De quoi montrer aux adeptes de ce post sur les séries qu'à la fac d'anglais y en a qui se font plaisir (pas que Shakespeare dans la vie !
). C'est pas les chevaliers-paysans du lac de Paladru ça !
" Cher-e-s collègues,
Le colloque "Les pièges des nouvelles séries télévisées américaines: mécanismes narratifs et idéologiques" se tiendra à l'université du Havre les 17 et 18 septembre 2009.
Jeudi 17 septembre 2009
9h Accueil des participants, ouverture du colloque
Président de séance : Sarah Hatchuel, Université du Havre
9h30 Ariane Hudelet, Université Diderot-Paris 7
Un cadavre ambulant, un petit-déjeuner sanglant, et les métamorphoses de Sydney Bristow : le générique, moment-clé des séries télévisées
10h10 Alessandro Catania, University of Nottingham
“PREVIOUSLY ON…” : The Use of Recaps in Contemporary American TV Series
10h50 Pause
11h10 Aurélie Blot, Université de Paris 10
Grey’s Anatomy ou l’art d’être piégé : quand les procédés narratifs sont au service de la manipulation et de la dépendance des téléspectateurs
11h50 Sylvaine Bataille, Université de Rouen
Les pièges du temps : la réappropriation de l’Antiquité gréco-latine dans Battlestar Galactica (Sci-Fi, 2004-2009)
12h30 Déjeuner
Président de séance: Monica Michlin, Université de Paris IV
14h00 Catherine Hoffmann, Université du Havre
Narration from beyond: Mary Alice and the justified viewer
14h40 Virginie Marcucci, Université de Tours
“Hooked” on Desperate Housewives
15h20 Anne Urbanowski, Université de Montpellier 3
De la subversion d’un genre au genre de la subversion : Lynette Scavo est-elle si différente d’Amanda King ?
16h00 Pause
16h20 Barbara Villez, Université de Paris 8
Damages: “Trust no one”, believe only what you see?
17h00 Pamela Tytell, Université de Lille 3
Quelques réflexions sur la psychanalyse, l’identification et le réalisme dans les séries télévisées américaines
17h40 Sarah Hatchuel, Université du Havre
Trapped In Treatment
Vendredi 18 septembre 2009
Président de séance : Renée Dickason, Université de Caen
9h30 Gérald Billard et Arnaud Brennetot, Université de Rouen
La Dimension sociale et spatiale du huis clos dans les séries américaines
10h10 Philippe Ortoli, Université de Corte
Mécanismes claustrophobes : Prison break ou la série comme dispositif d’aliénation
10h50 Monica Michlin, Université de Paris 4
Entrapment in 24
11h30 Pause
11h40 Jean Du Verger, Université de Paris 5
The subversions of Profit
12h20 Karine Hildenbrand, Université de Nice
Transgressive heroes/addicted viewers? The strange cases of Jim Profit and Dexter Morgan
13h00 Déjeuner
Président de séance : Georges-Claude Guilbert, Université de Tours
14h30 Donna Spalding-Andréolle, Université Stendhal Grenoble 3
Between a rock and a hard place: Spaces of entrapment in Big Love (seasons 1 and 2)
15h10 Véronique Bui, Université du Havre
Six Feet Under ou la mort comme pré/texte
15h50 Pause
16h20 Eddy Chevalier, Université de Paris 11
‘Wait… it’s not what it looks like… it’s worse !’ : secret, viol et viol du secret dans la saga du Carver de Nip/Tuck
17h00 José Igor Prieto-Arranz, University of the Balearic Islands
Televised masculinities in the 21st century. The case of Queer as Folk
17h40 Gaëlle Lombard
The Last Word ? La question du dispositif dans L Word… "