Depuis son arrivée, Claude Puel a souvent aligné trois défenseurs centraux. Mais qui ont été ses attaquants les plus utilisés, et dans quel système ?
Ça fait désormais seize matchs toutes compétitions confondues que les Verts ont un nouveau staff technique, depuis le Derby. Et sur ces matchs, seulement quatre ont démarré avec une défense classique, à 4. Pour les douze autres matchs, Claude Puel a fait le choix d'une défense à 3/5. Dans ce genre de système, on compte 3 défenseurs centraux, 2 latéraux ("pistons") et au moins 2 milieux axiaux : il ne reste donc la place que pour 3 autres joueurs de champs.
Et le profil de ces 3 derniers joueurs peut être très différent, influençant grandement l'animation offensive. Bref, les systèmes basés sur une défense à 3 ne sont pas tous identiques, voici comment ces 12 matchs ont été abordés (on regarde seulement les titulaires, pas les changements tactiques effectués pendant le match).
3412 - un "10" derrière deux avant-centres
Le 352 avec un milieu offensif, derrière deux avant-centres est aussi appelé 3412 et a été le système utilisé pour les premiers matchs de l'ère Puel : Lyon, Bordeaux et Amiens, mais aussi pour le match en Coupe de la Ligue, à Nîmes.
Comme dans tout système avec un "10", ce joueur est déterminant dans l'animation offensive. C'est Boudebouz qui a été titularisé dans ce rôle, laissant sa place au jeune Benkhedim seulement pour le match de coupe.
Les deux avant-centres doivent être complémentaires : le plus titularisé a été... Charles Abi, qui a démarré les trois premiers matchs. Il faut remarquer que ce système n'a plus été utilisé depuis sa blessure, à l'exception du match de coupe, quand c'est Edmilson qui a joué ce rôle. Le deuxième avant-centre a été Khazri (2 matchs), Diony (1) et Beric (1, en coupe).
343 - deux attaquants mobiles derrière un avant-centre... mobile
A la place d'un milieu offensif derrière deux avant-centres on peut avoir deux attaquants derrière une seule pointe. On peut donc parler d'un 3421, mais il est plus communément appelé 343, surtout que dans le cas de l'ASSE les 3 attaquants ont souvent eu un profil similaire. Cinq matchs ont été démarrés dans ce système : Monaco, Oleksandriya (en Ukraine), Nantes, Montpellier et Rennes.
Et pour les deux attaquants, la paire Boudebouz-Bouanga a été alignée 4 fois sur 5. La cinquième fois c'était c'était en Ukraine, quand Bouanga a joué piston et ce sont Khazri et Nordin qui ont démarré le match.
Quant à l'avant-centre, la plupart du temps il était très mobile : Hamouma (2 matchs), Nordin (1), et Diony (1). Beric a démarré un seul match dans ce système, en Ukraine.
352 - triangle pointe basse au milieu et seulement deux attaquants
Finalement, l'autre option dans ce genre de système est de rajouter un 3e milieu axial. On parle donc d'un triangle pointe basse au milieu, ce qui laisse la place pour seulement deux attaquants. Un 352 ou 3142, utilisé pendant trois matchs : La Gantoise, Paris et Strasbourg.
En ce qui concerne la sentinelle (la pointe basse), c'est M'Vila qui a joué ce rôle (2 matchs), sauf à Strasbourg quand il a démarré en défense centrale et c'est Mahdi Camara qui a joué devant la défense.
Comme c'est un système plutôt défensif, on l'utilise souvent pour jouer les contres, donc le profil du duo d'attaquants doit y correspondre. Dans le cas des Verts, ces 3 matchs ont vu 3 paires différentes : Boudebouz-Diony, Bouanga-Nordin et Boudebouz-Nordin.
Les autres titulaires de Puel
Finalement, pour avoir une vue complète, regardons qui a couvert les autres postes lors de ces 12 matchs avec une défense à 3.
Pour les pistons, le plus utilisé à été Trauco (7 titularisations), suivi de Bouanga et Palencia (5 chacun). Honorat a démarré 3 matchs pendant que les deux latéraux de métier Debuchy et Silva l'ont fait seulement 2 fois chacun - ils ont été blessés 4 matchs chacun et le premier a aussi joué en défense centrale 3 fois.
En défense centrale, Perrin affiche 9 titularisations sur 11 possibles (suspendu 1 match). Il est suivi de Fofana (8 titularisations, blessé 2) et Kolodziejczak (7, suspendu 1). Saliba et Moukoudi ont démarré 4 matchs chacun, mais le premier a été blessé les 8 autres possibles. Finalement, Debuchy (3) et M'Vila (1) ont aussi joué en défense centrale.
Pour les milieux axiaux, la paire la plus utilisée a été formée par Youssouf (10 titularisations) et M'Vila (7, en ayant été blessé 3 matchs et en défense 1 autre). Camara (5), Aholou (3) et Benkhedim (1) ont été les autres milieux qui ont démarré ces matchs.
Compte tenu des différents systèmes utilisés, du grand nombre de blessés et de la forte rotation mise en place d'un match à l'autre, il est impossible de parler de l'équipe-type de Claude Puel. Pour l'instant, parce que le retour des blessés, la réduction de l'effectif lors du mercato d'hiver et le nombre réduit des semaines à 3 matchs peuvent changer la donne. Reste maintenant à voir si le staff stéphanois continuera d'aligner une défense à 3 (et avec quels profils offensifs) ou si un système plus classique sera instauré durablement...