séléctionnez une date pour un autre éphéméride
Une rencontre prolifique qui ne fit le bonheur de personne...
La feuille de match
Samedi 3 février 2001 - Championnat de France de D1 - Stade Geoffroy-Guichard.
25e journée: ASSE 3-3 Strasbourg
Spectateurs: 22.100 - Arbitre : M.Auriac
Buteurs: Potillon (7e), Sarr (39e), Di Rocco (88e) pour l'ASSE. Amzine (31e, 59e) et Luyindula (79e) pour Strasbourg
ASSE : Janot - Carteron, Kvarme, Wallemme, Diawara, Potillon - Huard (Chavériat 82e), Guel (Sablé 67e), Pédron - Sanchez (Sarr 25e), Di Rocco. Entraineurs: Rudi Garcia et Jean-Guy Wallemme
Strasbourg : Chilavert - Beye, Njanka (Ljuboja 55e), Bertin, Ehret - Johansen (puis Fischer 63e), Ismael, Camadini, Martins (Roda 84e) - Amzine, Luyindula. Entraineur: Yvon Pouliquen
Les faits du match
L'ASSE navigue à vue, au milieu de cette triste période liée à "l'affaire des faux-passeports". Laminée à Lille (4-1) le week-end précédent, l'équipe désormais coachée par le duo Wallemme-Garcia ne connait même plus son véritable classement, entre appels, contre-appels et pourvois mais une chose est sûre: un succès face à Strasbourg, autre équipe en difficulté dans ce Championnat de toute façon faussé, serait le bienvenu.
Christophe Sanchez ne trouve pas l'ouverture en début de match
Les Verts, qui, à défaut de la paire brésilienne Alex-Aloisio, alignent l'association Sanchez-Di Rocco, débutent idéalement. Sur un corner de Pédron, Potillon ouvre le score d'un coup de tête dont il a le secret (1-0, 7e).
Mais la défense à cinq, héritage de l'ère Toshack, s'avère bien pataude devant les crochets de Martins et la vivacité de Luyindula. C'est finalement Amzine qui égalise de la tête (1-1, 31e). Sarr (photo), entré à la place d'un Sanchez blessé, redonne toutefois un but d'avance aux locaux juste avant la pause d'un coup de boule superbement placé (2-1, 39e).
Les Alsaciens ne baissent pourtant pas les bras, et la rentrée de Ljuboja va s'avérer prépondérante. Le jeune gardien Jérémie Janot doit s'incliner deux fois, face à Amzine encore (2-2, 59e) d'une frappe déviée dans sa lucarne et Luyindula (2-3, 79e) en un contre un, tout en ayant vu entre-temps une tête de Ljuboja s'écraser sur la transversale.
Lionel Potillon s'interpose devant Habib Beye
Et puis, au moment où on ne s'y attend plus, Alex Di Rocco reprend un long centre de Sarr de la tête et trompe Chilavert (3-3, 88e) tandis que Kvarme sauve miraculeusement la balle de la victoire pour Strasbourg (94e) face à Luyindula qui avait effacé Janot.
Un match nul rempli de buts qui ne fait en définitive, l'affaire de personne. Les deux équipes le payeront à la fin de la saison...
Ils ont dit
Rudi Garcia: "Nous avons mené deux fois au score mais nous n'avions pas les jambes pour aller au bout. Comment en vouloir aux garçons ? L'accumulation des matches nous est préjudiciable et nous pouvons d'ores et déjà nous attendre à un combat physique mardi prochain à Rennes avec un jour de moins de récupération"
Laurent Huard: "C'est un petit peu une déception car en première mi-temps, nous aurions pu tuer le match. Mais compte tenu du résultat, c'est un point qui comptera à la fin du Championnat. Nous avons lâché un peu alors que nous sommes dans une position où nous ne devrions pas nous permettre ce genre d'attitude"
Laurent Huard à la lutte avec Ehret et Njanka
Le Saviez-vous ?
- Saison catastrophique pour les deux clubs: Strasbourg finit 18e et largement dernier de L1 avec seulement 7 victoires. L'ASSE, après avoir été ballotée de toutes parts par la LFP suite à l'affaire des faux passeports, échoue finalement à la 16e place, 3 points derrière l'OM, premier non-reléguable
- Ce match est l'occasion pour Lionel Potillon d'inscrire son dernier but en Vert car il quittera le club en fin de saison, transféré au PSG. Un des buts les plus célèbres de ce défenseur qui n'a laissé que de bons souvenirs dans le Forez est celui inscrit face à Marseille un certain 12 décembre 1999 (le seul non marqué par Alex ce soir-là). Et son plus beau restera sans doute cette incroyable volée de 30 mètres face au Havre au début de la saison 1999-2000 (3-3).
- Laurent Huard devra mettre un terme à sa carrière de joueur un an plus tard, à seulement 29 ans. En effet, il lui sera diagnostiqué une malformation cardiaque congénitale, entraînant la pose d'un pacemaker. Devenu entraîneur, il s'occupera des réserves de Rennes et du PSG avant d'être directeur technique à l'ASSE.
- Ce n'est pas un homonyme: le portier du Racing Strasbourg est bien José-Luis Chilavert, gardien de la sélection paraguayenne qui avait tant fait trembler les Bleus trois ans plus tôt à Lens lors du 8e de finale de la Coupe du Monde 98. Recruté à prix d'or en Alsace, il disputera deux saisons poussives mais marquera quand même un but sur penalty.
- De déconfiture sportive en marasme économique, le RC Strasbourg va connaitre une descente aux enfers durant les années 2000 qui le mènera tout droit en CFA 2. Le club alsacien remontera doucement la pente jusqu'à se réinstaller en L1 à partir de 2017, remportant même la Coupe de la Ligue deux ans plus tard !