On ne sait pas encore à quelle espèce appartiennent ces violettes-là...


Toulouse est globalement décevant. Pourtant, la moindre spirale positive peut remettre les Occitans dans la course à l'Europe. Et ça tombe bien : dans le Sud-Ouest, l'aller à Geoffroy Guichard inaugura une série de 12 points en 5 matches.

 

1- Le parcours

Toulouse a sur un premier gros tiers de la saison fait partie de ces équipes très irrégulières qui fonctionnent par cycles. Le départ est simplement catastrophique : les Violets pointent même à la dernière place du classement après la quatrième journée. Leur première victoire de la saison (à Geoffroy Guichard...) inaugure une période faste, avec 4 victoires en championnat pour une seule défaite, contre le PSG. Cela ne dure pas : Rennes humilie le Téfécé au Stadium 5-0, et la qualification en Coupe de la Ligue n'évite pas une rechute d'un mois sans victoire.

En revanche, depuis, Toulouse a serré les boulons : sur les huit dernières journées, les coéquipiers d'Etienne Didot n'ont perdu qu'une fois en L1 (contre Monaco) et concédé 4 nuls, pour 3 victoires. Seules, les éliminations en coupe ternissent le bilan d'une équipe qui semble monter doucement mais sûrement en puissance.

Particularité : le Téfécé peine à domicile.



2- L’effectif

Alors qu'il revient de plus en plus à la mode hors de nos frontières, le 3-5-2 est encore une bizarrerie chez nous, où la défense à 4 (voire les deux lignes de défense à 4) reste la référence urbi et hexagono. Mais il faut croire que le Sud-Ouest a gardé quelque chose de sa longue tradition réfractaire à la norme française : après Gillot de Bordeaux, c'est Casanova de Tolosa qui fait le choix de la défense à trois.

Mais commençons par le commencement, et pour une fois il ne s'agit pas d'une formalité : dans les bois, ça chauffe. Ali Ahamada, qui en est à sa troisième saison débutée comme titulaire dans la cage occitane, doit faire face à la concurrence du transfuge hivernal Zacharie Boucher, très probable titulaire vendredi soir. Blondel ne sait pas encore s'il restera l'échauffeur en chef du portier n°1.

La défense centrale est en cours de recomposition : il faut dire que son pilier, Abdennour, a décidé d'apprendre le russe sur les bords de la Méditerranée. Zebina et Spajic deviennent donc tauliers en chef. Reste à savoir qui Casanova va stabiliser en troisième homme de Yago ou d'Aurier : Spajic sortant d'une suspension de trois matches, le technicien toulousain n'a pas eu vraiment le choix jusqu'à présent.

L'enjeu est en effet de taille : Aurier est sans doute le meilleur animateur du côté droit à la disposition du natif de Clermont ; et dans un système en 3-5-2, le piston de couloir est primordial. En attendant, Akpa Akpro fait le boulot, puisque Ninkov revient à peine de blessure et n'a pas joué depuis deux mois. A gauche, Sylla, formé au club, enchaîne les titularisations. Sa doublure est...Akpa-Akpro, polyvalent.


Le triangle du milieu est tourné vers l'arrière. Son stabilisateur est Aguilar, qui s'est imposé sans conteste dans l'entrejeu violet. Sur les derniers matches, les deux relayeurs privilégiés étaient Didot et Regattin. Mais ce dernier s'est cassé le pied, ce qui a permis à Trejo d'être à nouveau titulaire lors de la dernière journée. Chantôme revient doucement de blessure, tandis que la recrue Furman n'a pas encore débuté sous ses nouvelles couleurs. Sirieix dépanne en attendant.

La hiérarchie des attaquants saute aux yeux : Braithwaite et Ben Yedder sur le pré, Ben Basat sur le banc.


L'équipe possible : De la même manière qu'il effectue assez peu souvent ses trois changements au cours d'une rencontre, Alain Casanova n'est pas un fan du turn over. Toulouse sortant d'une prestation solide à Marseille, on peut donc estimer que le onze sera sensiblement le même.

Boucher - Aurier (ou Yago), Zebina, Spajic - Akpa-Akpro (ou Aurier), Trejo, Aguilar, Didot, Sylla - Braithwaite, Ben Yedder

L'interrogation principale concerne la défense : Spajic de retour de suspension, Aurier sera-t-il maintenu dans l'axe (et Yago éjecté sur le banc) ou bien remis dans le couloir droit - ce qui pousserait Akpa-Akpro hors du onze ?

Enfin, au milieu, s'il est jugé apte, Chantôme pourrait être titularisé pour la première fois depuis deux mois.



3– Souviens-toi la dernière fois

Le traumatisme Kierkegaardien a peine atténué par les probantes victoires face à Bordeaux et VA, la défaite à domicile contre Toulouse inaugure la crise d'automne de l'ASSE, avec 1 seule victoire en 8 matches et une nouvelle désillusion derbisarde.

Tout avait pourtant bien commencé : les Verts, biens dans le match, trouvent les filets dès la 18è minute : Lemoine élimine à lui seul la moitié de l'équipe adverse, Ahamada oublie ce que veut dire "capter un centre", Hamouma suit et transforme. Encore dangereux sur un coup-franc dangereux de Ghoulam notamment, les Verts vont cependant perdre pied en seconde mi-temps. Braithwaite, transfuge d'Esbjerg, égalise à la 63', avant que Sylla ne fasse la décision dans le dernier quart d'heure.

Si on pouvait éviter une nouvelle chute de tension...