> Olaf
Je ne vois pas en quoi je refuse la complexité. Je refuse l'aliénation, c'est tout.
L'aliénation est une notion marxiste vide de sens. Tout le monde est aliéné, c'est même l'une des caractéristiques de la condition humaine. J'ai même tendance à croire que ceux qui se titillent l'idéal à coup de "réflexion collective", de "lien social", "d'émancipation", et des grandes épopées démocratiques relevant de la chimère la plus maladive le sont un peu plus que les autres - tout en croyant l'être moins.
arrêtions de prendre la société dans laquelle on vit comme une donnée sur laquelle on ne peut rien : c'est faux. C'est une construction contingente. A ce titre, tout dans cette société peut et doit être examiné : à quoi ça sert ? qu'est-ce que ça apporte ? quelles sont les limites ? les effets pervers ? comment les éviter ? Et la réponse à ces différentes questions n'est jamais figée.
La société évolue, c'est chose entendue. Je crois simplement que les hommes ne savent pas l'histoire qu'ils font et encore moins celle qu'ils prétendent construire. L'histoire n'est qu'accidents à la surface et tectonique des plaques en profondeur. L'évolution des sociétés répond à des logiques infrastructurelles (pour reprendre une typologie marxiste, qui cette fois-ci a un sens) qui dépasse l'addition des volontés des individus.
Vos questions traduisent votre état d'esprit. Quand je vois ce que fait mon voisin, je peux m'amuser, me moquer, l'admirer, mais en aucun cas je ne me poserais la question : comment l'empêcher de faire ce qu'il fait ? Un oui, un non, un but, cela suffit à ma vie - et je ne prétends pas imposer mes critères à d'autres. S'il y a des effets pervers à l'activité de mon voisin ou d'une groupe de voisins, cela les regarde.
Pour reprendre votre phrase sur l'aliénation, occupez-vous de la votre au lieu de scruter celle de vos congénères.
On en est arrivé à un point où ce qu'on mange est quand même cancérigène, perturbateur du système hormonal et facteur d'allergies diverses et variées ; il serait temps de se poser la question !
Et bien cultivez votre jardin, comme dirait Voltaire, mais cette fois au sens propre ! Si des gens veulent manger des aliments cancérigènes, c'est leur problème et uniquement le leur. Personnellement, je fume, je bois, je sais très bien que je pourrais en mourir - cela me convient parfaitement.
Et puis sur le fond - on est passé d'une société rurale, autosuffisante, au manger local où les gens mourraient à 45 ans en moyenne à une société complexe, abreuvant les gens de produits cancérigènes, où les gens meurent à 80 ans en moyenne...
Après, que les gens soient mieux informés sur ce qu'ils mangent, la provenance de ce qu'ils achètent, me parait excellent. Mais je ne crois pas que la société dans laquelle nous vivons se caractérise par un déficit d'informations.
C'est seulement ça que je veux dire : prenons le taureau par les cornes, bordel ! On peut vivre autrement, si on s'en donne les moyens.
Je suis d'accord avec cela. Vivez autrement si cela vous chante, cela ne me dérange aucunement. Je suis pour la diversité. Ce qui me dérange, c'est que vous contraigniez les autres à le faire contre leur volonté - par un vote, une pression morale et idéologique, une influence sur les pouvoirs publics.
Sinon, vous citez Castoriadis, il y aurait beaucoup à dire sur le personnage, mais ça me plait. Ca me rappelle mes folles années gauchistes. Merci pour cet instant fugitif de nostalgie.^^
Et ne vous inquiétez pas pour moi : j'y travaille, à quitter le travail contraint Mais on ne rompt pas les chaînes si facilement.
Je vous souhaite toute la réussite du monde dans vos projets, malgré nos désaccords "abîmesques", vous m'êtes très sympathique et votre présence en ces lieux rend ce forum plus intéressant qu'il ne l'est déjà.
> Galibois
Moi aussi je suis témoin de Jéhova.
Marat, je vous imagine nu sous une peau de bete quelque part en Haute Loire.
Avec des chaussettes de l'URSS.
Sachez que vous me fascinez, je vous lis tous les jours et j'aimerais que vous me tiriez les cartes
À plusieurs titres, vous n'êtes pas si éloigné de la réalité. Ravi d'inspirer votre imaginaire.^^
> Optalix
Vous savez, des centaines de milliers d'emploi attendent bien sagement dans des branches entières de l'économie et ceux-ci ne requièrent pas d'études ou d'expérience poussés.
Sinon, effectivement, les salariés d'Aulnay, je m'en tamponne.
> Lezar
Votre sondage n'a effectivement aucune valeur indicative, comme tout sondage ouvert.
Sur le prix des voitures neuves, si vous le ramenez au salaire moyen, celui-ci n'a jamais été aussi bas. Quand je flâne dans les rues de Saint-Etienne, ville pourtant relativement pauvre, je remarque que le parc automobile est constitué en grande majorité de voitures ayant moins de 10 ans. Hormis dans l'Amérique de Ford, le fait qu'un ouvrier puisse s'acheter une voiture neuve est un fait assez récent - la baisse du prix des voiture, la baisse relative des dépenses contraintes et la falicitation des crédits en sont les trois facteurs-clés.