Remarque tout à fait pertinente. Par exemple, dans le domaine de la défense, l'état français a passé commande pour plusieurs centaines de véhicules auprès de sociétés privées. Sans doute que cela va bien profiter à ces boites.la buse wrote: ↑07 Jan 2020, 19:03Au risque de me répéter, la dépense publique ce n'est pas que des impôts à payer, c'est aussi de l'investissement qui fait travailler aussi de nombreuses entreprises privées de tout niveau, des services d'intérêt général, des salaires qui permettront à des gens de consommer.Michel-Ange wrote: ↑07 Jan 2020, 15:01On voit que même en volume, il n'y a pas d'année de décroissance des dépenses publiques.rlan42 wrote: ↑07 Jan 2020, 14:49je met le lien qui correspond au graphisme.Michel-Ange wrote: ↑07 Jan 2020, 11:25On n'en a jamais eu autant… mais on n'en a jamais dépensé autant non plus. Le néolibéralisme !
chacun pourra se faire un avis :
https://www.fipeco.fr/fiche.php?url=La- ... -publiques
Si tout le monde a bien conscience que les dépenses publiques ne font qu'augmenter, c'est déjà, à mon sens, un grand progrès dans la compréhension des principaux enjeux de politiques publiques.
Et surtout ce n'est jamais des dividendes d'actionnaires friqués et des salaires démesurés de types comme Gohsn.
Vive la dépense publique !!!!
Par ailleurs, les dépenses en salaires ne représentent que 25% du budget public total, le reste correspondant à de l'investissement (achat de matériel ou rénovation de locaux). Ce qui veut dire qu'une grosse part des impôts ne sert pas à payer ces nantis de fonctionnaires mais plutôt à faire croquer des entreprises privées.