Les Verts ont enregistré leur troisième défaite dans une semaine, au bout d'un match où ils n'ont pas existé...
La différence de niveau avec le PSG des dernières années est évidente, les matchs contre eux semblent souvent perdus d'avance. Mais ils le deviennent réellement quand le début de match est complètement raté. Dans les mots de Claude Puel, "je ne trouve pas qu'on soit bien entrés dans le match. On était en place mais on a un peu trop subi. On n’a pas été entreprenants, ni fait de pressing. On est restés sur nos bases, sans agressivité et Paris a ouvert le score (...) Si j’ai un regret, c’est notre entame. Elle n’est pas conforme à ce qu’on voulait mettre en place. Ensuite, l’expulsion nous a bien sûr compliqué la tâche". Quant à Bouanga, il met l'accent sur le carton rouge d'Aholou qui a définitivement anéanti les chances des Verts : "on s’est mis dans la merde tout seuls avec ce carton rouge. Ça a presque tué tous nos projets".
Voici quelques exemples du plan de jeu initial, des adaptations tactiques et des difficultés rencontrées par les Stéphanois.
1MT : Plans déjoués
Le système tactique et le plan de jeu des Verts ont été visibles dès l'entame de match. Un 5-3-2 avec 5 vrais défenseurs (et non un ailier transformé en piston, comme lors des matchs précédents), trois milieux axiaux à profil défensif et deux avant-centres rapides, Nordin et Bouanga :
Le 4-4-2 parisien a rendu la vie dure au milieu stéphanois, parce que les couloirs étaient pris par des latéraux, les deux avant-centres monopolisaient la défense et les deux ailiers se plaçaient dans l'axe, créant ainsi un surnombre dans cette zone du terrain. Le plan des Verts était d'empêcher la construction adverse et procéder par des contres, comme dans cet exemple à la 3e minute, où la défense adverse garde le ballon, s'appuie sur un ailier (axial), avant de changer de côté, vers la droite :
Le bloc stéphanois doit coulisser, surtout la ligne des milieux, qui doivent à eux trois couvrir toute la largeur du terrain. Mais ils le font bien, et Aholou intercepte la passe du latéral droit :
Il lance immédiatement Bouanga, et comme Nordin part en contre aussi, les Verts se retrouvent à 2-contre-2 avec les centraux parisiens. Leurs courses ne sont pas bien coordonnées (pour essayer d'écarter la défense)...
... mais Bouanga arrive à se mettre en bonne position : malheureusement, sa frappe enroulée passe juste à côté du poteau.
Ce plan de jeu basé sur des milieux qui empêchent la construction et des contres sur les ballons récupérés a été anéanti très rapidement, après un but encaissé dès la 10e minute et le carton rouge direct pris par Aholou à la 25e.
Les Verts ont du s'adapter tactiquement, et la première solution a été de passer à une défense à 4 avec Debuchy à droite et Silva à gauche, pendant que Trauco est monté d'un cran, en milieu axial :
Dans cet exemple à la 32e, c'est le même type de construction, avec un ballon qui est passé en dehors du bloc stéphanois, avec des ailiers parisiens axiaux, dont un reçoit le ballon. Et quand il est pressé par Camara, il rate sa passe...
... interceptée par Nordin. Qui lance immédiatement Bouanga, entre les deux défenseurs centraux adverses. Et l'attaquant stéphanois arrive dans la surface, mais il ne cadre pas sa frappe...
D'un point de vue défensif, les Verts ont eu du mal à contenir les offensives adverses, qui passaient souvent par les côtés, avec des latéraux très offensifs, qui bénéficiaient d'un bloc resserré par le positionnement axial des 4 attaquants. Comme le milieu à 3 stéphanois avait du mal à couvrir toute la largeur, Nordin a reculé d'un cran en fin de la 1MT, l'ASSE passant en 4-4-1 :
Bouanga, tout seul en pointe, ne peut pas empêcher la construction parisienne, les milieux axiaux arrivent devant le premier rideau défensif. Mais il peut les presser...
... et récupérer le ballon. Il faut noter sur cette image que Camara était sorti de la ligne des milieux et qu'un ailier s'était tout de suite placé dans cet espace libéré. Bouanga part balle au pied, mais il se trouve tout seul contre des nombreux adversaires...
... et perd le ballon, qui est finalement dégagé en touche par M'Vila. Pour la remise en jeu, le PSG repasse par la défense :
Même 4-4-1 pour les Verts, avec Camara qui sort inexplicablement de sa ligne. Et les Stéphanois se font punir immédiatement :
Un Parisien se place dans ce trou, les angles de passes sont faciles à trouver, l'ailier est trouvé entre les lignes et l'avant-centre est lancé en profondeur, pour le 2-0.
2MT : A sens unique
Comme le positionnement de Trauco au milieu n'était qu'une réponse temporaire au rouge pris par Aholou, le staff stéphanois a effectué un changement à la pause, avec l'entrée de Youssouf à la place de Gabriel Silva :
Trauco est repassé latéral gauche et les Verts ont proposé le même 4-3-2, avec les mêmes problèmes à défendre sur la largeur qu'en 1MT. Dans cet exemple à la 47e, le jeu est envoyé par les Parisiens à droite, le bloc stéphanois coulisse de ce côté...
... ce qui laisse absolument libres deux adversaires à l'opposé. Un changement de côté et il y a de nouveau danger dans la surface stéphanoise. Le centre de la gauche est repoussé de la tête par Fofana, mais en plein axe - heureusement, la reprise d'un milieu adverse n'est pas cadrée. Ruffier joue long pour la remise en jeu :
Debuchy gagne son duel aérien et dévie pour Bouanga, qui sprinte avec le ballon dans le couloir droit. Il est enfermé et attend du soutien, qui arrive de la part de Camara :
Le une-deux fonctionne très bien, Bouanga se retrouve dans la surface, mais sa frappe est déviée en corner par le gardien. Et sur le corner, le même attaquant stéphanois, décidément pas en réussite, voit sa reprise de la tête passer juste à côté du cadre. Quand ça veut pas...
Les deux autres changements de l'ASSE ont été du poste pour poste, préservant un système qui n'a pas pu empêcher le PSG de dérouler son jeu offensif, ni permis aux Verts de se montrer plus dangereux en contres.
D'abord Boudebouz pour Nordin :
... et ensuite Indjai Correia pour Bouanga :
Conclusions
Le spectacle a été impressionnant, en tribunes. Et même sur le terrain, avec plus de 30 tirs, dont la moitié cadrés, avec des nombreuses occasions des deux côtés. Mais il n'y a pas eu de suspens, surtout que le match a été plié dans la première demi-heure. Le but encaissé rapidement, l'infériorité numérique et le manque d'efficacité ont déjoué les plans des Verts. Mais la différence était trop importante, individuellement et collectivement, pour réellement espérer une issue différente à la fin de la partie. Et ainsi, après une belle série de 11 matchs sans défaite, les Stéphanois se trouvent maintenant à seulement 1 victoire lors de 7 derniers matchs, dont 3 défaites consécutives. Il est donc impératif de renouer avec le succès lors des deux derniers matchs de l'année, afin de passer des bonnes fêtes...