martien wrote:Vous êtes sévères avec Pajot. Pour moi, c'est le remplaçant de Lemoine en terme de profil. A savoir un 8 pas spécialement technique mais très actif. Or, il est meilleur que Lemoine dans ce rôle cette saison. Et sa présence est souvent très utile (même dimanche il était le moins mauvais au milieu).
Le problème, c'est que dans un milieu à trois, par souci de complémentarité, tu dois aligner un relayeur plus technique aux côté d'un type comme Pajot ou Lemoine. Un Cohade, par exemple, leur permet de se consacrer à ce qu'ils savent faire le mieux (travail de harcèlement, pressing, etc). Mais les aligner les deux ensemble, ça ne peut pas marcher. Pajot a essayé d'occuper le rôle de Cohade dimanche, et de "mener" le jeu, mais comme Lemoine il n'a pas l'aisance technique pour.
Bref, pour moi Pajot est très bien dans son rôle. Si on joue en 4-3-3, il nous faut au moins dans l'effectif :
- deux 6 (Clément et Selnaes, c'est ok)
- deux 8 hargneux (Lemoine et Pajot, c'est ok)
- deux 8 "meneurs" et techniques (Cohade et ? il en manque un)
Et le but est d'en aligner un de chaque sur le terrain. Si tu alignes deux mecs comme Cohade tu te fais bouffer défensivement, si tu alignes deux mecs comme Pajot/Lemoine tu ne peux pas créer du jeu. C'est logique. Et Pajot n'y est pour rien. Lui, il fait très bien son job au contraire, c'est même l'un des joueurs les plus irréprochables dans son rôle cette saison.
Le souci, c'est qu'il nous manque un remplaçant à Cohade. Galtier aurait sûrement dû changer de schéma, ou peut-être essayer Selnaes (qui semble capable de "mener" le jeu) en 8 pour dépanner. Mais je trouve que ce 4-3-3 défensif n'est jamais la solution.
Mmmh, je suis quand même pas tout à fait d'accord sur les profils de Pajot et Lemoine. Pour être clair je parle bien d'un Lemoine au top, celui qu'on a pas beaucoup vu cette saison. Pour moi la différence est surtout une fois le ballon dans les pieds. Alors que Pajot a une indéniable qualité de percussion et de remontée de balle, balle au pied, Lemoine est un joueur plus technique, plus dans la passe et la combinaison, et pas incapable d'éliminer sur un geste technique (il le fait 2 ou 3 fois de façon magistrale contre Marseille en 2ème mi-temps).
Un Lemoine au top peu aussi bien remplacer Pajot que Cohade sur le terrain, il n'a ni tout à fait le profil de l'un, ni tout à fait celui de l'autre, c'est un parfait intermédiaire qui peut s'adapter. Sauf que cette saison il est globalement pas au top et compense cela surtout par sa hargne. La question pour préparer la saison prochaine est de savoir si c'est une saison sans, si c'est un problème dans sa prépa d'avant-saison dont tout cela découle ou s'il est sur le déclin (n'est-il pas un peu jeune pour être déjà sur le déclin ?)