Après Idriss Saadi (Cercle Bruges), c'est au tour du Ponot Jérémy Perbet (Louvain) de nous présenter le premier adversaire européen des Verts de la saison.
Jérémy, quels souvenirs gardes-tu de ta saison à La Gantoise ?
Je ne garde que de bons souvenirs de cette saison 2016-2017. On avait fait un beau parcours en Europa League, on était arrivé en huitième de finale. C’était la saison où Sainté avait battu Anderlecht avant de se faire éliminer en 16e de finale par Manchester United, futur vainqueur de la compétition. Nous, on était sorti deuxième de notre poule derrière le Shakhtar Dontesk mais devant Braga et Konyaspor. En 16e de finale on a éliminé Tottenham. J’ai marqué l’unique but de la victoire à l’aller et au retour j’ai marqué à Wembley devant 80 000 spectateurs à dix minutes de la fin le but du 2-2 qui nous a qualifiés. Hélas par la suite, Genk, un autre club belge, nous a éliminés en huitième de finale avant de se faire sortir par le Celta Vigo.
Cette saison-là, j’ai marqué 16 buts toutes compétitions confondues dont une dizaine en championnat. On avait fait partie des six équipes qualifiées en play-offs 1 et on avait terminé à la troisième place de ces play-offs derrière Anderlecht et le Club Bruges. Au-delà des résultats, je garde en mémoire la très bonne relation que j’avais avec ce public de la Gantoise et avec l’entraîneur de l’époque, Hein Vanhaezebrouck. C’est lui qui m’avait fait venir de Charleroi, où j’avais fini meilleur buteur du championnat avec 22 buts. J’aurais aimé rester à La Gantoise mais il y a eu un changement d’entraîneur, le nouveau comptait un peu moins sur moi. Tu connais le foot, dans des cas comme ça parfois il vaut mieux partir…
Comment nous décrirais-tu ce club de la Gantoise ?
C’est un club bien structuré qui a de bonnes installations, notamment un stade, la Ghelamco Arena, qui a été inauguré il y a six ans. C’est un stade moderne de 20 000 places, sans doute le plus beau du pays, il est toujours comble. La Gantoise a des infrastructures au top niveau, t’as des chambres vraiment bien au centre d’entraînement, tout est vraiment professionnel et carré et en même temps il y règne une bonne ambiance. Dans le stade, l’ambiance ne vaut pas le Chaudron ou le Vélodrome mais ça pousse quand il y a des actions.
On dit parfois que dans les clubs wallons, c’est plus familial, joyeux, dans la bonne humeur. Du côté flamand c’est plus le travail, la rigueur, la discipline. La Gantoise est un club flamand mais il y en a beaucoup qui parlent français dans ce club. La Gantoise a acquis un certain statut en Belgique. Comme ils disent ici, t’as les équipes du top : Le Club Bruges, normalement Anderlecht même si depuis un an ce n’est plus trop ça et Genk. La Gantoise est dans les équipes du « sub-top », c’est-à-dire troisième ou quatrième.
La Gantoise a fait un coup d’éclat en remportant le championnat en 2015. Dans la foulée, elle a réussi à se qualifier en 8e de finale de Ligue des Champions. Elle s’est fait éliminer par Wolfsbourg, qu’elle retrouvera donc cette saison en Europa League. La Gantoise a acquis une bonne expérience de la Coupe d’Europe, c’est un club stable qui sert de tremplin à certains joueurs, le championnat belge ayant une bonne visibilité. En termes de jeu, La Gantoise a acquis une certaine identité de jeu au fil des années. C’est une équipe qui aime avoir le ballon, qui a une bonne défense et des joueurs rapides devant. Il y a des garçons percutants et rapides sur les côtés, souvent les attaquants en profitent.
Avec Charleroi, tu as affronté cette saison La Gantoise lors de la première journée du championnat belge. Quelle impression t’a laissé cette équipe ?
C’était notre premier match de la saison et c’était le deuxième pour La Gantoise, qui avait écrasé trois jours plus tôt un club roumain en tour préliminaire de l’Europa League [ndp2 : victoire 6-3 contre Viitorul]. Nous à Charleroi on joue un peu en attendant l’adversaire, en fonction de l‘adversaire. C’était un match à domicile mais on avait attendu La Gantoise, on avait procédé en contre. Ça n’avait pas très bien marché car sur ce match-là ils avaient été assez costauds. C’est leur défenseur central camerounais [ndp2 : Michael Ngadeu-Ngadjui] qui avait ouvert le score de la tête. C’est un mec super physique, un peu rentre-dedans mais pas forcément très technique dans la relance. On avait égalisé en toute fin de match, il me semble d’ailleurs que j’avais fait l’avant-dernière passe sur cette action conclue par Massimo Bruno.
Je me souviens que La Gantoise avait eu la maîtrise alors que leur attaquant Laurent Depoitre n’était pas encore arrivé. Maintenant il a l’air vraiment bien physiquement et il marque but sur but. Je crois qu’il en a déjà mis six cette saison [ndp2 : trois en championnat belge et trois en Europa League]. On avait fait match nul mais il faut reconnaître qu’il leur manquait quelques éléments. C’est une équipe qui avait quand même dominé, elle adore avoir le ballon. Ils aiment faire tourner le ballon, jouer sur les côtés et partir en vitesse pour amener des centres à destination de leur Ukrainien Roman Yaremchuk, qui a marqué lui aussi six ou sept buts cette saison, ou à Laurent Depoitre. Ils ont également un jeune Canadien qui va vite et est également très adroit devant le but. Jonathan David est d’ailleurs actuellement co-meilleur buteur du championnat belge avec cinq buts.
Dans les buts et en défense, ça donne quoi ?
C’est assez solide. Je connais bien Thomas Kaminski car on a joué ensemble à Courtrai. Je trouve que c’est un gardien qui a de très bons réflexes. Il a un bon jeu aérien, il n’hésite pas à sortir. Je trouve que le jeu au pied de Thomas est également intéressant. C’est un gardien complet, de bon niveau. On peut compter sur lui, il fait rarement des boulettes. Je connais bien également le latéral gauche Nana Asare, un Ghanéen expérimenté qui a d’ailleurs été capitaine de La Gantoise pas mal d’années. C’est un gars qui ne paie pas de mine mais qui répond toujours présent. Je le trouve régulier, il va assez vite et a une bonne qualité de centres, il n’hésite pas à déborder pour pouvoir centrer. Défensivement il est également très costaud. C’est un garçon qui adore tacler. Parfois on croit qu’il est débordé mais il sait s’arracher.
Tu comptes également d’anciens coéquipiers dans l’entrejeu de La Gantoise…
Oui. Notamment Sven Kums, qui était capitaine l’année où ils ont été champions. Après deux saisons mitigées avec Anderlecht, il est revenu à La Gantoise. Il est dans son jardin, il est chez lui, il a retrouvé la confiance. C’est un milieu de terrain doté de très bonnes qualités techniques, c’est un peu lui qui distille le jeu. Il a une super vision du jeu et un bon jeu long. Maintenant, si tu lui mets la pression et que tu lui mets un petit coup en début de match… C’est un joueur qui a parfois tendance à baisser la tête quand il se rend compte que ça devient compliqué physiquement. Je pense que les Verts tenteront de le neutraliser en mettant de l’impact.
J’ai également joué avec Brecht Dejaeger, qui entame sa septième saison à La Gantoise. C’est un milieu de terrain qui se bat comme un chien, il court tout le match. Il récupère des ballons et a un certain talent pour obtenir des fautes. Il arrive toujours à accentuer les petites fautes qu’on commet sur lui. Il tombe tellement bien que tous les arbitres sifflent faute. Il ratisse beaucoup mais n’est pas toujours très juste techniquement. Ceci étant, c’est vraiment le genre de joueur qu’il vaut mieux avoir dans une équipe.
Dans un style assez proche, il y a l’international Espoirs Louis Verstraete, qui a fait ses premières apparitions en pro à l’époque où j’étais à La Gantoise. C’est un milieu défensif un peu plus petit que Dejaeger mais un peu plus rapide. Même si je n’ai pas joué avec lui, il faut également noter la présence de Vadis Odjidja-Ofoe dans l’entrejeu de La Gantoise. C’est le capitaine, un bon joueur même si je le trouve un peu lourd physiquement, emprunté. Il ne tient pas tout un match mais je trouve qu’il a de bonnes qualités techniques.
Tu as également côtoyé des attaquants qui évoluent toujours à La Gantoise.
Effectivement. On parlait tout à l’heure de Laurent Depoitre, je l’ai brièvement côtoyé. En fait on n’avait joué que deux matches ensemble en tout début de saison et ensuite il était parti au FC Porto. C’est un attaquant très costaud. T’as l’impression qu’il est un peu lourd mais je le trouve quand même assez rapide quand il est lancé. Lui aussi fait son retour à La Gantoise cette saison après une expérience de deux ans en Angleterre. Laurent était à La Gantoise quand ils ont été champions. Ce n’est pas LE buteur car il travaille quand même pas mal, il va dans les espaces. Mais c’est un mec qui est capable de marquer.
J’ai davantage joué avec Yuya Kubo. C’est un joueur japonais qui venait à l’époque des Young Boys de Berne et qui évoluait la saison dernière en Bundesliga à Nuremberg. Lui aussi a choisi de revenir à La Gantoise. C’est un joueur très fin techniquement, balle au pied c’est vraiment difficile de lui prendre la balle. C’est un garçon assez rapide, qui sent bien les coups. Il marque quelques buts mais il crée surtout beaucoup d’espace pour les autres. Il tourne autour de Laurent Depoitre et Roman Yaremchuk. Quand l’un des attaquants décroche, il prend bien la profondeur. Il sent bien de jeu. Mais lui aussi, dès que tu lui mets le pied, un petit tacle au début… Il peut être moins performant face à des équipes fortes physiquement.
Je n’ai pas joué avec Roman Yaremchuk car il est arrivé la saison d’après en provenance du Dynamo Kiev. Mais Sainté devra se méfier de cet attaquant. Comme Laurent Depoitre, il est grand, il doit mesurer 1m90. C’est un international ukrainien, un attaquant axial assez complet : il est très fort de la tête, il va assez vite, il a les deux pieds. Cette équipe de La Gantoise a vraiment un potentiel offensif très intéressant car il ne faut pas oublier Jonathan David. Il est virevoltant sur le côté et marque beaucoup en ce début de saison.
Offensivement le danger ne vient pas que des attaquants à La Gantoise : cette équipe compte également un défenseur central qui a marqué sept buts la saison dernière, ce qui est énorme pour un joueur évoluant à ce poste : Dylan Bronn. C’est un international tunisien qui a joué la CAN au début de l’été avec Wahbi Khazri. Il a fait sa première apparition de la saison ce week-end contre Malines. Il me fait penser à Samuel Gigot, qui jouait à La Gantoise et qui a marqué plusieurs buts cette saison avec le Spartak Moscou. Ils ont tous les deux une qualité de relance que certains défenseurs centraux n’ont pas.
Quel est ton prono pour le match de jeudi ?
Cette saison j’ai regardé le match des Verts à Marseille. Je suis supporter de l’OM, mon père est fan des Verts, du coup j’étais plus content que lui à la fin de la rencontre. Mais je reconnais que Sainté ne méritait pas du tout de perdre. J’avais trouvé les Stéphanois très bons dans le jeu, hélas pour eux ils n’ont pas concrétisé leurs occasions. Les Verts ont fait 2-2 à la maison contre Toulouse ce dimanche, ils vivent un début de saison un peu compliqué. Jeudi soir je m’attends à un match ouvert. Je pense que Gand à domicile ne va pas fermer le jeu, au contraire. Je pense que La Gantoise va essayer de prendre le jeu en main. Je m’attends à un bon match. Je suis nul en prono mais je vois un petit match nul 1-1. Ouverture du score de Romain Hamouma et égalisation de Laurent Depoitre parce que je l’aime bien !
Merci à Jérémy pour sa disponibilité