Après une longue série de défaites, les Verts enchaînent maintenant les matchs nuls, prenant contre Angers leur troisième point en trois matchs.
Dans sa conférence de presse d'après match, le coach stéphanois met en avant la régularité de ses protégés depuis trois matchs : "On est régulier au niveau de la mentalité, au niveau de ce qu’on essaie de mettre en place (...) On se bat, on bataille, on essaie de jouer (...) Je suis satisfait du contenu. Bien sûr il nous faut les trois points, bien sûr on enchaîne les matches nuls mais on est dans le bon état d’esprit, dans la bonne mentalité. Il faut continuer dans ce sens, on a encore trois matches très importants pendant la trêve, il faut se donner de cette manière".
En effet, il y a une certaine continuité depuis la déroute à Brest et même si les Stéphanois n'ont pas marqué lors de leurs deux derniers matchs, ils n'en encaissent pas non plus. Et contre Angers il y a eu du bon, même s'il reste encore plein de choses à améliorer au niveau de l'animation offensive, comme on peut le voir dans quelques exemples.
Le rôle des offensifs dans l'axe
C'est difficile de faire le jeu contre un bloc serré et bien en place. Il faut une grande qualité technique pour jouer à l'intérieur du bloc, ou le contourner, ou bien il faut créer ces espaces grâce à des déplacements intelligents sans ballon. Les Verts ont opté pour la deuxième solution, comme on peut le voir dans cette attaque à la 42e minute :
Le bloc adverse en 4-4-2 et en place, Hamouma se trouve entre les deux lignes de 4, Boudebouz devant les milieux, pendant que les défenseurs stéphanois font tourner le ballon dans leur moitié. Il peuvent combiner avec leurs milieux...
... mais seulement en point d'appui, en dehors du bloc adverse, ils ne peuvent pas trouver un joueur entre les deux lignes très serrées. Il passe ensuite à droite avec Debuchy, mais il n'y a pas de décalage, le couloir est bloqué...
... et le jeu revient jusqu'à Moulin avant d'aller vers la gauche. Les 4 offensifs stéphanois se trouvent tous entre les lignes, Bouanga décroche un peu pour offrir une solution à Neyou, toujours en point d'appui, sans relayer le ballon plus haut. Et le ballon est de nouveau envoyé vers la droite...
... où Moukoudi le donne à Debuchy, qui centre au point de penalty. Comme tous ses attaquants étaient entre les lignes, il n'y a personne dans la surface pour reprendre ce centre. On remarque aussi sur cette image que l'avant-centre adverse était surveillé par trois joueurs restés bas, Neyou, Kolo et Camara - on reviendra sur cet aspect plus tard.
Ce manque de joueurs dans la surface a été pénalisant pour les offensives stéphanoises, mais il y a aussi le fait qu'il n'y a pas vraiment eu de décalage créé, Debuchy n'a pas été mis dans un fauteuil pour centrer, pour pouvoir attendre un appel dans la surface avant le centre. Bref, une attaque sans grande chances de réussite.
Le coach angevin mentionne d'ailleurs en conférence de presse la présence entre les lignes et ce qu'il attend pour créer des espaces "Saint-Etienne a évolué avec Boudebouz en position de n°10, entre les lignes, ce qui a nous a mis en difficulté par séquence (...) Pour étirer une équipe comme ça, il faut la faire reculer, et faire des appels dans son dos". Et même s'il trouve que ses attaquants n'ont pas trop étiré le bloc stéphanois, il y a des exemples qui montrent le contraire :
Peu après le début de la 2MT, le SCO joue un coup franc dans sa moitié. Le bloc stéphanois est en place en 4-4-2 et les offensifs adverses sont entre les lignes. L'avant-centre angevin fait un appel en profondeur pour étirer ces lignes...
... et ensuite le milieu offensif fait la même chose. Des mouvements qui n'ont pas le but de recevoir le ballon, juste créer des espaces. Qui sont ensuite utilisés par le milieu axial qui reçoit le ballon :
Comme Bouanga était monté sur le latéral droit, Trauco est sorti de sa ligne pour surveiller l'ailier. Il y a une combinaison entre les lignes stéphanoises - chose que les Verts n'ont jamais pu faire dans le bloc angevin - et ensuite l'avant-centre est lancé dans le dos de Trauco. Du jeu très simple, mais efficace dans la création des situations offensives potentiellement dangereuses. Heureusement, le centre est repoussé par la défense.
Il ne faut pas comprendre que pour l'ASSE, il n'y a pas eu du mouvement de la part des offensifs. Ils ont beaucoup bougé, pas en profondeur pour étirer le bloc, mais avec des décrochages pour aider à la construction. A un point que parfois ça devenait n'importe quoi, voici une capture d'écran du positionnement offensif dans une phase de construction qui part de la défense 15 secondes plus tôt :
Tous les quatre offensifs sont dans la zone de Debuchy, qui reçoit le ballon de Moukoudi, entre deux lignes angevines toujours trop serrées.
Des milieux qui suivent ?
Dans l'exemple précédent de l'attaque angevine on a vu un milieu axial se projeter pour profiter de l'espace créé, pendant que dans les deux exemples d'attaques stéphanoises il n'y avait ni Neyou ni Camara sur l'image quand Debuchy reçoit le ballon. En 1MT, ce manque d'apport offensif des deux milieux a été assez évident, comme par exemple à la 31e :
Suite à une touche angevine, il y a eu plusieurs changements de possession dans la moitié stéphanoise. Un milieu du SCO essaie de percer balle au pied, mais Camara lui enlève le ballon, qui arrive à Boudebouz. Le contre des Verts peut démarrer :
Nordin sprinte dans le couloir gauche, où il est bien trouvé par Boudebouz, pendant que Hamouma et Bouanga suivent l'action. L'ailier stéphanois temporise pour avoir du soutien...
... qui est offert par Boudebouz, qui lance Hamouma à droite. Malheureusement, son centre ne peut être repris ni par Bouanga, ni par Nordin et la défense peut dégager le ballon à l'entrée de la surface...
... où il n'y a aucun autre Stéphanois. Neyou et Camara n'ont pas du tout accompagné leurs attaquants dans ce contre, le seul autre Vert qui l'a fait était Debuchy. Le milieu angevin peut donc ressortir tranquillement et profiter des espaces :
Il lance son ailier droit dans le dos de Trauco, qui est trop lent, tout comme Kolo qui se fait prendre de vitesse et a de la chance que l'arbitre ne siffle pas penalty. Sur cette image on voit bien qu'il n'y aucune valeur ajoutée par les deux milieux stéphanois - ils n'ont pas aidé leurs attaquants, ils n'ont pas pu aider leur défense non plus.
Il est tout à fait normal de demander à ses milieux de ne pas se projeter pour mieux se protéger des contres adverses. Mais il faut pour cela qu'ils se positionnent bien, pour vraiment apporter quelque chose défensivement. Comme dans le premier exemple, il y a trois Verts qui restent derrière pour surveiller l'avant-centre adverse :
Quand Trauco centre de la gauche à la 39e minute, il n'y a aucun coéquipier dans la surface, mais dans l'axe à 30 mètres du but non plus. Le ballon repoussé de la tête par un défenseur est donc facilement récupéré par un milieu angevin. Camara se trouve très loin...
... et en plus il se jette, donc se fait facilement éliminer. Le vide dans l'axe avait était vu par Debuchy et Nordin qui viennent de leurs côtés pour fermer, mais c'est trop tard. Le "3 stéphanois contre 1 avant-centre" s'est transformé dans un 2-contre-2 et Moukoudi écope d'un carton jaune pour avoir stoppé le "10" adverse.
En 2MT on a vu des milieux stéphanois plus présents offensivement, notamment Neyou, qui a eu deux occasions de marquer, dont notamment une en tout fin de match :
Un dégagement de la défense stéphanoise est prolongé de la tête par Rivera jusqu'à Aouchiche, qui essaie de lancer en profondeur Abi, mais sa passe n'est pas assez appuyée. Le SCO se dégage...
... mais le capitaine Debuchy veille. Il récupère le ballon et arrive à décaler Khazri à droite, qui lance en profondeur Aouchiche :
Ces deux joueurs se projettent vite, tout comme leurs coéquipiers entrés en cours de jeu et... Neyou, pourtant moins frais que tous les autres. Ils se trouvent plusieurs à l'entrée de la surface pour reprendre le centre en retrait :
C'est Neyou qui tire, mais son deuxième tir cadré du match est trop sur le gardien pour espérer l'ouverture du score...
Conclusions
Si les Verts sont maintenant à leur troisième match nul consécutif (dont deux sur un score vierge), ces résultats ne se ressemblent pas dans la manière. Contre Lille, ils n'ont été solides qu'en première période et ont été largement dominés après la pause. Contre Dijon, ils ont été solides défensivement tout le match, mais n'ont rien proposé offensivement. Et contre Angers, la solidité défensive est restée (même si Jessy Moulin a dû se montrer décisif plusieurs fois), tout en se créant pas mal d'occasions franches. Après la déroute à Brest, on voit maintenant une progression évidente d'un match à l'autre, même s'il y a encore beaucoup de marge avant de voir un match référence. Et la suite logique serait de retrouver l'efficacité offensive à Bordeaux, dans trois jours...