Directeur sportif de Montpellier, l'ancien Vert Bruno Carotti nous présente Bryan Dabo, première recrue stéphanoise du mercato estival.
Que t'inspire le transfert de Bryan Dabo à Sainté ?
Bryan a suscité de la part de nombreux clubs un intérêt justifié car il a un gros potentiel et sort d'une saison très intéressante. On savait qu'on allait avoir pas mal de sollicitations. Des clubs étrangers se sont manifestés mais Bryan a choisi Saint-Etienne. Je lui souhaite bonne chance là-bas. C'est une nouvelle page qui s'ouvre pour lui après neuf ans passés chez nous. J'ai une affection particulière pour Sainté car j'y ai joué. Je vais suivre avec attention le parcours de Bryan chez les Verts.
L'ASSE est un club fait pour lui ?
L'avenir le dira. Ce qui est sûr, c'est que ASSE est un club avec beaucoup de ferveur, un stade magnifique et des ambitions toujours hautes. Il y a beaucoup de points positifs pour s'épanouir à Saint-Etienne. Sainté, c'est attractif. Sainté, c'est le football. On va là-bas pour vivre le foot, connaître des grands moments dans le Chaudron. On y trouve de suite ce qu'on y avait cherché. L'adaptation se fait rapidement. Jespère et je pense que ce sera le cas pour Bryan.
Médiatiquement, Bryan donne l'image d'un joueur à l'aise et extraverti. Tu confirmes ?
Oui. Chacun a ses goûts vestimentaires ! (rires) Je le taquine un peu. Bryan est un garçon intelligent, il aime bien la musique. Il essaye un petit peu de s'échapper de ce monde-là pour s'y replonger à fond. C'est un garçon ouvert et curieux, capable d'avoir des discussions sur tous les sujets. Il va s'acclimater rapidement, je ne me fais pas de souci pour lui.
Quels sont ses principales caractéristiques de joueur ?
C'est un garçon assez complet. Bryan est un joueur athlétique, physiquement il a de grosses capacités. Mais il ne faut pas le réduire qu'à ça, techniquement, c'est bien aussi. Il a une faculté d'adaptation qui lui permet d'évoluer à différents postes. Son poste de prédilection, c'est à mon sens milieu défensif. Devant la défense à deux ou relayeur car il a cette capacité de se projeter vers l'avant.
Sa polyvalence est un atout ?
Oui. Il a été très surprenant arrière droit, il a joué un peu plus haut, il a joué dans le couloir, il a joué 6, il a joué 8… Il s'adapte avec bonheur à différents schémas de jeu. Il n'est pas maladroit devant le but. Quand il a la possibilité de jouer plus haut, il sait se montrer décisif. La saison dernière, il a quand même mis cinq buts ! Bryan a besoin d'un schéma où il puisse s'exprimer physiquement aussi. Si on le cantonne quelque part, ça peut être un peu restrictif pour lui. Il a besoin de bouger. Le système à trois de Saint-Etienne, ça peut être pas mal pour lui.
Dans quels domaines doit-il encore progresser ?
Il n'a pas de véritable lacune. Bryan doit cependant progresser dans la régularité. Ça a été un peu long à un moment donné pour s'imposer. Mais avec ses qualités physiques il peut devenir essentiel et s'affirmer davantage. C'est en jouant, en travaillant tactiquement avec Christophe Galtier et son staff qu'il pourra se révéler encore plus.
Merci à Bruno pour sa disponibilité.