C'est avec ces mots que Jean-Louis Gasset a décrit le match produit par l'ASSE en Coupe de France contre Dijon, soldé par une large défaite à domicile.


Et certains de ses joueurs l'ont rejoint dans cette analyse, en plus de "honteux", M'Vila utilisant aussi l'adjectif "scandaleux", pendant que Diony parle de "catastrophique et humiliant". Mais comment nous sommes arrivés là, pour caractériser la prestation des Verts telle quelle ? Selon l'entraîneur stéphanois, le problème vient de la rotation mise en place, il estime que les titulaires habituels sont "indispensables pour faire un match de football. Dès que je les mets au repos, l’ASSE n’a plus le même visage et est même catastrophique par moment". Et si on croit KMP, ce n'est pas une question de niveau, mais de mental : "On n’a pas affiché le mental et les exigences que nécessite la Coupe de France (...) c’est une question d’état d’esprit (...) Les joueurs n’étaient pas tous au même niveau mental pour aborder ce type de match".

Bref, un non-match de la part des joueurs qui étaient présents, surtout dans l'état d'esprit. Une analyse tactique d'un tel match a donc moins d'intérêt, n'étant pas pertinente pour le reste de la saison. Pourtant quelques choix tactiques mis en place pour ce match méritent le détour. Et même si c'est toujours difficile de capturer le manque d'implication de certains joueurs avec des captures d'écran, certains exemples ci-dessous peuvent être représentatifs.
 
 

En première période

 
Après plusieurs matchs joués en 3-4-1-2, l'ASSE revient à son système traditionnel en 4-2-3-1, malgré les absences de Debuchy, Silva et Perrin :


C'est le jeune William Saliba qui joue défenseur droit, pendant que Polomat joue à gauche. Assane Diousse remplace Selnaes dans le triangle habituel au milieu avec M'Vila et Cabella, pendant que Beric remplace Khazri à la pointe de l'attaque et Loïs Diony se trouve ailier gauche.
 


Du classique donc, mais pas complètement, l'animation offensive étant très déséquilibrée : si Diony a été très axial, laissant Polomat seul dans le couloir gauche, Yannis Salibur est resté très excentré dans son couloir droit. Comme dans cet exemple qui commence à la 9e minute, avec le ballon qui circule de Polomat à gauche...


... via M'Vila et Subotic jusqu'au couloir droit, où Saliba combine avec Salibur. Le ballon change ensuite de côté à travers la défense, pendant que le (5)-3-2 de Dijon reste en place :


Au centre du terrain, Cabella et M'Vila combinent pour éliminer un milieu axial adverse, mais sans pourtant créer du décalage :


Le 5-3-2 adverse est encore plus visible, les deux latéraux surveillant Polomat et Salibur, pendant que Beric et Diony se trouvent dans la défense centrale à 3 et Diousse entre les lignes. Cabella joue donc en arrière...


... et via M'Vila, Diousse et Subotic le ballon arrive de nouveau au latéral droit, Saliba. Qui... change encore une fois de côté en passant par la défense :


Il n'y a aucun décalage, les passes sont lentes et le bloc adverse a tout le temps pour coulisser d'un côté à l'autre. Avec le ballon et sans solution, Cabella joue avec les défenseurs...


... et le ballon arrive de nouveau à Saliba à droite. Savez-vous ce qui se passera ensuite ?


En effet, via M'Vila, Diousse et les défenseurs, le jeu est doucement envoyé vers le côté opposé !


Et quand Cabella reçoit de nouveau le ballon, il décide enfin de tenter une passe qui casse les lignes. Manque de bol, elle est interceptée, la ligne de 3 milieux dijonnais ayant bien fermé les angles de passe.

Bonne nouvelle, l'ASSE a retrouvé son système tactique habituel et son style de jeu basé sur une large possession. Mauvaise nouvelle, les Verts semblent avoir oublié que le but de la possession n'est pas juste de garder le ballon sur la ligne médiane, mais de préparer des attaques. Avec des transmissions rapides et des mouvements sans ballon pour créer des décalages, pour transformer la possession en une occasion. Si lors de la première partie de saison les défenseurs adverses rémarquaient les mouvements incessants des attaquants stéphanois, ça n'a pas dû être le cas de ceux de Dijon. Pour le plaisir (sic!), regardez de nouveau les 8 images ci-dessus, depuis le début de l'action (1 minute pile), avec un focus sur le positionnement des 3 joueurs offensifs (Salibur, Beric, Diony)...

C'était le début du match, la fatigue n'entrait pas en jeu - tout simplement, les Stéphanois ont construit des attaques à 7, sans aucun apport des offensifs, contre un bloc équipe bas et compact. Aucune chance d'y arriver dans ces conditions. Et quand le ballon est perdu, c'est pire, voici la suite de l'action :


Le positionnement des 10 joueurs de champ de l'ASSE est bien visible et 5 Dijonnais sont mis en évidence aussi, dont 3 à vocation défensive dans leur propre moitié. Quinze secondes plus tard le ballon est dans la surface stéphanoise :

 
Seulement Polomat a fait l'effort de revenir, pourtant il était le deuxième Vert plus haut sur le terrain sur l'image précédente. Aucun autre Stéphanois n'a essayé de suivre les adversaires (Diousse étant même en train de marcher). Quant aux Dijonnais, ils ont joué l'action à fond et ont ainsi ouvert le score...
 
 

En deuxième période

 
Être mené d'un but à la pause n'est pas catastrophique. C'était déjà le cas une semaine plus tôt contre Marseille et les Verts avaient insisté pour finalement gagné le match. Ce qui a plutôt inquiété le staff stéphanois aux vestiaires était cette impossibilité de construire des vraies attaques, de se montrer dangereux. Et donc il a procédé à un double changement, qui a tout bouleversé. Cabella est passé milieu récupérateur, à côté de M'Vila - pourquoi pas, après tout, ce n'était pas la première fois, surtout quand on s'attend à une très grosse domination et possession. Et le système a été changé dans le 3-4-1-2 des derniers matchs... mais avec Yannis Salibur en piston gauche, comme le changement effectué contre Marseille à la 75e. Un choix donc très offensif de la part de Jean-Louis Gasset, avec 6 offensifs (Salibur, Cabella, KMP, Diony, Beric, Khazri) sur le terrain, dès la 46e minute.

Et si parfois la chance sourit aux audacieux, parfois ça donne 6 minutes irréelles. Deux minutes après la reprise, Subotic cherche avec un long ballon KMP sur son aile droite :


On voit bien la défense à 3, le duo M'Vila-Cabella au milieu, Khazri dans son rôle de "10" et Salibur sur le côté gauche. Le long ballon de Subotic est dégagé de la tête par un défenseur et ça devient de suite dangereux pour les Verts :


Les Dijonnais se trouvent facilement et en deux passes le ballon arrive entre la ligne des défenseurs et celle des milieux. Kolo et Subotic serrent sur cet attaquant axial, laissant libre un autre à gauche. Sur la capture suivante on aperçoit (même si la qualité de l'image n'est pas terrible) comment Kolo fait un signe de bras vers son défenseur gauche :


Mais Salibur n'en est pas un, il n'a pas le réflexe de serrer dans l'axe quand la situation le demande et l'attaquant dijonnais est lancé pour marquer le 3e but de son équipe.
 

Deux minutes plus tard, Cabella perd un ballon dans sa surface et Ruffier concède un penalty. Et à peine le jeu repris, les Verts se trouvent de nouveau dans leur moitié :


Salibur joue une touche à gauche avec Kolo, qui combine avec Saliba dans la surface, qui sort le ballon pour Cabella. Le 3-4-3 de l'ASSE est bien visible sur cette image, tout comme le fait que les ballons perdus précédemment n'ont pas servi de leçon. Les Stéphanois continuent à combiner dans leurs 20m...


... Cabella remet pour Saliba, qui lance KMP dans le couloir droit. L'audace et la maîtrise ont parlé, les Verts sont sortis proprement du pressing adverse. Mais pas pour longtemps, KMP a un peu de mal à contrôler le ballon et se fait de suite entouré par les adversaires :


Un lui coupe la possibilité de passe vers Saliba, un autre vers Cabella et un 3e vers Beric. De plus, les deux milieux axiaux censés sortir le ballon sont surveillés de près. KMP finit par perdre le ballon et l'ASSE concède un 5e but, le 3e dans les 7 premières minutes de la 2MT.

Le reste du match est presque anecdotique, les Verts ont tout essayé pour revenir au score, marquant deux fois et ratant d'autres occasions lors d'un temps fort prolongé. Mais le mal était déjà fait...


 

Conclusions

 
KMP, Perrin, Silva, Selnaes et Khazri - des titulaires habituels remplacés au coup d'envoi de ce match par Salibur, Saliba, Polomat, Diousse et Beric. Une rotation, certes, mais pas excessive. Et si on peut comprendre pourquoi elle a été mise en place (réception de l'équipe B du 18e de L1, 4e match en deux semaines, après deux confrontations très intenses), ce n'est pas la seule explication pour la piètre performance des Verts. La tactique mise en place en 1MT n'était probablement pas très adaptée aux joueurs présents (moins de qualité technique) et surtout à leur implication (moins de mouvements). Et si le staff stéphanois a essayé de changer des choses à la pause, avant que ça ne soit trop tard, ça a complètement raté. Surprenant, connaissant la capacité de Jean-Louis Gasset à s'adapter et prédire comment le match se déroulera par la suite (Perrin avant le Derby). Mais on doute qu'il ait prévu aux vestiaires le visage de son équipe lors des 7 premières minutes de la 2MT... Bref, après le petit KO dans les dernières secondes du Derby, la grosse claque lors de ce match de Coupe fait encore plus mal à la tête. Les matchs qui suivent seront ainsi déterminants pour des Stéphanois en crise de confiance, des vrais tournants pour la suite de cette saison, qui soit les enfonceront plus, soit leur permettront de remettre les pendules à l'heure.