séléctionnez une date pour un autre éphéméride

Et de 6 buts en deux matches pour le seul Alex !
On peut dire que la panthère aime manger de la sardine...


La fiche du match
Vendredi 4 août 2000 - Championnat de France de D1 - Stade Geoffroy-Guichard
2e journée: ASSE 3-0 Marseille
Spectateurs: 29.544 - Arbitre: M. Bré

Buteurs: Sarr (27e) et Alex (69e, 72e)

ASSE: Levytsky - Kvarme, Mettomo, Wallemme(c), Potillon - Guel, Sarr, Sablé, Pédron (Fellahi 85e) - Aloisio (Sanchez 85e), Panov (Alex 66e). Entraîneur: Robert Nouzaret
OM: Trévisan - Pérez, Camara, Ngotty(c), Gallas, Dos Santos - Ingesson, Brando (Bakayoko 45e), J. Leroy - Adriano, Maurice (Mouret 75e). Entraîneur: Abel Braga

Les faits du match: on les a encore niquedouillés !!!
Tout comme pour le premier match de la saison à Guingamp (2-2), Robert Nouzaret décide de titulariser Alexander (Sacha) Panov au détriment d'Alex pour cette première à domicile. Bien semble lui en avoir pris, puisque après une domination certaine, les Verts marquent le premier but à la 27e minute, par l'intermédiaire de Pape Sarr (1-0).

Alexander Panov bute sur Stéphane Trevisan

Après la pause (tiens ! les supporters marseillais sont toujours là), ce pauvre Bakayoko va bien tenter deux trois trucs. Des trucs un peu dangereux même. Mais Monsieur-As-du-coaching décide de faire entrer Sir Alex à la 66e minute (qui a oublié les six minutes qui vont suivre ???). Là les Marseillais, y z'ont quand même commencé à mouiller leur chausses. On entendait même parait-il des "Maman... je veux rentrer..."


Pape Sarr, buteur, à la poursuite du Suédois Ingesson

La Panthère est rentrée depuis à peine trois minutes sur le terrain qu'elle rugit déjà de plaisir devant le but de ce pauvre Trévisan (2-0) ! Même le grand José Aloisio se met à imiter son compère pour un duo félin d'anthologie devant le kop Nord.
Et trois minutes encore après, c'est l'extase : 3-0 ! Encore un but d'Alex sur un exploit individuel. Le portier marseillais cherche encore où est passé son tour de rein...


Le festival Alex: les Marseillais en cauchemardent encore

Au coup de sifflet final, le stade explose ! On se croit partis pour une saison de folie...
Punaise ! Quel pied ce match quand même !!!

Le Saviez-vous ?
- Les chances de victoire de l'OM étaient faibles à Geoffroy-Guichard à l'époque. En effet, en 46 matches avant leur venue dans le Chaudron ce jour-là, les Verts l'avaient emporté 30 fois, contre seulement 8 pour l'OM (et encore, je ne compte pas la victoire volée contre l'OM à cause de la fameuse canette sur la tête à Papin) ! D'ailleurs, les Marseillais s'en tiraient plutôt bien avec ce 3-0: la saison précédente, ils avaient sombré corps et bien lors d'un monumental 5-1 resté dans les mémoires. La tendance sera encore plus forte en faveur des Verts par la suite.

- En fait, le mois d'août est terrible pour les Olympiens chaque fois qu'ils rencontrent les Stéphanois. Que ce soit au Vélodrome ou à Geoffroy-Guichard, en sept rencontres aoûtiennes, ils n'avaient gagné qu'une fois (au Vél', en 1987) contre 4 fois pour l'ASSE (dont une fois en 69 qui avait provoqué l'ire marseillaise et un envahissement de terrain).

- A l'issue du match, l'ASSE prend provisoirement la tête du classement, ce qui n'était plus arrivé au club depuis plus de 18 ans (position de leader suite à la victoire à Gerland du 20 février 1982) et qui ne se reproduira plus avant 10 ans (succès sur Montpellier 3-0 le 18 septembre 2010).

- Zoumana Camara vit un calvaire ce soir-là au sein de la défense de l'OM. Formé à l'ASSE, il y reviendra quelques années plus tard lors du retour des Verts en L1 en 2004 et y formera une superbe paire défensive avec Vincent Hognon durant 3 saisons. Quant à Sébastien Perez, l'arrière droit phocéen, il a lui aussi été formé à l'ASSE et y avait joué de 1993 à 1996.

- Robert Nouzaret lâchera quelques propos de mauvaise augure pour la suite de la saison, à l'issue du match: "Du grand coaching? Un gros coup de chance surtout. Il n'y a pas de problème Nouzaret-Alex mais il y a toujours eu un problème joueur-entraîneur. Les joueurs ont de plus en plus d'exigences financières alors que si nous, nous n'avions pas d'exigences professionnelles, sportives et de comportement vis-à-vis d'eux, tout le monde nous le reprocherait"

- Bon on ne va pas s'attarder sur la suite ou on va tous déprimer: les Verts termineront 18e et seront relégués après moult péripéties. Pfffff, dire que j'avais pronostiqué une troisième place minimum en début de saison...