Après le directeur sportif du MHSC Bruno Carotti, c'est au tour de Fabien Lefèvre (adjoint de l'ancien Vert Thierry Laurey à Strasbourg) de nous présenter la première recrue stéphanoise du mercato estival.
Fabien, tu es certainement l'entraîneur qui connaît le mieux Bryan Dabo pour l'avoir eu sous tes ordres au MHSC avec les U15, les U17, les U19 puis la réserve. Quelles sont ses principales caractéristiques ?
Bryan est un joueur vraiment complet, doté de grosses qualités physiques. A mon sens, depuis la génération des 90 - Belhanda, Cabella, Martin, etc - qui ont gagné la Gambardella, c'est le meilleur joueur qu'on ait formé à Montpellier. Il a un gros potentiel et c'est logique qu'il sorte pour rejoindre un club plus huppé et européen comme Saint-Etienne. Mais j'attends encore mieux de lui. Il a tellement de potentiel qu'il n'a pas encore donné la pleine mesure de son talent. En plus de ses qualités athlétiques, c'est un garçon très bon techniquement, à l'aise des deux pieds, excellent de la tête. Je le trouve également bon tactiquement car c'est quelqu'un d'intelligent. Bryan sent le foot. Quand tu possèdes autant de qualités, t'as un profil très intéressant et très recherché.
Quel est son poste préférentiel ?
Je l'avais mis au milieu de terrain en U17. Mais il était tellement au-dessus, tellement facile, que ce n'était pas toujours la sécurité au milieu. Pour qu'il se responsabilise et devienne vraiment très, très bon, je l'avais mis derrière en U19. Je me souviens qu'il avait le meilleur joueur de l'équipe lors des phases finales alors qu'il avait repris seulement quelques jours avant car il s'était fracturé la mâchoire au début du printemps. Alors qu'il ne s'était pas entraîné pendant deux ou trois mois à cause de cette blessure, il avait survolé les débats au poste de libero. Mais pour moi son poste de prédilection est au milieu de terrain. Il a un tel bagage et de telles facilités que tu peux le faire jouer devant la défense, dans les deux, relayeur un peu plus haut…
Sur quels points est-il perfectible ?
Il faut qu'il arrive à trouver de la maturité, de la régularité, non pas dans son jeu déjà très bon mais dans ses performances. Il maîtrise tellement qu'il est parfois un peu trop facile. Il doit encore mieux prendre conscience des exigences du très haut niveau pour ne pas avoir les sauts et les creux qu'il a pu avoir par le passé. Une fois qu'il aura trouvé cette constance, il va franchir un nouveau palier. Pour moi, c'est très, très fort. Bryan Dabo est vraiment un excellent joueur et une très bonne pioche pour Saint-Etienne. Je pense qu'il va faire beaucoup de bien au milieu de terrain stéphanois.
A quel joueur plus connu sur la scène internationale le comparerais-tu ?
Bryan me fait penser à Paul Pogba. Il est fort dans l'impact, il est capable de perforer des lignes, de se projeter vers l'avant. Il est facile techniquement et a prouvé notamment cette dernière saison qu'il avait le sens du but. Pour toutes ces raisons, je considère que Bryan évolue un peu dans le même registre que le milieu de terrain des Bleus et de la Juve. C'est le même profil de joueur. Moi je pense que Bryan va tout casser. Il a besoin de challenge, de se remettre en question. Je le sens bien à Sainté, je pense que là-bas il va être très, très bon. Il rejoint un club où il va y avoir de l'exigence, de l'attente, un public. Bryan a besoin de ça. Il est resté près de dix ans à Montpellier, c'était le petit du club. Il a franchi toutes les étapes. Mais il a désormais besoin de s'aguerrir dans un nouvel environnement.
Humainement, tu gardes un bon souvenir de lui ?
Oui, j'ai aimé travaillé avec Bryan. J'ai eu un bon contact avec lui, un bon feeling. J'ai apprécié ce jeune. J'aimais bien discuter avec lui. C'est quelqu'un de très intelligent. Bryan était brillant à l'école, il a d'ailleurs eu le bac avec un an d'avance, ce n'est pas rien, surtout dans le milieu du foot. J'ai le souvenir d'un garçon ouvert et agréable.
Merci à Fabien pour sa disponibilité