Fidèle membre de notre forum, le potonaute Tylith nous livre son analyse de la victoire des Verts contre les Lensois et revient sur les prestations des joueurs stéphanois.
Il n'aura fallu que quinze minutes à une équipe stéphanoise au pressing impitoyable pour faire la différence. Les Verts se sont finalement contentés du (presque) minimum avant de gérer le reste du match, parfois maladroitement.
Le match
Les Verts prennent très vite le contrôle du match et même s'ils sont parfois maladroits dans leurs gestes offensifs et qu'ils se font peur sur deux ou trois pertes de balles, les Lensois semblent sans réaction face aux nombreuses variations de jeu des hommes de Laurent Roussey.
Si tout n'est pas parfait, les Stéphanois déploient néanmoins en ce début de match un pressing qui ne laisse aucune solution au Sang et Or. Sur une action confuse au milieu de terrain, le ballon finit sur Gomis parti en profondeur. Bafépousse son ballon juste assez pour s'écarter du marquage et déclenche de 25 mètres une frappe imparable au ras du poteau.
A peine deux minutes plus tard, sur une nouvelle récupération au milieu de terrain, Dernis effectue un une-deux très intelligent. Sa frappe croisée est repoussée par Runje mais Gomis n'a plus qu'a pousser le ballon dans le but vide. L'écart est fait et les Lensois semblent incapables de sortir la tête de l'eau.
Par la suite l'ASSE recule mais place des contres particulièrement tranchants qui auraient certainement mérité mieux sans un manque de précision sur les centres. Il y a aussi le hors jeu imaginaire pratiquement hebdomadaire sifflé à l'encontre de Gomis alors qu'il partait seul au but. Si les Lensois arrive à mieux poser le pied sur le ballon, ils ont beaucoup de mal à avoir une bonne assise défensive dans cette première mi-temps.
Cependant les Stéphanois connaissent quelques minutes difficiles et perdent un peu de leur concentration. La relance devient hasardeuse, une fébrilité et surtout une certaine facilité coupable font leur apparition. Heureusement les hommes de Papin n'en profitent pas et c'est Saint-Etienne qui finit fort cette première mi-temps, prouvant s'il était nécessaire que pour un spectateur et certainement pour un joueur, c'est moins stressant de faire tourner le ballon efficacement et de continuer à attaquer.
Dès le début de la seconde période, le jeu penche du côté des Sang et Or pour ce qui sera une mi-temps à sens unique. Si du point de vue de la possession de balle et de la ligne de récupération la domination lensoise est évidente, les visiteurs ne parviennent pas à s'approcher efficacement du but de Viviani, la faute à un manque de mouvement et de folie de leur part. Le jeu trop stéréotypé des Lensois permet à la défense stéphanoise de briller.
L'ASSE joue néanmoins à un jeu dangereux et aura très chaud à de nombreuses reprises particulièrement sur des centres en profondeur ou des coups de pieds arrêtés (heureusement beaucoup sont gâchés par Demont). Viviani passe pas loin de la correctionnelle en se trouant complètement sur l'un d'eux, le ballon passant tout près du poteau droit.
Mais le plus gênant selon moi n'est pas ce refus du jeu (un registre dans lequel pour nous ne sommes pourtant que rarement efficients). En effet les Verts font preuve d'une chute de combativité durant une grosse partie de cette seconde période (peut-être due à la fatigue du match contre Le Mans ou par une volonté de se préserver un peu pour Sochaux?), laissant souvent trop d'espaces aux Lensois et n'ayant pas le mordant nécessaire pour avoir une récupération efficace et exercer un pressing qui aurait pu gêner l'équipe adverse.
Si en première mi-temps les joueurs avaient décidé de négocier le mieux possible leurs situations de contre, ce fut moins le cas en seconde période. Si l'envie de se porter rapidement vers l'avant est encore là , il y' a souvent une grosse impression de facilité dans certains gestes stéphanois. Les quelques éclairs viennent finalement de Feindouno qui par sa classe plus que par souci de poser davantage le jeu emmènera les offensives vertes. Cependant lui aussi ne fait pas ce qu'il faut sur un coup franc juste à l'entrée de la surface qu'il tire mollement dans les pieds du mur.
Dommage tant l'équipe semblait avoir trouvé un tranchant qu'on ne lui connaissait pas sur les phases de contre en première période.
Finalement le match se finit sur ce score de 2 à 0, les Lensois pourtant dominateurs ne parvenant pas à prendre complètement à défaut la défense stéphanoise. L'ASSE a finalement eu raison de subir. Même si l'équipe a semblé par moment dépassée par les évènements, la ligne défensive est restée solidaire. On retiendra la bonne entame de match et notamment ce pressing qui a complètement étouffé les Lensois et permis de creuser rapidement l'écart. Le maintien est donc acquis et l'ASSE peut maintenant penser sereinement à finir le mieux possible ce championnat.
**********************************************************************************************
Les prestations des joueurs
Viviani : un match presque complet, un très bel arrêt en première mi-temps puis un bon placement sur les quelques autres frappes lensoises. A failli être impérial dans les airs jusqu'à un coup de pied arrêté où il va se trouer complètement, dommage ça ternit son match. Toujours des relances au pied parfois difficiles.
Dabo : un ballon mal dégagé (trajectoire bizarre le vent à peut être joué un peu?) qui donnera la meilleure occasion lensoise de la première mi-temps, sinon est resté solide dans son couloir. Il est performant quand il s'agit de conservation de balle et en joue beaucoup pour un latéral mais parfois il fait quand même peur et ça pourrait lui jouer des tours un jour. Offensivement il a tenté d'apporter le surnombre en début de match avant de rester sagement derrière au vu du score. Bon match dans l'ensemble.
Sall : entre lui et Tavlaridis les Lensois n'ont rien pu prendre de la tête lors des phases de jeu. A fait jouer son physique pour s'imposer face à Monnet-Paquet. A tenté de soigner sa relance (au moins en première mi-temps, par la suite trop souvent l'équipe s'est contenté de balancer) même s'il a eu une perte de balle qui aurait pu être dangereuse. A noter un coup franc boulet de canon qui aurait pu éparpillé les Lensois façon "puzzle" si jamais l'un d'eux s'était interposé et qui finira pas si loin du poteau gauche de Runje resté bouche bée.
Tavlaridis : du bon Tavla ce soir, il a moins laissé trainer les bras que d'habitude et a fini le match sans faute. La défense centrale ne s'est pas laissé surprendre par les décrochages de Monnet-Paquet ou Dindane et a parfaitement contenu un Maoulida qui aura eu beaucoup de mal ce soir. S'est contenté de toujours jouer très simple sur ses relances.
Perrin : dans la lignée de ses sorties précédentes, un match sûr sans chercher à être éclatant. S'est maintenant bien fixé en latéral et ne se laisse plus tromper par les appels en profondeur des milieux excentrés adverses. Quelques appels lorsque c'était nécessaire sur son côté mais il fut rarement servi. Finalement c'est lorsqu'il est passé milieu droit qu'il a un peu oublié de bien couvrir son côté ce qui a permis à Ramos de décocher une bonne frappe.
Landrin : un match intéressant ce soir de Landrin qui s'est bien battu défensivement (même s'il y' a eu un trou de combativité de l'ensemble de l'équipe auquel il n'a pas échappé pendant le match). Une perte de balle qui aurait pu coûter cher en première période mais à part cela a joué son rôle de milieu relayeur entre la défense et l'attaque en n'hésitant pas à monter et participer au contre.
Matuidi : a retrouvé un positionnement un peu plus défensif après son match monstrueux de samedi. Certainement le joueur le plus mordant de l'ASSE, comme depuis maintenant quelques semaines, il a posé beaucoup de problèmes aux milieux lensois et n'a perdu que peu de ballons. Attention à la baisse d'engagement (mais comme l'ensemble de l'équipe) en seconde période.
Payet : match difficile offensivement, quand il a compris que ce n'était pas son jour il a limité ses appels de balles offensifs pour se contenter de sortir un match solide défensivement. A donc pris trop peu de risques même dans ses passes et n'a pas profité comme il aurait pu le faire d'une défense lensoise qui a eu bien du mal à rentrer dans la rencontre.
Dernis : bon dans ses appels ce soir et s'est montré très disponible, malheureusement il fut très maladroit balle au pied. Reste cette grosse envie qui lui permet d'être au bon endroit au bon moment et qui le rend encore une fois décisif même dans un match sans. A vraiment perdu trop de ballons.
Feindouno : encore une fois un match où il nous a fait admirer toute sa technique. Capable de faire la différence en un dixième de seconde sur une simple feinte de corps, il a écoeuré ses opposants. Lorsque l'équipe ne va pas bien et se repose un peu trop sur un score déjà acquis, il tire vraiment l'équipe vers le haut même si ce n'est que sur quelques actions de jeu.
Gomis : une très grosse première mi-temps de Gomis qui en plus de ses deux buts a effectué un travail de sape impressionnant permettant à l'ASSE de récupérer bon nombre de ballons. Plus discret et certainement fatigué en seconde période, il a manqué à deux trois reprises de vivacité pour bien finir son action ou pour se replacer plus rapidement. Ce qui ne l'a néanmoins pas empêché de venir épauler sa défense dans les moments chauds.
Remplacements :
Dernis ----> Varrault : a pris la place de Perrin qui lui monta d'un cran, Payet prenant finalement la place de Dernis. L'ancien Niçois s'est contenté de sortir un match correct défensivement, les permutations de Bellhadj et Demont posant beaucoup de problèmes aux latéraux en fin de match. Il souffre néanmoins de la comparaison avec Perrin lorsqu'il s'agit de relancer proprement.
Payet ----> Tiéné : rentré en lieu et place de Payet. L'équipe n'arrivant plus à avancer, on est passé en configuration tortues, les joueurs cherchant désespérément un bouclier auquel s'accrocher. Lui aussi s'est contenté de surtout défendre et n'a finalement eu que peu le loisir de se montrer.
Auteur : Tylith