séléctionnez une date pour un autre éphéméride

Certains matches ne sont que des accrocs à un parcours presque sans faute. Telle est cette rencontre face à Sedan, effacée des mémoires collectives...


La feuille de match
Samedi 14 février - Championnat de France de L2 - Stade Geoffroy-Guichard.  
24e journée: ASSE 0-2 Sedan
Spectateurs: 20.200 - Arbitre: M. Derrien

Buteurs: Ma. N'Diaye (19e), Mokaké (28e)

ASSE: Janot - Bridonneau, Hognon, Hernandez (Morestin 46e), Ilunga - Sablé, Hellebuyck, Jau (Gomis 70e) - Marin (Mendy 46e), Citony, Compan. Entraineur: Frédéric Antonetti
Sedan: Regnault - Jambay, Charpenet, Elzéard, Ducourtioux - Neumann, Ma. N'Diaye, Di Tommaso, Asuar - Mokaké, Mo. N'Diaye. Entraineur: Dominique Bathenay

Les faits du match
Six jours après avoir écarté quasi-définitivement Troyes de la course à la montée, en s'imposant dans l'Aube (1-0), les Verts ont l'occasion de faire subir le même sort à Sedan, qui pointe au coup d'envoi à huit longueurs des hommes d'Antonetti.

Pour cette affiche entre les Verts (les seuls, les vrais) et les Verts des Ardennes, tous les clignotants sont au... vert pour les locaux, qui enregistrent les retours de Bridonneau (suspendu) et de Mendy (revenu de la CAN). Le début de partie est même l'occasion d'assister à un joli feu d'artifice du côté du kop Nord.

Fred Mendy impuissant face aux Sangliers

Mais le scenario tourne rapidement et complètement en faveur des visiteurs, coachés par Dominique Bathenay, qui réussissent à inscrire deux buts dans la première demi-heure, avant de voir un coup de tête rageur d'Hernandez s'écraser sur la barre transversale de Regnault.

Au retour des vestiaires, Antonetti revoit ses plans en lançant Laurent Morestin et Frédéric Mendy dans la bataille... ce qui ne change rien à l'affaire. La bête noire des Stéphanois a encore frappé...

Le Saviez-vous ?
- Certes, cette défaite fait tâche dans le beau parcours des Verts qui les verra finir champions de L2 mais heureusement, au match aller, l'ASSE l'avait emporté à Louis-Dugauguez sur le score de 2-1 (buts de Compan et Marin)

- Les Sedanais, fraîchement relégués, finiront la saison en beauté avec Serge Romano sur le banc mais échoueront à la 5e place de D2. Il leur faudra attendre encore deux saisons pour accéder à l'élite à nouveau, le temps d'une éphémère saison.

- Coïncidence amusante: 4 ans auparavant, l'ASSE avait reçu Sedan, un feu d'artifice avait également eu lieu dans le kop Nord et... Sedan s'était imposé (défaite des Verts 3-2

- Présent à Geoffroy-Guichard dans les rangs sedanais ce 14 février 2004, David Di Tommaso décède en novembre 2005. A sa mémoire, les dirigeants ardennais décideront que le n°29 porté par Di Tommaso lors de son passage à Sedan ne serait plus jamais attribué.

- Le coach des Sangliers et ancienne légende de l'ASSE, Dominique Bathenay entraîne ici Sedan pour la dernière saison. Malgré ce joli cadeau d'anniversaire dans son ancien jardin, il sera bientôt limogé et s'envolera poursuivre sa carrière d'entraîneur dans le golfe.

- Barré en L1 par le recrutement de Pascal Feindouno, Mickaël Citony quittera les Verts au mercato 2005 pour rejoindre... Sedan qu'il aidera à hisser jusqu'en finale de Coupe de France avant de partir à nouveau à l'intersaison.

- Un seul joueur de ces Sangliers fera une belle carrière par la suite: David Ducourtioux qui rejoindra Valenciennes un an après la promotion de Sedan en Ligue 1 et qui y disputera de nombreuses saisons en tant que titulaire.