Les Verts continuent à enchaîner les bons résultats lors de ce sprint final et comme leurs poursuivants n'arrivent pas à tenir le rythme, l'écart au classement se creuse et l'Europe s'approche.
Comme il y a une semaine, les Stéphanois ont marqué leur territoire dès l'entame du match. Si à Reims ils avaient confisqué le ballon et interdit aux locaux de décider du rythme, contre Toulouse ça a été différent. Devant son public, l'ASSE se devait d'attaquer à fond et c'est bien ce qui s'est passé. Le match était plié après 10 minutes et les Verts se sont permis de lever le pied ensuite. Mais, si on en croit la déclaration de M'Vila, ce n'était pas ce que Gasset avait prévu : "Le coach a semblé très énervé en seconde période ? À la mi-temps aussi. On a fait vingt-cinq bonnes minutes avant de se relâcher".
Le pourcentage de possession du ballon nous permet d'identifier deux tournants dans ce match. L'ASSE en a eu 67% jusqu'au deuxième but et seulement 50% ensuite, jusqu'au penalty arrêté par Ruffier à la 78e. Le match a de nouveau changé de physionomie avec cet arrêt : non seulement les Toulousains n'ont pas pu commencer à y croire, mais les Stéphanois se sont réveillés et ont repris le contrôle du match avec 65% de possession (et pas moins de 5 tirs dans le jeu en un petit quart d'heure). Les quelques exemples suivant illustreront ces différentes périodes du match. Mais avant cela, le système de jeu :
Le pourcentage de possession du ballon nous permet d'identifier deux tournants dans ce match. L'ASSE en a eu 67% jusqu'au deuxième but et seulement 50% ensuite, jusqu'au penalty arrêté par Ruffier à la 78e. Le match a de nouveau changé de physionomie avec cet arrêt : non seulement les Toulousains n'ont pas pu commencer à y croire, mais les Stéphanois se sont réveillés et ont repris le contrôle du match avec 65% de possession (et pas moins de 5 tirs dans le jeu en un petit quart d'heure). Les quelques exemples suivant illustreront ces différentes périodes du match. Mais avant cela, le système de jeu :
Si la présence de Polomat à la place de Kolodziejczak (suspendu) et celle de Vada à la place de Aït Bennasser (blessé) n'ont pas influencé le système tactique, le fait que Khazri et Beric soient tous les deux titulaires aurait pu obliger Cabella à s'excentrer à gauche, comme à Amiens. Ça n'a pas été le cas, c'est Khazri qui a joué sur l'aile et Cabella en soutien d'un Beric seul en pointe. Et c'est seulement après la sortie du dernier et l'entrée de Nordin, que l'attaquant tunisien a retrouvé son poste d'avant-centre :
Les entrées dans le temps additionnel de Salibur (après une longue absence) pour Hamouma et Ghezali pour Vada n'ont pas eu d'incidence tactique.
Un début parfait
Dès l'entame du match, un long dégagement toulousain est récupéré par Saliba et les Stéphanois commencent à se faire des passes dans leur moitié :
Le 5-2-3 du TFC est bien visible. Pour l'ASSE, positionnement classique : M'Vila à gauche de la charnière centrale, Cabella redescend pour toucher le ballon. Et dans ce cas, écarter à gauche avec Polomat qui échange des passes avec Khazri...
... et le ballon arrive de nouveau dans la défense. Vada et Cabella sont assez bas pour proposer des solutions :
Perrin-Vada-Perrin-Cabella-M'Vila, ça circule bien malgré la présence de 3 toulousains. Khazri est trouvé, mais sa passe en retrait n'est pas très précise :
Perrin parvient à devancer Gradel, le ballon arrive alors à Vada qui joue avec Saliba. Ce dernier lève la tête et...
... trouve magnifiquement Cabella. Khazri et Polomat se projettent tout de suite mais il n'y a pas de décalage proprement dit :
Grâce à leur défense à 5, les Toulousains peuvent contenir Polomat, Khazri, Beric et Hamouma, pendant que les 2 milieux s'occupent de Cabella et Vada. Mais la passe du meneur de jeu stéphanois dans le dos du latéral, pile dans la course de Polomat, change tout. Mieux que ça, les déplacements dans la surface sont très intelligents :
Celui de Hamouma amène le latéral opposé, ce qui permet à Beric de faire un appel dans le dos des centraux, où le centre de Polomat le trouve.
Malgré l'ouverture rapide du score, les Toulousains n'ont pas baissé les bras et ont continué à appliquer leur plan de jeu basé sur un pressing agressif pour empêcher les relances. A la 9e, Debuchy joue une touche avec Saliba :
M'Vila s'écarte à gauche, Cabella propose une solution et il est servi par Perrin, qui était pressé par deux adversaires. Un échange de passes avec Saliba permet à un 3e de venir faire du pressing...
... et Cabella perd le ballon. Heureusement Saliba le récupère de suite et joue avec Perrin :
le capitaine stéphanois s'appuie de nouveau sur Cabella qui écarte avec M'Vila. Ce dernier cherche Khazri avec un long ballon manquant de précision et qui sort en touche. Le ballon est vite récupéré par les Stéphanois :
Perrin pour Saliba, qui s'appuie sur Vada pressé par deux adversaires. L'Argentin rate sa passe à destination de Debuchy ou Hamouma. Le TFC enchaîne alors 3 passes avant de se débarrasser du ballon...
... avec une longue passe facilement interceptée de la tête par Debuchy, qui donne à Saliba. Des passes dans la défense à destination de M'Vila...
... ont le don d'attirer les adversaires. Les 3 attaquants et 2 milieux du TFC sont bien présents, ainsi que le latéral droit venu chercher Polomat. Difficile de s'appuyer sur un milieu mais un ballon le long de la ligne de touche est une très bonne solution...
... surtout que Khazri le laisse passer pour la course de Hamouma. Avec Beric ils se trouvent à 3 contre 3, mais la différence de vitesse accentue le déséquilibre :
Et Beric se trouve de nouveau libre dans la surface pour marquer le 2e but des Verts.
Faire mal à l'adversaire
Après ce but le match est devenu plus équilibré, avec une maîtrise technique plutôt stéphanoise, de la facilité dans le jeu, mais sans vraiment essayer de marquer un 3e but. A titre d'exemple, à la 34e, M'Vila joue un coup franc avec Perrin :
Le TFC était passé dans un 4-1-4-1, la défense à 5 ne leur servant à rien. M'Vila à gauche, Cabella et Vada en relayeurs, Hamouma se promène entre les lignes - animation offensive habituelle. Saliba s'appuie sur Vada, puis il passe à Perrin...
... qui s'appuie sur Cabella, ce qui aspire un des milieux adverses. Un même échange de passes...
... attire la sentinelle adverse aussi, Hamouma devient complètement libre entre les lignes. Le milieu défensif toulousain se précipite pour y retourner, ce qui laisse le champ libre à Cabella :
Servi pour la 3e fois par Perrin, il ne lui redonne plus le ballon mais se projette vers l'avant. Comme la ligne des milieux est passée et comme Khazri joue milieu excentré, il y a un sacré décalage à gauche :
Khazri - Hamouma - Polomat, du jeu à une touche de balle, mais ralenti ensuite et les Verts ne profitent pas de cette situation. Le ballon est joué en retrait...
... et quand Khazri le donne de nouveau à Hamouma, il change de côté pour Debuchy. Qui rate sa passe pour Vada.
Les Stéphanois ont aussi commis des erreurs et ont concédé des occasions, dont la plus dangereuse fut bien-sûr le penalty arrêté par Ruffier. Cet arrêt les a réveillés et ils ont enfin décidé de tenter faire mal à l'adversaire. Le ballon a été dégagé en touche après le penalty...
... et les Toulousains n'ont pas pu le garder longtemps. M'Vila bloque la progression d'un adversaire, le ballon arrive dans les pieds de Hamouma...
... qui lance de suite Cabella. Il s'appuie sur Khazri avant de monter balle au pied et d'attendre les appels de ses coéquipiers. Hamouma à gauche, Khazri à droite, Nordin en profondeur, les 4 adversaires restants défendent en reculant :
C'est Nordin qui est servi mais il rate son dribble et le ballon est dégagé...
... jusqu'à Perrin. Vada échange ensuite avec Debuchy. L'attaque démarre à droite maintenant :
Khazri est trouvé, il combine avec Cabella, qui lance parfaitement Debuchy dans son couloir. Hamouma était resté hors-jeu mais par pour longtemps :
Debuchy attend la course de Cabella et le sert parfaitement. Tous les défenseurs y sont aspirés et sa talonnade trouve Hamouma seul dans la surface - malheureusement son tir est contré. Sur le corner le ballon est dégagé...
... jusqu'à M'Vila qui le prolonge jusqu'à Saliba. Perrin le reçoit et joue verticalement pour M'Vila...
... qui oriente le jeu à gauche. Polomat monte à son tour, balle au pied...
... sans que les Toulousains puissent l'arrêter. Il s'appuie sur Nordin avant de se trouver en position de centre. Comme Debuchy toute à l'heure, il attend la course de Cabella avant de le servir :
La défense est en place mais une nouvelle talonnade fait parvenir le ballon à Nordin, qui frappe de loin. Le gardien repousse le ballon dans les pieds de Cabella et doit faire un nouvel arrêt sur sa frappe aussi. Même si les Verts n'ont pas marqué, cette succession de grosses occasions en moins d'une minute, juste après le penalty, ont définitivement calmé les ardeurs offensives du TFC.
Conclusions
6 matchs sans défaite, dont 5 victoires. 3 succès consécutifs sans encaisser de but. Il n'y a rien à dire, les Stéphanois tapent fort dans ce sprint final. Et l'impact de cette série est accentué par les faux pas de certains concurrents. Ce qui non seulement permet de sécuriser de plus en plus la 4e place, mais aussi de rester à l’affût de la 3e. Le podium devient un objectif réel et les joueurs ne se cachent plus, à l'image de Perrin et Khazri. Mais pour cela il ne faut pas seulement espérer un vilain échec, il faut aussi continuer avec la belle série en cours. Il y a plein de points forts sur lesquels les protégés de Jean-Louis Gasset peuvent s'appuyer, mais il faudra aussi gommer certaines erreurs, comme celle de croire que le reste du match sera facile après à 2 buts rapides...