séléctionnez une date pour un autre éphéméride
Qui a dit que les Verts perdaient tout le temps dans le Nord ?
La feuille de match
Samedi 8 mars 2003 - Championnat de France de Ligue 2 - Stadium Nord
29e journée: Wasquehal 1-1 ASSE
Spectateurs: 2.990 - Arbitre : M.Derrien
Buteurs: Desgeorges (37e) pour Wasquehal. Erceau (CSC 41e) pour l'ASSE
Wasquehal : Gibert - Marolany, Erceau, Benon, Nida-Nida - Mohad, Coulibaly, Tanguy, Dernis - Bangoura (Bucher 83e), Desgeorges. Entraîneur: Hervé Gauthier
ASSE : Janot - Carteron, Hognon (Hernandez 63e), Oliveira, Deguerville - Sablé, Quaye, Hellebuyck, Jau (Alex 66e) - Citony (N'Dour 78e), Compan. Entraîneur: Frédéric Antonetti
Les faits du match
Trois jours après une belle prestation face à Marseille en Coupe de la Ligue (malgré la défaite 0-2), les Verts ont rendez-vous avec leur destin. Tout juste sortis de la zone des relégables grâce à un succès en match en retard contre Niort (2-0), les Stéphanois se déplaçent en effet à Villeneuve d'Ascq pour y défier Wasquehal, un concurrent direct dans la course au maintien.
Un stade austère, 3.000 spectateurs, bref un vrai parfum de National attend l'ASSE. Frédéric Antonetti lance le jeune Lawrence Quaye dans le grand bain, et les visiteurs démarrent assez bien ce "match de la peur".
Hélas, comme souvent cette saison-là, ils payent cash leur première erreur défensive. Desgeorges échappe au marquage de la défense et marque le premier but des Nordistes depuis 4 mois (1-0, 37e) !
Heureusement, Saint-Étienne profite d'un coup du sort pour revenir immédiatement au score, de façon très chanceuse. Carteron frappe un coup-franc lointain, la balle s'écrase sur le poteau, puis sur la jambe du défenseur Erceau, ce héros, avant de rouler dans les filets (1-1, 41e).
En seconde période, malgré la blessure de Hognon et la rentrée d'Alex, la marque n'évolue plus. Pour une fois, l'ASSE a bénéficié d'un coup de pouce du destin.
Le Saviez-vous ?
- Deux mois et demi plus tard, les Verts boucleront le Championnat à une honorable 9e place. En revanche, Wasquehal n'évitera pas la relégation en National. On ne les reverra plus jamais en Ligue 2...
- Après ses débuts professionnels en 2003, le Ghanéen Lawrence Quaye participera activement à la montée du club en L1 lors de la saison 2003-04. En deux années passées à Saint-Étienne, il aura joué 33 matches (dont 15 titularisations), n'inscrivant qu'un but (très important) à Gueugnon fin 2003. Il partira ensuite démontrer l'étendue de ses talents au Qatar.
- Un certain Geoffrey Dernis apparait sur la feuille de match dans le camp nordiste. Le joueur, alors prêté par Lille, fera carrière à l'ASSE entre 2006 et 2009, y inscrivant 11 buts, avant de devenir champion de France avec Montpellier en 2012.
- C'est l'un des derniers matches de la carrière de Christophe Deguerville. Formé à l'ASSE, ce défenseur latéral de métier revient dans le club de ses débuts le temps d'une petite dizaine de matches, pour un bilan plutôt mitigé. Il raccrochera les crampons à la fin de la saison.
- A peine 3.000 spectateurs, ce n'est pas super emballant, même pour un match de L2. Et pourtant, ce soir là, le Stadium Nord enregistre sa meilleure affluence de la saison ! Une habitude lorsque l'ASSE se déplace à l'extérieur.
- Ce soir-là, les Magic Fans bâchent dans leur parcage "Olive, un an déjà", en hommage à Olivier Baton, l'un de leurs fondateurs décédé d'un cancer quelques jours après un match contre cette même équipe de Wasquehal en mars 2002. De nombreuses autres animations seront organisées en son souvenir dans le kop Nord lors des années qui suivront.
- Sacré Stadium Nord, qui sert un peu à tout. En réalité, son vrai nom est le Stadium Lille Métropole et il est situé à Villeneuve d'Ascq. Utilisé par le Royal Excelsior Mouscron (Belgique) pendant les années 90, il devient le terrain de jeu de l'ES Wasquehal puis lorsque ce dernier perd son statut professionnel, devient lieu de refuge du LOSC, le temps que le Grand Stade de Lille soit construit. Il accueille depuis 2012 les matches du Lille Métropole Rugby.