Même si les supporters stéphanois ont désormais l'habitude des mauvais résultats de leur équipe, une large défaite lors d'un derby reste toujours très difficile à encaisser...


Ce n'est malheureusement pas la première fois les dernières années que l'ASSE perd un derby à domicile sur le score de 5-0. Et ce n'est pas facile de digérer une telle défaite, surtout quand elle est accompagnée de la manière - les protégés de Claude Puel ont été complètement inexistants. Certes, pour des raisons sanitaires, le groupe ne s'est pas bien préparé lors de la semaine précédant le match et les joueurs n'avaient pas tous le même état de forme. Mais ça n'explique pas tout.
 
Le match a été perdu tactiquement, mais aussi au niveau de l'investissement. Et c'est l'entraîneur adverse qui le résume très bien dans sa conférence de presse : "On a été très bons dans le pressing haut, dans l'ambition d'empêcher Saint-Etienne de repartir de derrière (...) nous avons très bien répondu à leur losange, on a bien ouvert sur les côtés et on les a asphyxiés sur le plan physique tout en étant très bons techniquement. Et on a mis du coeur, c'est ce qui compte dans un derby". Comme ça fait mal d'entendre l'entraîneur adverse dire ça, pas celui de son équipe...
 
Voici quelques exemples de ce triste match.
 
 

Une première période complètement ratée...

 
Le staff stéphanois a décidé de reconduire le 4-4-2 losange utilisé une semaine plus tôt : Abi et Hamouma en attaque, Neyou en pointe haute du losange, le reste de l'équipe demeurant inchangé à l'exception du retour de Kolo en défense centrale.
 
 
Comme décrit dans l'analyse de la défaite à Strasbourg, ce système est complètement inadapté quand on n'a pas la possession. Il ne permet pas la mise en place d'un bloc équipe solide qui couvre les côtés et les Verts ont souffert dans les couloirs, surtout à gauche. 
 
Le plan de jeu n'était pas de subir, mais de garder le ballon - ils ont essayé de le conserver, de construire proprement, mais sans réussite, comme dans cet exemple après un quart d'heure de jeu : 
 
 
Moulin joue un 6m avec Moueffek, qui remet le ballon à Kolo sous le pressing adverse - les Lyonnais étaient restés haut, 7 joueurs dans la moitié stéphanoise. Camara et Kolo s'étaient écartés, Gourna-Douath était descendu entre ses deux centraux, pendant que Neyou et Gabard attendaient le ballon plus haut. Une phase de construction classique donc, avec comme premier défi de sortir du pressing adverse. Gourna reçoit le ballon et s'excentre vers la droite en cherchant une solution :
 
 
Il n'y en a pas : Moueffek est suivi de près, pendant que Neyou et Gabard ne descendent pas, ils suivent le déplacement de leur coéquipier sans s'y approcher, ce qui rend une passe trop risquée. Comme Sissoko ne décroche pas non plus et l'avant-centre adverse le presse, Gourna s'enferme peu à peu vers la droite et finit par lâcher le ballon au seul coéquipier disponible, Camara :
 
 
Trop tard, les Verts sont tombés dans le piège du pressing adverse, ils sont tous pris en marquage individuel et Camara est enfermé à côté de la ligne de touche. Il tourne sur lui même pour chercher une solution, mais un adversaire est prêt à anticiper une passe vers le gardien, alors il tente une au long de la ligne, vers Sissoko. Une passe trop facile à intercepter et la possession redevient lyonnaise. Gourna arrête l'attaque en taclant, le ballon sort du terrain et sur le corner qui en suit les Verts concèdent l'ouverture du score.
 
Après 20 minutes de jeu, avec seulement 36% de possession, 62% de passes réussies et après avoir concédé 6 tirs et un but, le staff stéphanois s'est rendu compte qu'il fallait changer d'approche tactique. Les Verts sont passés dans un 4-4-2 à plat, avec Moueffek et Gabard en milieux excentrés et Neyou descendu à la hauteur de Gourna :
 
 
Un semblant de bloc équipe, mais absolument pas solide, avec 4 milieux plutôt perdus sur le terrain. Une possession toujours inexistante (32%) et toujours plein de tirs subis (5-0 entre la 21e et la pause). Et surtout, toujours rien offensivement :
 
 
Cette capture d'écran whoscored.com montre les endroits sur le terrain où les Verts (attaquant de gauche à droite) ont touché le ballon entre l'ouverture du score à la 15e minute et la pause. Un dribble de Hamouma à la 43e minute représente la seule fois où ils ont été présents dans les 30 derniers mètres et cette stat dit tout sur la physionomie de la 1MT.
 

... et une deuxième pas plus réussie

 
Voici la capture d'écran whoscored.com correspondant aux 10 premières minutes de la 2MT, où on remarque tout de suite un changement, même si on ne peut pas dire que les Verts ont assiégé la surface adverse :
 
 
La différence a été faite par l'état d'esprit - les Stéphanois sont revenus des vestiaires bien plus déterminés - mais aussi par les deux changements effectués à la pause : 
 
 
Bouanga et Nordin, deux vrais ailiers, sont entrés à la place de Gabard et Moueffek, deux milieux axiaux qui n'avaient pas leur place dans les couloirs. Le dernier n'est pas sorti, mais a reculé en latéral droit à la place de Sissoko. Les Verts ont eu un peu plus le ballon (48% de possession), réussissant même à sortir proprement de leur camp, comme dans cet exemple à la 47e :
 
 
Moueffek gagne un duel aérien après un dégagement du gardien adverse et le ballon est récupéré par Gourna-Douath. Il cherche des solutions et joue avec ses défenseurs centraux...
 
 
... d'abord avec Kolo, ensuite avec Camara, qui passe le ballon à Moulin. Le bloc adverse est haut - défenseurs sur la ligne médiane - et les milieux axiaux stéphanois sont pris en marquage individuel pendant que les trois offensifs lyonnais cherchent à empêcher les défenseurs de jouer vers l'avant. Ces défenseurs échangent des passes en attendant les déplacements de leurs coéquipiers :
 
 
Pendant que le ballon va à gauche jusqu'à Trauco et retour, Gourna-Douath quitte sa place au milieu et se positionne en 3e central, à droite, pendant que Moueffek monte plus haut dans son couloir et Nordin décroche. Bref, du mouvement pour offrir des solutions, pendant que les Lyonnais se contentent de coulisser gauche - droite et empêcher une remontée du ballon.
 
 
Finalement, Gourna-Douath ose une passe vers l'avant, à destination de Nordin, qui décale avec Moueffek dans le couloir droit. Après une longue préparation à base de passes devant leur propre surface, les Verts sortent de leur camp :
 
 
Moueffek remonte balle au pied et une belle situation se présente pour les Stéphanois, avec Hamouma, Abi et Bouanga lui proposant des solutions. Malheureusement, il manque sa passe. Ça peut sembler une action anodine, mais on n'avait pas vu une telle sortie de balle en 1MT. 
 
Ce temps fort des Verts a été conclu par un tir sur la barre de Nordin à la 56e, suivi 2 minutes plus tard par un 3e but lyonnais sur CPA, ce qui a mis fin à la révolte des Stéphanois. Ils ont ensuite complètement perdu leur football, désorganisés et avec plein d'erreur techniques. Comme par exemple à la 68e :
 
 
Les Verts commencent une attaque en envoyant le ballon d'abord à gauche, où Trauco remet vers l'intérieur avec Neyou, qui rejoue en arrière avec Camara. Les Lyonnais ne pressent pas, mais restent haut avec la même intention de ne pas permettre une sortie de balle propre :
 
 
L'équipe stéphanoise est un peu coupée en deux, avec les deux milieux axiaux et les défenseurs en dehors du bloc adverse. Ils peuvent combiner sans être embêtés, les problèmes commencent quand ils veulent dépasser le premier rideau :
 
 
Neyou est arrêté et cherche une solution, un milieu sort sur lui, Bouanga décroche pour réçevoir le ballon, mais la passe est trop molle et donc facilement interceptée par l'ailier droit adverse. Un une-deux tout simple plus tard...
 
 
... et il se présente seul devant Moulin pour le but du 4-0.
 
 
Le staff stéphanois à répondu à ce premier but encaissé dans le jeu avec les entrées de Sow (pour Trauco, Kolo glissant en latéral gauche) et d'Aouchiche (pour Abi, Bouanga montant en avant-centre). Suivies ensuite du changement poste pour poste Youssouf pour Neyou :
 
 
Les entrants n'ont rien pu apporter et dans les 10 dernières minutes les Verts ont encaissé encore un but, toujours sur CPA...
 
 
 

Conclusions

 
La préparation de ce match a été complètement ratée, tactiquement et au niveau mental. La preuve - les 10 premières minutes de la 2MT, quand les Verts ont fait jeu égal avec leurs adversaires, avec un système de jeu adapté et des joueurs jouant sur leur points forts et enfin motivés. C'est dommage de ne pas avoir démarré le match comme ça, l'effectif le permettait (si Bouanga était trop juste pour démarrer, l'ailier gauche aurait pu être Aouchiche, qui s'est entraîné normalement...). Le staff stéphanois veut maintenant oublier ce match : "ce soir c'est une défaite qui fait mal car c'est un derby et qu'on ne l'accepte pas. Mais il faut passer à autre chose et bien se préparer, remettre notre jeu en place et notre récupération collective, une bonne agressivité, de la qualité dans nos entreprises". S'il n'y a pas de doute que la gifle reçue a été bien ressentie, le plus important maintenant c'est de voir si elle a eu l'effet de réveiller les joueurs et les entraîneurs. Les premiers doivent montrer autre chose au niveau de l'investissement, les seconds au niveau de la préparation tactique et des choix effectués.