séléctionnez une date pour un autre éphéméride
Bien avant l'ETG, l'ASSE perdait déjà des points face à des Savoyards...
La feuille de match
Samedi 2 novembre 1985 - Championnat de France de D2, groupe A - Stade Joseph Moynat
17e journée: Thonon 3-3 ASSE
Spectateurs: 5.893 - Arbitre: M. Benali
Buteurs: Carlier (41e), Rossi (49e), Y. Bajeot (61e) pour Thonon. R. Milla (10e), E. Bellus (17e), D. Gilles (56e sp) pour l'ASSE
Thonon: G. De Rocco - Y. Bajeot (E. Buhlmann 85e), A. Ondrus, P. Fisson, P. Covac - Carlier, Dehouck, J.F. Duffour - G. Martinez, Rossi, Pagano. Entraîneur: Michel Plumereau
ASSE: J. Castaneda - E. Clavelloux, J.P. Primard, D. Gilles, P. Ferri - B. Pardo, J.F. Daniel, J.L. Ribar - T. Kurbos, R. Milla, E. Bellus. Entraîneur: Henri Kasperczak
Les faits du match
Lors de la dernière journée de championnat, l’AS Cannes a mis un terme à une série de cinq victoires consécutives des Verts en les battant 2-1 (le but victorieux étant inscrit par Daniel Sanchez). Les Stéphanois restent néanmoins de solides leaders au moment d’affronter Thonon-les-Bains sur son terrain, qui malgré une situation financière compliquée est 8e au coup d'envoi.
Les Verts ouvrent la marque dès la 10e minute par Roger Milla d'une tête piquée, avant de faire rapidement le break grâce à Eric Bellus sur une belle reprise de volée. Quelques minutes avant la pause, Dominique Carlier réduit la marque pour Thonon.
Bernard Pardo joue son premier match en Vert à Thonon (photo l'Équipe)
Les locaux sont survoltés après la pause et égalisent dès le début de la deuxième mi-temps, encore une fois sur une attaque venue de l'aile. Heureusement, Didier Gilles permet aux Verts de reprendre l’avantage en marquant sur penalty, après une faute fatale sur Jean-Luc Ribar. Pourtant, les Thononais ne se laissent pas abattre et ne tardent pas à réagir: Yannick Bajeot inscrit le troisième but de son équipe peu après l’heure de jeu, en profitant d'une déviation de Jean-François Daniel.
Malgré d'ultimes tentatives de la part de Ferri, Bellus et Ribar, le score ne changera plus et les Verts doivent partager les points.
Ferri aura tout tenté pour l'emporter... en vain (photo l'Équipe)
Le Saviez-vous ?
- Au match retour, Thonon créera la surprise en s’imposant 1-0 à Geoffroy-Guichard lors de l’avant-dernière journée de championnat. Ondrus surprendra Castaneda sur un coup franc de 35 mètres et Bernard Pardo loupera un pénalty. Grâce à cette victoire, Thonon restera en D2 grâce à sa 13e place tandis que les Verts seront néanmoins sacrés champions de D2 et assurés de monter en D1.
- Le défenseur Didier Gilles inscrit ici contre Thonon son neuvième et dernier but sous le maillot vert. Il quittera l'ASSE en fin de saison pour Bastia.
- Bernard Pardo, recruté à l'intersaison malgré une rupture des ligaments croisés contractée à Brest, joue ce soir-là son premier match en Vert. Il sera noté 5 par l'Equipe et désigné homme du match. Auteur de 2 buts en 22 matches, le milieu de terrain stéphanois quittera l'ASSE pour Toulon à l'issue de la saison.
- Le défenseur thononais Anton Ondrus est un international qui avait remporté l’Euro 1976 avec la Tchécoslovaquie. Non seulement, il avait réussi son tir au but en finale face aux Allemands mais il l'avait marqué... en imitant son coéquipier Panenka. Il est donc l'auteur de la seconde Panenka de l'histoire. A noter que c'est également lui qui recommandera Lubomir Moravcik aux recruteurs de l'ASSE. Merci Ondrus !
- Comme les Verts et comme Ondrus, Gilles de Rocco, le portier haut-savoyard, avait joué une finale en 1976: gardien de l’OL, il avait dû s’incliner à deux reprises face à l’OM en finale de Coupe de France (2-0).
- Le club de Thonon n'existe plus à ce jour... et pourtant on l'a revu en Ligue 1 ! Après avoir dégringolé jusqu'en PHR, le CS Thonon fusionnera en 2007 avec le FC Croix-de-Savoie pour donner le club d'Evian-Thonon-Gaillard qui accèdera à la Ligue 1 en 2011 pour ne la quitter qu'en 2015.
Source: Sur la route des Verts