mebarek, 40ème), El Omari (Sercu, 60ème), Combier (Rogui, 40ème)

La réaction de Jean-Philippe Primard "Nous sommes tombés sur une équipe très athlétique qui n'avait concédé que de courtes défaites contre les meilleurs de la poule. A l'aller, nous l'avions emporté par 2 à 0 en inscrivant un but à l'ultime minute, preuve que le match était longtemps resté indécis. Une équipe athlétique donc, qui avait envie et qui a joué sa chance à fond. Notre match a été trop moyen pour pouvoir espérer mieux. On s'est bien accroché car ce n'était pas simple. Nous manquons le coche en première mi-temps avec des tirs sur la barre, des occasions, mais la réussite n'était pas là. Ain Sud a ouvert la marque dès la reprise, mais nous avons su revenir quelques minutes plus tard sur penalty. La fin du match n'a pas fait évoluer le score, malgré quelques situations intéressantes de notre part, et les coups-francs de notre adversaire qui essayait de faire jouer sa puissance athlétique. Ce nul est donc assez logique même si je regrette que nous n'ayons pu faire la différence en première période. Nous avons eu le mérite de revenir au score, je ne peux rien reprocher aux joueurs en terme d'envie. Mais la qualité de jeu, aussi bien individuelle que collective a été trop moyenne pour espérer mieux."

Lissorgue se répète

31/03 21:25

Il est rarissime et incongru qu'un arbitre ayant officié au match aller soit choisi pour le match retour. Romain Lissorgue a pourtant été désigné aujourd'hui pour diriger le match qui opposera les Verts aux Sang et Or ce dimanche à 15h00. Alors qu'il était assisté à la VAR par Cyril Gringore et Bruno Coué le 19 octobre à GG (victoire de Lens 2-0), il sera épaulé cette fois à la vidéo par Bastien Dechepy et Faouzi Benchabane. On espère qu'il verra encore les visiteurs l'emporter, pourquoi pas sur le même score avec des buts d'Ibrahima Wadji et Yvann Maçon ? Ces deux joueurs avaient scoré la seule fois que le natif de Pontoise a arbitré un succès des Verts (2-0 contre Bordeaux à Geoffroy-Guichard le 10 septembre 2022). 

Merci Razik !

31/03 20:01

Ancien milieu de terrain des Verts "technique mais sans physique" comme il se décrit avec amusement (des U8 aux U15), ex-entraîneur des U12 (de 2010 à 2013), des U13 (de 2013 à 2016), des U17 (de 2016 à 2018), des U19 vainqueurs de la Coupe Gambardella en 2019 et de la réserve depuis près de 6 ans, le nouveau sélectionneur de l'équipe d'Algérie U20 Razik Nedder (38 ans) a dirigé son dernier match de coach stéphanois ce lundi dans la Ville Rose lors de la dernière journée du Challenge Espoirs.

Au terme d'un match de très bonne facture marqué par la rapide ouverture du score de Meïvyn Agesilas, les Verts, finalement défaits 2-1, ne rejoindront donc pas le dernier carré de cette compétition contrairement à leurs boureaux du jour Violets.

La compo : Delacroix - Kinunga (Nzuzi, 68'), J. Mouton, Ndiaye (Eymard, 78'), Makhloufi (Achour, 85') - Gadegbeku (Cateland, 68'), Fall, Kies (El Jamali, 46'), Gauthier (Ben Tiba, 85') - Mayilla, Agesilas.

La réaction de Razik Nedder :

"On a eu droit à un super match, l’intensité et le rapport de force était très intéressants. Je nous ai sentis avec un jeu collectif plus huilé que nos adversaires, avec plus de maîtrise mais dans les 20 derniers mètres ils ont été plus tranchants que nous aujourd’hui. Ce sont des matches vraiment intéressants à jouer, il en faudrait plus des comme ça dans la saison car on est dans des vraies conditions qui se rapprochent du football professionnel. J’espère pour les équipes réserves, notamment la nôtre, que ce championnat des réserves va se développer et finir par remplacer le championnat traditionnel qui ne me semble plus trop adapté à la formation du joueur de haut niveau.

Le match d’aujourd’hui, dans l’intensité, dans l’impact, et l’aspect technico-tactique est très formateur, on est déçu de perdre mais dans ces matchs là nos jeunes progressent. Pour mon dernier match, j’ai droit à un super match de football. Je profite de ce dernier retour de match pour remercier les sites suiveurs de la formation pour leur soutiens et leur bienveillance envers le centre de formation. Ce fut un plaisir de collaborer ensemble ces 14 saisons. La formation est l’ADN de notre club et vous en faites partie !"

Plaisir partagé Razik ! Merci pour tout et bonne chance dans tes nouvelles fonctions !

 

 

 

 

 

Gibert succède à Nedder

31/03 18:41

Adjoint de Razik Nedder depuis l'été 2021 après avoir entraîné les U17 régionaux, les U18 et les U16, Sylvain Gibert va succéder au nouveau sélectionneur de l'équipe d'Algérie U20 dès ce dimanche 6 avril à 15h00 pour la réception du FC Espaly de Lionel Vaillant. Il aura pour mission de maintenir les jeunes Verts en N3. A 5 journées de la fin du championnat, les Stéphanois ne comptent que 2 petits points d'avance sur le premier relégable (Chambéry).

"Mon ami Sylvain, dès qu’il a un truc en tête, il va tout faire pour le réaliser. On se connaissait en dehors de Sainté, à l’époque il était au GS Dervaux. C’est un féru de football, il adore le foot, il vit le foot. Il a toujours voulu faire quelque chose dans ce milieu-là.  Il n’a pas réussi en tant que joueur et a pris la voie d’entraîner. Pour l’instant il est adjoint mais je suis persuadé qu’il deviendra entraîneur principal à un moment donné" nous avait déclaré Toto Losilla il y a 3 ans.

Le moment est arrivé !

Stassin tresse des louanges aux ultras

31/03 17:42

Avant de marquer contre le QSG son 9e but sous le maillot vert, Lucas Stassin s'est confié au quotidien belge La DH Les Sports+. Extraits.

"J'aurais pu jouer avec les Diablotins lors de la trêve internationale. Gill Swerts m'a appelé, il m'a laissé le libre choix vu que j'enchaîne beaucoup de matchs depuis janvier. J'ai joué quasiment tous les matchs de Saint-Etienne donc je pense que c'était mieux pour moi de me reposer, de voir un peu ma famille. L'idée étant de repartir à fond pour le sprint final et de pouvoir tout donner. Le coach Horneland a donné quelques jours de congés pour qu'on relâche un peu et qu'on aille voir nos familles. J'ai aussi pu revoir mes amis et ça m'a fait beaucoup de bien. Je suis allé à Paris pendant mes congés, j'ai des amis qui sont là-bas. Ça reste une belle ville avec de beaux magasins, de beaux restaurants.. Je suis revenu avec des tresses mais ce n'est pas un hommage à Bafé Gomis (rires). Je suis un garçon qui aime beaucoup la mode. Je voulais essayer ça. Et personnellement, j'aime bien. Je me sens un peu différent.

J'ai été présélectionné par Rudi Garcia. J'étais content. Forcément, ça veut dire que je suis en train de grandir et de m'améliorer. C'est un bon signe. Maintenant, il a pris la décision de ne pas me prendre mais je vais continuer à travailler pour espérer un jour être pris. C'était sa première sélection. Il vient d'arriver, il a fait ses choix pour les deux premiers matchs et on va voir la suite. Il va peut-être réajuster quelques détails pour le mois de juin donc on verra dans la prochaine sélection et les choix qu'il va faire. J'étais déjà super content d'être dans la présélection. Il y a quelques mois d'ici, j'étais encore en Diablotins. Là, on parlait de moi en équipe première. C'est toujours un plaisir. Mais c'est vrai qu'on espère toujours plus en tant que joueur. Maintenant, il a fait ses choix et je ne le prends pas mal non plus. Je suis encore jeune.

Juste avant la trêve, il y a eu ce match à Montpellier qui a été interrompu à cause des supporters adverses alors qu'on menait 2-0. On nous avait prévenus que c'était un peu chaud entre les supporters et les joueurs. On pensait que le match allait reprendre après 10 minutes, mais il a été arrêté définitivement. Il faut voir les décisions que la Ligue va prendre le 2 avril. J'espère qu'on gardera la victoire parce que ce sont trois points précieux. Je ne sais pas si le doublé que j'ai réalisé lors de ce match sera comptabilisé. On veut surtout la victoire qui nous aiderait à nous soulager un peu et à rester en course pour le maintien. Mes buts, ça permet d'aider l'équipe et de faire gagner des points au club. C'est bénéfique pour moi, mais surtout pour le club.

Depuis que le coach Horneland est arrivé, on a un nouveau style de jeu. Je suis beaucoup plus haut sur le terrain. Avec ce coach, on va chercher l'adversaire très haut. Ça permet que je sois beaucoup plus vite dans le rectangle adverse quand on récupère le ballon. Je suis un homme de rectangle, je suis un renard. C'est sûr que je peux plus mettre mes qualités en avant quand on joue de cette manière. La peur de la relégation ? C'est un grand mot parce que ça fait partie du métier. Mais c'est sûr que la question est là, forcément. On fait quand même attention à notre position et on nous en parle. Mais on fait avec. On travaille tous les jours pour essayer de sauver le club. Il reste huit finales et on va devoir les jouer à fond.

Il y a toujours cette étiquette de plus gros transfert du club, 10 M€. Mais j'essaie de ne pas me mettre la pression. Il ne faut pas oublier que je suis jeune, je n'ai que 20 ans. L'ASSE m'a acheté très cher. Mais c'est aussi parce que le club a mis sa confiance en moi et que je suis jeune. Je sais que je dois encore montrer de quoi je suis capable. Parfois, les gens ont tendance à oublier que je suis encore jeune et ils ne se focalisent que sur la valeur marchande. Depuis que j'ai rejoint les Verts, là où j'ai le plus progressé, c'est sur ma capacité à garder un peu plus le ballon et à être plus fort dans les duels. L'intensité des duels est différente par rapport à la Belgique. J'essaie aussi de faire moins d'erreurs techniques. Je me suis un peu amélioré sur ces points-là.

On ressent le poids de l'histoire du club, forcément. Tout le monde nous en parle en arrivant. On a même une visite du musée qui nous est proposée pour montrer l'histoire du club. Tous les joueurs sont au courant que c'est un grand club. Même ceux qui ne connaissaient peut-être pas avant. Moi, je connaissais déjà Saint-Étienne. On connaît les deux groupes ultras. On sait qu'ils jouent un rôle majeur pour ce club. Et même pour le football en général, car les gens connaissent Saint-Étienne aussi pour les fans. Ils viennent à Geoffroy-Guichard pour l'ambiance. Si les autorités prennent la décision de dissoudre les Magic Fans et les Green Angels, ça va faire polémique. Il faut les garder. C'est normal qu'il y ait des règles à respecter, mais de là à dissoudre, je pense que c'est une idée très mauvaise pour le football en général."

42 cases vers le maintien

31/03 16:54

A 7 journées de la fin, 6 équipes sont encore concernées par la lutte pour le maintien en L1. Voici d'un coup d'oeil les 42 cases qui porteront les Verts vers une nouvelle saison dans l'élite.

En rouge : les confrontations directes

Gazidis a rencontré les ultras 7 ou 8 fois

31/03 13:22

"Je suis très heureux de voir notre ville réunie. C’est une superbe réponse à une procédure injuste qui ne résout rien. Je tiens à saluer le travail que nous réalisons ensemble avec les Magic Fans et les Green Angels" a déclaré Ivan Gazidis devant Geoffroy-Guichard et les milliers de personnes qui ont manifesté samedi après-midi en soutien aux deux groupes ultras stéphanois.

"Pour combattre la violence, il faut trouver une solution efficace. C’est vous qui faites vibrer le stade. Vous êtes la fierté de Saint-Etienne. Ensemble, ensemble, ensemble, nous défendrons le Chaudron. Il ne se dissout pas ! Il ne se dissout pas ! Il ne se dissout pas ! Allez les Verts !" a poursuivi le président de l'ASSE sous les vivats de la foule comme l'atteste cette vidéo diffusée par RMC.

"Une vraie relation s’est construite. Ivan Gazidis a rencontré les clubs ultras 7 ou 8 depuis son arrivée. Et les reproches portent sur des actes antérieurs au rachat et sur des griefs déjà jugés" explique le club dans la dernière édition du Dauphiné Libéré.  "Il y a une méconnaissance du fonctionnement et des relations entre le club et les groupes ultras. Pour les déplacements, sans eux, cela pourrait devenir très compliqué. Il y a des choses à faire mais on va plutôt plaider l’idée de travailler sur de nouveaux process."

La jolie vérité du vilain Genesio

31/03 11:52

Ex-entraîneur des Vilains, Bruno Genesio connaît désormais de nouveaux derbys avec le LOSC. Victorieux face à Lens, que les Verts retrouveront la semaine prochaine, il s'est confié sur DAZN sur la comparaison du derby du Nord et du derby (auquel on n'a pas besoin d'accoler d'étiquette) :  "Les deux derbys se ressemblent. Mais il y a plus d'ambiance à Geoffroy-Guichard je pense (rire)"

Il reste encore 1 chance sur 4

31/03 11:31

Notre ami de la fin de saison, Fabien Torre, a mis à jour ses statistiques après le sale week-end qui a vu les Verts s'incliner face au PSG et deux concurrents directs s'imposer.

Malgré cela, les Verts conservent 25% de chances de se sauver sans passer par la case barrages. Une relégation directe est probable dans moins de la moitié des cas de figure (48%), alors qu'accrocher les barrages est une réalité dans 27% des scénarios. 

Le statisticien estime le maintien possible (15e place) à partir de 28 pts. Sachant que les Verts comptent 23 unites (selon lui, et en attendant d'entériner la victoire à Montpellier), il n'en manque 5 aux Verts pour faire grandir les chances de maintien.

Falaye a encore plombé Montpellier

31/03 08:26

Le MHSC, dont la 20e défaite de la saison de L1 a de bonnes chances d'être entérinée après-demain par la commission de discipline de la LFP, a encore perdu hier à Auxerre lors de la 27e journée. L'équipe d'Assane Dioussé (resté sur le banc) a inscrit l'unique but de la rencontre sur une nouvelle erreur de marquage du latéral malien Falaye Sacko, meilleure recrue du désastreux mercato hivernal stéphanois de la saison 2021-2022. Dépité par la faiblesse offensive de son équipe et par la méforme d'Andy Delort, Jean-Louis Gasset a décidé de titulariser à l'Abbé-Deschamps Nicolas Pays au poste d'avant-centre pour ce match alors que c'est un milieu offensif qui jouait il y a quelques mois en N2 au Puy...

Un Lille-Lens ne vaut pas un Sainté-Lyon

31/03 07:55

Prochain adversaire des Verts (ce dimanche dès 15h00 à Bollaert), le RC Lens n'est plus dans la course à l'Europe suite à sa 10e défaite de la saison concédée hier soir en clôture de la 27e journée chez les Dogues d'un Rémy Cabella resté sur le banc. "C'est difficile de faire un classement des derbys, mais en tant que que Lyonnais, quand on jouait contre Saint-Etienne, c'était encore plus important. Mais dans l'approche, le derby du Nord ressemble beaucoup à celui que j'ai connu avec l'OL. Je les mettrais quasiment sur le même plan" a déclaré avant la rencontre l'entraineur lillois Bruno Genesio dans La Voix du Nord.

Le football samba, Samba s'en bat les couilles

31/03 07:36

Restée fidèle à son jeu porté vers l'avant et énergivore, l'ASSE est l'adversaire du QSG qui aura eu le plus la possession cette saison de L1 (46% avant-hier). Mais les Verts, qui ont pris une nouvelle fessée (1-6), sont désormais à 6 longueurs (3 après-demain ?) de Rémois qui ont mis fin à une série de 15 matches d'insuccès en pratiquant un jeu minimaliste (20% de possession contre l'OM, 12 corners concédés, aucun obtenu) mais efficace (3 buts sur 5 tirs cadrés) assumé aujourd'hui dans L'Union par leur entraîneur Samba Diawara (grand frère de Fousseni).

"La semaine précédant le 0-0 qu'on a fait à Brest a été déterminante parce qu'on a eu beaucoup de discussions avec les joueurs. On avait besoin de savoir vers quoi ils voulaient tendre. A partir de là, on a décidé de changer notre plan de bataille. On est allé à Brest avec des intentions différentes du match contre Auxerre. On a peut-être été plus attentiste mais il fallait stopper l'hémorragie. Le plan n'est peut-être pas le plus beau à voir, mais ce qui compte dans notre situation, c'est surtout de prendre des points. 

Contre Marseille, on voulait être dans la continuité de notre prestation à Brest, où on avait pris le parti de bien défendre et d'essayer de piquer en contre-attaque. La seule chose qui nous intéresse, c'est de maintenir le Stade de Reims en Ligue 1, quelle que soit la manière. Je félicite mes joueurs car ils sont allés au bout d'eux-même contre l'OM. J'ai l'impression qu'ils prennent conscience de la situation. Ce sentiment, je ne l'avais pas il y a 2 ou 3 semaines. Après notre défaite contre Auxerre, je ne l'avais pas du tout."

Mouton contre la dissolution

30/03 22:37

A l'instar de son capitaine Gautier Larsonneur, Louis Mouton a affiché hier en zone mixte son soutien aux Green Angels et aux Magic Fans, comme le rapporte Le Progrès. "C'est fou de supprimer ces groupes. C’est ce qui fait la beauté du football français qui ne va déjà pas très bien en ce moment. Ces dissolutions pourraient faire vraiment mal au football et à la ville. Si j’avais mon mot à dire, j’annulerais tout" a déclaré le grand frère de Jules.

Les Verts ne quitteront pas la zone rouge dès mercredi

30/03 20:04

Même s'il est fort probable que la commission de discipline de la Ligue acte dans sa séance du 2 avril le succès des Verts à Montpellier suite aux graves incidents provoqués par les supporters pailladins à la Mosson ayant entraîné l'arrêt de la rencontre à 2-0 pour Sainté à la 57e minute, l'ASSE ne quittera pas la zone rouge dès mercredi prochain. Le HAC a en effet arraché ce dimanche la victoire (3-2) face au FC Nantes lors d'une rencontre marquée par les deux pénos concédés en bon Stéphanois par Saïdou Sow, par ailleurs auteur du premier but égalisateur des Canaris.

S'ils comptent 5 points d'avance sur Montpellier (on l'espère 8 dans 3 jours), les Verts ont désormais 4 longueurs de retard sur l'antépénultième havrais, qui se rendra à la Mosson le week-end prochain avant d'affronter des adversaires bien plus cosatuds (Rennes, le QSG, Monaco, Auxerre, l'OM et Strasbourg). L'ASSE est actuellement à 6 points de Reims, qui va successivement défier Strasbourg, Lens, Toulouse, Montpellier et Nice avant de recevoir Sainté lors de l'avant-dernière journée puis de finir par un déplacement à Lille.

Défaits aujourd'hui, Nantes et Angers comptent actuellement 7 points d'avance sur les Verts (on l'espère plus que 4 dès mercredi prochain). Au programme des Canaris en cette fin de saison : Nice, Rennes, le QSG, Toulouse, Angers, Auxerre, Montpellier. Le SCO va quant à lui devoir se fader successivement le QSG, Montpellier, Nice, Lille, Nantes, Strasbourg et Lyon.

Partager