La hype du début de saison dans le Chaudron : y'a du bon, non ?


1- Le parcours

Le club girondin est devenu ces dernières années le symbole de la grisaille made in Ligue 1 : jamais flamboyant mais jamais trop mal placé, conduit par un tandem Gillot/Triaud qui préside la réunion annuelle des fans de Droopy, le second ayant même été désigné sosie officiel... Surnommée "La belle endormie", Bordeaux pouvait s'enorgueillir d'avoir le club leader au championnat de la neurasthénie.

Il paraîtrait que c'est fini. Désormais sous la houlette de Willy le sauveur, Bordeaux a marqué les esprits avec une entame parfaite : trois victoires d'entrée, et deux cartons dont celui contre Monaco (4-1). Il n'en fallait pas plus pour redonner aux Girondins un statut d'outsider. Et pourtant : un nul contre Bastia et une victoire compliquée à domicile contre Thonon le bon dernier, ainsi qu'une défaite à Guingamp, rappellent qu'une saison se juge sur la longueur...


2- L'effectif

Sagnol a presque son équipe-type : Carrasso dans les buts ; une ligne défensive Mariano-Sané-Pallois-Contento ; une ligne offensive animée à gauche par Maurice-Belay, à droite par Rolan et dans l'axe par le duo Khazri/Diabaté. C'est dans l'entrejeu que réside la dernière inconnue : si Sertic s'est imposé comme un pilier, on ne peut pas pour le moment lui attribuer de compère.

On le voit donc : 4231 de bon teint, qui peut se révéler plus offensif - l'ancien latéral stéphanois n'hésite guère à faire entrer des attaquants supplémentaires quand le score lui est défavorable.

Côté profondeur d'effectif, en revanche, difficile de faire des plans sur la comète pour le moment. Côté défense, les postes de latéraux sont doublés : Poundjé à gauche, Faubert à droite. Dans l'axe , Ilori a le profil pour concourir à une place de titulaire, d'Almeida étant n°4 (et Planus dans les limbes).
Peut-être effectivement Sagnol compte sur le défenseur prêté par Liverpool pour permettre à Sané de remonter d'un cran, car, hormis Sertic donc, aucun des joueurs testés au milieu (Plasil, Traoré, Biyogo Poko, Faubert et même le jeune et très offensif Kaabouni) ne s'impose ni comme titulaire, ni comme entrant régulier.
Enfin, pour les joueurs offensifs, on retrouve Kaabouni, mais aussi Sala et Touré comme recours réguliers. Crivelli est également entré lorsque les Girondins se sont retrouvés en difficulté. Jussiê et Saivet reviendront sans doute en tête de liste, dès qu'ils seront parfaitement remis de leurs blessures.

 

L'équipe possible : Willy aurait sans aucun doute aligné un onze très proche du 10-type évoqué plus haut, avec un onzième qui aurait pu être Ilori (avec Sané un cran plus haut) ou Plasil. Sauf que Sané souffrant du genou est plus qu'incertain, et on ne sait pas trop où en est Sertic qui a fait un malaise vagal lors du dernier match. Sud-Ouest annonce ainsi un milieu inédit Traoré-Plasil, et la plus que probable titularisation d'Ilori aux côtés de Pallois en charnière.


3- Souviens-toi la dernière fois

Un vieux match bien pourri.
Description triviale, certes, mais tellement juste. Pris au milieu de terrain, incapables de s'adapter aux conditions climatiques, mauvais dans l'animation, en difficulté d'un point de vue technique, et même victimes d'une grosse erreur d'arbitrage (un but valable refusé à Erding pour un hors-jeu inexistant) : les Verts ont vécu l'une des pires soirées de 2014 contre Bordeaux.

Cela mérite bien une revanche.