séléctionnez une date pour un autre éphéméride
Contre Gueugnon, le Chaudron est souvent glacial. Mais parfois, les Verts ont le bon goût de nous réchauffer face aux Forgerons.
Quatre décennies n'ont pas effacé les 7 perles vertes de ce froid après-midi...
La feuille de match
Samedi 26 janvier 1985 - Championnat de France de D2, Groupe B - Stade Geoffroy-Guichard
21e journée: ASSE 7-0 Gueugnon
Spectateurs: 8.464 - Arbitre: M. Lartigot
Buteurs: G. Peycelon (11e), E. Bellus (21e, 52e), T. Oleksiak (38e), R. Milla (32e, 62e, 78e)
ASSE: J. Castaneda - E. Clavelloux, J.P. Primard, D. Gilles, P. Ferri - T. Oleksiak, G. Peycelon, J.F. Daniel (D. Sanchez 70e), J.L. Ribar (R. Sab 82e) - R. Milla, E. Bellus. Entraîneur: Henryk Kasperczak
Gueugnon: D. Ouillon - J.C. Buisson, A. Chaussin, M. Berthommier, D. Régaisse - C. Leclercq, A. Soulier, B. Lecomte - R. Perche, F. Bandera, V. Stropoli. Entraîneur: Casimir Nowotarski
Les faits d'un match qui m'colle encore au coeur et au corps
Dans mes souvenirs d’enfance, il fait ce jour là une température sibérienne (-7°C) en Jean Snella supérieur, qui d’ailleurs s’appelle Jean Snella tout court vu que la partie inférieure s’appelle Gradins Sud.
Dans mes souvenirs d’enfance je me glorifie de supporter un club qui attire près de 9.000 spectateurs par un temps pareil.
Dans mes souvenirs d’enfance, du haut de mes 13 ans, je vais la plupart du temps au stade avec mon père dont l’attitude étrangement stoïque (il ne se lève pas) sur nos buts, nombreux à l’époque, m’est complètement incompréhensible.
Dans mes souvenirs d’enfance, mon père a du mal à reconnaître les joueurs et il me sollicite souvent pendant le match avec un lapidaire "Qui c’est qui a fait cette caque ?".
Dans mes souvenirs d’enfance, avoir une D2 à deux poules de 18 équipes me paraît normal, et la présence de clubs tels que Béziers, Limoges, Le Puy, Thonon ou Bourg-sous-la-Roche dans notre groupe ne m’émeut pas.
Dans mes souvenirs d’enfance une loi immuable veut que les Verts traversent une mauvaise passe quand les Bleus brillent, à ceux qui osent mettre en doute ma théorie de l’époque je sors l’implacable exemple de 1984, le premier titre de l’EDF et la terrible descente aux enfers des Verts.
Dans mes souvenirs d’enfance, apres avoir salué Parot qui déjà sponsorise la compo des équipes, le speaker du stade, roule interminablement le "r" de Rrrrrrrrrrrrrrrrrroger Milla, le buteur qui nous faisait systematiquement rugir de plaisir.
Dans mes souvenirs d’enfance, Bellus (dit "Bel-anus") est ailier mais dans mes souvenirs d’enfance, j’ai du mal à me rappeler s’il portait à gauche ou à droite.
Beau gosse, belle gueule, reste à voir l'arrière...
Dans mes souvenirs d’enfance, il n’y a comme souvent pas de match à Geoffroy-Guichard, ainsi Sète s’en prend six et Bourg-sous-la-Roche cinq. Cet après-midi là (le match a lieu en diurne), encore une fois ça rentre comme Papa dans Maman, Oleksiak (photo) trouvant même le moyen de marquer du cul sur une frappe déviée de Gilles Peycelon à l’entrée de la surface.
Dans mes souvenirs d’enfance, mais aussi dans les livres d’histoire, cette saison nous verra aligner 22 matches sans défaite dont 17 en championnat passant de la 15e (apres 5 journées) à la première place (à la 31e journée) et les deux meilleures affluences du Chaudron seront réalisées par cette formidable équipe en Coupe contre Lille (en quarts) et Lens (en huitièmes).
Dans mes souvenirs d’enfance, la Pravda titre un jour que "Saint-Etienne tient de l’or en Ribar" et aujourd’hui encore ça me fait sourire.
Dans mes souvenirs d’enfance, alors que nous sommes premiers du championnat à la 33e journée, nous perdons à Montpellier et Nice (que nous avons pourtant battu en Coupe comme en Championnat) nous repasse injustement devant avant la 34e et derniere journée.
Dans mes souvenirs d’enfance, mon poster de l’équipe avec le maillot Cake Rocher est accroché en face de mon lit et je connaitrai jusqu’à mon dernier soupir le nom des joueurs qui la composent.
A vous désormais de nommer tous ces héros de 1984-85
Dans mes souvenirs d’enfance on joue encore avec un vrai 10 (Ribar) et un vrai 8 (Daniel).
Dans mes souvenirs d’enfance, on a cette année-là 9 joueurs sur 11 formés au club, on a le meilleur milieu de terrain de France, et Jean-Luc Ribar et Jean-François Daniel sont mes héros.
Dans mes souvenirs aujourd’hui encore, le Saint-Étienne-Lens de Coupe joué quelques semaines plus tard et son formidable renversement de situation trône tout en haut de l’étagère à côté du 5-1 contre Marseille.
Dans mes souvenirs d’enfance, cette saison est aussi celle d'un dimanche après-midi où j'apprends, alors que je joue au foot avec des potes à Villeboeuf qu’on vient d’humilier le Lyon de… Robert Herbin 5-1 à Gerland.
On ne devrait jamais grandir et quitter l'enfance...
Même en D2, les Verts existent médiatiquement
Le Saviez-vous ?
- Bien entendu, toutes les anecdotes ci-dessus sont véridiques.
- Comme l'auteur l'indique, l'ASSE terminera la saison à la 2e place du groupe B et devra disputer un barrage face au 3e du groupe A, Rennes, qui s'imposera 2-0 à Geoffroy-Guichard. Le FC Gueugnon échouera à une honorable 9e place.
- Ce n'est pas la première fois que Gueugnon vient prendre une valise à Geoffroy-Guichard (le FCG s'y était déjà incliné 3 fois en Coupe de France) mais c'est la première fois qu'il s'y déplace en championnat (pour y prendre une valise donc).
- Le FC Gueugnon ne s'est imposé que deux fois à Geoffroy-Guichard: en 1997-98 (0-1) et surtout lors de la triste saison 2002-03 où les Forgerons l'emportent 3-0, précipitant l'ASSE à la place de lanterne rouge de L2.
- Ce 7-0 est bien entendu le plus gros carton de l'ASSE cette saison-là mais les Verts avaient déjà fait mieux en D2, en s'imposant 9-2 face à Caen... en 1936-37 ! C'est également la plus lourde défaite de l'histoire du FC Gueugnon en championnat.
- Le milieu de terrain Robert Sab remplace ce jour-là Jean-Luc Ribar. Ce transfuge de Nice n'aura joué que 31 matches avec les Verts en deux saisons, essentiellement comme titulaire, mais cette saison 1984-85, il est surtout utilisé en Coupe de France.
- On est pas prêt d'affronter à nouveau le FC Gueugnon, à part peut-être en Coupe de France. En effet, le club bourguignon sera déclaré en liquidation judiciaire en 2011 et repartira alors en DH.