Latornade wrote: ↑07 Jan 2020, 07:11
Moins élevé que qui ? Que quoi ?
Il est là le sujet. À combien tu estimes ton salaire juste au bout de 5 ans, 10 ans ?
Quelle est la balance entre le travail effectué, la pénibilité, les avantages procurés, les études effectuées... et une autre activité ? à combien estimes tu ta retraite juste ? De combien faudra-t-il t’augmenter ?
Moi j’aimerai que tu me donnes deux chiffres.
Tu attends combien par mois de ta retraite ?
Tu attends combien par moi de net en activité (et dans quel degré tu travails)
SI maintenant tu remets en cause même ce que disent les Minsitres (alors que ça ne va pas dans leur sens), je crois que la discussion va vite devenir inutile ...
Je n'ai pas envie de dévoiler ma vie sur le net, mais je vais te citer un exemple concret et réel : BAC + 5, réussite du concours d'ingénieur de la fonction publique, travaille le temps légal, travail salué par tous les responsables depuis le début de la carrière, payé 1600 € net pout travailler au service des français. Jamais aucune plainte d'un citoyen sur la qualité du travail, mais mise en cause par le gouvernement et une partie des citoyens.
Avantages : un emploi à vie et une retraite plus favorable que celle des salariés du privé.
Alors si on sacrifie les retraites, un tel emploi ne sera plus vraiment attractif, il y aura de plus en plus de difficultés à recruter (c'est déjà le cas dans la fonction publique territoriale et la fonction publique hospitalière), les postes seront de moins en moins pourvus, les services de moins en moins rendus puis confiés au privé qui ne les remplira que là où c'est rentable (en gros en ville). C'est ça que tu veux ? Moi non !!!
Alors quand en plus cette réforme me fait perdre 700 € de retraite par mois, je pense avoir légitimement le droit de m'y opposer.
Maintenant je serais curieux d'avoir les mêmes informations sur toi ou sur un exemple réel.