Mic-Mic wrote: ↑06 Jan 2020, 22:39
baggio42 wrote: ↑06 Jan 2020, 21:12
Mic-Mic wrote: ↑06 Jan 2020, 21:09
Latornade wrote: ↑06 Jan 2020, 20:11
Mic-Mic wrote: ↑06 Jan 2020, 19:12
Bon, pour revenir à un sujet moins clivant
, je vous propose ce lien :
https://www.francetvinfo.fr/economie/re ... 73131.html
Il nous apprend notamment que :
- 66 % des français sont opposés à l'âge pivot
- 53 % des français sont opposés à la réforme en l'état
- 53 % des français approuvent le mouvement de grève
- 43 % des français jugent le gouvernement responsable de la situation, contre 23 % pour les syndicats
...
Alors même si ça reste un sondage et non pas une vérité irréfutable, on est bien loin des "une grande majorité des français sont pour la réforme" , " les syndicats n'ont pas le soutien des français", ...
Ça reste qu’un sondage tu as raison
"Les autres mesures de cette réforme recueillent en revanche l'approbation de la majorité des personnes interrogées : 54% (+2) sont favorables à la mise en place d'un régime de retraites par points et 65% (-2) à la suppression des 42 régimes existants, dont les régimes spéciaux,"
On peut donc lire les chiffres comme ça également :
66% sont opposés à l'âge pivot
53% sont opposés à la réforme en l'état (puisque opposés à l'âge pivot ET/OU pas content des largesses accordées par le gouvernement à certains régimes spéciaux
"Enfin, deux tiers (62%) des personnes interrogées estiment que les récentes concessions accordées à certaines catégories (policiers, danseurs de l'Opéra, pilotes...) dénaturent le projet initial, même s'ils sont 56% à les trouver justifiées pour des professions spécifiques.")
Donc tu vires l'âge pivot, il en reste combien d'"opposés à la réforme en l'état"
53% APPROUVENT > (
28% (-3) qui la soutiennent et 25% (+2) qui en ont de la sympathie), c'est quoi la sympathie ?
Bref… veut rien dire ce sondage.
J'ai bien dit qu'il fallait le prendre pour ce qu'il était, rien de plus. Mais il n'a pas moins de valeur que les affirmations parfois lue ici telles que "une grande partie des français est pour la réforme".
Sur le fond, que ça soit parce qu'ils n'acceptent pas qu'un contrat signé soit rompu, parce qu'ils n'acceptent pas de perdre de voir baisser leur retraite, parce qu'ils n'acceptent pas de voir à quelle sauce va être manger leurs enfants et petits enfants, parce qu'ils n'acceptent pas qu'on leur mentent en les regardant droit dans les yeux, ou parce qu'ils trouvent que cette réforme ne vaut plus rien avec toutes ses exceptions (au final on va en avoir plus que de régimes spéciaux et il faudra encore monter l'âge pivot pour arriver à l'équilibre), si les français refusent la réforme, le gouvernement aurait tout intérêt à faire une pause et en rediscuter.
Entendu ce matin sur une radio.Ceux qui sont le plus pour cette réforme sont les retraités
Comme quoi quand cela ne nous concerne plus mais que le système dont on profite nous avantage....
Donc si les retraités actuels sont les "gagnants" de cette réforme, c'est bien que les actifs sont perdants. On est d'accord ?
Et si les gens doivent perdre, ils sont en droit de demander des explications et d'avoir le droit à des vérités, pas à des mensonges. Je pense qu'on en d'accord là encore.
Et s'ils n'obtiennent pas les éléments qui les contraignent à se dire "bon ok, c'est la seule possibilité pour donner un avenir à tous", ils est normal qu'ils refusent cette réforme, non ?
Ca y est, baggio42 a changé de camp :
Mouais...
Tu fais les questions et les réponses....
On a pas la même approche.
Pour ma part, je préfère "perdre" un peu maintenant que beaucoup plus tard.
Et pourtant je suis salarié dans le privé, cotisant dans une complémentaire excédentaire, et n'ayant pas, à ma connaissance de privilèges avérés.
Je travaille moins durement que mes aïeux.Et travaille plus sereinement que pourront le faire mes enfants...
Donc oui une cotisation par points me semble logique, en récompensant les assidus au travail....
Une retraite jugée sur une grande part de ta vie travaillée me semble honnête et juste.Sans déconner
les 6 derniers mois! Et pourquoi pas le dernier?!
Quand à l'âge pivot, c'est un moindre mal, certes un choix batard, mais qui te laisse le choix de partir avant, avec décote (comment, combien ect ect... à l'heure actuelle on en sait rien).