Les Verts ont de nouveau gagné, après deux matchs nuls consécutifs, mais cette victoire a été acquise difficilement, dans les dernières minutes d'un match à rebondissements.


Au delà du nombre de buts marqués, c'est l'évolution du score qui rend le scénario du match contre Angers si particulier : aucune équipe n'a mené au score pour plus de quelques minutes à la fois. L'ASSE a eu le mérite d'égaliser très vite à chaque fois qu'elle était menée, ne laissant pas le doute s'installer, et a aussi marqué à la fin du temps réglementaire de chaque période. Ceux qui préfèrent le verre à moitié plein retiendront la force mentale des Stéphanois, ainsi que le match ouvert et les sept buts. Les autres se concentreront plutôt sur les trois buts encaissés à domicile et les erreurs défensives. 
 
Mais d'un point de vue tactique, le verre est plein. Les joueurs de Jean-Louis Gasset ont maîtrisé leur sujet et l'animation offensive stéphanoise a été très fluide - sans pourtant qu'elle soit efficace (le verre n'est toujours pas entièrement rempli...). Les exemples ci-dessous mettent en évidence cette animation offensive, mais elle a été très bien résumée par un défenseur adverse : "Vu de derrière, ça venait dans tous les sens, ils dézonaient beaucoup."
 

Première période

Le onze de départ de l'ASSE ne contenait pas de surprises : un 4-2-3-1 avec Cabella en "10", Khazri en avant-centre et Diony et Nordin ailiers. Mais l'animation offensive en 1MT, basée sur beaucoup de mouvements donnait l'impression que les Verts jouaient avec deux AC et deux "10". Diony et Nordin ont souvent quitté leurs couloirs, le premier se mettant dans l'axe dans la défense adverse, pendant que le deuxième allait dans l'axe, mais entre les lignes, comme un véritable meneur de jeu. Les couloirs restaient ainsi pour les latéraux.
 
 
Un premier exemple d'animation offensive et décalage sur les côtés commence à la 20e, quand une relance part de Ruffier et le ballon arrive à M'Vila, qui passe à Perrin :


Le positionnement de Diony (ailier gauche) et Khazri (avant-centre) est classique, pendant que celui de Cabella et Selnaes est un peu inhabituel, les deux formant avec M'Vila un triangle pointe basse. C'est Nordin qui n'est pas à sa place théorique, à l'aile droite, mais entre les lignes, dans l'axe - il décroche pour être servi par son capitaine et combine ensuite avec Debuchy et de nouveau Perrin. Le ballon continue à circuler sur la ligne médiane...


... et le placement des Stéphanois est plus classique : Nordin et Diony resserrent la défense libérant les couloirs pour les latéraux, Cabella est entre les lignes, Selnaes en relayeur. Mais ça commence à bouger dans tous les sens :


Khazri décroche vers l'aile pour être servi par Debuchy, qui avait reçu le ballon de Perrin. Nordin décroche d'abord vers les milieux, avant de plonger dans l'espace libéré par Khazri. Mais c'est surtout de l'autre côté où c'est intéressant, Diony amenant son latéral encore plus dans l'axe, laissant Cabella et Kolo plus à l'extérieur, accompagnés d'un seul adversaire, le milieu latéral. Khazri cherche à  servir Nordin, mais la défense dégage... jusqu'à Perrin :


Selnaes est trouvé et M'Vila lui indique le couloir gauche. Cabella avait quitté cette zone (il est dans l'axe et ça vaut le coup de regarder attentivement comment son positionnement change dans toutes ces images), mais comme Diony continue son appel vers l'axe, même le milieu latéral est attiré, laissant Kolo complètement seul. Il est trouvé par la passe de Selnaes, mais il ne centre pas, choisissant l'option passe en retrait pour M'Vila...


... qui joue avec Selnaes, qui a devant lui plusieurs options, chacun des 4 offensifs stéphanois étant devant un défenseur adverse. Il trouve Diony, qui remet à Nordin, qui frappe en première intention, le gardien adverse repoussant le ballon.
 
Un autre exemple de comment les Verts bougeaient de partout commence à la 33e, quand après un 6m joué par Ruffier, le ballon arrive jusqu'à Cabella :


Diony se place en tant qu'ailier gauche, pendant que Nordin se trouve dans l'axe, entre les lignes. Cabella, M'Vila et Selnaes combinent malgré le pressing timide d'un milieu adverse sorti de sa ligne et le milieu norvégien joue en arrière avec Subotic. C'est M'Vila qui reçoit de nouveau le ballon...


... pendant que le dezonage commence. Selnaes, Nordin et Cabella effectuent une rotation, chacun se déplaçant vers l'espace libéré par son coéquipier. C'est le dernier qui est à la réception de la passe de M'Vila et il cherche des solutions. Khazri décroche aussi...


... pour lui offrir un point d'appui et après un échange de passes, Cabella utilise une longue transversale pour trouver Diony. Dans cet exemple, il y a deux Stéphanois dans le couloir gauche, pendant que Debuchy est tout seul à droite. Par contre, cette image est intéressante plutôt pour un autre aspect : le bloc du SCO est en place, mais la défense n'a absolument aucun attaquant à gérer ! De gauche à droite, Kolo, Nordin, Selnaes, Khazri et Debuchy se trouvent tous sur la même ligne, à hauteur des milieux adverses. La suite de l'action n'est pas un centre direct Diony...

 
... mais d'abord un jeu en triangle, élément qu'on verra réapparaître souvent après la pause. Finalement, le centre de Diony est dévié dans les bras du gardien adverse.
 
 

Deuxième période

Entrés aux vestiaires à égalité, 2-2, les Stéphanois n'avaient pas eu des nombreuses occasions franches et ne pouvaient donc pas se contenter de ce que cette animation offensive avait produit. Ils ont donc changé d'animation, comme annoncé en douce par Ghislain Printant au micro en bord de terrain en tout début de la 2MT : "Il faut accentuer notre jeu, en passant par les côtés". Le passage par les côtés ne voulait pas dire juste "faire des centres", mais un repositionnement des ailiers en tant que vrais joueurs de couloirs, pour combiner avec les latéraux et avec Selnaes et Cabella - ce dernier positionné seul en "10" entre les lignes.
 
Cette animation a généré plus d'occasions franches, surtout dans les premières 20 minutes de la 2MT. En voici une, qui commence avec un coup franc joué par M'Vila avec Cabella, qui lui redonne le ballon avant de se positionner plus haut :


Le bloc angevin en 4-5-1 est en place, avec le même milieu qui sort pour presser M'Vila, mais qui se retrouve pris dans un triangle de passe avec Selnaes et Cabella. Pendant ce temps, Diony est excentré et Nordin axial. Le jeu se poursuit entre les même acteurs :


Ce sont maintenant deux milieux qui sortent pour presser Selnaes, qui est de nouveau trouvé par M'Vila et qui sert de nouveau Cabella... mais à travers un appui sur Khazri. Le numéro 7 stéphanois lance Diony en profondeur dans son couloir et tout le monde se projette vers la surface :


Kolo dédouble dans le dos de Diony, Debuchy est au 2e poteau, Nordin, Khazri et Cabella proposent des solutions. Diony tergiverse et sert finalement Selnaes en retrait...


... mais ce n'est que partie remise, il reçoit de nouveau le ballon. Côté Angers, on peut maintenant parler d'une défense à 5, un milieu central étant sur la même ligne que ses coéquipiers pour répondre à la forte présence stéphanoise. Pendant que 4 autres (!) Angevins se trouvent autour de Diony, qui arrive quand même à lancer Kolo en profondeur. Et quand le centre arrive...


... il y a un 4-contre-4 dans la surface, avec Cabella bien démarqué. Il est trouvé, son tir est repoussé par le gardien adverse dans les pieds de Nordin, qui avait suivi, mais qui rate le cadre.
 
 
Un autre exemple commence à la 73e, tout de suite après le 3e but angevin. Salibur, entré à la place de Nordin, perd un ballon, la défense du SCO dégage, mais Perrin regagne la possession :
 
 
Un échange de passes avec Debuchy et le ballon est écarté jusqu'à M'Vila via Selnaes. Le milieu stéphanois garde le ballon et cherche des options : 
 
 
Il finit par rejouer avec Perrin, mais cette image nous permet de voir une disposition tactique de l'ASSE complètement différente de celle de la 1MT. La paire Salibur-Debuchy à droite, la paire Diony-Kolo à gauche et la paire Khazri-Cabella dans l'axe. Ce dernier se trouve entre les lignes et il est trouvé par son capitaine :
 
 
Il écarte en première intention avec son ailier, collé à la ligne de touche. Salibur joue en une touche de balle avec Debuchy, pendant que toute la défense et le milieu gauche adverses viennent fermer le couloir. Ce qui crée un bel espace...
 
 
... entre eux et leurs compères dans l'axe, dans lequel Cabella s'engouffre, étant parfaitement servi par Debuchy (toujours en première intention). Le centre du numéro 7 stéphanois est poussé dans son propre but par un défenseur et l'ASSE égalise à 3-3 seulement une minute après avoir encaissé un but. 

Il faut souligner que le 4e but stéphanois est le résultat d'un autre jeu en triangle dans le couloir droit entre Cabella ("10"), Hamouma ("ailier") et KMP ("latéral" entré à la place de Debuchy).

 

Conclusions

Ça va clairement mieux pour les Verts. Non seulement ils ont renoué avec la victoire, mais ils ont aussi fait preuve d'un fort mental pour arriver à gagner ce match, après tellement de rebondissements. Ils ont faffiché belle maîtrise technique - très peu d'approximations et pas mal de dribbles réussis. Mais ils ont surtout fait preuve d'une réelle volonté d'animer le jeu, avec de nombreux déplacements sans ballon et prises des espaces, une belle circulation du ballon - bref, une animation offensive complète. Et variée, pour finalement arriver à prendre le dessus sur leurs adversaires. Tout n'est pas parfait, il manque encore de l'efficacité, offensive et surtout défensive, c'est clairement pas idéal d'encaisser trois buts à domicile. Ça tombe bien, le prochain match est une autre réception et il sera intéressant de voir si les Stéphanois arriveront à garder leurs points forts tout en gommant les défauts.