séléctionnez une date pour un autre éphéméride
Biographie express d'un milieu de terrain devenu un homme du Milieu...
Bernard Pardo voit le jour à Gardanne (Bouches-du-Rhône) le 19 décembre 1960. Formé à Boulogne-sur-Mer comme un autre illustre footballeur français à la "belle gueule", Nanard Pardo est un de ces aboyeurs du milieu de terrain à l'ancienne, à la technique certes rudimentaire mais qui a le chic pour faire plier les plus grands stratèges auxquels il est confronté. Il est l'homme du milieu consacré par le Milieu. Croire que Bernard Pardo aurait pu consacrer tout son temps au football revient à penser que Lino Ventura aurait pu jouer des rôles de gendre idéal toute sa vie: inconcevable !
A un moment ou à un autre, les Tontons redeviennent Flingueurs et Bernard Pardo est remis en examen... Un cercle vicieux, l’histoire d’une vie et d'un homme somme toute attachant jusque dans ses excès.
La carrière de Bernard Pardo en un clin d'oeil
Milieu de terrain du grand Olympique de Marseille, finaliste de la Coupe d'Europe des Clubs Champions en 1991, Bernard Pardo est un de ces personnages pittoresques et truculents dont le football méditérannéen a le secret. Comment a t-il pu atterrir à Sainté, blessé, lors de la fameuse saison de le remontée 1985-86 ? Les aléas de la vie...
Toujours est-il qu'une fois rétabli, Bernard abat à l'ASSE sa part de boulot et fait le métier pour lui permettre de remonter en D1. Rien que pour cela: respect à Bernard. Pour le reste, la vie de Bernard Pardo est jonchée d'histoires extra-sportives pas très claires. En vrac: ami de Francis Vandenberghe, dit Francis le Belge, coffrage pendant six mois en 1993 pour sa participation à un vaste trafic de cocaïne, pseudo implication dans une sombre histoire de braquage, problèmes avec le Fisc, etc.
Bernard Pardo fait ses débuts avec les Verts
en 1985 face à Thonon (photo l'Équipe)
Fabuleux cocktail, bien à l'image de Nanard Pardo, devenu tavernier au Bar de la Poste, à Gardanne. L’homme a aujourd'hui dépassé la cinquantaine, a des souvenirs plein la tête et un cœur tout neuf bien calé dans la poitrine. En effet, en décembre 1997, le trio cœur-foie-pancréas est à la rue et force l’ancien "poumon" de Brest, Sainté, Paris et Marseille à être transféré vers les urgences de La Timone. Les médecins sont contraints de lui éclater toutes les dents suite à une infection. Il reste alité durant des mois, incapable d’être opéré jusqu’à ce que son corps ait retrouvé une esquisse de santé. La Coupe du Monde 98 passe et les anciens de l’équipe de France, Lolo Blanc et Dédé Deschamps, penseront à lui faire un signe du haut du toit du Monde en lui rendant visite. On pourrait verser dans le mélo mais, heureusement, Bernard se fait transplanter et commence une nouvelle carrière: il sera philosophe de comptoir !
Pardo jouera 13 fois en Bleu mais ne disputera pas l'Euro 92
Philosophe, il n’en reste pas moins un peu superstitieux : il dit allégrement trouver le bonheur dans son chiffre favori: "J’ai eu 13 sélections en équipe de France et je n’ai jamais perdu, j’habite dans le 13, mon père est né un 13". On se raccroche où on peut... 13 dents, 13 mois de taule cumulés...
Bernard Pardo a retrouvé ses racines à Gardanne: "Ma vie d’avant paraît si lointaine lorsque je suis au milieu des miens." Car avant, c’était le luxe inouï et brutal, les voitures rouges, la villa de Sanary dans le Var et des amis qui partageaient son porte-monnaie grand ouvert: "L’important c’est de pouvoir voir ma figure dans la glace quand je me réveille le matin", dit-il.
Bernard Pardo, sa Provence, son bar, son chien
Et pourtant, il ne restera pas si longtemps que cà loin du Milieu. En août 2004, il est annoncé comme assistant du sélectionneur de l'équipe d'Arménie, Bernard Casoni. A son retour du Caucase en 2005, Bernard Pardo devient chroniqueur sur OMTV, le mardi soir, dans l'émission "La semaine en ballon". Et puis en 2008, il devient conseiller municipal de Gardanne, "sa" commune, où il a pour délégation le développement commercial, l'animation du centre-ville et les foires et marchés.
Également consultant pour OMTV, sa plus belle victoire est toutefois celle du coeur, puisqu'il a désormais rejoint l'équipe de France des transplantés. Bien belle recrue en vérité...
Bernard Pardo joue au beach soccer en 2012 avec Sébastien Perez
La carrière de Bernard Pardo
1978-1979 : Boulogne-sur-mer (L2)
1979-1980 : Lille (L1)
1980-1985 : Brest (L2 - L1)
1985-1986 : Saint-Étienne (L2) - 20 matches, 2 buts
1986-1989 : Toulon (L1)
1989-1990 : Bordeaux (L1)
1990-1991 : Marseille (L1)
1991-1992 : PSG (L1)