Fidèle membre de notre forum, le potonaute Tylith nous livre son analyse du match nul des Verts àSochaux et revient sur les prestations des joueurs stéphanois.
La prestation anecdotique des Verts contre Sochaux s'est finie sur un nul généreux au vu de la physionomie de la rencontre. Il faudra confirmer ce bon résultat par une victoire - si possible avec la manière- la semaine prochaine face à un concurrent direct au classement.
Le match
On a assisté à un match pratiquement à sens unique. Dès le début du match, on assite à une domination sochalienne. Les Lionceaux se procurent en effet trois grosses occasions mais fort heureusement se montrent extrêmement maladroits devant le but. Cependant l'alerte est donnée et les Verts doivent absolument resserrer les rangs et arriver à bloquer la créativité des attaquants sochaliens pour ne pas prendre complètement l'eau.
Néanmoins les Stéphanois ne sont pas les seuls à faire preuve de déchets techniques et sur une bien mauvaise passe d'un joueur du FCSM, Perrin sert Ilan dans les pieds, celui-ci fait un petit crochet sur le côté, juste ce qu'il faut pour s'ouvrir le but et placer une très belle frappe au ras du poteau droit. Complètement contre le court du jeu, c'est donc l'ASSE qui ouvre le score.
Suite à ce but, les Verts reculent un peu plus, malheureusement. Malgré une très bonne récupération, les mouvements offensifs très pauvres empêchent les Stéphanois de se montrer dangereux. Ils ont même du mal à garder le ballon une fois le milieu de terrain dépassé. L'ASSE subit donc et en dépit d'une réelle volonté de soigner la première passe, les Verts ont des difficulutés pour aller au bout de leurs actions. La faute à des imprécisions techniques mais aussi à une absence de jeu en profondeur voire tout simplement d'appel dans le but de se libérer du marquage.
Sochaux continue donc à pousser et l'ASSE passe encore pas loin de la correctionnelle. Dabo et Sall réalisent plusieurs interventions décisives au dernier moment en coupant la dernière passe ou en s'interposant devant un tireur. Les Verts mènent au score à la mi-temps avec tout de même beaucoup de réussite.
La seconde période démarre sur les mêmes bases que la première et Sochaux s'installe encore plus longuement dans la moitié de terrain stéphanoise. Les joueurs de Laurent Roussey jouent avec le feu en négociant mal leurs situations de contre et pire se contentent la plupart du temps de balancer devant. 40 minutes avant la fin du match, à 1-0, il est peut être un peu tôt pour gagner du temps et ne plus s'occuper du tout de faire du jeu.
Même lorsqu'on mène au score et qu'on décide de subir, on se doit de jouer à fond nos quelques occasions de contre (et en n'hésitant pas à se projeter vite vers l'avant si possible) sinon on se complique encore la tâche.
Logiquement les Sochaliens se font beaucoup plus pressants, bien aidés par des Stéphanois qui ne jouent plus. Il ne manque pas grand chose pour que les joueurs de Francis Gillot reviennent au score, une certaine maladresse ou alors une tête de Guarin sur sa ligne.
Malheureusement les locaux vont parvenir à égaliser. Suite à un bon déboulé sur le côté droit de la défense, Maurice-Belay déclenche un bon centre sur la tête de Sébastien Grax qui venait de rentrer et se retrouve absolument seul plein axe à six mètres des buts. La faute à une défense stéphanoise qui a coulissé maladroitement laissant Sall sans joueur à surveiller et Varrault qui ne rentre pas défendre dans l'axe pour combler le trou laissé par ce déplacement. L'égalisation est logique logique et les supporters stéphanois se préparent déjà à souffrir alors qu'il reste 25 minutes à jouer.
Mais curieusement les Sochaliens vont relâcher un peu leur pressing et leurs envies d'offensives. Ceci combiné avec l'entrée de Gomis permet aux Stéphanois de revenir un petit peu dans le match aux alentours de la 75ème minute. Les Verts arrivent de nouveau à dépasser le milieu de terrain voire à se montrer dangereux : sur un corner de Guarin repris de la tête par Gomis et dévié in extremis par Bréchet, puis encore par Bafé qui après un bon appel en profondeur se présente devant Richert, pousse son ballon et joue le penalty (mauvais idée au final).
La fin de match est plus équilibrée et l'arbitre donne le coup de sifflet final sur un score forcément flatteur pour une équipe de Saint-Etienne qui n'a semblé émerger que lors des 15 dernières minutes.
**************************************************************************************
La prestation des joueurs
Viviani : encore une fois bien dans ses sorties avant d'en foirer complètement une, et ce coup-ci il faudra un Guarin sur sa ligne pour écarter le danger. Solide sur les rares arrêts qu'il a eu à faire tant les Sochaliens ont été maladrois devant. Cependant très mauvais sur ses relances ce soir, on sait que ce n'est pas son fort mais aujourd'hui avant l'entrée de Gomis pas une seule n'a fini sur un Stéphanois.
Dabo : un beau match de notre international Espoir qui a été le seul défenseur à avoir fait un match sans ombre au tableau. Mieux il sauve l'équipe avec un arrêt en taclant sur la ligne de but. Pas d'apport offensif mais au vue du match c'était assez logique.
Sall : s'est fait prendre de vitesse sur certains ballons et a perdu des duels d'homme à homme en première mi-temps mais en même temps son placement lui a permis plusieurs fois de sauver l'équipe et Erding n'a pu se montrer ce soir. Une prestation correcte donc même si certaines de ses relances auraient pu coûter cher. La défense coulisse encore une fois mal sur le but avec un Sall qui se retrouve tout seul et Varrault qui lui ne suit pas le mouvement et laisse Grax libre.
Tavlaridis : lui aussi n'a pas toujours été à la fête sur les ballons en profondeur et s'est parfois mal entendu avec Sall, ce qui aurait pu avoir de bien plus fâcheuses conséquences. Cependant son engagement est resté total tout au long de la rencontre.
Varrault : match difficile face à Maurice Belay qui l'a humilié toute la rencontre. Même s'il fut pris constamment de vitesse et par les dribbles de l'ailier très remuant, son placement fut aussi très aléatoire et sa relance loin d'être exempte de défauts. Ce fut un peu mieux lorsqu'il passa côté gauche.
Matuidi : il n'en finit plus d'enchaîner les grosses performances ! Tout simplement incroyable à la récupération, il a toujours tenté de bien relancer, j'en arrive à me dire que sans lui l'équipe aurait pu couler complètement.
Landrin : très bon match à la récupération, une baisse de physique logique en seconde période au vu de ses trois matchs cette semaine. Lui aussi s'est efforcé de toujours bien relancer, heureusement que les récupérateurs étaient en forme ce soir.
Guarin : tout d'abord milieu gauche puis lorsque Varrault est passé à gauche et que Perrin a reculé d'un cran, il a changé de côté. Notre joueur colombien a touché beaucoup de ballons en première période et a du composer avec l'absence d'appel de l'équipe. Lui même n'a pas fait ce qu'il fallait pour percuter et proposer des solutions au milieu sur son côté. Il n'est pas un milieu excentré donc mais ça fait un moment qu'on le savait. En seconde période et plus particulièrement lorsqu'il est passé côté droit, il s'est surtout contenté de bien défendre et de couper les transmissions au sol vers Maurice-Belay. Nos quatre milieux étaient des récupérateurs de métier et ça c'est senti. Sauve l'équipe en dégageant le ballon de la tête sur sa ligne après une sortie loupée de Viviani.
Perrin : à défaut d'avoir une réelle présence offensive, il a participé au premier bloc défensif avec Matuidi, Landrin et Guarin. Il profite d'une passe catastrophique d'un Sochalien pour bien servir Ilan sur son but mais ensuite on ne l'a plus revu devant. A lui aussi eu toutes les peines du monde pour défendre sur Maurice-Belay une fois replacé latéral droit.
Dernis : on le sait un peu moins à la fête du point de vue du jeu ces dernières semaines et ça c'est plutôt confirmé ce soir. Beaucoup de ballons perdus donc, pas toujours de sa faute d'ailleurs, certaines fois l'absence de mouvements autour de lui l'obligeait à trop porter le ballon et quand on n'est plus en réussite dans ses dribbles ou dans sa conservation de balle ça finit forcément par une récupération adverse. Malheureusement lui aussi ne s'est pas toujours très bien déplacé sur le front de l'attaque, notamment lorsqu'il s'agissait du jeu en profondeur. A trop attendu pour venir prendre la place d'Ilan devant lorsque celui-ci décrochait. A donc plutôt tenté de faire bloc avec le reste de l'équipe mais forcément moins efficace que d'autres.
Ilan : un superbe but plein d'opportunisme et d'une grande précision technique. Pas toujours très inspiré dans ses déplacements, il a notamment mis beaucoup de temps avant de faire des appels dans la profondeur et s'est trop contenté de simplement revenir derrière pour toucher le ballon, en ne se retournant que rarement pour voir si quelqu'un était parti dans son dos. Très à l'aise techniquement ce soir, ce qui lui a permis de se déplacer avec le ballon mais sans jamais réellement bien servir ses partenaires. Je pense toujours qu'il n'est pas fait pour jouer seul devant, il ne parvient pas à s'imposer de la tête face à ses adversaires directs et aime trop toucher le ballon pour avoir un rôle parfois ingrat à la Gomis.
Remplacements :
Dabo ----> Tiéné : changement étrange au vu du très bon match de Dabo, mais on va vite se rendre compte que le choix de Laurent Roussey n'a rien de tactique, il s'agit de préserver ceux qui ont joué l'intégralité des matchs samedi et mercredi. Cependant beaucoup de joueurs permutent suite à sa sortie, Tiéné rentre donc en tant que milieu gauche, ce qui fait que Guarin change de côté tout comme Varrault tandis que Perrin recule d'un cran. Tiéné a pu se mettre en évidence sur un bon déboulé côté gauche où il prend son défenseur de vitesse avant de placer un centre dangereux malheureusement dégagé en corner par un Sochalien. Une rentrée correcte au final sans être tonitruante.
Dernis ----> Gomis : à la suite de ce remplacement, on passe donc à deux attaquants devant même si Ilan de part son jeu prend plus ou moins la place de Dernis. L'entrée de Gomis a mis quelques minutes à se faire sentir mais ensuite elle a fait beaucoup de bien, il a enfin apporté de la profondeur à une équipe qui en manquait cruellement et a permis au Stéphanois de respirer un peu en ne perdant pas systématiquement tout ballon balancé devant. Auteur d'une belle tête malheureusement déviée au dernier moment par le dos d'un Sochalien et d'un bon appel en profondeur qu'il joue très mal en cherchant le penalty. Sur cette action, il aurait plutôt dû placer une frappe terrible dont il a le secret en bout de course. Semble tout de même bien indispensable dans le dispositif stéphanois.
Gomis ----> Feindouno : changement à une minute de la fin après une mésentente entre Gomis et le banc, celui-ci disant "c'est bon je vais bien", le banc comprenant "faites moi sortir". Rien de dramatique donc mais espérons que ce genre de choses ne se réitère pas alors qu'il reste plus de 30 minutes à jouer.
Auteur : Tylith