very vert wrote: ↑30 Aug 2019, 09:21
J'ai revu les buts en vidéo, à froid... (on est plus objectif) :
Premier but :
Perrin se troue. Il est au marquage d'Osimhen mais n'intercepte pas et glisse. Osimhen a tout le temps de contrôler avant le retour de Kolo.
A noter que sur l'action, Debuchy se fait trop facilement déborder car au début il ferme l'axe (ce qui est con car il y avait Moukoudi dans l'axe) au lieu d'être sur l'ailier lillois.
Le temps qu'il se retourne et parte essayer de contrer Bradaric, celui-ci a tout le temps d'ajuster le centre.
A noter également que si Bradaric choisi de ne pas donner à Osimhen qui est marqué, il peut donner en retrait à Bamba, qui est tout seul, complètement délaissé par M'Vila !
Donc c'est une situation où on cumule plusieurs erreurs de placement !
Second but :
Bamba joue bien le coup, il tombe super facilement, comme peuvent le faire Cabella ou Hamouma chez nous.
Néanmoins, les images sont très claires : Il y a contact.
On voit la chaussure de Debuchy pliée sur le protège tibia de Bamba.
Ce n'est pas un coup, c'est un geste réflexe de Debuchy qui veut intercepter le ballon et qui laisse trainer le pied.
Je suis convaincu que ça ne fait jamais tomber Bamba si celui-ci n'anticipe pas un peu la pirouette et c'est clair qu'il cherche le pénalty.
L'arbitre est très bien placé.
Franchement, il n'y a rien à dire. Il y a pénalty car contact.
A Debuchy de ne pas laisser trainer son pied (même sans la force dans le contact pour déséquilibrer l'adversaire).
Dans ce genre de cas, soit Debuchy est sur le ballon et intercepte, soit il y a gros risque de pénalty.
Pour moi, c'est très logique et ça aurait été dans l'autre sens, j'aurai trouvé scandaleux que le pénalty ne soit pas accordé.
Troisième but :
C'est un peu le même que le premier :
Débordement de Celik sur la droite (donc la gauche de notre défense).
Perrin qui était sur le côté gauche est débordé.
Celik centre sur Osimhen un peu derrière le point de pénalty.
Là Osimhen arrive à contrôler en faisant un pas en arrière, quand Moukoudi et Debuchy (qui sont pourtant bien au marquage au début) restent scotchés sur leurs talon...
Avec ses jambes tentaculaires, Osimhen arrive à parfaitement contrôler à se retourner et à ajuster Ruffier.
Super geste d'attaquant :
Il se démarque, contrôle, se retourne et cadre !
Mais encore une fois, sur cette action, dans l'axe, c'est du 4 lillois contre 3 verts.
Le ballon arrive sur le lillois qui est marqué par 2 verts, mais arrive quand même à récupérer le ballon...
Mais il y avait clairement d'autres possibilités sur le centre qui aurait pu donner des situations de but.
Puisque 3 autres lillois étaient démarqués (2 dans la surface relativement marqués et 2 aux 16 mètres complètement libres de marquage).
Conclusion :
Hormis le pénalty, qui est un fait de jeu...
On voit que :
1°) On manque de mobilité. On est trop statique et mal placé.
Mal placé, car on déserte les côtés d'où les centres partent sur les premiers et troisièmes but.
Sur le premier, c'est Debuchy qui veut couvrir l'axe au lieu de marque Bradaric.
Sur le second, c'est Kolo qui a permuté avec Perrin qui a un temps de retard (il est 5 à 10 mètres derrière... donc pas de marquage... donc Celik est tranquille, sollicite le une-deux et passe tranquille pour centrer.
Les centres sont bien ajustés sans opposition.
2°) Osimhen est soit en réussite totale, soit un phénomène.
Ce qu'il fait sur ses 2 buts est vraiment remarquable.
Il allie puissance, mobilité et précision.
Il a tout les ingrédients sur ces actions :
Il est bien placé au départ.
Il est suffisament mobile pour faire le pas en arrière ou le contrôle en déséquilibre pour se défaire du marquage.
Il fait le contrôle qu'il faut.
Il se retourne super vite.
Et il cadre avec précision (une fois à droite, une fois à gauche, mais à chaque fois au ras du poteau !)
Contrairement aux premiers match que j'ai vu de lui, ce n'est pas avec sa vitesse qu'il nous a planté.
C'est avec sa remarquable panoplie de mobilité-contrôle-tir cadré.
Finalement, on aurait peut-être eu notre chance si Rémy ne se blesse pas...
On doit mieux défendre, mais clairement Osimhen a fait un super match.
Sur ces 2 buts, c'est les latéraux lillois qui centrent et nos ailiers, eux, n'ont pas suivi... laissant la défense s'organiser sans eux.
Je pense qu'à ce niveau il y a un déficit de mobilité. Les courses à haute intensité, sur les couloirs, il va falloir que les ailiers se mettent rapidement au niveau et puissent faire des aller retour pour être présent autant dans les phases offensives que dans les phases défensives. Pareil pour les milieux qui à chaque fois sur les buts, ne sont pas présents ou très en retard.