Bien avant Jérémie Janot, un autre gardien de but stéphanois fut célèbre pour ses tenues qui sortaient de l’ordinaire. Claude Abbes jouait en effet avec un pull over, certes moins extravagant qu’une tenue de Spiderman, mais qui le distinguait des autres gardiens de l’époque.
Claude Abbes est né le 24 mai 1927 à La Caumette, dans l’Hérault. Il fit ses débuts de footballeur dans des localités aux noms très évocateurs de sa région natale : Bédarieux puis Lobastide. En 1951, il signe au FC Béziers. Il n’y restera qu’une seule et unique saison.
Dés 1952, il intègre les rangs de l’AS Saint Etienne. Cet homme du sud trouvera dans le Forez de quoi remplir son univers footballistique, entre autres. Il restera ainsi dix ans à l’ASSE. Il fera partie de ceux qui contribuèrent à poser les jalons d’une grande équipe.
Ses 1,80 m et ses 79 kg feront, petit à petit, partis du décor de Geoffroy-Guichard. Pendant cette décennie, il sera ainsi à 269 reprises l’ultime rempart de la maison verte. Il sera champion de France en 1957. C’était le tout premier titre de l’histoire du club, le premier d’une longue série. Il gagnera également la toute première coupe de France remportée par le club, en 1962. Il jouera deux matches de coupe d’Europe des clubs champions, contre une autre équipe de légende : les Rangers.
Ses performances en club ne passèrent pas inaperçues aux yeux des sélectionneurs, et notamment du grand Albert Batteux. Il jouera son premier match en équipe de France un 27 octobre 1957 en Belgique, en qualification pour la coupe du monde. Cette cape inaugurale se soldera par un 0-0. En tout et pour tout, il ne comptera que neuf sélections seulement entre 1957 et 1958. Mais en neuf sélections, il aura le privilège d’affronter des nations majeures de la planète foot. Ainsi, il honorera sa seconde sélection sur le mythique terrain de Wembley, devant 65 000 spectateurs. Claude Abbes y effectue une belle partie aux côtés des Piantoni, Douis…. Malheureusement, il se blesse rapidement, et à cette époque les remplacements n’étaient pas autorisés. La France s’inclinera lourdement 4-0.
Quelques mois plus tard, il sera bien sur de la fantastique campagne Suédoise qui emmènera les Bleus jusqu’à la troisième marche du podium. Ce résultat fut longtemps LE résultat de référence de l’équipe de France au travers des temps. Il affrontera ainsi l’Ecosse, l’Irlande du Nord, la RFA. Mais il aura surtout l’extrême « honneur » d’encaisser un but du roi Pelé lors de la demi finale perdue 5-2 contre le Brésil. Son ultime sélection date du 03 décembre 1958, lors d’un match de qualification au championnat d’Europe, contre la Grèce (1-1).
A partir de 1962, une fois sa carrière au plus haut niveau terminée, Claude Abbes parvint à mener de front réussite professionnelle et passion pour son sport. Il devint ainsi ingénieur au CEA de Pierrelatte de 1962 à 1970. Parallèlement, il fut entraîneur-joueur du club de Montélimar de 1962 à 1967, qui évolua jusqu’en D2. Il en fut ensuite le directeur sportif de 1968 à 1970. Après avoir coulé une paisible retraite à Saint-Etienne, Claude Abbes s'est installé en région parisienne pour se rapprocher d'un de ses enfants. Il est resté fidèle à l'ASSE.
Auteur : Le Sphinx