Dans le sprint final, la victoire est plus importante que la manière. Et le match contre Nîmes en est le parfait exemple.
Comme le dit M'Vila, "Ça a été une victoire difficile, on ne va retenir que les trois points. On a essayé de combattre et ça nous a souri. À la mi-temps, on peut rentrer à 4-1 pour nous alors qu’en seconde période, on a trop subi". La différence entre les deux périodes est en effet flagrante si on regarde les statistiques. En 1MT, les Verts ont eu la possession (63%) et la maîtrise (84% de passes réussies - leur moyenne sur la saison étant de 80%). Et ils ont cadré pas moins de 7 tirs ! En 2MT, la possession a baissé (57%), mais pas autant que la maîtrise, le pourcentage des passes réussies étant seulement de 72%, plus bas que la moyenne sur la saison de la pire équipe de L1 dans ce domaine... Nîmes. En parlant des adversaires, ils ont été catastrophiques dans ce domaine avec seulement 67% de passes réussies. Ils n'ont donc pas construit grande chose mais ont quand même été très dangereux (9 tirs à 3 pour eux en 2MT par exemple), se nourrissant principalement des pertes de balle stéphanoises, comme nous le verrons par la suite.
Avec les seuls retours de Debuchy et Diony par rapport au match précédent, le staff stéphanois a fait le choix de la continuité - même système en 4-2-3-1 avec seulement un changement dans le 11 titulaire, le latéral droit :
Avec les seuls retours de Debuchy et Diony par rapport au match précédent, le staff stéphanois a fait le choix de la continuité - même système en 4-2-3-1 avec seulement un changement dans le 11 titulaire, le latéral droit :
Quant aux Nîmois, ils ont utilisé un bloc défensif en 4-4-2 :
Dans cet exemple à la 2e minute, Debuchy joue une touche avec Aït Bennasser qui lui rend le ballon, ballon qui est ensuite écarté vers Subotic. Les Verts préparent leur attaque :
M'Vila reçoit le ballon et combine avec Aït Bennasser dans le rond central...
... mais l'international marocain rate son contrôle et le ballon est récupéré par un attaquant nîmois, qui le donne à son milieu axial. Les milieux latéraux adverses se projettent très vite...
... et comme Debuchy et Polomat étaient très haut, la défense est en déséquilibre suite à cette perte de balle. Une belle passe en profondeur et un centre millimétré permettent à Nîmes de réaliser une entame parfaite.
L'animation offensive stéphanoise...
... a été la même qu'il y a 15 jours, une séquence de possession entre défenseurs et milieux avant d'essayer une passe qui casse la ligne des milieux adverses. Parfois avec de la réussite, parfois sans - voici quelques exemples.
A la 17e Cabella décroche pour toucher le ballon :
Il le reçoit de Kolo et joue un une-deux avec Polomat dans le couloir gauche :
Les deux ailiers sont écartés, les trois milieux axiaux sont bas, il n'y a aucun Stéphanois entre les deux lignes adverses. Les Verts gardent la possession en envoyant le ballon par des passes courtes de la gauche vers la droite. Quand il arrive à Debuchy...
... la présence stéphanoise entre les lignes a complètement changé, Nordin et Cabella faisant des appels. Comme Debuchy ne monte pas dans son couloir mais joue avec Aït Bennasser, Nordin s'excentre de nouveau...
... libérant l'espace pour Beric qui décroche entre les lignes. La passe d'Aït Bennasser casse la ligne des milieux et la talonnade de l'avant-centre lance parfaitement Nordin. Il élimine un défenseur, mais rate son face-à-face avec le gardien adverse.
A la 32e les Verts bénéficient d'une touche dans leur propre moitié :
Debuchy joue avec Subotic qui passe à Kolo. Ce dernier porte un peu le ballon avant de le donner à M'Vila :
Le bloc nîmois est en place, les ailiers sont bien excentrés, Cabella se trouve entre les milieux adverses et Aït Bennasser entre les attaquants. M'Vila porte donc le ballon latéralement pour s'ouvrir un angle de passe et attendre un appel...
... qui vient de Nordin. Le jeune ailier quitte son couloir et se déplace entre les lignes dans le dos d'un milieu qui est attiré par l'appel de Cabella - il est trouvé par une passe parfaite de M'Vila qui traverse les deux lignes adverses. Malheureusement il n'arrive pas à transformer ce décalage en occasion, un défenseur s'interposant. Aït Bennasser récupère alors de nouveau le ballon dans les pieds d'un milieu adverse, mais l'arbitre siffle faute.
Ce jeu qui cherche à casser les lignes avec des passes est risqué, comme le montre cet exemple qui commence à la 63e avec une touche de Polomat pour M'Vila :
Aït Bennasser reçoit le ballon dans le rond central et cherche une solution de passe. Par rapport aux exemples précédents, le bloc nîmois a changé : un milieu se trouve régulièrement entre les lignes, c'est plutôt un 4-1-4-1 maintenant :
Et ce changement porte ses fruits, cette sentinelle adverse intercepte la passe verticale du milieu stéphanois qui recherchait Cabella. Nordin se trouvait aussi entre les lignes mais il n'y avait pas un angle de passe ouvert vers lui. Bref, une nouvelle perte de balle et une phase de transition délicate à gérer pour la défense de l'ASSE. Le milieu nîmois monte balle au pied...
... tout le monde serre d'un côté pendant que le milieu latéral opposé fait un appel, avec Debuchy qui lui court après. La passe est parfaite mais le contrôle approximatif et le retour du latéral stéphanois lui ferment l'angle de tir. Ruffier arrive alors à repousser en corner.
Ces quelques exemples résument bien le déroulement du match, avec les Verts qui cherchent des décalages entre les lignes via des passes verticales. Parfois ces décalages sont transformés en occasions, parfois non. Et parfois ces passes sont interceptées et génèrent des occasions nîmoises...
Les changements...
... effectués par le staff stéphanois ont été poste pour poste, préservant le système. Vada à la place de Aït Bennasser et Diony à celle de Nordin, en ailier, comme on peut le voir dans cet exemple d'une attaque qui part de Ruffier :
Subotic joue à droite avec Debuchy et le ballon est ensuite déplacé latéralement via Vada et Kolo jusqu'à M'Vila :
Pendant ce temps Diony, Beric et Hamouma sont au niveau de la défense adverse et Cabella s'est excentré à droite. Vada bouge beaucoup pour proposer des solutions. Il échange des passes avec M'Vila...
... mais il n'y a pas vraiment de solution de passe vers l'avant. Les Verts continuent donc en attendant à garder le ballon dans leur moitié de terrain. Et l'appel vient de Cabella, qui part du couloir droit...
... pour traverser tout le terrain en largeur. Ainsi, quand Kolo trouve Polomat avec une passe lobée...
... le latéral peut remettre en une touche à Cabella qui se trouve face au jeu entre les lignes. Il essaye de lancer en profondeur Diony, mais sa passe est malheureusement interceptée.
Finalement Ghezali est entré en jeu pour la deuxième fois de la saison, à la place de Hamouma. Et il a été le seul des 4 offensifs qui a fait des efforts défensifs pour préserver le but d'avance, comme dans cet exemple à la fin du temps règlementaire :
Les Nîmois attaquent sur leur côté droit mais les Verts récupèrent le ballon par M'Vila. Il lance ensuite Ghezali à droite, le seul de ses coéquipiers offensifs présent dans la moitié de terrain stéphanoise. Le jeune ailier essaye de dribbler un adversaire mais il n'y arrive pas et perd le ballon :
Les 6 joueurs défensifs de l'ASSE sont très disciplinés tactiquement, le 4-2-(4) est bien visible sur cette image. Mais ça ne suffit pas pour compenser la vitesse de l'ailier adverse et ainsi la défense stéphanoise se trouve en déséquilibre à la 90e minute :
4-contre-4 ou plus précisément Debuchy doit défendre en un-contre-un - il arrive à fermer l'angle et le tir du Nîmois est dévié en corner par Ruffier.
Conclusions
Certes ça n'a pas été le match le plus abouti des Verts, mais avec la victoire au bout et la 4e place reprise aux Marseillais, on ne peut pas se plaindre. Le contexte particulier (match le lundi soir, chants remplacés par des sifflets) a joué aussi selon Kolo et Gasset. Les Stéphanois auraient pu se rendre le match plus facile avec plus de réalisme devant le but en première période, mais ils auraient aussi pu le perdre si les Nîmois avaient été plus en réussite. Il y a des choses à améliorer, c'est certain, et les retours de Khazri et Perrin changeront un peu la donne. Surtout dans le cas du premier, il sera intéressant de voir lors du prochain match si l'animation offensive et le système tactique restent les mêmes ou s'ils seront changés pour s'adapter à lui...