séléctionnez une date pour un autre éphéméride

On peut être dernier du classement et mettre à mal le leader chez lui: telle est l'ASSE, insaississable et imprévisible...


La feuille de match
Dimanche 9 février 2003 - Championnat de France de Ligue 2 - Stade Léon-Bollée
26e journée: Le Mans 2-2 ASSE 
Spectateurs: 8.613 - Arbitre: A. Khendek

Buteurs: P. Correia (32e), D. Cousin (54e) pour le Mans. V. Hognon (29e), M. Citony (57e) pour l'ASSE
 
Le Mans: J.F. Bédénik - D. Bridonneau, O. Thomas, Y. Poulard, P. Correia - J. Drouin (W. Louiron 90e), F. Thomas, L. Bonnard,  J. Fanchone (Y. Rangdet 81e) - L. Peyrelade (A. Ait-Ouarab 75e), D. Cousin. Entraîneur: Thierry Goudet
ASSE: J. Janot - P. Carteron, V. Hognon, E. Oliveira, A. Olesen - J. Sablé, A. N'Dour, I. Razak, F. Jau (D. Hellebuyck 74e) - L. Compan (P. Guillou 90e), M. Citony (L. Chavériat 80e). Entraîneur: Frédéric Antonetti

Les faits du match
Lanterne rouge au classement (avec un match en retard) et récemment laminée à domicile par Gueugnon, l'ASSE se détériore à vue d'oeil dans ce triste championnat de L2. Les Verts se rendent chez un des ténors de la Ligue 2, Le Mans et pour ce déplacement périlleux devant les caméras d'Eurosport, Frédéric Antonetti décide d'accorder sa confiance à sa dernière recrue offensive, Mickaël Citony (photo), associée à Lilian Compan et Fabrice Jau. N'Dour est titularisé en lieu et place d'Anthony Garcia, suspendu.

Sous une pluie battante, Citony se procure la première occasion du match mais l'attaquant est rattrapé in extremis par Thomas (6e). Le Mans réplique par une reprise écrasée de Cousin mais à l'issue d'une première demi-heure équilibrée, les Verts ouvrent le score: sur un corner tiré par Fabrice Jau, Vincent Hognon trompe le gardien manceau d'une tête décroisée. Inéspéré !

Pour autant, les Verts ne font pas souvent illusion cette saison et les Sarthois ne tardent pas à égaliser: à la suite d'un corner mal dégagé, une frappe rasante de Correia passe entre une forêt de jambes et trompe Jérémie Janot (32e). Les Stéphanois repartent à l'offensive avec Ibrahim Razak dont la frappe enveloppée frôle la transversale de Bédénik (33e). Enfin, les Manceaux se créent la dernière occasion de la première période, obligeant Janot à détourner d'une claquette un tir de Peyrelade.

Après la pause, les Verts subissent la domination des locaux: Fanchone s'arrache sur son côté gauche avant d'adresser un centre parfait que Cousin reprend d'une tête piquée imparable (54e). Le Mans a fait le plus dur et cherche logiquement à faire le break mais Janot sort alors une magnifique parade sur un tir de Cousin. Jusque ce qu'il faut aux Verts pour réagir et même égaliser grâce à une tête de Citony (57e). Les Manceaux accusent le coup avant de se montrer à nouveau menaçants mais Janot intercepte le tir croisé de Peyrelade (72e).

Le rythme de la partie baisse alors d'un cran mais l'entrée d'Hellebuyck apporte de la vivacité aux offensives stéphanoises. Bien lancé, il pique son ballon qui va mourir au ras du montant gauche de Bédénik (79e). Le KO peut alors survenir d'un côté comme de l'autre mais la rencontre s'achève sur un score de parité, malgré une ultime tentative de Compan.


Lilian Compan, aux prises avec le futur Vert Damien Bridonneau

Le Saviez-vous?
- Ce match est celui du renouveau: toujours derniers (provisoires) après ce match nul au Mans, les Stéphanois effectueront une bonne fin de championnat, terminant la saison 2002-03 à la 9e place du classement

- A l'issue de cette saison, les Manceaux seront promus en Ligue 1, avec Toulouse et Metz mais n'y resteront qu'une année. Ils y reviendront en 2005, s'y maintiendront 5 saisons avant de sombrer corps et bien pour des raisons sportives et financières: en 2014, le club repart de zéro en DH.

- Pour son premier match avec Sainté, Citony marque donc son premier but. Il n'en inscrira que deux autres sous le maillot vert: contre Châteauroux (en mai 2003) et Créteil (en janvier 2004). Plus prolifique, Vincent Hognon marquera deux autres buts de la tête lors de ce championnat 2002-03 (contre Istres et Metz)

- Pas de revanche pour les Manceaux qui s'étaient fait éliminer par l'ASSE quelques semaines plus tôt en 8e de finale de Coupe de la Ligue: les Verts s'étaient imposés 3-2 à Geoffroy-Guichard grâce à des buts de Chavériat, Hognon (déjà) et Compan.

- Damien Bridonneau joue ici sa 3e saison au Mans. Il rejoindra l'ASSE durant toute la saison 2003-04 et y inscrira notamment le but du titre face à Chateauroux, d'une reprise de volée acrobatique devenue légendaire.

- C'est le tout dernier match de Patrick Guillou sous le maillot vert: arrivé au club en 1997, ce défenseur latéral besogneux, ancien ultra et idole du public de Geoffroy-Guichard, n'aura jamais marqué en 109 rencontres avec l'ASSE. Il ira terminer sa carrière à Rouen en 2004.

- Jean-François Bédénik, le gardien de but du Mans, recroisera la route des Verts de manière inattendue: il signera en effet au Neuchatel Xamax en 2004 et se fera éliminer par l'ASSE lors du premier tour de la Coupe Intertoto 2005-06. Bien plus tard, il deviendra en 2022 entraîneur des gardiens de l'ASSE.

- De son côté, Jérémie Janot disputera une saison au Mans, vers la fin de sa carrière. Il disputera 31 matches lors de la saison 2012-13 mais ne pourra empêcher le club d'être relégué en National. Suite à sa liquidation judiciaire, l'ex-portier des Verts se retrouvera au chômage et mettra un terme à sa carrière sportive.