A l'issue de la coupe du monde de beach-soccer remportée par le Brésil, Sébastien Perez a accepté de répondre à un troisième et dernier cocktail de questions. Merci à lui !

Comment fais-tu pour avoir de si beaux cheveux ?!? (fofie)

Parce que je le vaux bien ! (rires)

Pourquoi t’es-tu épilé depuis que tu joues au beach-soccer ? (Galibois)

Tu es observateur ! Le sable rape, quand tu as des poils tu as plus de risques de t’ouvrir et ça met plus de temps à cicatriser.

Quel bilan fais-tu de cette coupe du monde de beach-soccer ? (poteau droit)

Le bilan est mitigé. C’est la première fois en trois éditions que je n’ai pas joué de demi-finale de coupe du monde. Je suis déçu par le résultat. On a beaucoup bataillé lors des matches de poule, on a dû puiser dans nos réserves pour se qualifier. On n’a pas eu les ressources nécessaires pour arriver en forme au moment d’affronter l’Italie en quart de finale. C’est dommage car cette équipe italienne était à notre portée, jusqu’à présent on avait toujours réussi à la battre. Mais les Italiens ont mérité leur victoire, ils ont une très belle équipe. Mentalement ils étaient plus forts que nous lors de cette coupe du monde. Même si nos résultats sont décevants, la coupe du monde a été une belle réussite. Le public a répondu présent, il y a eu du spectacle. Je pense que cet évènement a contribué à la promotion du beach-soccer. J’ai assisté à la finale, c’était du haut niveau.

Vas-tu continuer de défendre les couleurs de l’équipe de France ? (poteau gauche)

Hélas non, car il s’est passé pas mal de choses depuis notre défaite contre l’Italie. Au lendemain de notre élimination, Eric Cantona m’a dit qu’il ne comptait plus sur Didier Samoun et sur moi. Il ne nous a donné aucune explication, ça a duré à peine dix secondes. Canto nous a juste indiqué qu’il souhaitait garder les jeunes et les encadrer par Laurent Castro et Thierry Ottavy. Je ne m’attendais pas du tout à cette mise à l’écart. Avec Didier, je n’ai pas le sentiment qu’on ait effectué une mauvaise coupe du monde. La décision d’Eric me surprend d’autant plus qu’il nous avait encensés après le match contre l’Uruguay. Lors de ce match couperet, Didier avait d’ailleurs marqué deux buts très importants. Avant le tournoi, Eric avait dit qu’on avait les qualités, les vertus pour porter le groupe. Il a changé d’avis… Je ne jouerai plus en équipe de France mais je vais continuer de jouer dans mon club italien, Terracina (près de Naples). Je vais d’ailler disputer les phases finales du championnat italien de beach-soccer fin août.

Vas-tu continuer à jouer à l'Us Endoume pour la saison 2008-2009 ? (cedric26)

Non. De toutes façons, j’ai très peu joué là-bas. Pour jouer les compétitions de beach soccer, il est nécessaire d’avoir une licence. Du coup j’avais signé à Endoume car j’ai quelques amis dans ce club. J’ai juste jouquelques matches, histoire de me préparer pour les matches de beach-soccer. La saison prochaine, je ferai la même chose mais dans un autre club, à Aix-en-Provence. J’ai pris une licence là-bas car c’est près de chez moi et que le président de ce club de DH est un ami.

Dans quel domaine as-tu décidé de te reconvertir depuis l’arrêt de carrière de joueur professionnel ? (José)

Je commente des matches pour Foot+, mais je suis en train de réfléchir à d’autres voies de reconversion. Je compte rester dans le milieu du foot. J’aimerais rejoindre un club professionnel, pas pour devenir dirigeant ou entraîneur mais plutôt pour être recruteur. Superviser des joueurs, c’est un truc qui m’attire. J’espère que j’aurai l’occasion de le faire. Pourquoi pas pour Saint-Etienne ?

Est-ce qu'aujourd'hui on peut vivre du beach-soccer ? En France ? dans le monde ? (Briko)

On ne peut pas vivre du beach-soccer en France car c’est un sport amateur. En Italie, les plus gros joueurs ont de bons revenus. Au Portugal, je crois que deux ou trois joueurs sont rémunérés par leur fédération. En Italie comme au Portugal, il y a des championnats semi-professionnels. Les joueurs ont une activité à côté mais ils sont également rémunérés pour jouer au beach.

Existe-t-il des clubs, un championnat en France ? (Briko)

Depuis deux ans, il y a trois championnats régionaux : dans la région PACA, dans la région de Montpellier et en Corse. Les meilleurs de ces championnats se rencontrent en phase finale.

Penses-tu qu'Eric Cantona pourrait être un jour sélectionneur de l'équipe de France ? (squaty)

Je ne le pense pas, compte tenu de son caractère et de l’évolution des mentalités dans le football français.

Si tu avais quelque chose à changer dans ta carrière de footballeur pro, tu changerais quoi ? (Briko)

Je suis fier de ma carrière. J’ai certainement commis des erreurs mais je n’ai pas de regret majeur. Le seul truc que je changerais, c’est mes genoux parce qu’ils ont morflé quatre fois : à Sainté je me suis pété les croisés. J’ai ensuite eu des blessures à Blackburn, à Bastia et à Galatasaray.

Le joueur à qui tu casserais bien les tibias encore en activité ? (fofie)

J’en connais plusieurs mais je les garde pour moi ! En fait ça sert à rien que je cite leurs noms car je n'aurai plus l'occasion de les retrouver sur le terrain pour m'occuper de leurs tibias.(rires)

Le joueur le plus sympa encore en activité ? (fofie)

Grégory Coupet et Franck Jurietti. Ça fait un moment qu’il a arrêté sa carrière mais je trouve que Florian Maurice est sympa lui aussi. Houlà, je viens de citer deux anciens Lyonnais là, ça va passer tu crois (rires)

Tes pronostics pour la prochaine saison de Ligue 1 ? (Briko)

Je vois Lyon beaucoup moins fort que les années précédentes. Je pense que le titre de champion sera plus disputé cette saison. L’OM a une grosse équipe, je trouve que le recrutement marseillais est judicieux. J’espère que Saint-Etienne pourra jouer les premiers rôles. L’ASSE a gardé ses meilleurs joueurs, il y a pas mal de jeunes joueurs avec un bon potentiel. Sainté a fait un recrutement intéressant mais c’est dommage que Puygrenier n’ait pas signé chez les Verts ! Bordeaux a une belle équipe, les Girondins peuvent faire au moins aussi bien que la saison passée. Bref, le championnat me paraît vraiment ouvert ! J’espère que Lyon ne le gagnera pas.

Pour finir l'entretien, je vous propose de répondre au questionnaire de Proust revu et corrigé par poteaux-carrés.

Ton équipe préférée ?
Saint-Etienne... et Marseille.

L'équipe que tu détestes ?
Lyon.

Ton geste technique favori ?
Le petit pont.

Le son, le bruit du stade que tu aimes ?
Le bruit que font les spectateurs losrqu’ils se lèvent sur une belle intervention d’un joueur.

Le son, le bruit du stade que tu détestes ?
Les bordées de sifflets.

Ton juron, gros mot ou blasphème favori lors d'un match ?
Putain de ta race !

Un footballeur pour illustrer un nouveau billet de banque ?
Franck Ribéry.

Le métier du foot que tu n’aurais pas aimé faire ?
Magasinier.

Le joueur, l'entraîneur ou l'arbitre dans lequel tu aimerais être réincarné ?
Zidane.

Si le Dieu du foot existe (on aurait entraperçu sa main lors d'un Angleterre-Argentine resté célèbre), qu'aimerais-tu après ta mort, l'entendre te dire ?
Bienvenue, t’as vu comme on est bien là-haut ?