séléctionnez une date pour un autre éphéméride

Fin de saison en roue libre ! Mais si on peut grapiller quelques points pour faire plaisir, on va pas se priver...


La fiche du match
Samedi 3 mai 2003 - Championnat de France de L2 - Stade Gaston-Petit
35e journée: Châteauroux 1-1 ASSE
Spectateurs: 9.020 spectateurs - Arbitre: M. Glochon. 

Buteurs: Deschamps (65e) pour Châteauroux, Citony (88e) pour l'ASSE

Châteauroux : Roche - Dujeux, Rabesandratana, Morestin, Jeannel - Roudet, Sidibé, Beneforti (Behi 71e) - Deschamps (Dossevi 87e), Bugnet (Dalmat 80e), Paul. Entraîneur: Thierry Froger
ASSE : Janot - Carteron, Hognon, Oliveira, Deguerville - Quaye (N'Dour 79e), Sablé, Jau (Mendy 76e), Hellebuyck (Citony 33e) - Alex, Compan. Entraîneur: Frédéric Antonetti

Les faits du match
La saison 2002-03, la seconde passée en Ligue 2, n'a vraiment pas été une réussite pour Frédéric Antonetti et ses hommes mais au moins le maintien vient d'être (enfin) acquis et les troupes vertes peuvent partir l'esprit plus tranquille vers Châteauroux, qui a de son côté encore un minime espoir de jouer la montée.
Cette rencontre à enjeu (uniquement pour la Berrichonne) attire du monde au Stade Gaston-Petit, y compris une forte et bruyante colonie stéphanoise, qui n'a rien à voir avec le public hostile et gréviste du triste match aller (0-0).

Libérés après une saison galère, les Verts répondent crânement aux hostilités castelroussines, malgré la sortie précoce d'Hellebuyck sur blessure, remplacé par Mickaël Citony. Et Jérémie Janot, dans un grand soir, multiplie les arrêts décisifs pour sauver ses buts.
Le score est néanmoins ouvert par les locaux peu après l'heure de jeu, par l'intermédiaire de Guillaume Deschamps (1-0, 65e). Antonetti lance alors les deux jeunes Sénégalais N'Dour et Mendy, qui n'étaient plus apparus sur une feuille de match depuis plus d'un mois.

La victoire des Berrichons se dessine inéxorablement et leurs supporters se mettent de plus en plus ouvertement à chambrer le kop stéphanois... jusqu'à la 88e minute, où un long centre de Mendy est repris victorieusement de la tête par Citony (1-1, 88e) !

Une égalisation qui annihile toutes les chances de promotion de Châteauroux. D'un seul coup, la fête a changé de tribune...

Un effectif qui sent bon la tarte aux barriaux et le pâté berrichon

Le Saviez-vous ?
- Ce Châteauroux-ASSE est le dernier match d'Alain Bompard en tant que président de l'ASSE. Henri Grange sera en effet nommé à la tête du club quelques jours plus tard.

- La performance du public stéphanois sera soulignée dans les médias locaux tout comme dans les déclarations d'après-match des Verts, comme l'illustre Frédéric Antonetti à la fin du match: "Il faut continuer de faire plaisir à notre public qui est exceptionnel"

- En deux saisons et 55 matches, Mickaël Citony, alias Stomy Bugsy, n'a pas affolé les compteurs: ce but est le deuxième d'un total de 3 seulement marqués sous le maillot vert. Après la montée en L1, il poursuivra sa carrière en L2 et à l'étranger (Belgique, Suisse, Maroc) avec une régularité métronomique d'un nouveau club à chaque saison.

- Le capitaine castelroussin Laurent Morestin, laissé libre par Châteauroux signera à l'intersaison à Saint-Étienne, où il participera activement à la remontée des Verts en L1.

- Deux jeunes joueurs de cette équipe de Châteauroux poursuivront leur carrière dans l'élite: Mathieu Dossevi et Sebastien Roudet. Ce dernier sera d'ailleurs pressenti pour jouer à l'ASSE après la remontée du club en L1 mais il signera finalement à Nice.

- A Châteauroux, on aime pas les hooligans ! Lors de ce match de printemps, l'Armada, le kop "d'ultras sympas" de la Berrichonne, recrute pour la saison suivante via des tracts donnés devant les grilles du stade