Des questions ont été soulevées dans un article précédent sur la rotation des titulaires quand une équipe joue sur plusieurs tableaux et enchaîne des matchs tous les trois jours. Si l'approche des Verts lors de la dernière saison ne semble pas satisfaisante, des éléments de réponse peuvent être trouvés en regardant ailleurs.
L'analyse de la rotation mise en place lors de la saison 2015-16 souligne le changement de direction intervenu après la trêve internationale d'octobre. Sur la première période dense (7 match en 3 semaines septembre-octobre) aucun joueur n'a joué plus de 3 matchs consécutifs et la plupart se repose tous les deux matchs. Sur la deuxième période (6 matchs en 3 semaines octobre-novembre), c'est tout le contraire, à l'exception du milieu du terrain, il n'y a quasiment aucune rotation mise en place. Cette tendance continue lors de la troisième période (9 matchs en 4 semaines novembre-décembre), sauf que les différentes blessures forcent un changement de titulaire à certains postes.
Quelle est la meilleure solution ? Tourner souvent comme lors de la première période ou ne pas tourner comme lors de la deuxième ? Pour répondre à cette question, regardons deux autres équipes dans la même situation: toujours les Verts, mais lors de la saison 2014-15, et le FC Séville lors de la saison 2015-16. Entre les mêmes trêves internationales ces équipes ont joué le même nombre et le même style (championnat et coupe d'Europe) de matchs, donc la comparaison est pertinente. Si la comparaison avec les Verts une saison auparavant nous permet de regarder d'où nous venons, celle avec le triple tenant de la Ligue Europa nous permet de regarder où il faut aller (ne pas oublier que cette équipe a le 5ème-6ème budget et finit régulièrement dans le Top 5 d'un championnat ultra-dominé par des très gros).
L'ASSE 2014-15
Lors de la première période, le latéral droit (Clerc) n'a pas vraiment tourné, il a démarré 5 matchs consécutifs. Les défenseur centraux non plus, la paire Sall-Pogba (Perrin blessé) a démarré 6 matchs sur 7. Le latéral gauche (Tabanou) a en revanche eu droit au repos tous les deux matchs. La paire au milieu a beaucoup tourné, même si Clément-Lemoine ont démarré ensemble 4 matchs, aucun n'a démarré plus de deux matchs consécutifs. Le troisième milieu central a beaucoup tourné aussi, entre Cohade, Corgnet et Saint-Maximin, aucun n'a joué plus de deux matchs consécutifs. Une tentative de rotation est mise en place sur les ailes, avec Gradel-KMP démarrant ensemble (Hamouma blessé) 4 des 7 matchs, Mollo entrant dans la rotation pour reposer soit un, soit l'autre. Le poste d'avant-centre a été pris en alternance par Erding et Ricky, aucun n'a démarré plus de 3 matchs consécutifs.
La deuxième période est plutôt similaire. Aucune rotation dans la défense (KTC joue les 6 matchs, Perrin-Sall 5 matchs, Tabanou tous les 6). Rotation constante au milieu, avec toujours Clément-Lemoine qui démarrent ensemble 4 des 6 matchs, mais jamais plus de 3 matchs consécutifs. Rotation partielle sur les ailes, avec Hamouma qui joue tous les 6 matchs et Gradel - KMP qui alternent pour la deuxième place. Et en pointe Ricky est mis au repos tous les 2 matchs.
La troisième période étant plus longue, le repos intervient plus souvent. KTC est mis au repos 2 fois sur les 9 matchs. Perrin aussi - son partenaire est Sall (reposé une fois) avant qu'il se blesse, puis Pogba (4 matchs consécutifs). Vraie rotation pour le latéral gauche, Tabanou est au repos tous les 2 matchs. Rien ne change au milieu, où ça tourne dans tous les sens. Toujours pas plus de trois matchs consécutifs pour les joueurs et c'est la même chose sur les ailes. Par contre, aucune rotation pour l'avant-centre, où Ricky démarre dans tous les 9 matchs.
Si on doit résumer l'approche du staff stéphanois, on dirait qu'il ne faut pas faire tourner en défense, mais qu'il faut clairement le faire au milieu et sur les ailes, où l'effort est plus important. De plus, on regarde les titulaires ici, c'est à ses postes qu'on effectue des changements pendant le match aussi. La constance semble un élément clé pour l'avant-centre aussi, une fois que le titulaire s'est imposé, il démarre tous les matchs, la confiance jouant un rôle important à ce poste.
Séville 2015-16
Lors de la première période, la défense n'a pas du tout tourné, le latéral droit Coké et la paire des centraux (Andreolli-Kolodziejczak) ont démarré tous les matchs, ainsi que le latéral gauche Tremoulinas qui en a raté un seul. La paire des milieux centraux n'a pas tourné non plus, N'Zonzi-Krychowiak ont démarré ensemble tous les matchs sauf un. Tous le contraire pour le meneur de jeu et pour les ailiers, aucun joueur n'est arrivé à s'imposer ou à enchaîner plus de 3 matchs consécutifs. Pour l'avant-centre, Gameiro a raté un seul match.
La deuxième période est similaire en défense, la paire centrale (Rami-Kolodziejczak) et Tremoulinas démarrent quasiment tous les matchs, sauf Coké est mis au repos de temps en temps à droite. La paire au milieu est maintenant Iborra-Krychowiak, mais ils démarrent 5 matchs consécutifs sur 6. Des titulaires s'imposent en "10" (Banega) et sur les ailes (Vitolo et Konoplyanka) et ils démarrent 4-5 matchs consécutifs ensemble. Gameiro continue a jouer tous les matchs (4) en pointe avant qu'il se blesse. Quasiment aucune rotation, donc.
La troisième période fait apparaître le besoin de repos, mais les deux matchs de coupe nationale contre un adversaire de division inférieure leur offrent la possibilité. Au poste de latéral droit, Coké est cuit, il joue un match sur deux. Rami-Kolodziejczak sont au repos seulement en coupe, Tremoulinas est réposé un peu plus souvent (pas plus de deux matchs consécutifs). Plus haut dans le 4-2-3-1, les titulaires N'Zonzi, Krychowiak - Vitolo, Banega, Konoplyanka jouent pas mal des matchs (6-7), mais ils sont au repos pendant les matchs de coupe qui interviennent au bon moment. Pour l'avant-centre, ni Immobile, ni Lorente n'arrivent pas à s'imposer, alors ils alternent.
Si on doit résumer l'approche du staff andalous, la défense ne doit pas tourner, l'avant-centre non plus. Une fois que la formule est trouvée au milieu et sur les ailes, les titulaires enchaînes. Lors de la dernière période, le besoin de repos se fait sentir, donc certains titulaires doivent laisser leur place de temps en temps si on veut éviter les blessures. L'idéal c'est de pouvoir choisir les matchs quand on fait tourner.
Conclusions
Plusieurs choses ressortent clairement de ces analyses.
Premièrement, la défense et l'avant-centre ne doivent pas être concernés par la rotation. Galtier n'a pas du tout respecté cette règle lors des matchs septembre-octobre de 2015, mais il est revenu ensuite à ce principe qu'il avait déjà mis en place en 2014. Cependant, si un titulaire n'arrive pas à s'imposer (par exemple, Ricky ou Erding), il est normal d'essayer plusieurs possibilités.
Deuxièmement, chez FC Seville on considère que les milieux et les ailiers doivent jouer le plus possible ensemble, ce qui est le contraire de l'approche de Galtier. La même exception de recherche de la bonne formule / titulaires reste valable, mais une fois trouvée, les espagnols l'utilisent sans faire tourner. Au contraire, même quand les titulaires sont clairs à ses yeux, lors des deux dernières saisons Galtier les a toujours mis au repos après 2-3 matchs maximum.
Et dernièrement, les titulaires ont absolument besoin de repos pendant la période entre la trêve de novembre et Noël, qui est la plus intense et quand la fatigue est bien présente. Si les blessures et les suspensions le permettent, il faut choisir les matchs de repos, comme par exemple en décembre dernier contre la Lazio et au Parc en Coupe de la Ligue.