Idriss Saadi, qui a joué contre La Gantoise le week-end dernier avec le Cercle Bruges, nous donne son avis sur le premier adversaire européen que les Verts affronteront cette saison.
Quelle impression t’a laissé cette équipe de La Gantoise ?
C’est une équipe qui a de la qualité technique dans toutes les zones. C’est son point fort. Les joueurs de La Gantoise aiment avoir le ballon. C’est une équipe qui joue en 4-4-2 losange en règle générale. Pour les embêter, il faut jouer sur ce qu’ils n’aiment pas. Il faut essayer de les faire courir. Une équipe qui aime avoir le ballon mais qui se retrouve à courir, c’est là qu’elle est le plus en danger. Dans cette formation, c’est surtout le collectif qui est mis en avant. Les joueurs se trouvent facilement, ils aiment avoir la possession, construire et déséquilibrer l’équipe adverse. Ils aiment faire des passes courtes au sol et trouver des intervalles. Ce n’est pas une équipe de contre-attaque, ce n’est pas une équipe axée sur les duels. Ce n’est pas leur point fort en tout cas.
Quelles individualités sortent du lot dans cette équipe ?
Ce n’est pas le genre de club qui va tout miser sur une grosse individualité pour faire la différence. Mais bien sûr La Gantoise a de bons joueurs, cette équipe n’est pas en phase de groupes de l’Europa League par hasard. J’avais d’ailleurs déjà croisé quelques-uns de ses joueurs la saison 2016-2017 lors de ma première expérience dans le championnat belge.
Je trouve que Sven Kums (photo), qui joue au milieu de terrain, est un super joueur. Je l’avais affronté lors de mon premier match avec Courtrai, il était déjà à La Gantoise à l’époque. Il a ensuite joué une saison en Série A à l’Udinese puis deux saisons à Anderlecht. C’est un organisateur de jeu, un numéro 8. Balle au pied il est très bon, il sait bien se placer. Je trouve qu’il oriente très bien le jeu. C’est son rôle. Il est rarement dans la dernière passe et il n’est pas non plus trop dans la récupération. C’est vraiment un relayeur.
La Gantoise a aussi fait revenir Laurent Depoitre, qui a joué les deux dernières saisons en Premier League à Huddersfield. Avec son gros gabarit d’1m90 et 90 kilos, il pèse sur les défenses. Il est très costaud et fait un bon travail dos au jeu. Il libère des espaces pour les autres mais il est aussi capable de finir les actions. Contre nous, il a ouvert le score et ensuite il a été passeur décisif quand La Gantoise a repris l’avantage. Il y également un autre attaquant à surveiller, qui nous a fait du mal lui aussi en réalisant un doublé plus une passe décisive : Jonathan David. J’avoue que je ne le connaissais pas. C’est un jeune de 19 ans qui avait claqué pas mal de pions avec le Canada lors de la dernière Gold Cup. Je n’aime pas juger quelqu’un sur un seul match mais on voit qu’il a du talent, de la technique et le sens du déplacement.
Que peux-tu nous dire de la défense de La Gantoise ? Elle est hermétique ou elle présente des failles ?
Je pense qu’elle a des failles, d’autant plus que cette équipe est portée vers l’avant. J’ai constaté que leur latéral gauche, international iranien [ndp2 : Milad Mohammadi], monte énormément. En tout cas contre nous il a joué vachement haut et a beaucoup participé au jeu. C’est moins le cas de leur jeune latéral droit [ndp2 : Alessio Castro Montes]. Souvent l’équipe de La Gantoise se retrouve à deux voire trois derrière. C’est une équipe qui prend beaucoup de risques, leur défense n’est pas impénétrable. Ce n’est pas le genre de bloc défensif où tu te dis en tant qu’attaquant adverse que tu vas galérer. Il y aura forcément des opportunités pour Saint-Etienne. Forcément ! La Gantoise a quand même de bons joueurs derrière, des gars expérimentés. Il y a notamment un international camerounais très costaud en charnière centrale [ndp2 : Michaël Nagdeu-Ngadji]. Mais cette défense a des failles.
Tu connais bien le gardien de La Gantoise pour avoir évolué avec lui à Courtrai…
C’est exact, j’ai joué là-bas avec Thomas Kaminski. C’est un bon gardien, moins imposant qu’un Stéphane Ruffier par son gabarit. C’est un gardien de grande taille mais plus longiligne. Thomas est un gardien assez vif, très à l’aise balle au pied. Personnellement je trouve que c’est un super gardien.
Sainté est en mesure d’aller gagner à Gand le 19 septembre ?
Vu les ambitions affichées par Saint-Etienne, oui ! Les Verts doivent aller là-bas avec l’ambition de prendre trois points. Ils peuvent jouer la gagne à Gand. Ils joueront à l’extérieur mais je ne pense pas que la Ghelamco Arena soit une forteresse imprenable pour eux. C’est un beau petit stade d’une capacité de 20 000 spectateurs je dirais. Je le trouve beau, de l’extérieur comme à l’intérieur. En termes d’architecture, il est bien fait. Après, en termes d’ambiance, par rapport à ce qu’on connaît à Sainté, ce n’est pas la folie. Il sera rempli, il y aura du bruit mais ce n’est pas le Chaudron ! Ce match sera très important pour La Gantoise car je pense que cette équipe est beaucoup plus à l’aise chez elle qu’à l’extérieur. Je m’attends donc à un match équilibré le 19 septembre.
Merci à Idriss pour sa disponibilité