Maintenant que les vacances des joueurs sont finies et que la préparation de la saison prochaine commence, voici quelques chiffres sur les points pris les dernières années par l'ASSE.
Les Verts sont très réguliers, et même s'ils ne se qualifient pas tous les ans pour une Coupe d'Europe, ils restent néanmoins bien ancrés dans le haut du classement. Si on fait la moyenne des points pris par les équipes de Ligue 1 sur les 5 dernières saisons...
... on les trouve bien placés, juste derrière "le Big 4", des équipes qui se permettent de payer des salaires jusqu'à trois fois plus grands que les Stéphanois. On remarque que Nice est aussi bien placé que l'ASSE - en moyenne, parce que même s'ils ont réussi un podium une année, ils ont aussi eu des saisons moins bien. D'ailleurs, sur ces 8 clubs, les Verts, Paris et les Vilains sont les seuls à avoir toujours fini parmi les 8 premiers du championnat !
Points pris, mais contre qui ?
Oui, les Stéphanois sont réguliers, ils arrivent à prendre pas mal des points chaque année. Mais ils sont parfois critiqués pour leur incapacité à gagner contre les gros. Pour vérifier ceci, on peut analyser les points pris en moyenne par une équipe contre celles qui ont fini de la 1e à la 5e place ("les forts"), de la 6e à la 15e ("les moyens") et de la 16e à la 20e ("les faibles") :
Ainsi, pour la saison qui vient de se finir, on observe des différences très claires entre les clubs qui nous intéressent. Contre les forts, l'ASSE et Marseille ont vraiment eu du mal - c'est Lille et Lyon, qui ont fini sur le podium, qui ont surperformé. Ils ont fait bien pire que des clubs moins bien classés - d'ailleurs, leurs seuls points pris contre un fort ont été lors de leurs confrontations directes !
Contre les moyens, c'est plutôt équilibré, entre 3 et 4 points pris en moyenne par tout le monde, sauf Rennes et Bordeaux - ce qui explique leur faible classement final, 10e et 14e place respectivement. Par contre, s'ils ont eu du mal contre les forts, les Verts et les Marseillais ont surperformé contre les faibles, les Stéphanois réussissant même un sans faute : 30 points pris sur 30 possibles contre les 5 derniers du championnat !
Cette incapacité à prendre des points contre des gros n'est pas spécifique à la dernière saison. Si on regarde la distribution des points pris par l'ASSE sur les 5 dernières années...
... on observe une certaine régularité. Contre les forts, peu de points en général, le maximum a été pris lors de la saison 2014-15, celle du record (égalé) des points pris, 69. Contre les moyens, un nombre de points pris normal pour une équipe du premier tiers du championnat. Et c'est pareil contre les faibles, avec deux exceptions - la saison parfaite qui vient de se finir et la dernière saison de Galtier (2016-17). Celle-ci s'était finie en roue libre - c'est d'ailleurs la seule année qoù les Stéphanois n'ont pas fait un sprint final digne de ce nom - avec donc le plus faible nombre de points et place au classement sur ces 5 dernières années.
Oui, les Verts sont réguliers. Toujours dans le premiers tiers du classement, avec une moyenne des points qui les situe juste derrière des gros, qui ont des moyens financiers incomparables. Et c'est toujours contre ces gros qu'ils ont du mal à gagner - en gardant l'efficacité normale (et parfois exceptionnelle) contre le reste du classement, les quelques points de plus contre les autres équipes du Top 5 pourraient faire une sacrée différence à la fin...