baggio42 wrote: ↑27 Mar 2019, 11:43
Olaf wrote: ↑26 Mar 2019, 23:20
baggio42 wrote: ↑26 Mar 2019, 22:32
GreenPeace wrote: ↑26 Mar 2019, 22:28
baggio42 wrote: ↑26 Mar 2019, 22:25
Cortèges partant d'un point À vers un point B.
Ce qui existe depuis des lustres avec les syndicats.
... et ce qui ne sert plus à rien depuis des lustres moins une.
Si les GJ avaient été 3 millions pendant deux Samedis, crois moi Macron aurait changé de cap.
Les Algériens le prouvent.
Comme quoi la France ne va pas si mal.
Pour la réforme des retraites de Sarko, ça avait été le cas... Tu te souviens pas du résultat ? Niqués ! "La rue ne gouverne pas" ! Et Sarko a peut-être perdu les élections derrière, qu'est-ce que ça a changé ? Rien !
Y a des bouquins entiers qui démontrent l'inanité de l'élection bien mieux que je ne le ferais. Un seul exemple : imaginez un type, dragué par la droite dans sa jeunesse, qui arrive à de grandes responsabilités grâce à la gauche, qui devient le président en se présentant centriste et qui nomme un gouvernement géré par un aréopage de figures de la droite...pour mener la même politique, à quelques légères nuances près.
Ça vous rappelle rien ? L'avatar ultime de notre système électoral, qui produit en série les mêmes résultats avec juste la couleur qui change sur l'emballage ! Et on en est encore à dire que c'est l'élection qui compte ?
Hé ben... Les abstentionnistes et les extrémistes, qui sont déjà largement majoritaires, n'ont pas fini de grossir...
Le système, comme tu dis, engendre des lois qui nous impactent.Dans le désordre sur les 40 dernières années.
-Abolition de la peine de mort.
-Lois littorales.
-35 heures.
-C.S.G.
-Retraites.
-PACS
-Décentralisation
-Jours de congés parentale pour le père
J'en oublie sûrement. Tout ceci pour écrire que les élections sont importantes et influent sur notre quotidien.Alors, oui, on peut croire ou vouloir une société radicalement différente.Mais pour cela il faut obtenir une majorité. Ce n'est pas le cas aujourd'hui.Et ce n'est pas par la violence, une sorte d'anarchie que la majorité sera obtenue.
Car il ne suffit pas d'additionner les abstentionnistes et extrémistes pour se convaincre d'avoir une majorité.
On le voit avec les deux approches RN et LFI.Il en va de même avec le mouvement GJ avec toutes ses composantes.
Doit bien y avoir des bouquins qui invalident le RIC aussi. C'est pour moi une abjection, car un énergie dépensée pour pisser un truc presque encore moins démocratique que le reste.
NDDL aurait du se faire selon un référedum, et en plus un référendum local : ceux qui ont voté pour étaient ceux habitant des zones ou les nuissances (bruits, circulation d'accès) seraient faible à nulles.
Le referendum c'est la dictature d'une majorité de boeufs sur une minorité concernée
Même si la démocratie représentative c'est la dictature d'un minorité sensée être éclairée, la majorité égocentrée me parait limite plus dangereuse.
Avec le RIC c'est fermeture des frontières, expulsions des roms/étrangers/métèques, limitation de l'IVG, fin du mariage gay, sortie de l'europe, fermeture des frontières. C'est toute la bêtise et la prétention du peuple qui va faire n'importe quoi sans penser les conséquences à long terme. Et même si on explique, si les débats durent 6 mois, les gens fuient les débats rapidement (j'ai participé à des ateliers constituants en 2009 déjà, donc je maitrise un peu) car trop compliqué et finissent TOUJOURS par voter par l"émotion. Juste espérer l'esprit du denier moment, la peur, le conservatisme du rienchangé au dernier moment pour limiter la casse de toute humanité que représente ce RIC.