Depuis le titre, Bordeaux ne fait plus rêver. Cependant, force est de constater que la régularité est là, et que face à Sainté, les Girondins perdent peu.


Si on attend le jeu chatoyant, les scénarios à rebondissements, les gestes spectaculaires, il y a fort à parier que ce Sainté-Bordeaux décevra. Dans la continuité de la saison passée, Bordeaux semble d'abord un bloc équipe qui défend bien et marque peu (16è attaque l'année passée) : le match de dimanche s'annonce donc plus lourd ou creux que gouleyant.


1- Le parcours

On connait mieux comme calendrier de démarrage : un Trophée des champions contre les milliardaires qataris et un premier match de championnat contre les milliardaires russes défiscalisés, enchaîné avec un déplacement pour la suprématie footballistique en pleine Ovalie. Forcément, ça fait mal : 2 défaites, un nul, 5 buts pris, 1 marqué. Déprimant ? Pas forcément. Contre Paris et Monaco, Bordeaux n'a à chaque fois craqué qu'en fin de match.

Le Président Droopy a en tout cas retrouvé le sourire la semaine passée avec la victoire contre Bastia. 1-0, coup-franc direct de Saivet, l'homme en forme du début de saison avec Carrasso.


2- L’effectif

Dans les buts, Carrasso est indiscutable et indispensable. Kevin Olimpa fait le partenaire d'échauffement. Derrière, Gillot semble être pour de bon revenu à une défense à 4. Sané, Planus et Henrique se partagent le temps de jeu dans l'axe ; la recrue Bréchet joue pour le moment les utilités. Mariano est indéboulonnable à droite, et Poundjé à gauche...en attendant que le prometteur Orban, qui a été convoqué pour la première fois la semaine dernière, fasse ses grands débuts.

La récupération est le plus souvent confiée à deux joueurs - Biyogo Poko, N'Guémo et Plasil se prépartissent le boulot pour le moment, mais Sané peut évoluer avantageusement également dans cette zone de jeu ; toutefois, Gillot a eu besoin de lui pour combler les absences derrière. Sur les ailes, Obraniak à droite et Maurice-Belay à gauche partent titulaires, avec Ben Khalfallah et Faubert en doublures.

Dans l'axe de l'attaque, Gillot fait soit confiance à deux attaquants (contre Toulouse et Bastia), soit à un attaquant + Plasil (contre Paris et Monaco). La hiérarchie des buteurs semble être pour le moment 1. Saivet ; 2. Diabaté ; 3. Sacko ; 4. Rolan ; 5. Bellion.

L'équipe possible : On peut penser qu'une colonne vertébrale : Carrasso - Mariano, Sané, Henrique, Poundjé - Plasil, Obraniak, Maurice-Belay - Saivet sera alignée. Les noms manquants peuvent être ceux de Planus (avec Sané au milieu ou sur le banc), Biyogo Poko, N'Guémo ou Diabaté.


3– Souviens-toi la dernière fois

Ca commençait mal, avec la grève des Ultras et un Bordeaux venu uniquement pour défendre en pratiquant... le marquage individuel au milieu de terrain - résurgence d'un football disparu. Pourtant les Verts ont totalement dominé leur sujet, mais soit que la finition ne soit pas là (ah, Aubame, combien d'occazes ratées !) soit que Carrasso sorte le grand jeu, on en restera à un triste 0-0. Oui, oui : le bis repetita n'est pas impossible dimanche.