On a regardé pour vous le dernier match du Stade de Reims, le prochain adversaire des Verts... 


Pour la réception de Lens du week-end dernier, David Guion a utilisé le système tactique habituel (4-3-3 / 4-1-4-1) et quasiment son équipe-type, à l'exception du capitaine Abdelhamid, blessé et remplacé par Mounetsi :
 
 
On ne sait pas si le défenseur central rémois sera apte pour affronter l'ASSE, mais Chavalerin, capitaine en son absence, sera absent, étant suspendu.
 
 
Contre Lens, le Stade de Reims a été assez ambitieux en début de match, avec un bloc pas trop bas et même un pressing haut dans la moitié adverse :
 
 
Mais les Rémois n'étaient pas trop bons dans ce pressing, ils n'ont pas réellement empêché les sorties de balle adverses et en plus ils se sont découvert derrière suite à leur positionnement haut :
 
 
Trop d'espace entre les lignes, bien exploité par les Lensois - ici un est pris par la sentinelle de Reims, mais un avant-centre décroche sans être suivi par un défenseur. Les 4 derrière sont donc obligés de défendre en reculant...
 
 
... ce qui n'est jamais bon signe. Lens continue à trouver des joueurs entre les lignes et cette action se finit avec un tir qui passe à côté.
 
 
Si le pressing haut rémois n'a pas trop gêné Lens, c'est tout le contraire dans l'autre sens. Le Stade de Reims n'a que rarement réussi à sortir proprement de sa propre moitié suite au pressing haut adverse :
 
 
6 Lensois dans les 30 derniers mètres, 3 pour les deux centraux et la sentinelle, 3 pour les deux latéraux et un autre milieu axial. Les Rémois n'ont pas osé prendre des risques pour passer ce double rideau et leur goal n'a pas eu d'autres choix que de dégager loin.
 
Mais il n'y avait pas besoin de faire autrement. Dans cet exemple, le dégagement est repoussé en touche par un Lensois. Et sur la remise en jeu, une remontée balle au pied de Chavalerin, un tir en angle fermé de leur avant-centre Dia et un ballon repoussé par le gardien sur la tête de leur ailier Zeneli permet à Reims d'ouvrir le score. But sur le premier tir et la première fois de la partie qu'ils touchaient le ballon dans les 30 derniers mètres...
 
 
Pour profiter de cette réussite et pour éviter le déséquilibre du début du match, Reims a laissé tombé le positionnement haut : un bloc bas en 4-1-4-1 et une faible possession pour le reste du match. Le bloc était tellement serré parfois qu'il n'y avait pas la place pour la sentinelle entre les lignes, ce qui donne un 4-5-1 :
 
 
Ce choix se comprend, parce que dès qu'ils essayent de construire, le pressing adverse ou leur propre manque de maîtrise les mettaient en danger. Comme par exemple à la 61e...
 
 
Un attaquant de Lens perd le ballon dans la moitié adverse et le latéral gauche de Reims essaye de sortir balle au pied. Sa passe pour un milieu est imprécise, la possession redevient lensoise et le jeu est immédiatement envoyé dans le dos du latéral monté trop haut. 6 lensois se trouvent dans les 20m derniers mètres...
 
 
... donc il y a du monde pour reprendre le centre qui arrive de la droite, où le déséquilibre était créé, et Lens égalise.
 
 
Les Rémois ont énormément subi lors des 5 minutes qui ont suivi l'égalisation, avec plusieurs face-à-face gagnés par leur gardien. Dont un incroyable à la 64e :
 
 
Bloc en 4-5-1 pour Reims et attaque plein centre pour Lens, qui profite que l'avant-centre adverse n'est pas revenu pour empêcher ce genre d'action. Malgré les deux lignes très resserrées, la maîtrise lensoise leur permet de combiner dans le bloc et de passer le premier rideau. Ce qui casse tout le système défensif, les Rémois se désorganisant complètement :
 
 
Ils sont tous attirés par le côté où un adversaire était lancé, personne ne défend au deuxième poteau. Sauf le gardien, qui se jette et repousse sur la ligne le ballon tiré par l'avant-centre, qui avait pourtant le but vide devant lui. Le ballon revient à un autre attaquant complètement libre, qui marque, mais l'analyse vidéo le montre hors-jeu, pendant qu'il manquait 1-2 cm pour que le premier tir passe complètement la ligne du but... Réussite maximale pour Reims, qui tient ainsi le match nul.
 

Conclusions

 
C'est grâce à leur réussite que les Rémois arrivent à grappiller les points. 17 tirs subis contre Lens, plusieurs grosses occasions sauvées par un gardien en état de grâce, sans compter un tir sur les montants, un penalty pas cadré en 1MT et un autre qui aurait pu être sifflé en fin de match... Quant au jeu, il est rarement ambitieux et quand c'est le cas, ce n'est pas très maîtrisé (sorties de balle difficiles ou pressing haut facilement déjoué par l'adversaire). Le bloc bas et compact constitue leur principale force, mais il n'est pas si solide que ça. Il suffit qu'un joueur soit éliminé par un dribble, une combinaison ou un mauvais placement et le reste du bloc se découvre, des failles apparaissent. 
 
La solution peut passer par des milieux de terrain forts techniquement, capables d'éliminer leurs adversaires et ainsi percer les lignes. Ce qui créera des espaces pour les attaquants, qui devront être en réussite. Et il faudra éviter à tout pris de concéder le premier but, c'est très compliqué de courir après le score contre ce genre d'équipe.