Danish le Survivant wrote:Punky wrote:Danish le Survivant wrote:Très bon épisode 12 qui confirme la théorie mise en place durant l'épisode 11 et commence enfin à préparer la fin de l'histoire.
+1
Et quel choix judicieux de mettre Desmond au centre de tout.
Ce qui est très fort c'est que ce fameux futur alternatif me semblait être justement la fin de tout, la conclusion. Or il semblerait que non justement, grâce à lui.
Notons quand même quelques points négatifs :
- les voix des morts coincés sur lîle (intrigue expliquée en 5 secondes)
- le zombie Saïd (aurons-nous enfin des explications sur sa contamination, comme celle de Claire d'ailleurs ?)
J'ai par contre bien aimé l'explosion d'Ilana (même si son personnage aurait mérité d'être plus développé). Ca reste une solution de facilité pour les scénaristes (pas de réponses à donner). Résultat : Dynamite 2 - Losties 0...
Et que dire du retour de Libby.
En parlant d'Ilana, certains fans ont lu le bouquin de Dostoievski qui trainait dans son sac-à-dos. Dans ce livre, le narrateur s'adresse au lecteur pour essayer de lui faire comprendre que la civilisation n'apporte pas que le bonheur, mais oblige les hommes à se conformer à une série d'aspirations sans laisser de place au libre-arbitre (en ce sens, il dénonce le déterminisme). Il parle notamment d'une régulation intégrale des comportements et actions humaines par un ensemble de règles mathématiques (en donnant l'exemple de tables logarithmiques jusqu'à 108.000) qui préviendrait les "incidents" et empêcherait les "aventures" (comme il est dit texto dans le livre). En se conformant à ces règles déterministes, les hommes se privent de leur libre-arbitre, mais également de ce qui fait le sel de la vie (les imprévus...)
- si on inverse le raisonnement, au contraire, ne pas suivre ces règles mathématiques pourrait provoquer ces incidents et autres péripéties.
- Le fait de ne pas avoir suivi la règle "mathématique" (lorsque Desmond n'a pas pressé le bouton des 108 minutes par exemple) a effectivement créer un incident qui a chamboulé toute la vie des losties (le crash de l'avion) et leur a fait vivre de nombreuses aventures par la suite.
Et si la base de la série était la confrontation entre le déterminisme et le libre arbitre, symbolisée par l'antagonisme entre Jacob, qui serait le défenseur du déterminisme (il a contraint les élus à venir sur l'île et à l'avion de s'écraser, qui dit élu dit destin tout tracé) et la fumée, qui serait celui du libre-arbitre (il veut regagner sa liberté, il veut faire ses propres choix, il laisse le choix aux gens de le rejoindre comme ceux du temple par exemple) ?
Petit article sympa sur "La Tempête" de Shakespeare (le parallèle avec Lost est saisissant) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Temp%C3%AAte_(Shakespeare" onclick="window.open(this.href);return false;)
Agent immobilier sur la région lyonnaise.