Ca y est : il ne reste plus que le championnat. Demain soir, l'occasion est belle d'effacer la déception, et de frapper un grand coup en L1...
Bêtes noires, oui, que ces caniches : 6 points pris seulement lors des 11 dernières confrontations - il serait temps de commencer à éponger le passif ! Mais Lille, pour le moment, à défaut d'être sexy, c'est du solide.
1- Le parcours
Douze victoires, quatre nuls, quatre défaites : excellent ratio pour une équipe qu'on attendait sur le déclin, avec la perte de cadres (Chedjou, Payet...) et de son entraîneur fétiche (Rudi Garcia, parti têter la Louve romaine). Sur une demi-saison, les caniches sont les seuls à avoir tenu le rythme des multi-milliardaires de tous bords.
Le vieux briscard René Girard a su très vite trouver la formule, efficace à défaut d'être spectaculaire : avec seulement 23 buts marqués, le LOSC n'est que la 10è attaque du championnat...Il peut en revanche s'enorgueillir du titre de meilleure défense à ce jour, et avec 4 buts de marge sur Paris et Monaco, ses plus proches poursuivants.
L'année 2014 commence cependant doucettement : si la victoire contre Amiens (CFA) en Coupe de France n'a étonné personne, la défaite en championnat à domicile contre Reims le week-end dernier en a surpris plus d'un.
2- L’effectif
René Girard fait preuve d'une constance assez admirable dans ses choix. Le paysage est sensiblement le même depuis le mois d'août dernier : n'hésitez pas à vous rafraîchir la mémoire avec l'EECN38. Il faut dire que Lille est l'équipe qui pratique le moins de turn-over...
Deux changements notables depuis l'aller :
- Nolan Roux a acquis une place de titulaire habituel aux côtés de Salomon Kalou en attaque - d'ailleurs, les deux joueurs ont marqué 6 buts chacun en championnat cette saison
- Marvin Martin est régulièrement remplaçant ; c'est alors Rodelin qui est chargé de jouer le rôle de pointe offensive du milieu en losange.
L'équipe possible : En partant de l'hypothèse que seul Franck Béria soit blessé vendredi, l'équipe alignée par René Girard sera sans doute celle-ci : Enyeama - Sidibé, Kjaer, Basa, Souaré - Balmont, Mavuba, Gueye, Martin (ou Rodelin) - Kalou, Roux
3– Souviens-toi la dernière fois
....
Oh pardon : rien que d'y penser, au match aller, je me suis endormi. On se souviendra rapidement qu'il s'agit de la seule titularisation de Saadi cette saison, pour un résultat guère concluant. Ce match aller soporifique s'était tenu entre les deux rencontres face à Esbjerg ; dure période pour les Verts. Le retour est l'occasion de donner du sel à notre deuxième partie de saison : en cas de victoire, le podium ne sera plus qu'à trois points !