Les Verts de Claude Puel ne s'arrêtent plus et continuent leur remarquable série de matchs sans défaite avec une nouvelle victoire, à Nantes.


La déception de l'égalisation concédée à la 90e minute jeudi soir en Ukraine a été vite dissipée par la victoire à Nantes. Une victoire obtenue à réaction, avec un groupe de joueurs un peu surprenant. Adepte du turnover ou obligé d'injecter de la fraîcheur et palier les absences des blessés, le staff stéphanois a surpris avec plusieurs premières fois : première apparition en Vert pour Honorat, première titularisation de Camara, première apparition cette saison pour Diousse et première apparition sous Puel de Moukoudi.

Voici le déroulement du match.

 

1MT : Ça passe par les côtés

 
Claude Puel a reconduit son système habituel avec les Verts, le 3-4-3 / 5-2-3 :


Kolo-Moukoudi-Debuchy en défenseurs centraux, Trauco et Honorat pistons, la paire Zaydou Youssouf - Mahdi Camara au milieu et un trio offensif formé de Bouanga, Hamouma et Boudebouz. Le rôle des offensifs excentrés est important, surtout en phase défensive contre un adversaire qui a deux joueurs dans chaque couloir : ils doivent aider dans ces zones, le bloc stéphanois devenant donc un 5-4-1 :


Le 3-4-3 devient donc un 5-2-3 si les pistons sont défensifs et même un 5-4-1 si les attaquants le sont aussi. Mais si un des attaquants ne s'excentre pas pour couvrir l'éventuelle montée du latéral adverse, c'est le piston qui doit le faire et le défenseur central doit couvrir l'ailier dans le même couloir. Le système devient donc...


... un 4-4-2. Honorat, pour ses débuts avec l'ASSE, a eu un rôle très difficile. Non seulement le positionnement d'un piston n'est pas facile à maîtriser, mais il a souvent eu besoin de faire des aller-retours vers le latéral gauche adverse, laissé assez libre par Boudebouz en 1MT.

Du côté gauche, Bouanga a été bien plus souvent au marquage de son latéral, mais pas toujours, comme dans cet exemple peu avant au quart d'heure de jeu, qui commence avec une touche nantaise :


Debuchy dégage de la tête, le ballon est récupéré par un milieu, qui change immédiatement de côté, où la paire nantaise est bien excentrée. Les Stéphanois (en 5-4-1) coulissent bien...


... les adversaires combinent en dehors du bloc bien compact. Et la faille vient du couloir gauche de la défense, quitté par Bouanga :


Trauco se retrouve à 2-contre-1, il recule pour suivre le dédoublement du latéral, Kolo sort de la défense pour bloquer l'avancement de l'ailier et un milieu axial adverse fait un appel en profondeur dans l'espace ainsi libéré :


Si dans l'axe il n'y a pas de déséquilibre, c'est la paire des milieux qui défend mal : l'axial adverse qui se projette n'est pas suivi jusqu'au bout et a tout le temps pour centrer... en retrait, pour son compère, qui n'a pas été suivi non plus.


Nantes a ouvert le score et la physionomie du match a changé à partir de ce moment : après 61% de possession nantaise lors du premier quart d'heure, elle est descendue à seulement 41% pour le reste de la mi-temps. Les Stéphanois ont donc posé le pied sur le ballon et ont cherché à déséquilibrer le bloc adverse... en passant eux aussi dans les couloirs :


A la 21e minute, les défenseurs se passent le ballon, aidés aussi par Boudebouz, qui avait décroché. Le bloc nantais en 4-4-2 est en place, mais a du mal à bloquer l'avancée dans le couloir :


L'ailier monte pour bloquer Debuchy, le latéral sort sur Honorat, Hamouma fait un appel dans son dos. Il est recherché par la passe en profondeur, mais un défenseur adverse dégage en touche. L'action continue et se finit avec une frappe très lointaine de Camara - le seul tir arrêté par le gardien adverse dans cette partie. Il relance avec un défenseur... 


... qui, pressé par Hamouma, dégage loin. Debuchy s'impose de la tête, Youssouf est bien présent sur le 2e ballon et la possession est de nouveau stéphanoise :


Youssouf porte le ballon vers la gauche et décale Trauco dans son couloir. Le latéral adverse doit sortir bloquer l'avancée du piston stéphanois, la défense doit coulisser de ce côté, ce qui crée un bel décalage du côté opposé :


Hamouma et Honorat sont tous les deux dans ce couloir. Le premier reprend de la tête le centre de Trauco et avec l'aide de Boudebouz...


... le ballon reste stéphanois. Et Honorat est toujours décalé à droite, où il reçoit la passe de Hamouma et où il a tout le temps pour ajuster un centre au deuxième poteau, dans la course de Trauco, qui égalise.


Nantes a repris l'avantage très vite, profitant d'un mauvais contrôle de Kolodziejczak et du fait que de nouveau les milieux stéphanois n'ont pas couvert une passe en retrait. Mais les Verts n'ont pas baissé les bras et ont continué à construire des attaques :


A la 33e, la défense construit patiemment, avec l'aide de Camara. Le placement des offensifs est déséquilibré, à droite : Bouanga se place sur le latéral, Hamouma dans la zone de l'ailier et Honorat est libre à côté de la ligne de touche. Debuchy prépare une passe en profondeur...


... et si elle est bien dosée, ça peut faire mal, il y a un vrai surnombre sur ce côté. Malheureusement, le gardien adverse récupère le ballon. Les Nantais essayent de construire proprement...


... mais le pressing de Trauco oblige le latéral droit adverse de dégager n'importe comment. Moukoudi gagne le duel aérien...


... et la paire Youssouf-Camara pose le ballon. Le premier se joue de deux adversaires, s'appuie sur Boudebouz...


... et comme la défense est resserrée pour contenir le trio offensif stéphanois, Trauco est décalé dans son couloir par la passe de Camara. Son très bon centre est repris de la tête par Bouanga et les Verts égalisent une deuxième fois.


2MT : On défend en 5-4-1

 
Quand ils eu la possession, les Verts ont principalement essayé de passer par les côtés. Soit en rajoutant un 2e joueur au piston, dans le dos de l'ailier adverse, pour jouer à 2-contre-1 sur le latéral. Soit en resserrant la défense (attirant le latéral vers l'axe) pour libérer le couloir pour le piston. Mais les Canaris attaquaient aussi par les côtés et l'aide des offensifs stéphanois était importante quand la possession était nantaise. Ce qui a souvent été le cas en 2MT, 67% de possession pour Nantes jusqu'au 3e but stéphanois. L'entrée de Khazri à la place de Hamouma n'a rien changé au système :


Un 5-2-3, mais avec des ailiers qui descendent couvrir les couloirs, comme dans cet exemple à la 64e. Quand le latéral gauche adverse est trouvé par son gardien, Boudebouz le suit :


Il joue avec un milieu, Youssouf se trouve dans la zone, Honorat sort sur lui et toute la défense des Verts coulisse pour couvrir de ce côté. Moukoudi s'impose quand l'avant-centre est recherché et les Stéphanois récupèrent le ballon. Youssouf lance immédiatement Bouanga en profondeur...


... mais sa passe est trop longue et facilement captée par le gardien. Dès qu'il a vu ça et comprenant que Bouanga est en position d'avant-centre, Khazri a pris sa place à gauche :


Les Verts proposent donc une ligne de 4 au milieu et comme le latéral de son côté est pris par Boudebouz, Honorat peut s'occuper de l'ailier. Quand celui-ci est recherché par une passe en profondeur, il couvre, mais concède un corner. Qui représente le tournant du match : les Nantais trouvant d'abord la transversale de Ruffier, qui gagne ensuite un face-à-face avec un adversaire après un ballon perdu par Boudebouz. Et la suite est pour les Verts, même s'ils perdent initialement le ballon et Nantes repart à l'attaque :


Les Verts sont bien en place en 5-4-1, avec Khazri à droite, Bouanga à gauche et Boudebouz en avant-centre. Il n'y a pas de solutions, le bloc stéphanois coulisse bien...


... et les Nantais sont obligés de jouer avec des longs ballons, dans le dos de la défense. Debuchy dégage...


... le latéral gauche adverse aussi, récupérant ensuite la possession après un dégagement d'Honorat. Khazri suit le latéral, qui joue en arrière et les milieux de Nantes essayent de poser le jeu :


Mais Camara intercepte une passe et Bouanga se projette immédiatement en profondeur, où il est trouvé par la passe de Boudebouz, pour son doublé. Deux minutes après avoir été sauvés par la transversale et par Ruffier, les Stéphanois passent devant au score.


Nordin est entré ensuite à la place de Boudebouz, le 5-4-1 des Verts est resté bien en place :


Mais la physionomie du match a complètement changé, Nantes a eu une très large possession ensuite, 81% jusqu'à la fin du match, profitant surtout du déchet stéphanois, avec seulement 51% des passes réussies.

L'entrée d'Assane Dioussé pour Bouanga a changé un peu le milieu du terrain, les Verts passant de 5-2-3 en 5-3-2 :


Mais quand il s'agissait de défendre, ils étaient toujours en 5-4-1 - et ça a été le cas souvent, ils ont perdu quasiment tous les ballons dans les dernières 10 minutes (36% de passes réussies !). Bref, les Stéphanois ont connu une fin de match comme en Ukraine, complètement privés de ballon et acculés en défense. Ils ont par contre tenu bon cette fois-ci, ne concédant aucun tir pendant cette période...
 

Conclusions

 
Neuf matchs consécutifs sans défaite toutes compétitions confondues. 16 points sur 18 possibles en championnat. Quatrièmes à un point du deuxième. Il n'y a rien à dire, les Verts traversent une très belle période. Ils ont de la réussite (surtout en Ligue 1, moins en Europe), mais leur performances sont encore plus impressionnantes quand on prend en compte la rotation d'un match à l'autre. Il y a un bon nombre de blessés, les matchs tous les 3 jours enlèvent de la fraîcheur, mais les résultats sont toujours présents. Claude Puel semble avoir confirmé son système de jeu, basé sur une défense à 3, et ses joueurs sont de plus en plus à l'aise dans ce système. Ils manquent encore d'automatismes, défensivement et surtout offensivement, ils font parfois des erreurs de placement, ils ont des périodes où ils subissent trop, mais on sent une idée directrice dans le jeu produit. Et c'est la meilleure chose pour une équipe qui est encore en construction...