Avant les demi-finales de de la Coupe d'Afrique des Nations, notre consultant Pape Sarr a accepté de répondre àune quatrième salve de questions des potonautes. Merci àlui !
Parmi tous les joueurs que tu as côtoyé, lesquels t'ont marqué d'un point de vue footballistique ? D'un point de vue humain ? (le druide)
Quand j’étais au centre de formation de l’ASSE, Laurent Blanc m’a beaucoup marqué, tant au niveau footballistique que d’un point de vue humain. J’étais très heureux de bénéficier de ses conseils et de voir qu’il s’intéressait à des jeunes comme moi. Etienne Mendy et Titi Camara ont également compté pour moi, ils n’hésitaient pas à me chambrer ! (rires)
Au contraire, qui n'as-tu pas apprécié (genre Toschak?) ? (le druide)
Joël Müller. Le rencontrer n’a pas été une très bonne chose pour ma carrière, c’est le moins qu’on puisse dire…
Bien que n'étant pas ton style, si tu devais mettre un gros tacle par derrière sur un joueur et un seul, ce serait qui ? (le druide)
Franchement je ne vois pas. Je ne suis pas du genre à mettre un gros tacle par derrière pour casser un joueur. Je n’ai pas d’ennemi !
A Saint-Etienne, tu as eu plusieurs présidents. Lequel t'a le plus marqué ? (cedric26)
Alain Bompard. Je l’aimais bien car il discutait souvent avec les joueurs, contrairement aux autres présidents. Il me faisait confiance.
Tu as participé au Match Lille-Sainté en 1997, le club était presque en National, tu as égalisé avant que Lille marque à la 85eme et il fallait attendre les autres résultats, te souviens tu du match ? (cedric 26)
Bien sûr, c’est un match qu’on ne peut pas oublier car ce soir-là Saint-Etienne a frôlé le pire. Je me souviens de cette longue attente, du stress, et de la délivrance quand on a appris que le club s’est maintenu en ligue 2.
Si tu viens voir un match à Sainté, tu es plutot Kop Nord/sud, ou présidentiels pour les p’tits fours ? (cedric 26)
En tant que joueur, j’aimais beaucoup l’ambiance que mettaient les kops. Donc ça me plairait de voir un match dans le kop, et si possible dans le kop nord.
Qu'est ce qui te manque le plus à Sainté ? (Karras n°15)
La chaleur et la gentillesse des Stéphanois. Quand ils me croisaient dans la rue, ils avaient toujours quelques encouragements, quelques mots sympas pour moi. Ça fait toujours chaud au cœur d’être reconnu et apprécié.
Entre septembre 2006 et septembre 2007, tu n'as pas pensé à arrêter le football, tu t'es entraîné où pendant tout cette période ? (cedric26)
Même si cette période a été difficile à vivre pour moi, je n’ai jamais baissé les bras et je n’ai jamais envisagé d’arrêter le football. Je me suis entraîné avec l’équipe de Vitré, qui jouait en CFA. J’ai gardé la forme car j’avais un préparateur physique qui me suivait deux fois par semaine.
N'ayant pas pu venir à Charléty peux-tu nous donner tes impressions sur votre défaite en coupe contre Dijon ? (Parasar)
Je suis déçu car on méritait de passer vu la physionomie du match. On méritait la qualification plus que Dijon. Mais on est éliminés, c’est le football !
Pourquoi n'as-tu pas participé à la séance de tirs au but ? Es-tu resté marqué par ton échec dans cette séance avec les Verts contre Lyon en 2001 ? (Parasar)
La bataille était assez rude au milieu de terrain, et j’étais un peu cuit après 120 minutes de jeu. Du coup je ne faisais pas partie des cinq premiers tireurs. Si la séance de tirs au but s’était prolongée, j’aurais été le septième ou le huitième tireur. T’es sûr que j’avais loupé mon tir contre Lyon ? C’est marrant, j’étais persuadé que j’avais trompé Coupet et que je n’avais loupé un penalty à Saint-Etienne !
Charléty avec plus de 4000 personnes c'est mieux ? (Parasar)
C’est vrai que c’était sympa de voir un public aussi nombreux lors de ce match contre Dijon. Hélas, il y a beaucoup moins de monde en championnat. C’est dommage. Je suis persuadé que si on avait plus de supporters à domicile en championnat, on aurait un meilleur classement et on pourrait jouer la montée plus facilement.
Pourquoi le Paris FC ne joue-t-il plus porte de Montreuil ? (Parasar)
Je crois que c’est notre Président qui a préféré qu’on joue à Charléty. Mais j’ai appris que la saison dernière, le club jouait en effet porte de Montreuil.
Comment vois tu la suite de ta carrière, penses-tu pouvoir de nouveau jouer en L2 voir en L1 ? (Obi-Wan Kenobi)
Oui bien sûr. Tous les jours, quand je me lève, je me dis que j’aimerais rejouer au plus haut niveau. J’espère qu’après notre beau parcours en coupe de France, on va remonter au classement pour se mêler à la lutte pour la montée en ligue 2. J’aimerais vraiment rejouer au moins en ligue 2, et pourquoi pas en ligue 1.
Que penses tu faire après le foot ? (Obi-Wan Kenobi) Qu'imagines-tu faire après ta carrière ? Travailler dans le milieu du foot en France ? Retourner au Sénégal ? (Parasar)
J’aimerais rester dans le milieu du foot en France. Ce qui me plairait, ce serait d’entraîneur une équipe de moins de 15 ans. Former des jeunes, ça m’intéresse. Ça doit être passionnant. Le top serait de pouvoir faire ça à Saint-Etienne mais même dans un autre club je serais content.
Que penses-tu de la polémique récurrente dans ton pays sur les valses hésitations des bi-nationaux entre une sélection avec les Lions et une sélection en Bleu ? As-tu eu déjà l'occasion de parler avec l'un d'entre eux ? Comprends-tu leur position ? Est-ce que, comme Zazie, l'un d'eux t'a déjà dit : "Qu'aurais-tu fait à ma place ?" ? Et t'aurais fait quoi, Pape ? (Karamba)
J’ai déjà eu l’occasion de parler de ça avec quelques joueurs concernés, et j’ai constaté que souvent les joueurs étaient attirés par le prestige de l'Equipe de France. Je respecte leur choix mais personnellement j’ai fait un choix différent. J’étais très attaché à mes racines africaines et à ma famille donc j’ai choisi la séléction sénégalaise sans hésiter.
Selon toi , pourquoi la plupart des sélections africaines , à quelques exceptions près (l’Egypte par exemple) recrutent-elles un sélectionneur étranger ? Il y a eu d’excellents footballeurs africains et pour parler du Sénégal des gens comme Bocande (il est adjoint me semble t il) ou Boubacar, par exemple… Crois-tu qu’il est vraiment nécessaire de faire appel a un sélectionneur étranger ? (Obi-Wan Kenobi)
Les sélections africaines sont souvent dirigées par des entraîneurs européens car ils apportent de la rigueur et des méthodes de travail qui ont fait leurs preuves en club. Mais à partir du moment où des entraîneurs africains ont été formés en Europe, je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas diriger une équipe nationale.
Tes pronos pour les demi-finales Ghana-Cameroun et Egypte-Côte d’Ivoire. (cédric 26)
Ce sont deux belles affiches, les matches seront sans doute serrés. Je vois une finale Ghana-Egypte. La Côte d’Ivoire a une très belle équipe mais je pense que les Egyptiens ont le jeu pour les éliminer.
La Côte d'Ivoire pourrait elle figurer parmi les prétendants de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du sud ? (Parasar)
Si elle continue de progresser, la Côte d’Ivoire peut en effet avoir de grandes ambitions pour la prochaine coupe du monde. Il peut y avoir des surprises lors de cette première coupe du monde organisée en Afrique.
Que penses-tu de la décision de Drogba de désormais boycotter la remise du trophée du joueur africain de l'année ? (le druide)
Je le comprends, il n’avait pas à se déplacer pour recevoir le trophée alors que son équipe est mobilisée pour une compétition importante comme la CAN
Si tu devais choisir entre deux récompenses, tu préfèrerais le Ballon d'Or, ou le Trophée du footballeur africain de l'année ? (le druide)
Le Ballon d’Or, sans hésitation !
As-tu eu lors d'un match de foot des injures racistes venant de joueurs ou du public ? (cedric26)
Oui, ça m’est arrivé en Espagne. Quand je jouais à l’extérieur avec Alavés, j’ai souvent été accueilli par des injures racistes et des cris de singe. En France, heureusement, je n’ai jamais connu ce genre de problèmes.

CAN 2008 : Pape papote avec les potonautes (4)

25/02 13:27 Vous avez dit Brisard ? (15) |
25/02 07:16 Bodmer a mal à la tête |
25/02 06:43 Hognon a fait décoller Valenciennes |
24/02 21:09 Des Ardéchois au coeur vert |
24/02 20:24 Djouahra a dynamité KTC et RPG |
24/02 19:39 Stéphane Moulin encense le peuple vert et Davitashvili |
24/02 18:49 Samuel Fuleki défait par Chypre |
24/02 15:19 Mathis cotise au PARF |
24/02 11:58 Ce soir, on refait le mastre à 20h45 |
24/02 08:48 La Paillade toujours dans la panade |

23/02/2025 Quand ça veut pas... |
17/02/2025 Surclassés |
09/02/2025 Le petit jeu |
06/02/2025 Mathis pas de lien |
05/02/2025 Morgan Guilavogui : "Maxime Bernauer est une très bonne recrue pour Sainté" |
04/02/2025 Julien Stéphan : "Max est davantage un joueur d'axe" |
03/02/2025 Zipé donne rendez-vous à Maxime |
03/02/2025 Des regrets |
02/02/2025 Kévin-Théophile Catherine : "Maxime Bernauer arrive très motivé à Sainté" |
01/02/2025 Thierry Laurey : "Des similitudes entre Maxime Bernauer et Loïc Perrin" |