Dans le foot moderne, les joueurs ne peuvent pas tenir un rythme de matchs intenses tous les trois jours sans souffler de temps en temps. Une rotation des titulaires est en général mise en place, mais à quelle fréquence faut-il faire tourner et comment s'assurer que la cohésion de l'équipe reste maintenue ? Voici l'approche envisagée par les Verts lors de la saison 2015-16.


Dans un article précédent nous avons conclu que, même si à des certaines périodes on peut identifier les joueurs le plus titularisés, il y a quand même beaucoup de joueurs qui ont démarré des matchs, signe d'une rotation mise en place au sein de l'effectif stéphanois. Pour mieux comprendre la rotation des titulaires pendant la dernière saison, on regarde quelques périodes clés, notamment les blocs de plusieurs semaines avec des matchs tous les trois jours - c'est surtout dans ces moments là que les joueurs ont besoin de repos. Seulement les joueurs ayant débuter les matchs seront comptabilisés, les remplaçants entrant en jeu en général en deuxième période, ça équivaut à du repos, même si pas complet.



12/09 - 04/10, la grosse rotation
Trois semaines pour 7 matchs, 5 de L1 et 2 de C3, avec des blessés de longue durée (KTC, Cohade). Comme on peut le voir ci-dessous, ça a beaucoup tourné, les titulaires étant régulièrement mis au repos :
 
  • le latéral droit: Clerc (5m) se repose tous les deux matchs, quand il est remplacé par Malcuit (2m)

  • la paire centrale: Perrin - Sall (2m), Perrin - Pogba (2m), intercalés par Pogba - Sall (1m) pour reposer Dieu. La série est finie par de nouveau par Perrin - Sall (2m) vu que Pogba s'est blessé. Aucun joueur ne fait plus de 3 matchs consécutifs.

  • le latéral gauche: Polomat (4m) et Brison (2m) jouent chacun à son tour, BAE (blessé avant la période) intervient dans la rotation pour le premier match européen de la saison et il rechute

  • la paire au milieu: change tous les matchs, Clément - Pajot (2m), Pajot - Lemoine (2m), Clément - Lemoine (2m). Aucun joueur ne fait plus de 3 matchs consécutifs, à l'exception de Lemoine (quatre) qui finit la série en paire avec Diomandé (1m)

  • le meneur de jeu: Eysseric (5m) se repose tous les 2 matchs, quand il est remplacé par Corgnet (2m)

  • les ailiers: Hamouma - KMP (2m), Hamouma - Bamba (2m), KMP - Roux (1m), KMP - Bahebeck (1m), Hamouma - Roux (1m). Seulement Hamouma est titulaire plus de 2 matchs consécutifs (quatre).

  • l'avant-centre: Beric (5m) se repose tous les trois matchs, quand il est remplacé par Roux (2m). Ce dernier n'est pas titulaire plus de deux match consécutifs, même avec son poste à l'aile

 
 
17/10 - 08/11, l'arrêt de la rotation
Trois semaines pour 6 matchs, 4 de L1 et 2 de C3 avec des blessés de longue durée (KTC, Cohade). Comme on peut le voir ci-dessous, ça n'a presque pas du tout tourné, les titulaires jouent tout le temps, sauf quand ils sont indisponibles (blessés/suspendus) :
 
  • le latéral droit: Clerc (6m)

  • la paire centrale: Perrin (6m) fait équipe avec Sall pour deux matchs et avec Pogba pour les autres, vu que Sall est suspendu pour un et blessé pour le reste

  • le latéral gauche: BAE (6m)

  • la paire au milieu: Pajot (5m) et Lemoine (5m) font équipe souvent, sauf quand Lemoine est suspendu un match (Clément) ou quand Pajot est au repos un autre (Diomandé)

  • le meneur de jeu: Eysseric (5m) démarre tous les matchs sauf le derby (on débute en 4-3-3 avec Clément-Pajot-Lemoine), mais il entre en jeu très tôt

  • les ailiers: KMP (5m) fait équipe avec Hamouma (4m) pour les 3 premiers matchs, puis avec Roux pour les deux suivants. Hamouma - Roux est la paire du dernier match

  • l'avant-centre: Beric (5m) manque un seul match (suspendu), quand il est remplacé par Roux

 
 
22/11 - 20/12, la rotation subie
Quatre semaines pour 9 matchs, 6 de L1, 2 de C3 et 1 de CdL, avec des blessés de longue durée (KTC, Beric). Les deux "matchs bidons" auxquels on fait référence ici sont ceux pour lesquels on a beaucoup fait tourner (à Paris en CdL et contre la Lazio). Comme on peut le voir ci-dessous, ça a tourné, mais seulement quand il n'y avait pas le choix, suite à des blessures ou suspensions :
 
  • le latéral droit: Clerc (3m) se blesse et il est donc remplacé par Malcuit (3m - ceux qui restaient en L1) et RPG (2m - dont un "bidon") et Brison (l'autre "match bidon")

  • la paire centrale: Perrin (7m - tous sauf les "bidons") fait équipe avec Sall (4m), sauf quand celui ci n'est pas disponible, remplacé par Pogba (1m) et Polomat (2m quand Pogba et Sall étaient blessés en même temps)

  • le latéral gauche: BAE (4m) se blesse et il est donc remplacé par Polomat (4m) qui est mis au repos pour le dernier match, remplacé par Brison

  • la paire au milieu: change tous les matchs, Clément - Pajot (2m), Pajot - Lemoine (2m), Clément - Lemoine (2m), ainsi que Pajot - Cohade (1m), sans compter les matchs bidons. Aucun joueur ne fait plus de 2-3 matchs consécutifs

  • le meneur de jeu: Eysseric (4m) et Cohade (3m) alternent, démarrant chacun à son tour et laissant les matchs bidons pour Corgnet

  • les ailiers: la paire Hamouma - KMP (5m) ne bouge pas, sauf blessure de KMP (remplacé par Roux) et une mise au repos de Hamouma (remplacé par Bamba). Ils sont au repos pour les matchs bidons.

  • l'avant-centre: Roux (5m) se repose pendant les matchs bidons et pendant un seul autre match, remplacé par Maupay (2m - le deuxième match est dû au fait que Roux doit remplacer à l'aile KMP blessé).

 
 
31/01 - 05/03, le retour de la rotation
Cinq semaines pour 11 matchs, 7 de L1, 2 de C3 et 2 de CdF, avec des blessés de longue durée (Perrin, Beric, Clerc, Polomat, Hamouma). Comme on peut le voir ci-dessous, ça a tourné, moins qu'un début de saison, mais les titulaires sont mis au repos régulièrement, sauf quand leurs remplaçants ne sont pas au niveau (le cas de KTC et Tannane) :
 
  • le latéral droit: KTC (6m) est remplacé par Malcuit un match en CdF. KTC joue aussi 4m en défense centrale, deux fois remplacé par Malcuit (en 3-4-3 contre PSG) et deux fois par RPG.

  • la paire centrale:  Pogba-Sall (7m) sont les deux seuls centraux de métier valides. Sall se repose 2 fois (Pogba-Dekoké en CdF et Pogba-Perrin une fois quand celui-ci revient de sa longue blessure). Pogba se repose 2 fois aussi, remplacé par KTC à chaque fois

  • le latéral gauche: Tabanou (8m) est au repos tous les 3 matchs, une fois remplacé par Brison (en CdF) et deux fois par BAE, tous juste revenu de sa longue blessure

  • le trio au milieu: avec Clément (7m), Pajot (5m), Lemoine (8m), Cohade (8m) et Selnaes (3m) les possibilités de combinaison sont multiples et on n'a jamais joué deux matchs consécutifs avec les même milieux

  • les ailiers: avec KMP (7m), Tannane (7m), Bahebeck (3m), Eysseric (3m), Corgnet (1m) et Roux (1m) les possibilités de combinaison sont multiples. Seulement Tannane a démarré plus de 2 matchs consécutifs (7, tous!)

  • l'avant-centre: Söderlund (7m) est au repos tous les 3 matchs, remplacé par Roussey (1m en CdF), Roux (1m), Maupay (1m) et Bahebeck (1m)

 
 

On a bien fait tourner... parfois

 
Si on regarde la rotation mise en place, le changement intervenu pendant la trêve internationale d'octobre est flagrant: si avant on changeait le titulaire tous les 2-3 matchs, après on ne le changeait presque plus, sauf indisponibilité. Ce mode de fonctionnement a continué presque pareil après la trêve de novembre, sauf que le grand nombre de petites blessures et suspensions ont forcé des changements, en même temps que les deux "matchs bidons" nous ont permis de reposer un peu les titulaires. Est-ce que ce rythme infernal imposé à certains titulaires les a fait craquer aux alentours de Noël (les cas de Perrin, BAE, Hamouma, fragilisation de KMP)? C'est impossible à dire exactement, mais ça reste une possibilité.
 
D'ailleurs, pour la dernière période avec des matchs tous les 3 jours, une rotation des titulaires a de nouveau été mise en place, avec cependant un petit détail. Pour les postes où le remplaçant n'avait pas le niveau (selon Galtier), le titulaire n'a pas trop été mis au repos, c'est notamment le cas de KTC et Tannane.
 
Une exception notable est facile à remarquer : pendant toutes ces périodes à 3 matchs, le milieu du terrain (les 2 ou le 3 en fonction du système) n'a pas arrêté de tourner, même quand aucune rotation n'était en place pour les autres postes. Peut-être parce Galtier n'a pas cessé de chercher "la bonne formule", peut-être parce que c'est avec le milieu qu'il s'adaptait aux différents adversaires ou peut-être parce qu'il les considérait tous du même niveau et donc interchangeables. Peu importe la cause, il est fort probable qu'une relation existe entre cette rotation constante et le manque de cohésion remarqué à cet endroit, mais aussi le très faible nombre des blessures relevées dans ce secteur. L’œuf ou la poule - ça a beaucoup tourné parce qu'ils étaient tous disponibles ou ils ne se sont pas blessés parce que ça a beaucoup tourné?

 

Et maintenant on fait quoi ?

 

Sans vouloir prétendre connaître les réponses à toutes ces questions, il est néanmoins clair que se sont des éléments importants à analyser pour la prochaine saison, espérons tout autant chargée en matchs que celle-ci. Il ne faut plus tomber dans des extrêmes comme changer les titulaires tous les 2 matchs, peu importe l'adversaire et le niveau des remplaçants, ou ne pas du tout reposer les titulaires. Il faut trouver le juste milieu, déduire la bonne fréquence de rotation à mettre en place, pour à la fois éviter les blessures, garder une cohésion et utiliser les joueurs les plus forts pour les matchs importants. Probablement la solution à ce problème sera une des clés de notre réussite.