Pour le troisième match de cette saison, les Verts s'offrent un deuxième déplacement consécutif - après l'Est, c'est vers le Sud que leur chemin se dirige.
1- Le parcours
Montpellier est une des cinq équipes de Ligue 1 qui ont une victoire et une défaite après les deux premières journées. Et comme Rennes et Toulouse, les Héraultais ont d'abord perdu à domicile (1-2 contre Dijon), avant de gagner à l'extérieur (2-1 à Amiens).
Lors du premier match, les Pailladins ont ouvert le score très tôt, mais ils ont sombré en seconde période, encaissant un but rapidement après la pause et un autre dans le temps additionnel, sur corner. Lors du deuxième, à l'extérieur, ils ont de nouveau ouvert le score, mais en 2e période, avec une magnifique frappe de Mollet. Et heureusement pour eux, ils ont creusé l'écart assez rapidement (suite à une double frappe de Skhiri), parce qu'ils ont de nouveau encaissé un but (sur penalty) - ils ont réussi par la suite à garder le résultat.
Bref, avec trois buts marqués et trois encaissés en deux matchs, c'est un Montpellier un peu différent qui se dresse sur la route des Verts. En effet, lors de la saison précédente, cette équipe a marqué en moyenne moins d'un but par match... et en a encaissé encore moins, ayant terminé meilleure défense de Ligue 1 après Paris. De plus, c'était l'équipe qui avait obtenu le plus des nuls (18 !) de tout le championnat...
2- L’effectif
Michel Der Zakarian est toujours aux commandes de cette équipe et il n'a pas changé de philosophie de jeu. De plus, l'effectif est resté à peu près stable, avec l'exception notable du secteur offensif.
Derrière, c'est toujours Lecomte qui garde les buts, derrière une défense à trois avec Pedro Mendes, Hilton et Congré. Ce système à 3 (ou 5) derrière constitue le point fort de l'équipe, qui arrive à faire déjouer la plupart de ses adversaires. Par contre, les joueurs de couloir, les pistons, sont essentiels pour la performance de l'équipe dans ce système, et Montpellier a perdu gros avec le départ de Roussillon vers la Bundesliga. Pour le remplaçer dans le couloir gauche, ça se joue entre Oyongo (arrivé en janvier de la MLS) et Poaty (produit du centre de formation), les deux n'ayant quasiment pas d'expérience en Ligue 1 dans les pattes avant cette saison. Un autre départ important du côté droit de la défense et celui de Mukiele (Bundesliga aussi), mais il sera remplacé dans le couloir droit par le produit du centre de formation stéphanois Ruben Aguilar et en défense centrale par le petit frère d'Anthony Le Tallec, Damien.
Les deux milieux axiaux titulaires restent inchangés, Skhiri et Lasne, même si Montpellier a recruté deux autres joueurs, Sambia et Piriz, à ce poste. Comme on le disait plus tôt, c'est le secteur offensif qui a vu les plus gros changements. Les départs de MBenza, Ninga et Ikoné sont compensés par le recrutement de Mollet (en "10"), Delort et Laborde (le duo d'attaquants du système 3-4-1-2 utilisé). L'expérimenté Sio se retrouve ainsi relégué sur le banc...
La compo probable est celle qui s'est imposée à Amiens, Der Zakarian déplorant seulement l'absence de Sio pour la réception de l'ASSE :
Lecomte - Mendes, Hilton, Congré - Aguillar, Skhiri, Lasne, Oyongo - Mollet - Delort, Laborde.
3– Souviens-toi la dernière fois
Fin avril les Verts s'imposaient contre le cours du jeu à Montpellier, 1-0, signant ainsi leur 13e match consécutif sans défaite. Ils avaient bien contrarié le système tactique adverse en 1MT, mais ils ont énormément subi en 2MT, concédant beaucoup de tirs (25 en total !) et laissant la possession à l'adversaire (seulement 29% pour l'ASSE lors de la deuxième période).
Par contre, les Verts aiment bien être de voyage à Montpellier, avec 4 victoires lors des 5 derniers déplacements. Même si, comme le rappelle Robert Nouzaret, ce genre de statistique n'est pas trop pertinente.
4– Le joueur à suivre
Même si son recrutement à fait moins de bruit que ceux des deux avant-centres Delort et Laborde, Florent Mollet est déjà un élément clé dans le jeu de Montpellier. Après une saison réussie avec la lanterne rouge messine (7 buts et une passe décisive en 22 matchs de Ligue 1), il commence aussi bien sous ses nouvelles couleurs, ayant déjà marqué un but et délivré une passe décisive. Sa relation avec les deux avant-centres (qui n'ont pas encore marqué pour leur nouvelle équipe) n'est pas encore peaufinée et il faut espérer que ça va prendre encore un peu de temps. Parce que couper les passes entre Mollet et ses coéquipiers sera un élément clé pour les Stéphanois.