stop au massacre... vive l'automobile.
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Re: stop au massacre... vive l'automobile.
Prenons l'exemple de Seb avec leur usine à côté de Dijon....
Plutot que délocaliser pour vendre des friteuses à 20 € , ils ont innover et créer la friteuse Actifry qui leur permets de la vendre à 150 €....et elle s'arrache comme des petits pains...
L'erreur de PSA , c'est d'avoir continuer pertinemment dans le domaine du diesel sans promouvoir l'hybride et l'électrique , c'est grâce (ou à cause) du grenelle de l'environnement en 2007 qu'ils ont enfin décidés (ou été poussés ) pour innover .
Mais le mal était déja fait !
Toyota ça fait plus de 10 ans que la Prius est sortie....
et l'autre lobbying puissant en France c'est le diesel
Plutot que délocaliser pour vendre des friteuses à 20 € , ils ont innover et créer la friteuse Actifry qui leur permets de la vendre à 150 €....et elle s'arrache comme des petits pains...
L'erreur de PSA , c'est d'avoir continuer pertinemment dans le domaine du diesel sans promouvoir l'hybride et l'électrique , c'est grâce (ou à cause) du grenelle de l'environnement en 2007 qu'ils ont enfin décidés (ou été poussés ) pour innover .
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On n'est pas d'un pays, mais on est d'une ville !
Re: stop au massacre... vive l'automobile.
+1, il faut innover, c'est la seule clé de la production française. Ou alors faire de la qualité comme les nouvelles DS de Citroën qui se vendent aussi bien malgré leur prix délirant.patounet wrote:Prenons l'exemple de Seb avec leur usine à côté de Dijon....
Plutot que délocaliser pour vendre des friteuses à 20 € , ils ont innover et créer la friteuse Actifry qui leur permets de la vendre à 150 €....et elle s'arrache comme des petits pains...
L'erreur de PSA , c'est d'avoir continuer pertinemment dans le domaine du diesel sans promouvoir l'hybride et l'électrique , c'est grâce (ou à cause) du grenelle de l'environnement en 2007 qu'ils ont enfin décidés (ou été poussés ) pour innover .
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Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
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Re: stop au massacre... vive l'automobile.
Je partage ton analyse. Le diesel n'est très recherché qu'en France. Délaisser totalement l'essence, et développer un moteur THP hyper fragile qui ne tient franchement pas toutes ses promesses, n'aidera certainement pas PSA à percer en dehors de nos frontières.patounet wrote:Prenons l'exemple de Seb avec leur usine à côté de Dijon....
Plutot que délocaliser pour vendre des friteuses à 20 € , ils ont innover et créer la friteuse Actifry qui leur permets de la vendre à 150 €....et elle s'arrache comme des petits pains...
L'erreur de PSA , c'est d'avoir continuer pertinemment dans le domaine du diesel sans promouvoir l'hybride et l'électrique , c'est grâce (ou à cause) du grenelle de l'environnement en 2007 qu'ils ont enfin décidés (ou été poussés ) pour innover .
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"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
Re: stop au massacre... vive l'automobile.
Un truc cancérigène, encore, d'ailleursMick wrote:Je partage ton analyse. Le diesel n'est très recherché qu'en France. Délaisser totalement l'essence, et développer un moteur THP hyper fragile qui ne tient franchement pas toutes ses promesses, n'aidera certainement pas PSA à percer en dehors de nos frontières.patounet wrote:Prenons l'exemple de Seb avec leur usine à côté de Dijon....
Plutot que délocaliser pour vendre des friteuses à 20 € , ils ont innover et créer la friteuse Actifry qui leur permets de la vendre à 150 €....et elle s'arrache comme des petits pains...
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http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: stop au massacre... vive l'automobile.
Tu prêches un convaincu. Tu sais, ces saloperies de mazouts, rien que les conduire ça me fiche un cancer au cerveau.Olaf wrote:Un truc cancérigène, encore, d'ailleursMick wrote:Je partage ton analyse. Le diesel n'est très recherché qu'en France. Délaisser totalement l'essence, et développer un moteur THP hyper fragile qui ne tient franchement pas toutes ses promesses, n'aidera certainement pas PSA à percer en dehors de nos frontières.patounet wrote:Prenons l'exemple de Seb avec leur usine à côté de Dijon....
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Re: stop au massacre... vive l'automobile.
ça fait donc au moins trois cons vaincus .....je partage aussi votre analyse , je ne roule qu'à l'essence.Pas facile d'ailleurs de rouler à l'essence en France ..
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Re: stop au massacre... vive l'automobile.
La Prius fait parler, mais elle représente des ventes confidentielles. Faut avoir roulé dedans pour voir que cet engin est 100% urbain, absolument inadapté à notre réseau. Un dépassement de poids lourd est une aventure mémorable. Par ailleurs, quel intérieur minable... Et quel look d'autochenille... Bref, pas terrible.Mick wrote:Je partage ton analyse. Le diesel n'est très recherché qu'en France. Délaisser totalement l'essence, et développer un moteur THP hyper fragile qui ne tient franchement pas toutes ses promesses, n'aidera certainement pas PSA à percer en dehors de nos frontières.patounet wrote:Prenons l'exemple de Seb avec leur usine à côté de Dijon....
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PSA a besoin de vendre ses productions. Ils sont plus créatifs que beaucoup (Gamme DS). Mais ils ont aussi besoin de vendre des produits standard. Ils sont victimes de leur "tout diesel", mais je ne savais pas que le 1.6 THP était fragile. Tu tiens ça d'où ?
Du quartier du soleil aux colines de Montaud, de l'Etrat jusqu'au pied du Grand bois, la sueur a coulé dans la poussière de charbon, un esprit s'est forgé dans l'acier. Guy Julien 1976
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Re: stop au massacre... vive l'automobile.
Perso je roule en vélo. Actuellement 35km par jour pour aller bosser.
ps : le tout sans epo mais avec l'apé'o.
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Re: stop au massacre... vive l'automobile.
petit sondage qui en intéressera plus d ' un .
la question du jour m6 & msn
Automobile : les bonus peuvent-ils vous inciter à acheter un véhicule électrique ou hybride ?
28 %
Oui
11 255 votes
67 %
Non
27 032 votes
5 %
Sans opinion
1 855 votes
Réponses: 40 142
Sondage à valeur non scientifique, mis à jour chaque minute.
vu le prix des voitures même avec les bonus , comment voulez vous que ça fonctionne déjà q ' actuellement tant de gens on du mal à boucler les fins de mois et vu les salaires de nos jours , on a beau être patriote mais vu le prix des voitures , il y a d ' autres priorités , encore une mesure qui va faire un grand flop , qui va pouvoir ce lancer dans un crédit pour un tel achat ?
la question du jour m6 & msn
Automobile : les bonus peuvent-ils vous inciter à acheter un véhicule électrique ou hybride ?
28 %
Oui
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67 %
Non
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5 %
Sans opinion
1 855 votes
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Sondage à valeur non scientifique, mis à jour chaque minute.
vu le prix des voitures même avec les bonus , comment voulez vous que ça fonctionne déjà q ' actuellement tant de gens on du mal à boucler les fins de mois et vu les salaires de nos jours , on a beau être patriote mais vu le prix des voitures , il y a d ' autres priorités , encore une mesure qui va faire un grand flop , qui va pouvoir ce lancer dans un crédit pour un tel achat ?
[img]http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQFWreITiBrVKQOAUG1u9xKfAQZaELDIO__OyQ-0YlhyLq4SnZP2w[/img]
Re: stop au massacre... vive l'automobile.
Et puis la voiture électrique en France, c'est la voiture au nucléaire. Ca règle aucun problème donc.
Re: stop au massacre... vive l'automobile.
ça règle pas mal de problèmes, au contraire.Olaf wrote:Et puis la voiture électrique en France, c'est la voiture au nucléaire. Ca règle aucun problème donc.
Re: stop au massacre... vive l'automobile.
La vraie solution c'est la voiture à hydrogène (principe des moteurs de fusée). La combustion donne ... de l'eau ! Mais aujourd'hui on ne sait pas bien stocker ces réactifs (Hydrogène surtout) qui sont explosifs si le mélange est mal fait.Olaf wrote:Et puis la voiture électrique en France, c'est la voiture au nucléaire. Ca règle aucun problème donc.
Je me risquerai dependant à dire que ce développement n'intéresse pas grand monde et que les lobbies pétroliers, les plus puissants du monde (producteurs, raffineurs, distributeurs) n'ont pas envie de voir les voitures rouler... à l'air du temps. (A l'hydrogène liquide plutôt d'ailleurs). De là à ce que la recherche soit freinée il n'y a qu'un pas que je franchis volontiers.
Du quartier du soleil aux colines de Montaud, de l'Etrat jusqu'au pied du Grand bois, la sueur a coulé dans la poussière de charbon, un esprit s'est forgé dans l'acier. Guy Julien 1976
Re: stop au massacre... vive l'automobile.
L'hydrogène est produit, tenez-vous bien, à partir... d'énergies fossiles.GTI wrote:La vraie solution c'est la voiture à hydrogène (principe des moteurs de fusée). La combustion donne ... de l'eau ! Mais aujourd'hui on ne sait pas bien stocker ces réactifs (Hydrogène et Oxygène) qui sont explosifs si le mélange est mal fait.Olaf wrote:Et puis la voiture électrique en France, c'est la voiture au nucléaire. Ca règle aucun problème donc.
Je me risquerai dependant à dire que ce développement n'intéresse pas grand monde et que les lobbies pétroliers, les plus puissants du monde (producteurs, raffineurs, distributeurs) n'ont pas envie de voir les voitures rouler... à l'air du temps. (A l'air liquide plutôt d'ailleurs). De là à ce que la recherche soit freinée il n'y a qu'un pas que je franchis volontiers.
Heureusement, il y a une autre option, en produire avec... de l'électricité.
Dans tous les cas, le bilan énergétique n'est pas très bon.
Re: stop au massacre... vive l'automobile.
C'est vrai, mais avoue que même si la production doit être améliorée , la combustion a tout pour être sympathique. (on peut contrôler plus facilement des usines et leur pollution que des voitures qui circulent partout).vertigogo wrote:L'hydrogène est produit, tenez-vous bien, à partir... d'énergies fossiles.GTI wrote:La vraie solution c'est la voiture à hydrogène (principe des moteurs de fusée). La combustion donne ... de l'eau ! Mais aujourd'hui on ne sait pas bien stocker ces réactifs (Hydrogène et Oxygène) qui sont explosifs si le mélange est mal fait.Olaf wrote:Et puis la voiture électrique en France, c'est la voiture au nucléaire. Ca règle aucun problème donc.
Je me risquerai dependant à dire que ce développement n'intéresse pas grand monde et que les lobbies pétroliers, les plus puissants du monde (producteurs, raffineurs, distributeurs) n'ont pas envie de voir les voitures rouler... à l'air du temps. (A l'air liquide plutôt d'ailleurs). De là à ce que la recherche soit freinée il n'y a qu'un pas que je franchis volontiers.
Heureusement, il y a une autre option, en produire avec... de l'électricité.
Dans tous les cas, le bilan énergétique n'est pas très bon.
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Re: stop au massacre... vive l'automobile.
Non, la meilleure option à moyen terme, en l'état actuel de nos connaissances, semble être une voiture électrique avec une production majoritairement nucléaire.GTI wrote:C'est vrai, mais avoue que même si la production doit être améliorée , la combustion a tout pour être sympathique. (on peut contrôler plus facilement des usines et leur pollution que des voitures qui circulent partout).vertigogo wrote:L'hydrogène est produit, tenez-vous bien, à partir... d'énergies fossiles.GTI wrote:La vraie solution c'est la voiture à hydrogène (principe des moteurs de fusée). La combustion donne ... de l'eau ! Mais aujourd'hui on ne sait pas bien stocker ces réactifs (Hydrogène et Oxygène) qui sont explosifs si le mélange est mal fait.Olaf wrote:Et puis la voiture électrique en France, c'est la voiture au nucléaire. Ca règle aucun problème donc.
Je me risquerai dependant à dire que ce développement n'intéresse pas grand monde et que les lobbies pétroliers, les plus puissants du monde (producteurs, raffineurs, distributeurs) n'ont pas envie de voir les voitures rouler... à l'air du temps. (A l'air liquide plutôt d'ailleurs). De là à ce que la recherche soit freinée il n'y a qu'un pas que je franchis volontiers.
Heureusement, il y a une autre option, en produire avec... de l'électricité.
Dans tous les cas, le bilan énergétique n'est pas très bon.
Re: stop au massacre... vive l'automobile.
Pour moi, c'est l'option de court terme, qui devrait être nécessairement couplée avec un travail de désintoxication à la voiture (ou tout autre véhicule à moteur) comme mode de transport quotidien.vertigogo wrote:Non, la meilleure option à moyen terme, en l'état actuel de nos connaissances, semble être une voiture électrique avec une production majoritairement nucléaire.
Re: stop au massacre... vive l'automobile.
Mais on arrive pas à Stocker correctement l'électricité ! C'est déjà la guerre pour les gisements de Lithium... Par contre la prod nucléaire --> d'accord avec toi.vertigogo wrote:Non, la meilleure option à moyen terme, en l'état actuel de nos connaissances, semble être une voiture électrique avec une production majoritairement nucléaire.GTI wrote:C'est vrai, mais avoue que même si la production doit être améliorée , la combustion a tout pour être sympathique. (on peut contrôler plus facilement des usines et leur pollution que des voitures qui circulent partout).vertigogo wrote:L'hydrogène est produit, tenez-vous bien, à partir... d'énergies fossiles.GTI wrote:La vraie solution c'est la voiture à hydrogène (principe des moteurs de fusée). La combustion donne ... de l'eau ! Mais aujourd'hui on ne sait pas bien stocker ces réactifs (Hydrogène et Oxygène) qui sont explosifs si le mélange est mal fait.Olaf wrote:Et puis la voiture électrique en France, c'est la voiture au nucléaire. Ca règle aucun problème donc.
Je me risquerai dependant à dire que ce développement n'intéresse pas grand monde et que les lobbies pétroliers, les plus puissants du monde (producteurs, raffineurs, distributeurs) n'ont pas envie de voir les voitures rouler... à l'air du temps. (A l'air liquide plutôt d'ailleurs). De là à ce que la recherche soit freinée il n'y a qu'un pas que je franchis volontiers.
Heureusement, il y a une autre option, en produire avec... de l'électricité.
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Du quartier du soleil aux colines de Montaud, de l'Etrat jusqu'au pied du Grand bois, la sueur a coulé dans la poussière de charbon, un esprit s'est forgé dans l'acier. Guy Julien 1976
Re: stop au massacre... vive l'automobile.
Le stockage de l'électricité est un problème pour les sources renouvelables, par nature irrégulières, pas pour le nucléaire où on produit à la demande. C'est ce qui explique d'ailleurs qu'on ne peut pas accorder trop de place au renouvelable dans le mix de production électrique. Des pays comme l'Allemagne ont fait le choix de limiter le nucléaire et de compenser par du fossile : ce n'est pas vraiment une solution d'avenir.GTI wrote:Mais on arrive pas à Stocker correctement l'électricité ! C'est déjà la guerre pour les gisements de Lithium... Par contre la prod nucléaire --> d'accord avec toi.vertigogo wrote:Non, la meilleure option à moyen terme, en l'état actuel de nos connaissances, semble être une voiture électrique avec une production majoritairement nucléaire.GTI wrote:C'est vrai, mais avoue que même si la production doit être améliorée , la combustion a tout pour être sympathique. (on peut contrôler plus facilement des usines et leur pollution que des voitures qui circulent partout).vertigogo wrote:L'hydrogène est produit, tenez-vous bien, à partir... d'énergies fossiles.GTI wrote:La vraie solution c'est la voiture à hydrogène (principe des moteurs de fusée). La combustion donne ... de l'eau ! Mais aujourd'hui on ne sait pas bien stocker ces réactifs (Hydrogène et Oxygène) qui sont explosifs si le mélange est mal fait.Olaf wrote:Et puis la voiture électrique en France, c'est la voiture au nucléaire. Ca règle aucun problème donc.
Je me risquerai dependant à dire que ce développement n'intéresse pas grand monde et que les lobbies pétroliers, les plus puissants du monde (producteurs, raffineurs, distributeurs) n'ont pas envie de voir les voitures rouler... à l'air du temps. (A l'air liquide plutôt d'ailleurs). De là à ce que la recherche soit freinée il n'y a qu'un pas que je franchis volontiers.
Heureusement, il y a une autre option, en produire avec... de l'électricité.
Dans tous les cas, le bilan énergétique n'est pas très bon.
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Re: stop au massacre... vive l'automobile.
> Olaf
Vos questions traduisent votre état d'esprit. Quand je vois ce que fait mon voisin, je peux m'amuser, me moquer, l'admirer, mais en aucun cas je ne me poserais la question : comment l'empêcher de faire ce qu'il fait ? Un oui, un non, un but, cela suffit à ma vie - et je ne prétends pas imposer mes critères à d'autres. S'il y a des effets pervers à l'activité de mon voisin ou d'une groupe de voisins, cela les regarde.
Pour reprendre votre phrase sur l'aliénation, occupez-vous de la votre au lieu de scruter celle de vos congénères.
Et puis sur le fond - on est passé d'une société rurale, autosuffisante, au manger local où les gens mourraient à 45 ans en moyenne à une société complexe, abreuvant les gens de produits cancérigènes, où les gens meurent à 80 ans en moyenne...
Après, que les gens soient mieux informés sur ce qu'ils mangent, la provenance de ce qu'ils achètent, me parait excellent. Mais je ne crois pas que la société dans laquelle nous vivons se caractérise par un déficit d'informations.
Sinon, vous citez Castoriadis, il y aurait beaucoup à dire sur le personnage, mais ça me plait. Ca me rappelle mes folles années gauchistes. Merci pour cet instant fugitif de nostalgie.^^
> Galibois
> Optalix
Vous savez, des centaines de milliers d'emploi attendent bien sagement dans des branches entières de l'économie et ceux-ci ne requièrent pas d'études ou d'expérience poussés.
Sinon, effectivement, les salariés d'Aulnay, je m'en tamponne.
> Lezar
Votre sondage n'a effectivement aucune valeur indicative, comme tout sondage ouvert.
Sur le prix des voitures neuves, si vous le ramenez au salaire moyen, celui-ci n'a jamais été aussi bas. Quand je flâne dans les rues de Saint-Etienne, ville pourtant relativement pauvre, je remarque que le parc automobile est constitué en grande majorité de voitures ayant moins de 10 ans. Hormis dans l'Amérique de Ford, le fait qu'un ouvrier puisse s'acheter une voiture neuve est un fait assez récent - la baisse du prix des voiture, la baisse relative des dépenses contraintes et la falicitation des crédits en sont les trois facteurs-clés.
L'aliénation est une notion marxiste vide de sens. Tout le monde est aliéné, c'est même l'une des caractéristiques de la condition humaine. J'ai même tendance à croire que ceux qui se titillent l'idéal à coup de "réflexion collective", de "lien social", "d'émancipation", et des grandes épopées démocratiques relevant de la chimère la plus maladive le sont un peu plus que les autres - tout en croyant l'être moins.Je ne vois pas en quoi je refuse la complexité. Je refuse l'aliénation, c'est tout.
La société évolue, c'est chose entendue. Je crois simplement que les hommes ne savent pas l'histoire qu'ils font et encore moins celle qu'ils prétendent construire. L'histoire n'est qu'accidents à la surface et tectonique des plaques en profondeur. L'évolution des sociétés répond à des logiques infrastructurelles (pour reprendre une typologie marxiste, qui cette fois-ci a un sens) qui dépasse l'addition des volontés des individus.arrêtions de prendre la société dans laquelle on vit comme une donnée sur laquelle on ne peut rien : c'est faux. C'est une construction contingente. A ce titre, tout dans cette société peut et doit être examiné : à quoi ça sert ? qu'est-ce que ça apporte ? quelles sont les limites ? les effets pervers ? comment les éviter ? Et la réponse à ces différentes questions n'est jamais figée.
Vos questions traduisent votre état d'esprit. Quand je vois ce que fait mon voisin, je peux m'amuser, me moquer, l'admirer, mais en aucun cas je ne me poserais la question : comment l'empêcher de faire ce qu'il fait ? Un oui, un non, un but, cela suffit à ma vie - et je ne prétends pas imposer mes critères à d'autres. S'il y a des effets pervers à l'activité de mon voisin ou d'une groupe de voisins, cela les regarde.
Pour reprendre votre phrase sur l'aliénation, occupez-vous de la votre au lieu de scruter celle de vos congénères.
Et bien cultivez votre jardin, comme dirait Voltaire, mais cette fois au sens propre ! Si des gens veulent manger des aliments cancérigènes, c'est leur problème et uniquement le leur. Personnellement, je fume, je bois, je sais très bien que je pourrais en mourir - cela me convient parfaitement.On en est arrivé à un point où ce qu'on mange est quand même cancérigène, perturbateur du système hormonal et facteur d'allergies diverses et variées ; il serait temps de se poser la question !
Et puis sur le fond - on est passé d'une société rurale, autosuffisante, au manger local où les gens mourraient à 45 ans en moyenne à une société complexe, abreuvant les gens de produits cancérigènes, où les gens meurent à 80 ans en moyenne...
Après, que les gens soient mieux informés sur ce qu'ils mangent, la provenance de ce qu'ils achètent, me parait excellent. Mais je ne crois pas que la société dans laquelle nous vivons se caractérise par un déficit d'informations.
Je suis d'accord avec cela. Vivez autrement si cela vous chante, cela ne me dérange aucunement. Je suis pour la diversité. Ce qui me dérange, c'est que vous contraigniez les autres à le faire contre leur volonté - par un vote, une pression morale et idéologique, une influence sur les pouvoirs publics.C'est seulement ça que je veux dire : prenons le taureau par les cornes, bordel ! On peut vivre autrement, si on s'en donne les moyens.
Sinon, vous citez Castoriadis, il y aurait beaucoup à dire sur le personnage, mais ça me plait. Ca me rappelle mes folles années gauchistes. Merci pour cet instant fugitif de nostalgie.^^
Je vous souhaite toute la réussite du monde dans vos projets, malgré nos désaccords "abîmesques", vous m'êtes très sympathique et votre présence en ces lieux rend ce forum plus intéressant qu'il ne l'est déjà.Et ne vous inquiétez pas pour moi : j'y travaille, à quitter le travail contraint Mais on ne rompt pas les chaînes si facilement.
> Galibois
À plusieurs titres, vous n'êtes pas si éloigné de la réalité. Ravi d'inspirer votre imaginaire.^^Moi aussi je suis témoin de Jéhova.
Marat, je vous imagine nu sous une peau de bete quelque part en Haute Loire.
Avec des chaussettes de l'URSS.
Sachez que vous me fascinez, je vous lis tous les jours et j'aimerais que vous me tiriez les cartes
> Optalix
Vous savez, des centaines de milliers d'emploi attendent bien sagement dans des branches entières de l'économie et ceux-ci ne requièrent pas d'études ou d'expérience poussés.
Sinon, effectivement, les salariés d'Aulnay, je m'en tamponne.
> Lezar
Votre sondage n'a effectivement aucune valeur indicative, comme tout sondage ouvert.
Sur le prix des voitures neuves, si vous le ramenez au salaire moyen, celui-ci n'a jamais été aussi bas. Quand je flâne dans les rues de Saint-Etienne, ville pourtant relativement pauvre, je remarque que le parc automobile est constitué en grande majorité de voitures ayant moins de 10 ans. Hormis dans l'Amérique de Ford, le fait qu'un ouvrier puisse s'acheter une voiture neuve est un fait assez récent - la baisse du prix des voiture, la baisse relative des dépenses contraintes et la falicitation des crédits en sont les trois facteurs-clés.
Re: stop au massacre... vive l'automobile.
Marat, toute votre position tient sur un présupposé : la solitude, l'érémitisme ou peu importe comment on appelle cela, est possible. Je ne le crois pas. Même en vivant dans une masure perdue au milieu du plateau des Cévennes en produisant soi-même sa bouffe, ses vêtements et son énergie, il y aura forcément un jour un inspecteur des impôts ou des domaines, un promoteur immobilier, un exploiteur de gaz de schistes ( ), un entreprise de téléphonie, qui viendra vous demander de l'argent / construire sur votre domaine / vous permettre d'avoir de l'eau qui brûle / installer une antenne, sans compter tous ces randonneurs, touristes ou autre personnes en quête de solitude qui débarqueront par hasard.
A partir de là... Vivre ma petite vie tranquille en ignorant le voisin me semble impossible.
Et puis, précision sémantique : quand j'évoque Castoriadis, je parle de celui d'après sa rupture avec le marxisme ; et j'utilise le terme d'aliénation non pas dans le sens du petit bourgeois Karl (qui de toute façon aurait sans doute été emballé par le nucléaire et le gaz de schiste tout comme par la production en masse de tout et n'importe quoi), mais plutôt comme synonyme d'hétéronomie, pour creuser la veine castoriadisante - c'est-à-dire le contraire de l'autonomie, entendue comme la seule forme atteignable de la liberté.
Et bonne sieste pour ceux que ça n'intéresse pas.
A partir de là... Vivre ma petite vie tranquille en ignorant le voisin me semble impossible.
Et puis, précision sémantique : quand j'évoque Castoriadis, je parle de celui d'après sa rupture avec le marxisme ; et j'utilise le terme d'aliénation non pas dans le sens du petit bourgeois Karl (qui de toute façon aurait sans doute été emballé par le nucléaire et le gaz de schiste tout comme par la production en masse de tout et n'importe quoi), mais plutôt comme synonyme d'hétéronomie, pour creuser la veine castoriadisante - c'est-à-dire le contraire de l'autonomie, entendue comme la seule forme atteignable de la liberté.
Et bonne sieste pour ceux que ça n'intéresse pas.
Re: stop au massacre... vive l'automobile.
Marat n est pas un ermite jusqu au boutiste , il a internet c est bien un signe d heteronomie , leger mais quand meme.
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Re: stop au massacre... vive l'automobile.
J'ai bien peur que - Castoriadis oblige - nous dérivions sur le continent philosophique. Le débat s'est déjà assez éloigné des côtes polluées de l'automobile comme cela. Deux points et je vous laisse à vos discussions sur les méchantes entreprises qui délocalisent et les vilaines voitures qui polluent.
- Je dirais simplement que la liberté est un sentiment, une idée, une impression - et pas une réalité. Dénifir un mode d'accession obligatoire pour cette contrée mal définie est vain. Ceci dit, esthétiquement parlant, je trouve aussi l'autonomie plus intéressant que l'hérétonomie ; mais c'est là enfoncer des portes grandes ouvertes. Castoriadis n'a, de toute manière, pas fait grand chose d'autre de sa vie. L'hérétonomie entendue par Castoriadis, c'est en quelque sorte croire en des valeurs, des institutions, des idées dépassant l'individu et asservissant son imaginaire. Bien, pourquoi pas, il y a bien des points d'accroche avec la pensée stirnerienne qui me séduit. Ceci dit, deux restrictions : l'autonomie absolue est bien entendue une dangereuse chimère et l'autonomie relative ne peut être le fait que de surhommes nietzschéens, d'une aristocratie, et ne peut être proposé en modèle de société.
- La solitude et l'érémitisme sont des idéaux esthétiques qui me sont effectivement propres. Ceci dit, ce n'est pas cela que je dis ici ; j'essaie juste de faire entendre une petite musique libertarianisante à ceux qui veulent de la contrainte publique partout. Le libre-arbitre de chaque individu me paraît préférable à la contrainte étatique - voilà tout. Je trouve qu'il est dégradant d'aller au supermarché, mais il ne me viendrait pas à l'esprit d'alpaguer la clientèle de ces magasins pour qu'elle n'y aille plus, ni de subventionner un commerce local avec de l'argent de gens qui préfèrent le Carrefour du coin et qui ne metterait jamais les pieds dans le fromager ainsi aidé.
> Optalix
- Je dirais simplement que la liberté est un sentiment, une idée, une impression - et pas une réalité. Dénifir un mode d'accession obligatoire pour cette contrée mal définie est vain. Ceci dit, esthétiquement parlant, je trouve aussi l'autonomie plus intéressant que l'hérétonomie ; mais c'est là enfoncer des portes grandes ouvertes. Castoriadis n'a, de toute manière, pas fait grand chose d'autre de sa vie. L'hérétonomie entendue par Castoriadis, c'est en quelque sorte croire en des valeurs, des institutions, des idées dépassant l'individu et asservissant son imaginaire. Bien, pourquoi pas, il y a bien des points d'accroche avec la pensée stirnerienne qui me séduit. Ceci dit, deux restrictions : l'autonomie absolue est bien entendue une dangereuse chimère et l'autonomie relative ne peut être le fait que de surhommes nietzschéens, d'une aristocratie, et ne peut être proposé en modèle de société.
- La solitude et l'érémitisme sont des idéaux esthétiques qui me sont effectivement propres. Ceci dit, ce n'est pas cela que je dis ici ; j'essaie juste de faire entendre une petite musique libertarianisante à ceux qui veulent de la contrainte publique partout. Le libre-arbitre de chaque individu me paraît préférable à la contrainte étatique - voilà tout. Je trouve qu'il est dégradant d'aller au supermarché, mais il ne me viendrait pas à l'esprit d'alpaguer la clientèle de ces magasins pour qu'elle n'y aille plus, ni de subventionner un commerce local avec de l'argent de gens qui préfèrent le Carrefour du coin et qui ne metterait jamais les pieds dans le fromager ainsi aidé.
> Optalix
Je suis même pas ermite du tout, juste un peu misanthrope.^^Marat n est pas un ermite jusqu au boutiste , il a internet c est bien un signe d heteronomie , leger mais quand meme.
Re: stop au massacre... vive l'automobile.
On ne risque pas d'être envahi par les gars d'ol Café...
Du quartier du soleil aux colines de Montaud, de l'Etrat jusqu'au pied du Grand bois, la sueur a coulé dans la poussière de charbon, un esprit s'est forgé dans l'acier. Guy Julien 1976
Re: stop au massacre... vive l'automobile.
Non mais moi, si je ne comprends plus ce que je lis , je risque de m'exiler sur ASSE-dead!
"Les succès ne justifient pas la philosophie de l’équipe... Le hasard joue un rôle immense. L'important ce ne sont pas les résultats mais le procédé et c'est sur ce procédé qu'il faut juger le travail d'un entraineur" Juanma Lillo
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Re: stop au massacre... vive l'automobile.
Sorbiers wrote:Non mais moi, si je ne comprends plus ce que je lis , je risque de m'exiler sur ASSE-dead!
Ah non, je suis pas d'accord, on a ici quelques "pros" de la langue Française, qui échange sur un sujet on ne peut plus sérieux et intéressant, qui ont des avis totalement opposés.
Et pour une fois on a un échange - discours - débat des plus courtois et très argumentés !
OLAF président
On n'est pas d'un pays on est d'une ville !