Les Verts ont réussi ne pas perdre contre Reims et ils auraient pu gagner dans le temps additionnel, même s'ils n'ont pas été nettement supérieurs à leurs adversaires. 


 
En conférence de presse après le match, le coach stéphanois déplore l'habituelle inefficacité offensive et défensive de ses protégés : "malheureusement on n'a pas su concrétiser nos situations et on prend encore une fois un but sur un coup de pied arrêté". Mais surtout, il explique le changement tactique et de joueurs intervenu en cours de match : "on n'avait pas les bonnes réponses face au bloc rémois. J'ai fait évoluer les choses en changeant de système mais aussi de joueurs. A la mi-temps, Yvan Neyou a été repositionné plus bas pour mieux ressortir le ballon. Je voulais essayer d'aider l'équipe à trouver des solutions".
 
Voici quelques exemples de ce changement tactique et des effets qu'il a eu sur l'animation offensive stéphanoise.
 

4-1-4-1

 
Le match a démarré dans le même système 4-1-4-1 qui a bien fonctionné une semaine plus tôt à Rennes, avec Lucas Gourna-Douath en sentinelle entre les lignes :
 
 
 
Un système qui offre des bonnes garanties défensives, mais qui est plus difficile à animer offensivement. Par exemple, à la 20e minute, les Stéphanois construisent en partant de derrière :
 
 
Moulin - Cissé - Moukoudi, le jeu est envoyé à droite, où Bouanga donne le ballon à Debuchy. Le problème principal est que les Rémois ont décidé de marquer de près les trois milieux axiaux stéphanois, Gourna-Douath, Camara et Neyou ayant chacun un adversaire juste à côté. Le premier décroche au niveau de ses défenseurs pour se libérer du marquage...
 
 
... mais c'est impossible pour Debuchy de jouer vers l'avant. Un énorme vide au milieu du terrain, comblé par aucun coéquipier, alors le capitaine envoie une longue transversale à destination de Trauco, qui contrôle le ballon hors du terrain. Il le récupère sur la remise en jeu adverse, mais la possession est perdue de nouveau très rapidement :
 
 
Les joueurs de Reims écartent le jeu et passent par leur gardien, mais les Verts pratiquent le contre-pressing, ils ne se replient pas... 
 
 
... mais restent haut pour tenter de récupérer à nouveau le ballon, où au minimum d'empêcher une relance propre de leurs adversaires :
 
 
Et ils y arrivent, un défenseur dégage en catastrophe, enfermé dans un coin du terrain. Le ballon est donc facilement récupéré par Debuchy et Moukoudi...
 
 
... et le capitaine stéphanois joue avec son gardien, une nouvelle attaque doit être préparée. Moulin attend un peu pour avoir des solutions...
 
 
... mais il n'y a pas tellement. Six Rémois sont présents dans la moitié stéphanoise, dont trois au marquage des trois milieux. Moukoudi reçoit le ballon, mais aucune solution ne lui est proposée derrière la ligne des milieux. Il envoie donc un long ballon, facilement capté par la défense.
 
Faute de solutions entre les lignes, embêtés par le marquage au milieu, les Verts ont eu du mal à construire proprement. Ils ont néanmoins mis la pression sur leurs adversaires grâce à leur pressing et contre-pressing, mais ça n'a pas suffi pour vraiment être dangereux.
 
 

4-4-2

 
La solution tactique a donc été de passer en 4-4-2, une sentinelle de moins (pas nécessaire vu le style de jeu rémois), mais un joueur offensif de plus dans l'axe, capable de se placer entre les lignes adverses :
 
 
Avant même la demi-heure de jeu, Khazri a pris ce rôle de 9 et 1/2, Camara s'est excentré à droite et Gourna-Douath est monté à côté de Neyou.
 
C'est le système avec lequel le staff stéphanois a décidé de jouer le reste du match, procédant quand-même à des changements à la pause, pour mettre des joueurs à leur place et reposer Khazri, qui se plaignait d'une douleur à la cuisse :
 
 
Nordin a pris le couloir droit, Aouchiche le gauche, Bouanga est passé en soutien de Modeste et Neyou et Camara ont formé la paire des milieux axiaux. Les plus dangereuses situations pour les Verts ont toujours été issues des phases de transition, comme dans cet exemple, qui voit les Rémois envoyer le ballon à leur droite, où Aouchiche gagne le duel...
 
 
... et joue en arrière avec Trauco, qui lance Neyou. Récupération du ballon et projection rapide vers l'avant, le milieu de terrain monte balle au pied...
 
 
... avant de combiner avec Aouchiche pour que Bouanga soit lancé dans ce couloir gauche. L'attaquant stéphanois adresse un très bon centre dans la surface pour Modeste, mais le tir passe au dessus de la cage.
 
 
Pour les 70 premières minutes de jeu, la possession a été légèrement rémoise (54%), mais ce sont les Verts qui ont été plus dangereux, avec 12 tirs (dont 5 cadrés) contre seulement 2 (1 cadré) pour leurs adversaires. Mais le 2e tir cadré rémois a fait mouche à la 72e, quand Abi a manqué son marquage sur un CPA défensif comme lors du Derby. Il s'en est racheté en fin de match quand il a marqué un vrai but d'attaquant, comme à Nice. Entre temps, le but rémois a réveillé les Stéphanois et la physionomie du match a changé : 60% de possession, 7 tirs (dont 3 cadrés) à 1. 
 
 
Les Verts ont donc montré qu'ils pouvaient être dangereux en construisant, comme par exemple à la 76e, quand Debuchy joue un coup franc dans sa moitié après une faute sur Nordin :
 
 
Via Moukoudi le ballon arrive à Camara, qui a une solution devant lui, Aouchiche se baladant entre les lignes. Ils échangent le ballon...
 
 
... qui est ensuite envoyé à droite jusqu'à Debuchy, avant de revenir vers la gauche avec les défenseurs. Pendant ce temps, plusieurs Verts proposent des solutions, Neyou, Abi et Aouchiche étant bien présents dans l'axe. Ça resserre le bloc adverse...
 
 
... et Trauco est libre à gauche. Il reçoit le ballon, le latéral rémois doit sortir sur lui, Bouanga fait un appel dans son dos, où il est servi. Le décalage est fait, Bouanga repique dans l'axe en cherchant la meilleure suite à cette action :
 
 
Neyou est complètement libre dans l'axe à l'entrée de la surface, Aouchiche plonge dans le dos des trois défenseurs sortis sur Bouanga. C'est lui qui est choisi et il donne à Trauco, qui peut ajuster son centre :
 
 
Trois coéquipiers dans la surface, dont Nordin complètement libre au 2e poteau. C'est lui qui est recherché par le centre, mais Abi lui pique le ballon en essayant une reprise acrobatique, ratée. Pas de but ou de tir cadré sur cette action, mais une action bien construite, avec du mouvement, des solutions proposées et un décalage créé et exploité.
 
 
 

Conclusions

 
Le système et l'approche tactique adverses étaient bien connus à l'avance, il n'y a eu aucune surprise de la part de Reims dans cette rencontre. Dans ce cas, devoir changer de système avant même une demi-heure de jeu (et des joueurs à la mi-temps) est tout simplement un signe d'un match mal préparé tactiquement. C'est encore pire au niveau de l'intensité mise dans le jeu, les courses et les projections - le but encaissé a eu le don de réveiller les Verts, qui ont mis dans les 20 dernières minutes beaucoup plus de pression sur leurs adversaires qu'auparavant. Ils ont failli perdre, ils ont égalisé dans les dernières minutes, ils auraient pu gagner sans un incroyable raté de Bouanga dans le temps additionnel... mais ils auraient dû se rendre le match plus simple dès le début. Les Verts confirment ainsi leur difficultés contre des adversaires "plus faibles" et une incapacité d'enchaîner plusieurs matchs aboutis de suite.